A tous...

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ma belle sœur a un projet professionnel, dans lequel elle doit réaliser environ 500 cœurs d'environ 8cm d'envergure dans du bois massif d'environ 9mm d'épaisseur. Si le projet marche fort, elle peut être amenée à en créer plus...
De plus, il y aurait dans le même genre des "médaillons", composés d'un disque, et dans la continuité, d'une attache en bois.

Je suis ébéniste, donc je peux fournir le bois. J'ai réalisé un gabarit en plexi, et ai fait quelques protos. Le problème, c'est que c'est très très long: traçage, chantournage, fixation sur le plexi, et fraisage à la défonceuse munie de sa fraise à copier (fraise à roulement). Et comme c'est long, c'est trop cher par rapport à son projet....(il faut ensuite les poncer, les vernir et compagnie, mais ça je m'en charge.

Donc je me suis dit que peut être parmi vous, il y aurait des possesseurs de fraiseuse numérique, qui pourraient faire la découpe en temps record, avec des chants finis propres. Que la personne disponible soit pro ou non, qu'importe, le travail serait bien sûr rémunéré.

Reste à savoir si cette solution est une bonne idée en terme de productivité, si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues. Si vous avez une idée du coût, ce serait idéal. Merci !!

En espérant avoir de nombreuse solutions, bien à vous,

Arloing
 
Maco
Maco
Apprenti
21 Sept 2008
176
Charleville-mézières 08
Salut,

Ton sujet n'est pas bien placé il y a un forum "Demandes de fabrication et sous traitance"

:wink:

MP
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,

Quelques photos auraient pu étayer ta demande.
Un dessin aussi pour un devis !
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci à un modo de mettre ce sujet dans la bonne rubrique... :oops:
Voilà donc les "plans". Si les angles ne sont pas vifs (dans le creux du cœur, ou dans les creux de part et d'autre de l'attache du médaillon, aucune importance. Dans mes essais, ils ont un rayon de 10mm dû à la fraise, et esthétiquement, ça ne gêne pas ma belle sœur...



 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut arloing, effectivement ta demandes aurai été mieux dans la rubrique sous traitance.

Je ne veux pas décourager ta belle sœur, faire 500 pièce à l'unité ça va être dur pour que se soit rentable. Pour que ce soit rentable il faudrait pouvoir faire toute le débit en deux ou trois fois dans la même journée.
Ce qui implique d'avoir une machine qui puisse prendre des plaques aux minimum de 3M² il existe aussi du 5M² en plaque et il ne faut pas crois il y aura du ponçage quand même.
Je te dit cela car j'ai un neveu qui fabrique des caissons hifi pour voiture sa production est une moyen 4 à 5 milles par an et pour faire un caisson il faut faire le trou pour le haut parleur"sub" et sa production c'est moitié caisson simple l'autre caisson double. Donc imagine toi le nombre de plateaux que cela représente.
Ses plateaux son sans trou au milieu et l'extérieur est nikel car trépané sur une machine réalisé par moi même. Il y a plusieurs Ø ça va du 16 au 38 cm.
Donc le gros soucis c'est l'élimination de ses plateaux le cubage dans les bennes montes très vite.
Maintenant revenons à ton problème c'est que mon neveu voulait réutilisé ses plateaux, il les donnait à une personne qui fabriquait des chaise de bar et à une autre personne qui fait des plateaux à fromages.
Et bien malgré cela ses personne n'ont pas tenu le coup. Pour les plateaux à fromage elle expliquait mettre 3 petits pieds, le mat central, le vernis alimentaire + l'emballage ça vaut pas le coup, elle perdait de l'argent alors que la base du plateau à fromage lui était donner.

Tout cela pour te dire qu'il faut que ta belle sœur doit apportée de la manufacture derrière pour justifié sons prix c'est pas sur le débit qui faut quelle compte.
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
432
Choisy-le-roi
Et moulées en bronze???
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Ou en Bronze l'aluminium, moins cher et presque aussi beau :-D
 
A
arloing
Apprenti
14 Jan 2008
103
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci pour ces bonnes idées, mais c'est bien de boas qu'il s'agit... :-D
Un membre va sans doute résoudre le problème avec une fraiseuse numérique, merci à lui !! :wink:
Je vous tiens bien sûr au courant du résultat !! :wink:
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Édit : message posté 2 fois par erreur supprimé
 
A
andre
Ouvrier
26 Mar 2008
253
aude
bonjour
si tu est ebeniste et que tu as une toupie pourquoi ne pas faire des barres
de 1 ou 2 m que tu usine avec un fer taille pour apres il ne te reste plus qu'a les debiter comme des tranches de saucisson
bye
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
andre a dit:
bonjour
si tu est ebeniste et que tu as une toupie pourquoi ne pas faire des barres
de 1 ou 2 m que tu usine avec un fer taille pour apres il ne te reste plus qu'a les debiter comme des tranches de saucisson
bye
Bonsoir André,

Non, ce n'est pas possible.
Ou plutôt, oui, c'est techniquement possible, mais le résultat ne durerait pas longtemps car le bois serait tronçonné perpendiculairement au fil, presque comme mon pseudo, en bois de bout, et des morceaux de 80 x 80 mm en 9 d'ép. se casseraient bien trop facilement.
Là, il faut du bois de fil. Le fil du bois doit être dans le sens de la plus grande dimension, je pense qu'Arloing sera d'accord avec moi.
Dans le bois, contrairement aux métaux ou aux plastiques, on ne peut pas tailler dans la masse en ne tenant compte que des cotes. On est obligé de prendre en compte pas mal de paramètres comme le sens du fil, la place qu'occupait le moceau de bois dans le tronc de l'arbre (d'où l'importance du débit, sur dosse, sur quartier, etc), de la place qu'il occupera dans l'ensemble construit (meuble, par ex.), de l'hygrométrie du bois au moment où on le travaille et celle qu'on suppose qu'il y aura lors de l'utilisation de l'objet...
Tout cela laisse souvent pas mal d'incertitudes... et demande parfois plus de "flair" que de technique pure...

En revanche, on peut travailler le médium un peu comme les métaux.
Mais le médium est-il encore du bois ?
 
Haut