6 pans creux de 12 mm

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 379
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
sans appareil à étamper difficile de faire un 6 pans creux,
voilà ma réalisation d'une vis de serrage pour la fixation d'une fraise sur son porte fraise
IMG_20201015_131629.jpg


IMG_20201015_132100.jpg

et l'esquisse qui m'a servi de plan

IMG_20201015_132305.jpg

ci dessus l'ensemble avec la vis de fixation au centre
IMG_20201015_132004.jpg
 
P
pupitas
Nouveau
1 Oct 2009
35
lille
bon travail, sur une fraiseuse les 6 pans seraient faciles à réaliser ....
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 526
FR-74 La Yaute
Bravo Marco.. c'est super ingénieux.. mais je savais pas que tu n'avais pas de fraiseuse ! :lol:

Sans rire.. il y a des fois où il vaut mieux être sourd ou malvoyant.. :siffle:
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 719
FR-31
Ca a déjà été dit, mais pour faire une belle empreinte, il suffit de percer au diamètre inscrit dans l'hexagone, couper un bout de clef 6 pans de la bonne taille, meuler le bout selon une calotte concave, un coup de presse et on a une empreinte parfaite. Sans fraiseuse (mais bon, ok, faut une presse :) ).
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 526
FR-74 La Yaute
On reviens au sujet les gars ! :smt023
 
P
pupitas
Nouveau
1 Oct 2009
35
lille
comme vous êtes de bonne humour, connaissez vous la blague à 6 balles ?
Pan pan pan pan pan et pan ce qui fait 6 pans :lol:

blague à part et si on perce au diamètre et on passe un outil pour réaliser des 6 pans creux monté su mandrin biconique voir vidéo
comment faire un 6 p c
c est possible aussi sur un tour mais en utilisant un appareil qui se monte dans la poupée mobile voir vidéo
Réaliser une empreinte hexagonale sur le tour

bonne soirée
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 379
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #12
les 6 pans creux? je serais ravi de connaitre ta méthode :smt023
je n'ai pas de presse, c'est effectivement fait sur une fraiseuse avec un plateau rotatif
la pièce est donc fixée dans un mandrin lui même fixé sur un plateau rotatif
pièce centrée comme il se doit bien sur

1ere opération
perçage dia.11 sur 8 mm de profond
1602798301856.png


2eme opération
avec une fraise de dia. 3 venir fraiser le premier pan du 6 pans creux à 4,5 mm du centre sur une longueur de 3,664 ( c'est fusion360 qui me donne la coté :smt003 ) de chaque coté du centre (Axe Y)
profondeur du fraisage 6 mm (longueur max de la fraise de 3)
la fraise vient au-dessus des coins supérieur et inferieur de 0,2 mm
1602798679290.png


3eme opération
on fait la même chose de l'autre coté en symétrie de l'axe Y
deux plats sont ainsi réalisés avec toute la longueur de plat conforme à la clé.

4eme opération
on tourne le plateau de 60 degré et on réalise toujours avec la fraise positionnée à 4,5 du centre le 3eme plat sur une longueur de 2,598 :smt003
de chaque coté du centre , en fait on vient dans le creux de la fraise lors du deuxième plat
1602799363753.png

5eme opération,
la même chose de l'autre coté pour la réalisation du 4 eme pan
6eme opération
on tourne le plateau de 60 degré
et on fait la même chose qu'en op 4
7eme opération
on fait la même qu'en 6

A noter
que 4 p)lats sont tronqués par le diamètre de la fraise de 3 , 2 plats sont à la bonne longueur
c'est pas gênant pour le serrage.

ce qui nous fait 6 pans
ça parait long dans les explications mais c'est rapide à la réalisation, la DRO aide bien tout de même.

c'est une autre façon de réaliser les 6 pans creux, sans presse ni outillage spécifique aux 6 pans.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
930
blague à part et si on perce au diamètre et on passe un outil pour réaliser des 6 pans creux monté su mandrin biconique voir vidéo
comment faire un 6 p c
c est possible aussi sur un tour mais en utilisant un appareil qui se monte dans la poupée mobile voir vidéo
Réaliser une empreinte hexagonale sur le tour

bonne soirée
la 1ere vidéo est totalement nulle, un gonze qui se promène avec une go-pro sur la tete, qui perd du temps a montrer le stock de brut (qu'est ce qu'on en a à foutre);
au final on y voit rien du tout, j'ai perdu 3mn :mad:

celle d'Antonius est bien, toutes celles qu'il fait sont claires et suffisament courtes pour ne pas etre lassantes (pas comme le canadien :eek:)

mais au final, c'est ni plus ni moins que le principe de gOb avec sa presse
 
P
pupitas
Nouveau
1 Oct 2009
35
lille
je n'ai pas de presse, c'est effectivement fait sur une fraiseuse avec un plateau rotatif
la pièce est donc fixée dans un mandrin lui même fixé sur un plateau rotatif
pièce centrée comme il se doit bien sur

1ere opération
perçage dia.11 sur 8 mm de profond
Voir la pièce jointe 650592

2eme opération
avec une fraise de dia. 3 venir fraiser le premier pan du 6 pans creux à 4,5 mm du centre sur une longueur de 3,664 ( c'est fusion360 qui me donne la coté :smt003 ) de chaque coté du centre (Axe Y)
profondeur du fraisage 6 mm (longueur max de la fraise de 3)
la fraise vient au-dessus des coins supérieur et inferieur de 0,2 mm
Voir la pièce jointe 650593

3eme opération
on fait la même chose de l'autre coté en symétrie de l'axe Y
deux plats sont ainsi réalisés avec toute la longueur de plat conforme à la clé.

4eme opération
on tourne le plateau de 60 degré et on réalise toujours avec la fraise positionnée à 4,5 du centre le 3eme plat sur une longueur de 2,598 :smt003
de chaque coté du centre , en fait on vient dans le creux de la fraise lors du deuxième plat
Voir la pièce jointe 650596
5eme opération,
la même chose de l'autre coté pour la réalisation du 4 eme pan
6eme opération
on tourne le plateau de 60 degré
et on fait la même chose qu'en op 4
7eme opération
on fait la même qu'en 6

A noter
que 4 p)lats sont tronqués par le diamètre de la fraise de 3 , 2 plats sont à la bonne longueur
c'est pas gênant pour le serrage.

ce qui nous fait 6 pans
ça parait long dans les explications mais c'est rapide à la réalisation, la DRO aide bien tout de même.

c'est une autre façon de réaliser les 6 pans creux, sans presse ni outillage spécifique aux 6 pans.
Tout à fait , pour un 6 pans creux de 12 et d’après le schéma, je percerai à 11 et contournerai avec une fraise de 3 ou 4 les cotés, nous aurons bien sur un rayon de 2 ou 1.5 sur le coin, mais je serai pas loin du résultat de l'auteur de ce fil .
Pour un 6 pans parfait (sans rayon sur le coté), le procédé de brochage expliqué sur les vidéos conviendra

il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

A bon entendeur
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
930
Tout à fait, pour un 6 pans creux de 12 et d’après le schéma, je percerai à 11 et contournerai avec une fraise de 3 ou 4 les cotés, nous aurons bien sur un rayon de 2 ou 1.5 sur le coin, mais je serai pas loin du résultat de l'auteur de ce fil .
Pour un 6 pans parfait (sans rayon sur le coté), le procédé de brochage expliqué sur les vidéo conviendra
incroyable, c'est justement ce qu'il a fait :lol:
t'as fait ton service militaire dans les carabiniers?
 
P
pupitas
Nouveau
1 Oct 2009
35
lille
incroyable, c'est justement ce qu'il a fait :lol:
t'as fait ton service militaire dans les carabiniers?
je percerai pas les 6 cotés, seulement au milieu à 11 et je CONTOURNERAI les cotés.......
Je me demande ou t'as passé le tien ?
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 719
FR-31
Il faut pas grand chose pour vous engréner, dites moi ! :)
 
aroy
aroy
Compagnon
6 Avr 2019
693
Doubs (25)
mais au final, c'est ni plus ni moins que le principe de gOb avec sa presse
Non, ce n'est pas vraiment le même principe, ça fonctionne avec un peu de tilt angulaire, et à chaque rotation l'outil mortaise un peu plus l'empreinte.

Ça reste du mortaisage par contre, on est d'accord, mais du mortaisage rotatif.

On voit bien avec une perceuse à colonne ce que ça donne :

 
Dernière édition:
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
150
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonjour, il y a aussi le système Polyangolar.Mais il faut l'outil, c'est sur ! Bonne journée à vous tous.
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 379
54860-Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #22
[QUOTE="kawah2, post: 1709101, member: 54907"

celle d'Antonius est bien, toutes celles qu'il fait sont claires et suffisament courtes pour ne pas etre lassantes (pas comme le canadien :eek:)

mais au final, c'est ni plus ni moins que le principe de gOb avec sa presse
[/QUOTE]

Pas du tout, :ripeer:
c'est comparé des torchons et des serviettes :mrgreen:, dsl
comme toujours il faut replacer les éléments dans leurs contextes

la méthode du "bourrin" avec une presse c'est bien sur un dépannage fort utile mais à appliquer dans le domaine de la bricole surement pas sur un nombre important de pièce.
la méthode de Antoinus dans sa vidéo est une méthode beaucoup plus professionnelle
dans le jargon décolleteur ça s'appelle une étampe et le porte outil en toute logique un PO à étamper.
la particularité de ce PO c'est que l'axe de l'outil par rapport à l'axe de la broche est incliné de 1,5° (de mémoire :smt017) donc mis en rotation c'est un cône qui est généré.
la particularité de l'outil c'est qu'il a les dépouilles sur les 6 cotés mais aussi 6 dépouilles sur la face de penetration (qui n'est pas une face de coupe), je passe le traitement thermique à appliquer sur l'outil, également l'outil ne se monte pas n'importe comment et doit respecter une certaine longueur en fonction de l'oscillation (je passe sur cette théorie et vous renvoie sur les vidéo de Antoinus ou Marco)
donc bien loin d'une "bête" clé coupée en guise de poinçon.
la rotation doit être élevée (+-1000tr/mn) , car de toute façon quand l'étampe (l'outil) viendra en contact de la pièce celle ci se mettra à tourner à la même vitesse que la pièce ,et donc, aura une vitesse relative pièce/outil = 0
c'est l'oscillation de 1,5 degré de l'axe de l'outil qui va créer l'enlèvement de matière c'est pourquoi la vitesse de rotation = vitesse de oscillation a son importance . l'avance doit être aussi énergique pour bien venir découper le métal.

juste un retour d'expérience :-D
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
930
désolé, que ca grignote coté par coté, ou tout en bloc, c'est quand même le "même principe"

évidemment qu'a la presse c'est pour du dépannage ou une pièce unique, mais c'est pas plus de la bricole que ton trou a la forme des plus curieuse :wink:
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 719
FR-31
Quand on ne peut pas faire par "brochage", comme ici, je préfère percer un trou à chaque sommet de l'hexagone, un trou d'ébauche un peu plus petit que le cercle inscrit, et faire les 6 pans avec une fraise dont le rayon est le diamètre des trous (au plateau tournant) :

IMG_20201016_211153.png


Ca résoud le problème des angles et je trouve ca plus esthétique (et c'est plus facile car il n'y a pas à réfléchir pour savoir quand j'arrêter)...
 
Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 367
FR-55 Bar le Duc
Je fais encore mieux :mrgreen::

92CB7FCB-FC95-4724-B9DB-AC9B83A65000.jpeg


Ok, j’ai triché mais tout le monde ne le sait pas

:siffle:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 068
FR-55 Sud-Meusien
Moi je sais :mrgreen:
Tu nous expliques comment tu fais dans une vidéo ? :siffle:
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 367
FR-55 Bar le Duc
Oui, c’est du 20 (ou dans ces eaux là) c’est beaucoup plus dur que de faire du 5 par exemple :mrgreen:
 
Haut