2ème passe pour corriger flexion outil et copeaux mini

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je me pose une question : :-D :-D
On entend parler de copeaux mini lorsque one ne prend pas assez de profondeur .
Bon ca ok, je comprend.

J'ai aussi lu que pour éviter d'avoir des erreurs , et donc pour éviter la flexion de l'outil, il faut quelque fois faire une 2ème passe à la même valeur.

Mais alors cette 2ème passe est minime et donc surement en dessou du copeaux mini qui plus et pour du carbure ??

Bon dimanche
Chris :-D :-D
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 357
FR-80300
Mais non mais non Chris !! :)
Les 2 dernières passes de finition doivent avoir à peu près la même valeur pour que l'outil et la pièce travaillent sous les mêmes contraintes.
A toi de faire en sorte, lors de la phase d'ébauche, qu'il te reste la valeur de 2 passes de finition.
C'est clair ?? :smt017

edit :
Bien sûr en tenant compte du copeau mini !
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
cette 2eme passe sans prise de passe est un moyen de bouffer la cote

si la machine etait parfaite sans aucune flexion , cette passe supplementaire ne devrait rien prendre

si la flexion pendant la derniere passe etait importante cette passe suplementaire va prendre une certaine epaisseur ! parfois surprenante

si la flexion est inferieur au copeau minimum cette passe va gratouiller et faire un mauvais etat de surface

le moyen classique de faire de la precision et de s'arranger pour finir par plusieur petite passe a peu pres identique , on peut donc mesurer a chaque passe et corriger le tir pour que la derniere passe soit pile a la cote

on peut s'amuser quand on est encore loin de la cote d'essayer de voir combien prend une passe supplementaire sans prise de passe ... dans certain cas ça prend plusieur centieme

quand la derniere passe est a quelque centieme de la cote visé , une passe suplementaire est risqué : il vaut mieux utiliser du papier de verre ... ou un rodage avec pierre comme pour l'alesage des cylindre de moteur

autre remarque : pour bien viser la cote avec plusieur passe il faut utiliser le tambour gradué de la vis ... avec les affichage numerique de pied a coulisse chinois c'est trop aleatoire
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est clair ?
Oui et non :???: :???: :???: :-D :-D :-D
Parce que je comprend ce que tu dis.

Mais pourtant à plusieurs reprise j'ai vu ' conseiller de faire des passes à blanc ...

Par ex :
crapulatos a dit:
-pénétration 65/100 passes de 5/100 donc 13 passes minimum sans compter les passes à" vide";en as tu fait?
[quote
j'ai fait des passes de 5/100 e jusqu'à 60/100 e puis des passes de 2,5/100 e avec passe à vide à chaque fois"j'ai fait des passes de 5/100e jusqu'à 60/100e puis des passes de 2,5/100e avec passe à vide à chaque fois"
Pris sur :
https://www.usinages.com/threads/filetage-interieur-sur-koni.65026/
 
Dernière édition par un modérateur:
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 357
FR-80300
Les passes à vides dont parle crapulatos sont faites pour amoindrir les résultats de la flexion de l'outil de faible section.
En plus c'est pour un filetage.
En cas de filetage, difficile de contrôler combien il reste à prendre !!
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 772
  • Auteur de la discussion
  • #6
ok je comprend mieux.
merci :-D :-D :-D :-D :-D
 
Haut