Salut
J'avais noté ce truc là :
Super TEXROPE 83 Electr'oil
10 00714 Z27 847v , sur la mienne c'est effacée et il me semble que
je l'ai remplacée par 1 courroie de ....mob des années 60 ( AV42 ...).
Il suffit de la mesurer et d'aller chez 1 vendeur de motoculture .
Pour le variateur , là c'est pas compliqué --------------> c'est 1 passoire . J'ai changé
2 fois les toriques et du coup , je mets 1 petit tas se sciure par terre pour éponger .
J'ai même cogité à 1 moment pour le supprimer car j'ai 1 variateur . Après faut ce dire que ça a 60 ans.
Tiens je l'ai modélisé .
Oui, encore faut-il avoir l'originale, et je suis pas sûr que ça soit mon cas parce que ça patine quand-même beaucoup. Je vais voir ce que c'est comme longueur, la tienne.
Chauffer la vis à encoches. J'ai bien réussi à dévisser le cache-joint de l'autre côté.
28 3/4 la courroie ? C'est un truc à la Harry Potter, ça, je trouve 28 1/2, 29, mais rien entre. Bon enfin, c'est l'histoire de quelques millimètres.
Pas de risque au décapeur thermique je pense. C'est une vis à pas très fin, à droite, et on voit comme des résidus de vernis d'étanchéité. De mémoire j'avais eu un peu de mal à dévisser aussi. Donc chauffer raisonnablement devrait faire du bien. Il faut aussi une bonne clé pour ne pas endommager la tête à encoches.
Une clé à ergot + 1 coup de maillet et hop , c'est dévissé .
Pour la courroie , je parle de la petite qui relie le moteur à la boite et non pas au variateur .
CONTITECH
Oui, moi aussi !
C'est bon, c'est commandé. J'ai mis le vario dans le mandrin du ramo, la plus basse vitesse et c'est venu. Effectivement, la vis à pas fin est pleine de produit d'étanchéité. Par contre, la partie filetée en pas long est-elle censée être solidaire de la vis à encoche ? Chez moi, elle était restée dans l'arbre du vario.
Le spi est vraiment un ancien modèle et il n'y a aucune prise pour le tirer. Ca ne ressemble pas du tout aux spis que je connais avec le ressort.
Pour l'instant, la première poulie (celle avec la clavette) ne sort pas. J'ai mis du dégrippant pour la nuit.
La suite et les photos demain.
Chez moi oui, c'est comme une seule pièce ... je n'ai pas essayé de démonter. Mais vu comment le gros pas de vis se termine c'est forcément en deux pièces.
Cette vis à gros pas alimente le palier hydrostatique durant la rotation. Il est donc important qu'elle soit solidaire du bouchon à ergots pour pouvoir remplir son rôle.
J'ai décolleté un bout de laiton et en tapant doucement, c'est venu.
Voilà donc ce que j'ai comme joint spi. Je suppose que c'est un ancien modèle.
Là, j'attends un peu vos conseils parce que si j'attaque, je suis obligé de finir. Méthode des vis ? Tour ?
Sinon
Encore une fois, il n'y aucune trace de goupille et le filetage est total donc je ne vois pas...
Et pour les 2 toriques, comme prévu ils ont durci. Ca n'est ni le plus cher, ni le plus long à changer. Je vais commander tout ça.
La queue de cochon est solidaire de la tête à encoche . Elle doit être "collée" j'imagine
car si tu regarde la doc , c'est en 2 parties . Ca sert à renvoyer l'huile comme sur certains vilebrequins auto.
Pour les 2 toriques : 33.5 x 4 NBR ( comme ça coute pas cher essaie de prendre en + des cotes approchantes )
Pour le spi : NAK 22-40.10 (double lèvres ). Par exemple ( je vais regarder sur ma facture )
Ok, ben je vais la coller, même si, vous l'avouerez, ça ne fait pas très Schaublin...
Ok pour les toriques. Par contre, vu la différence de prix entre les deux ref Spy que vous m'avez données, je prends celle de FB19, il y a quand-même 20e d'écart.
Et pour le spi, je l'extrait comment, vous avez une idée ?
Pour les trucs 1 peu galère , je ne prends jamais de générique ( idem roulements ) . Pas envie de recommencer
la semaine d'après . Chacun ses choix , de + ce sont des exemples .
La suite de mes (mes)aventures. Presque toute la journée j'ai essayé de gratter ce foutu bac. J'en ai encore enlevé pas mal en utilisant une équerre de charpente soudée à un bout de tube. Je me dis que je change de stratégie et que je vais utiliser un bidon de 10L de produit nettoyant que j'avais récupéré quelque part. Je commence donc à verser le bidon dans le trou de la pompe et ça commence à fuir de partout. En fait, j'ai un trou de vidange au dessus de la pédale, je n'avais jamais fait attention. Celui-là, je vais mettre un bouchon, pas de soucis.
Mais j'en ai autre dans le prolongement de celui-là à l'intérieur de la machine... Et celui-là, je ne vois pas trop comment faire pour le boucher, ça n'est pas accessible du tout.
Sinon j'ai reçu la pompe, ça va le faire.
Je pense que ça a été fait par le précédent proprio !
Sinon, comment immobiliser la poulie broche pour dévisser l'écrou à encoches ? J'ai besoin d'enlever la poulie pour accéder à la tuyauterie cuivre de la pompe.
Me rappelle plus trop bien ... je pense que j'avais dû mettre la boîte en position vitesses rapides et bloqué la broche avec un tasseau de bois pris entre les ergots d'entraînement et tenu par une tige filetée en guise de tirant ou quelque chose comme ça ...
Ce qui m'avais le plus surpris c'est la forme de l'arbre ...
C'est une clé à ergots à crémaillère FACOM que j'ai depuis une vingtaine d'années ... je ne me souviens plus de sa provenance ... probablement E_Bay ou équivalent.
Ce qui est pratique en effet c'est que la machoire mobile est articulée sur ressort et on peut la régler rapidement avec le pouce avec un effet de cliquet dû à la pente du pas de vis. Du fait de l'articulation élastique elle a également un léger effet auto-serrant un peu comme une clé à griffe.
Elle est de petite dimensions 210 mm, bien pratique pour les petits espaces mais le couple exercé est limité ...
Il y a des jours oú on ferait mieux de rester au lit. Tout ce que j'avais dégraissé hier commence à rouiller. C'est atroce, les machines suent l'humidité.
Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est le bouchon pour le trou de devant.
Non, c'est du 12. Heureusement, il restait un tout petit peu de matière pour tarauder. Un peu de filasse et ça devrait être étanche.
En tous cas, qu'est-ce que je suis content du Ramo !
Bonjour. Le travail se poursuit.
Les joints de la poulie folle ont été changés. Pas de difficultés particulière en pressant pressant la poulie du milieu sur l'arbre avec un étau. Les nouveaux joints sont bien plus épais que ceux en place, ça devrait moins fuir, même si l'axe est un peu marqué.
La table et la tête sont apprêtées, je reçois la peinture cette semaine. Je ferai la console de la fraiseuse plus tard quand le temps le permettra.
Sinon, question démontage de la poulie de l'arbre, est-ce que ça vous paraît déconnant de se servir de l'axe de la poulie folle pour monter un coin en bois pour immobiliser cette poulie ? Est-ce que vous pensez que je peux tordre l'arbre ?
Je ne vois pas trop comment tu comptes procéder ... mais l'idée d'un coin qui force me semble à écarter dans tous les cas ...
En bloquant la broche come je disais plus haut en #172 ça doit le faire sans problème. C'est un écrou freiné, il doit être facile à dévisser ... je ne me souviens pas de difficulté particulière à ce niveau.