220 tri ?

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Je ne suis pas spécialiste du triphasé, mais mon touret Mape est branché en tri (barettes en position 230) sur le tableau élec de l'atelier (dont l'alim vient de celui de la maison) et fonctionne parfaitement...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
mon touret Mape est branché en tri (barettes en position 230) sur le tableau élec de l'atelier (dont l'alim vient de celui de la maison) et fonctionne parfaitement...
il va te falloir montrer des photos ( plaque moteur et bornier ) car qq chose n'est pas juste ; ou c'est mal raconté , ou tu dis vrai et ça craint !!!!!!!!!!!!
A++
GUY34
 
F

françois44

Modérateur
RE ,

il va te falloir montrer des photos ( plaque moteur et bornier ) car qq chose n'est pas juste ; ou c'est mal raconté , ou tu dis vrai et ça craint !!!!!!!!!!!!
A++
GUY34
Touret Mape (1).jpg
Touret Mape (2).jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
bien ! alors à priori , tu ne dois pas faire fonctionner ton touret sur les 3/8 , car il y a tout lieu de penser qu'il a 380 volts sur son bobinage prévu seulement pour 230 ; alors si tu t'en sers une minute par-ci par là , ça commence de chauffer , mais sans parvenir à brûler ......
alors 2 choses : d'abord mettre cet outil en étoile ( les barrettes horizontales en haut ) et si tu es curieux avec un multimètre ( ou un simple voltmètre ) mesure un peu la tension qui existe entre les phases , chez toi ! on veut bien avoir une réponse de ta part .....
bonne soirée
GUY34
 
F

françois44

Modérateur
Je m'en suis servi de nombreuses fois longuement (plus de 30 mn d'affilée) sans ressentir aucun échauffement anormal.
Dès que j'ai 5mn, je mesurerai la tension entre phases...
 
F

françois44

Modérateur
Je n'ai pas eu le temps de mesurer la tension entre phases mais sur mon compteur il est bien marqué 3x220v...
IMG_1043-1200.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Ton compteur indique bien 3x220 mais c'est probablement en référence au neutre ( 3 "alimentation" en 220volts phase+neutre en opposition a un compteur 1x220 volts ) mais si tu mesure la tension entre phases, tu lira environ 400 volts .
Je te conseille de vérifier cela et bien entendu de modifier le couplage de ton touret MAPE si le résultat trouvé n'est pas 220 volts .
Dans tout les cas, cela ne t'engage a rien de vérifier! :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
François, tu vas devant des soucis, j'avais ce compteur , identique au tien qui a été remplacé au mois de juin par le Linky, c'est bien du 400 qui en sortait et qui en sort toujours, ton touret est super blindé :mrgreen:
li.JPG

Mine de rien ce compteur depuis des décennies m'a compté 4% de conso en plus :mad: j'ai la preuve.
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
Mape ou pas il partirait rapidement en fumée si cablé en 220 et alimenté en 380 et là visiblement il est câblé en triangle donc 220v:smt017

sachant qu'en France il n'y a plus de tri 220 distribué (hormis certaines installations privées d'usine avec transfo )
par contre certaines regions en Belgique ont le tri 220

la question reste posée :smt017, coure acheter un multimètre ..
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Combien de fils entre le poteau et le compteur ?
3 fils : probablement 230v tri, sans neutre. ( 230v mono obtenu entre deux phases )
4 fils : probablement 400v tri, avec neutre ( 230v mono obtenu entre phase et neutre )

Mais rien ne vaut un coup de multi pour confirmer :smileJap:
 
F

françois44

Modérateur
Et bien vous avez raison, j'ai un tout petit peu plus de 400V entre phases.....:shock:
Mais alors, comment se fait-il que mon touret, mal branché, n'ait jamais chauffé (à peine tiédit) lors de longues utilisations....:smt017
 
M

metalux

Compagnon
Mais alors, comment se fait-il que mon touret, mal branché, n'ait jamais chauffé (à peine tiédit) lors de longues utilisations....:smt017

je dirais que c'est impossible :shock: il y a un mystère là dessous
a moins que ce soit un 400/690v mais j'en doute
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
C'est toi qui l'a passé en triangle ?
Peut-être à t il été rebobiné ...

Ou alors mape c'est juste très très solide....
C'est pas invraisemblable : j'en ai sauvé un qui a passé plusieurs mois totalement immergé au fond d'une rivière ( oui oui ). Je l'ai sauvé juste avec un nettoyage/sechage/changement des roulements.... Il tourne toujours... :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Mais alors, comment se fait-il que mon touret, mal branché, n'ait jamais chauffé (à peine tiédit) lors de longues utilisations....:smt017
La seule explication que je vois serait que le moteur aurait été rebobiné en 380V seul et que les barrettes du bornier sont juste là pour faire passer la connexion des fils d'alimentation des bornes du bas à celles du haut.
@françois44 , vérifiez sur le bornier s'il y a des fils entrant dans le moteur sur les bornes du bas :wink:
 
R

Rom'

Compagnon
je dirais que c'est impossible :shock: il y a un mystère là dessous

Ca me parait assez incroyable aussi, mais ....
je serait intéressé par la mesure de conso a vide.
Si celle ci ne dépasse pas le max admissible par les bobinages, et qu'on ne tire pas trop sur le touret... why not...
 
F

françois44

Modérateur
vérifiez sur le bornier s'il y a des fils entrant dans le moteur sur les bornes du bas :wink:

Oui oui ils sont présents! Je m'en souviens puisque j'ai refait tous les câblages et remis en service le contacteur rotatif qui n'était plus utilisé...
La seule explication que je vois serait que le moteur aurait été rebobiné en 380V
Sincèrement, j'en doute, l'entreprise d'où il provient avait plus tendance à jeter qu'à faire réparer, d'ailleurs, quand je l'ai sauvé, il était déjà sur les fourches du chariot élévateur qui l'emmenait à la benne...
 
O

osiver

Compagnon
Quand même pas un rebobinage en 400V/690V ... :eek:
 
M

metalux

Compagnon
si Gérard (labobine) passe par là il pourra nous le confirmer mais je maintiens qu'il aurait du "cramer"
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Étrange...
Mais en fait, la différence entre 220 et 380, c'est le courant, et un moteur prévu pour fonctionner 24/24 h, il doit être surdimensionné en section de fil...
Ça ne fait que 1,7 fois le courant nominal après tout :-D
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais pas seulement. Il y a aussi le risque de saturation magnétique et là, seule la résistance du fil limite le courant :???:
 
B

biscotte74

Compagnon
Sans compter que la vitesse est forcément aussi plus élevée en 380 et du même ratio et là, c'est la meule ou plutôt l'opérateur qui a eu chaud aux dents.
 

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