Cadre en cuivre pour plateau en bois

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
897×521×40.
Ok avec cuivre de 2mm
et bord incertain... Bon il faut que tu penses à la sécurité ! car coin en arête vive bof !, donc idéalement une arête cassée par un léger quart de rond si le cuivre vient à ras du plateau, ou quart de rond bois venant au-dessus du cuivre et idem sur les coins, sur le dessous aussi.
Je commencerai dimanche... tu as le temps de cogiter encore :smt023
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Oui je vais réfléchir à ces histoires de finition et pour la sécurité aussi.
Merci :smt041
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si j'ai bien compris....
Tu as l'intention d'en faire une série ?
Dans ce cas là, fais faire des cadre en cuivre à des cotes "simples" et tu ajusteras tes plateaux en bois.(un coup de ponceuse)
PS
Ta table avec ses pieds en tube Cu, c'en est ou ? une photo ?
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Oui je te remercie Serge, on m a déjà donné ce conseil qui me semble être le plus judicieux.
Les pieds c est vraiment le dernier élément que je n ai toujours pas travaillé et vu les galères que je rencontre sur des détails de la table je me disque risque d être compliqué...
 
S

serge 91

Lexique
Ah, OK,
C'est pour la meme, j'étais dans l'incertitude :wink:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Excellent !
J avais eu des bons conseils..
Après, encore une fois, niveau tarif ça risque d être compliqué alors il vaut mieux que je parte sur du métal couleur cuivre.
 
A

Aiwass

Compagnon
je reviens sur le joint noir entre le cuivre et le bois, pourquoi intercaller un joint mousse plutôt? un truc type néoprène ou epdm?sa permet la dilatation du bois, sa évite le ramasse miette, c'est facile a mettre en place (plus facile que le silicone pour un rendu nickel en tout cas).

Rico le bricolo a dit:
Bonjour papy
Non le plateau c est plus 896 × 520 (×400)
Par contre quand il existe une différence sur un même côté on prend la mesure la plus grande non ?
Dans ce cas là ce serait plus 897×521×40.
tu a l'air fâché avec les unités...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Ahhh, le joint noir reviens sur le tapis, enfin :mrgreen:

@Aiwass Le joint mousse, ne donnerais pas un bon rendu visuel sous la résine, je pense.
Bulle et autres mauvaises surprises à prévoir.
 
A

Aiwass

Compagnon
c’était une idée comme sa, c'est vrai que le silicone, c'est bof bof, faudrait un truc un peu plus qualitatif si il veut du standing, mais quoi? un caoutchouc en bande posé sur champ peut.
j'ai ressorti sa car j'ai manipuler du joint mousse se weekend et j'ai fit le rapprochement, maintenant si un truc est décidé, on relance pas la machine.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
tu a l'air fâché avec les unités...
Wow ! Ha oui c est clair !!

moufy55 a dit:
Ahhh, le joint noir reviens sur le tapis, enfin :mrgreen:

@Aiwass Le joint mousse, ne donnerais pas un bon rendu visuel sous la résine, je pense.
Bulle et autres mauvaises surprises à prévoir.

Tout à fait ! Même pas sûr qu il tienne l étanchéité à la coulée...
Merci quand même pour la proposition.

Ce ne sera pas du sillicone mais de l acrylique : que l on peut peindre donc un joint d une couleur peut ordinaire et très fin .

Bonjour Papy !
Ça va mieux la santé ? Fais moi signe quand tu sera dispo qu on discute de ces fameux plans 3d ; il faut que je mette a profit les derniers jours de congés qu il me reste et je pense qu il y a une modification à apporter concernant la structure.
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Salut Rico,
Envoie un MP STP pour répondre à ta question.
Tu peux peut-être partager avec tout le monde les modifications que tu envisages sur ta structure, On regardera les 3D pour les modifier selon.
A+
PG
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

J'avais répondu sur un autre forum, plus de nouvelles, je vois que ça avance mieux ici, tant mieux.
Pour la réalisation, ne pas oublier un coup de résine en dessous également, sans, ça va gondoler, que ce soit plan au départ ou pas => la face supérieure isolée de l'humlidité va garder sa dimension (quasi du moins), mais le bois, lui, il va vouloir bouger sur la face inférieure, donc ça va tuiler, même si il y a alternance sur les fibres. Donc, résine sur les deux faces.

Bonne journée
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Imperméabiliser toutes les faces du parallepipede c est une évidence ; mais c est plutot le procédé sur lequel je comence à avoir un doute ; je voulais le faire avec du fond dur parce que ça teinte moins mais sur un autre sujet papygraine m a fait part de son doute à propos de l étanchéité du fond dur ...
J ai fais beaucoup de tests et le fond dur à toujours super bien marché avec la résine..

Le problème concernant le cadre et la modif est en rapport avec les pieds;
En effet des pieds qui partent trop loin depuis l intérieur de la table c est moche (a part si c est un pieds centrale mais là c est voulu).
Ils faut que la fixation des pieds soit le plus possible en bord de table, au raz du bord (Je vais choisir des pieds "luge").
Dans ce cas il faudra prévoir un retrait/une découpe dans la petite partie du L (sous la table) pour faire de la place à l insertion.
J aimerai pouvoir faire un dessin aujourd'hui mais je dois absolument bosser sur le plateau et il y a beaucoup de boulot.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
J ai fais beaucoup de tests et le fond dur à toujours super bien marché avec la résine..
Avec la résine c'est normal ! Avec le béton et l'eau nécessaire... Catastrophe potentielle ! Le fond dur n'apprécie pas l'eau, l'alcool, les graisses (genre vaseline notamment).
Première piste Pieds de table
1575026196434.png

Deuxième piste
1575026249211.png

Troisième (avec cadre sous la table pour fixation des pieds)
1575026447907.png
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Un détail qui semble échapper a tout le monde,
Aucune résine ne tient sur du cuivre ! Au bout d'un temps certain, la jonction résine cuivre va bailler, et ça sera très moche pour un meuble standing .
 
P

Papygraines

Compagnon
D'où la proposition initiale de l'insérer en feuillure dans le côté... Pas de joint !
 
I

Itus

Compagnon
D'où la proposition initiale de l'insérer en feuillure dans le côté... Pas de joint !

Je suis parfaitement d'accord avec toi, de plus un coup d'afleureuse, et le rendu est top, sans trop de soucis de géométrie
Et on peux même garder le joint, il ne se verra pas !
 
P

Papygraines

Compagnon
Ou invisible ! comme dans Harry Potter ! :wink:
A tantôt
PG
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Ou fumé.

Faut toujours fumer les joints...

Je rejoins Mouffy, même s'il fait un peu frisquet ce matin !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Salut,

Un détail qui semble échapper a tout le monde,
Aucune résine ne tient sur du cuivre ! Au bout d'un temps certain, la jonction résine cuivre va bailler, et ça sera très moche pour un meuble standing .

:ohwell::ohwell: QUOIII !!!??!!!
OULA qu est ce que c est que cette histoire là ???
Comment peux tu avancer cela, en es tu sûr ??
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je ne comprends pas trop ...
Vous voudriez laisser volontairement un espace entre les chants et le cadre en cuivre pour y laisser couler la résine c est ça ?
Bon déjà bonjour les decilitres de résine en plus :eek: et puis je ne vois pas ce que ça changera ! La résine adherera au bois d un côté mais toujours pas au cuivre de l autre !
Moi pas compris..
Par contre moi bien rigolé avec ces histoire de joint à fumer etc.. quelqu un d autre dans la même veine ?? Mouffy par exemple ?.. qui trouve qu il fait froid dehors .. alors peut être qu il va nous dire "vivement le mois de JUIN " , hein ...
 
A

Aiwass

Compagnon
vu qu'il existe des résine pour le raccordement des tuyaux en cuivre(quand on a pas le droit de braser), je me dit que sa doit bien exister, après, est ce trouvable facilement, dans différente teinte et en grande quantité...bonne question
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bon et bien là c est la méga douche froide : effectivement, confirmé par un technicien en résine, cette foutue résine ne tient pas sur le cuivre ! Merci itus.
Il fallait évidemment que je choisisse un des très rares matériaux sur lesquels la résine ne tient pas !!
Toutes ces heures de recherche pour ça je suis KO..
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
"CI" ?? Circuit imprimé ?

Sinon @Itus @Papygraines c était quoi votre idée avec une "feuillure" j ai pas trop compris...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
En fait c'est comme si tu mettais le cuivre dans le même plan que le plateau de bois, en creusant de l'épaisseur du cuivre sur le côté du plateau mais pas sur toute la hauteur, en laissant du bois au-dessus et qui fera l'angle de ta table (avec un quart de rond léger pour casser l'arête, genre 4 ou 5 mm)... J'attends encore ton choix de pieds pour continuer le plan Rico !
1575890861975.png

zt du dessous
1575891016343.png

et de côté !
1575891130236.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 124
Gaston38
Gaston38
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 302
midodiy
midodiy
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
M
Réponses
16
Affichages
1 212
Moindetaxes
M
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
4 326
yves 26
yves 26
Haut