Cadre en cuivre pour plateau en bois

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Impossible du coup pour moi cette technique de feuillure, la forme finale du plateau est déjà atteinte, je ne peux plus tout changer.. merci quand même papy.
Pour le schéma je ne sais pas comment faire, ça remet tout en question cette histoire de cuivre :roll:

serge 91 a dit:
Ça tient peut-être sur le cuivre étamé ?
Je me souviens plus avec quoi ça se faisait sur les CI, mais c'était simple...
Je vais étudier cette piste merci serge.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
attendez la résine c’était pas pour le plateau bois? c'est quoi l'utilité de résiner le cuivre?
 
M

moufy55

Modérateur
3DBCCDD0-4C26-4763-B559-0EE0FB4DA5C0.jpeg


:jedwouhor:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
attendez la résine c’était pas pour le plateau bois? c'est quoi l'utilité de résiner le cuivre?
Le cuivre "encercle" le plateau en couvrant les chants. Mais il dépassera volontairement en hauteur de 2mm ces 2 mm seront remplis avec de l epoxy transparente qui formera un glaçage remplacant ainsi un verre.

En fait le cadre en cuivre couvre les chants et sert de "bassin" pour acceuillir l epoxy.
Il y aussi des "rivieres" bleu faites à partir d epoxy mais elles sont incrustées dans le bois jusqu'à effleurement du plateau de bois (et par dessus est coulé le glaçage de 2mm sur la totalité du plateau ).

Oui j y ai bien pensé mouffy, le problème c est qu au final je ne pourrai pas avoir un effet poli et puis surtout surtout ça va me coûter peut être 30 ou 40% moins cher ce qui n est pas si énorme quand au final la différence de qualité et de noblesse du métal sera énorme.. Impossible.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
ok et faire la parti bois résine en dehors? dans un coffrage, et seulement en suite intégrer tout sa dans le cadre en cuivre? sinon Itus disait que la résine ne tiens pas sur le cuivre, je pense que c'est si elle est appliquée dessus comme une peinture et que du coup sa s’écaille, la on se sert du cuivre comme contenant, donc finalement on a pas besoin que la résine accroche au cuivre, juste qu'elle ne coule pas en dehors.et au contraire, pour que tout puisse bouger a sa guise, je cirerais le cuivre pour que la résine n'accroche pas du tout dessus.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Intelligent l histoire du coffrage.. le problème c est que ça va être très difficile de faire coïncider parfaitement le cadre et la résine.
Le technicien en résine m a expliqué qu il pourrait effectivement y avoir un endroit où ça n adhère pas .. et je comptais sur la résine pour maintenir le cadre contre le chant..
En même temps je me dis que ce n est pas 2mm qui vont coller un cadre ; peut être serait il plus opportun de prévoir des vis latérale (decoratives ) pour plaquer le cadre contre le chant ; et comme vous le dites couler malgres tout la résine. Normalement de la résine sèche ça ne se rétracte pas ... donc tant que le cadre est tenu contre le chant par les vis.. il ne devrait pas se créer d espace entre la résine et le cuivre...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
:smt082
Non Non et non ! Couleur bois :smt019
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Je ne comprends pourquoi tu ne pourrais plus faire ta feuillure, la surface de plateau ne changera pas ! et la feuillure c'est l'affaire de 20 minutes pour la défoncer en mettant ton plateau sur chaque chant... Après c'est toi qui choisit !

Pour fixer ton cuivre sur le côté, tu peux envisager soit une rainure dans le bois à mi-hauteur et sur le cuivre une bande soudée à mi-cuivre sur la longueur, collage possible (les joints des tables formica étaient faits comme ça), soit des tétons soudés sur le cuivre qui viendront dans des trous du plateau et collage.
 
A

Aiwass

Compagnon
il faut voir comment le chaudronnier avait prévu la fabrication... création autour du plateau ou chacun dans son coin et mariage après, sa limite les moyens. sa peut rendre pas mal avec un genre de gros clous façon tête de rivet bombé.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Le chaudronnier veut un plateau martyr pour tester régulièrement au fur et a mesure son travail.

Bonsoir,
Je ne comprends pourquoi tu ne pourrais plus faire ta feuillure, la surface de plateau ne changera pas ! et la feuillure c'est l'affaire de 20 minutes pour la défoncer en mettant ton plateau sur chaque chant... Après c'est toi qui choisit !

Pour fixer ton cuivre sur le côté, tu peux envisager soit une rainure dans le bois à mi-hauteur et sur le cuivre une bande soudée à mi-cuivre sur la longueur, collage possible (les joints des tables formica étaient faits comme ça), soit des tétons soudés sur le cuivre qui viendront dans des trous du plateau et collage.

Ce qui poserait problème papy c est que j ai déjà défoncé plein de motifs sur le plateau ; retravailler le plateau en le creusant pour que ce soit le bois qui devienne le contenant reviendrai à defoncer mes motifs.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Aiwass

Compagnon
la je ne comprend pas, tu n'a pas fait de motif sur la tranche du plateau? c'est sur la tranche que papy te propose de defoncer pour inclure l’épaisseur de la cornière dans le bois.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour a tous.
Aiwass et papygraine : j avoue que ça doit être frustrant pour vous de vous decarcasser et d avoir en face un type qui ne comprends pas tout !
Pour la feuillure il y a des détails qui m echappent...
Je suis entrain de réfléchir à mettre un plateau de verre...
Mais plus j essaie d avancer plus je bute et là je viens d en prendre une belle dans la figure !!
Alors que j étais enfin satisfait d au moins une chose (la teinte que j avais faite) j ai tout ruiné au moment où j ai passé le fond dur qui m a complètement pourri ma teinte:smt089...
J ai essayé de poncer et tout refaire mais il reste des zonnes où la teinte ne veux plus prendre...
Je suis en deuil !
 
P

Papygraines

Compagnon
On t'avait dit de faire des essais Avant ! Et une teinte se met TOUJOURS EN PREMIER ! PONCE ponce ponce encore... Ou redéfonce!

Si trop hard tu retournes voir ton menuisier...

Ou tu retournes ton plateau !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
On t'avait dit de faire des essais Avant ! Et une teinte se met TOUJOURS EN PREMIER ! PONCE ponce ponce encore... Ou redéfonce!
Oui je sais papy, ça fait 8 mois que je fais des essais pour tout et rien, j arrive a saturation, j ai voulu grillé une étape et je le paye cash (put** surtout que j aurai pu tester à l arrière du plateau argghh:mad:...)
Oui j ai mis la teinte en 1er mais le fond dur à fait ressortir le beige du hêtre...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ou tu retournes ton plateau !
Pour rabotter ? Si c est ça c est mort je ne peux plus perdre d epaisseur...

u penses qu en ponçant ça pourrait le faire ?
Je met du gros grain ? 80/120/180 ça va ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Tu n'as rien à perdre à essayer !

Si tu retournes ton plateau, tu ne perds aucun épaisseur mais il te faudra juste refaire tes inclusions... et le dessous sera moche alors tu peux juste remettre une épaisseur de "cache-misère" (CP ou mdf de 3 mm), tu peux en trouvé en plaqué ! mais c'est pas obligatoire !
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Non impossible papy..
Déjà j ai pas pris soin du dessous il a pris des sacrées entailles
Ensuite j en ai trop chier pour les multitudes de courbes que j ai decaisser, mon mental est à 0 , je n aurai pas la force de recommencer et je ne veux pas rajouter de CP ..
Pour le ponçage je repart avec du grain épais genre 80 ou ça sert à rien je met du 120 ?
Je pense que du 80 serait bien pour aller chercher un peu plus de "profondeur" ..
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu as une excentrique ou une à bande ?
Tu peux commencer avec du 40 un peu usé si tu as (pas du neuf !)
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Vibrante ok aussi mais plus long et papier à changer quand tu ne verras plus trop avancer le travail... reste bien à plat surtout
!
A la vibrante tu peux essayer le 40 neuf sans appuyer comme un boeuf, laisse la machine travailler !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Vibrante ok aussi mais plus long et papier à changer quand tu ne verras plus trop avancer le travail... reste bien à plat surtout
!
J suis pas rassuré, j suis nul en ponce je ne sais jamais trop savoir comment le travail avance ou pas ; j essaie juste de rester équitable dans la pression que je met et les temps de passage à chaque endroit ...
Ok merci papy !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Ben tu dois toujours être en déplacement dans le sens des fibres du bois et en essayant de parcourir toute la surface
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
J fais ça dans l après midi, je tiens au courant.
 
F

Fred69

Compagnon
j ai tout ruiné au moment où j ai passé le fond dur qui m a complètement pourri ma teinte
Ca ne m'étonne pas, je n'ai jamais trouvé d'intéret à utiliser ce produit. J'ai pourtant essayé et je n'ai eu que des problèmes. Il suffit de passer une couche de vernis, c'est bien plus simple, plus efficace et ça fait un produit de moins à gérer.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Ca ne m'étonne pas, je n'ai jamais trouvé d'intéret à utiliser ce produit. J'ai pourtant essayé et je n'ai eu que des problèmes. Il suffit de passer une couche de vernis, c'est bien plus simple, plus efficace et ça fait un produit de moins à gérer.
Je te rejoint, fini pour moi !
Bon voilà j ai tout reponcer et reteinté, c est légèrement mieux mais il reste des zonnes "degueulasses" , tant pis...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
C'est un choix qui ne convient pas à tout, le fond dur, mais il sait se rendre utile dans bien des cas ! C'est souvent utilisé pour les cuisines, placards, et sans souci ! D'où le recours systématique à des essais préalables ... Tu y repenseras à chaque fois maintenant ! et ce, quelque soit le produit à tester...
Fais nous une photo de tes zones dégueulasses, on en rediscute après.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Finalement le ponçage n a quasiment rien donné donc j ai imbibé le plateau comme un tiramisu et les zonnes trop claires ont finies par se remplir ; maintenant je me retrouve avec un patchwork de rouge type camouflage militaire que je vais devoir poncer avec différents grains selon la teinte.. J vais m en sortir :sweatdrop:
 
F

Fred69

Compagnon
C'est souvent utilisé pour les cuisines, placards, et sans souci ! D'où le recours systématique à des essais préalables ...
Le mieux c'est de ne pas utiliser ce produit qui n'apporte rien. Une couche de verni passée au pistolet est bien préférable et ne cause pas d'ennuis
 
P

Papygraines

Compagnon
J'ai eu des cuisines vernies et une autre à fond dur... Elle a 15 ans et n'a pas bougé ! Je ne suis ni pro fond dur ni anti fond dur, juste que l'usage est à adapter et à tester AVANT... Je fais des autres meubles à base de mdf, ça va, en CP bof ! Sur chataignier TRES BOF !!
Faut essayer, un point c'est tout !
Un copain a niqué une table magnifique avec du vernis, on a tout reponcé (ponceuse à bande et à blanc complet) et on a repris à la cire ! Magnifique ! Une autre fois, escalier en hêtre, essai de fond dur + vitrificateur... bof ! fond dur et autre vitrificateur (du Blanchon !!) super résultat... Il n'y a pas de règle certaine, pas de recette clef en main... Et la compatibilité entre chaque produit (teinte, fond dur ou vernis, fniition...) n'est bonne qu'après essai, je me répète !
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 250
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
66
Affichages
2 271
Darback
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 684
durasup
D
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 158
Gaston38
Gaston38
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
18
Affichages
1 727
kawah2
K
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 483
midodiy
midodiy
B
Réponses
23
Affichages
2 000
patduf33
patduf33
M
Réponses
16
Affichages
1 260
Moindetaxes
M
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 253
Marc le Gaulois
M
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 975
Dodore
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
6 905
yves 26
yves 26
Haut