Bonjour à tous,
Osiver ; Slooptoouut et Rom ont bien compris la situation.
Pas de problème si on démarre à vide : le couple résistant du rotor, de l'outil étant faible.
On consommera plus de courant qu'en normal.
La vitesse ne sera pas affectée. ( f = P * n )
Le glissement variera un peu.
Mon ajout : et la remarque de Guy34
Ce qui m'inquiète : une tension presque double de la normale.
Par construction, on prévoit un isolement pour une forte tension.
Si des poussières, des débris ont abîmé les fils, cela a pu entamer le vernis de l'isolant.
Voir si l'isolant est resté correct.
L'image montre un Triangle, comme signalé, si on a rebobiné, on a peut être seulement 3 fils branchés sur le bornier.
Pour vérifier : enlever les barrettes, tester à l'ohmétre,,
Si on voit une résistance faible entre une borne et une autre, pas juste face, on est en triangle
U,V,W pour matérialiser les bornes
W U V ou bien . . V W U
U V W autre cas U V W
Si le moteur travaille à mi charge
; la puissance consommée changera peu : la consommation du moteur est à peu près proportionnelle à la puissance « demandée » par la charge.
Certes, on consommera un peu plus qu'en normal.
Un moteur asynchrone peut démarrer en pleine charge, mais, il faut prévoir un procédé de démarrage.
Donc, comme pressenti pour ce moteur, il sait démarrer à vide, même avec une tension trop forte.
Aspect saturation magnétique :
Si on ne dépasse pas fortement le courant maxi, peu de risque de saturer la ferraille.
Comme remarqué : si on sature, l'inductance diminue ; l'impédance de l'enroulement diminue, le courant augmente.
On aura plus de pertes fer, la carcasse chaufferait plus... Associé aux pertes cuivre, la protection thermique du moteur aurait agi en cas de surcharge trop forte.
Mais comme la consommation dépend surtout de la charge, il y a une autorégulation du moteur.
Le moteur asynchrone est en mesure de travailler en surcharge. Là aussi, il saura résister.
Si on avait subi un courant trop fort de manière permanente, le fusible réarmable du moteur aurait fondu... et rétabli à froid.
Si on avait atteint une vraiment trop forte charge, le moteur décroche, la vitesse s'effondre.
Glissement énorme : un fort courant appairait dans le rotor. Dégagement énorme de chaleur.
Très forte consommation du stator, de quoi faire sauter les fusibles.
Et en plus le moteur grogne comme un transformateur qui a les tôles magnétiques desserrées et qui vibrent.
Donc, oui le moteur a souffert, mais pas trop.