220 tri ?

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 098
planète terre
Bonjour,

Si si, elle dépend de la fréquence ! (au glissement près) ...Et pas de la tension !
Et donc la vitesse en 220 est très proche de celle en 380 a fréquence égale (c'est l'intensité qui sera très différente !)
 
R

Rom'

Compagnon
26 Oct 2011
3 851
Idem pour moi... la vitesse dépend de la fréquence uniquement au glissement près qui lui est fonction du moteur et du couple demandé...
 
B

biscotte74

Compagnon
28 Nov 2012
4 174
Annemasse
Il me semblait qu'en démarrage étoile/triangle, la vitesse était moindre en étoile, mais surement une erreur de ma part
 
R

Rom'

Compagnon
26 Oct 2011
3 851
Non ca diminue l'intensité de démarrage, et en effet un peu la vitesse mais par effet de glissement plus fort, mais dans tous les cas tu ne dépassera pas la fréquence de synchronisme secteur ( 3000 pour 2 poles, 1500 pour 4 pole ... ... en 50hz )
 
S

slouptoouut

Compagnon
1 Avr 2010
5 098
planète terre
Bonjour,

En démarrage étoile triangle, oui, la vitesse est largement inférieure au début de démarrage car le moteur, fortement sous-alimenté pour pouvoir démarrer sans trop tirer sur le réseau (c'est le but, diminuer l'intensitéde démarrage pour ne pas générer de trop fortes baisses de tension sur le réseau ...) , cette vitesse prend des tours progressivement ... (le glissement est, a ce stade, très grand ) mais en fin de démarrage la vitesse n'est que légèrement moindre (le glissement est alors faible, du moins si la phase de démarrage n'est pas trop courte !)

Ceci suppose bien sur un démarrage "a vide" et de ne demander des efforts au moteur qu'une fois le démarrage terminé et la vitesse de croisière atteinte ... (ce qui est le cas de l'usage normal d'un touret )

sloup
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 414
nord montpellier
RE,
avec une brosse de 300mm l'ont à peine fait tiédir....
si cette brosse a tourné sans capot ( vu sa grandeur ) , elle a aspiré beaucoup d'air au centre pour le rejeter à la périphérie ; et ce courant d'air a contribué à refroidir la surface du moteur ; mais à l'intérieur .....
tu peux croire avoir sauvé du cubilot un bourreau de travail !!!!
A++
GUY34
 
M

MRG-NK

Compagnon
2 Fev 2019
1 115
Bonjour à tous,
Osiver ; Slooptoouut et Rom ont bien compris la situation.

Pas de problème si on démarre à vide : le couple résistant du rotor, de l'outil étant faible.
On consommera plus de courant qu'en normal.
La vitesse ne sera pas affectée. ( f = P * n )
Le glissement variera un peu
.

Mon ajout : et la remarque de Guy34
Ce qui m'inquiète : une tension presque double de la normale.
Par construction, on prévoit un isolement pour une forte tension.
Si des poussières, des débris ont abîmé les fils, cela a pu entamer le vernis de l'isolant.
Voir si l'isolant est resté correct.

L'image montre un Triangle, comme signalé, si on a rebobiné, on a peut être seulement 3 fils branchés sur le bornier.
Pour vérifier : enlever les barrettes, tester à l'ohmétre,,
Si on voit une résistance faible entre une borne et une autre, pas juste face, on est en triangle
U,V,W pour matérialiser les bornes

W U V ou bien . . V W U
U V W autre cas U V W

Si le moteur travaille à mi charge
; la puissance consommée changera peu : la consommation du moteur est à peu près proportionnelle à la puissance « demandée » par la charge.
Certes, on consommera un peu plus qu'en normal.

Un moteur asynchrone peut démarrer en pleine charge, mais, il faut prévoir un procédé de démarrage.
Donc, comme pressenti pour ce moteur, il sait démarrer à vide, même avec une tension trop forte.

Aspect saturation magnétique :
Si on ne dépasse pas fortement le courant maxi, peu de risque de saturer la ferraille.
Comme remarqué : si on sature, l'inductance diminue ; l'impédance de l'enroulement diminue, le courant augmente.
On aura plus de pertes fer, la carcasse chaufferait plus... Associé aux pertes cuivre, la protection thermique du moteur aurait agi en cas de surcharge trop forte.

Mais comme la consommation dépend surtout de la charge, il y a une autorégulation du moteur.

Le moteur asynchrone est en mesure de travailler en surcharge. Là aussi, il saura résister.
Si on avait subi un courant trop fort de manière permanente, le fusible réarmable du moteur aurait fondu... et rétabli à froid.

Si on avait atteint une vraiment trop forte charge, le moteur décroche, la vitesse s'effondre.
Glissement énorme : un fort courant appairait dans le rotor. Dégagement énorme de chaleur.
Très forte consommation du stator, de quoi faire sauter les fusibles.
Et en plus le moteur grogne comme un transformateur qui a les tôles magnétiques desserrées et qui vibrent.

Donc, oui le moteur a souffert, mais pas trop.
 
R

Rom'

Compagnon
26 Oct 2011
3 851
Par construction, on prévoit un isolement pour une forte tension.
Si des poussières, des débris ont abîmé les fils, cela a pu entamer le vernis de l'isolant.
Voir si l'isolant est resté correct.

pour ma part 1000v OK au controleur d'iso sur le mape qui s'était noyé ( apres nettoyage + sechage etuve ) donc bonne iso les mape
 
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 296
North sea international
alors qui se dévoue pour alimenter en 400v un moteur tri cablé en étoile?, il y a bien un vieux moteur qui traîne ..
Dans ma carrière les moteurs suralimentés que j'ai pu voir non pas tenu bien longtemps :roll:

Ahh si la CEM , Leroy-Somer, etc.. avaient pu concevoir des moteurs bi/tension sans couplage..:mrgreen:
 
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 607
FR-44Rezé
Donc, oui le moteur a souffert, mais pas trop.
Sincèrement, je n'en ai pas l'impression, et ce n'est pas la brosse de 300mm (placée sur un arbre long à au moins 150mm du touret) qui risque de le refroidir... Je n'ai pas le temps de modifier le couplage cet après-midi, je le ferai sans doute dans la semaine. Mais vraiment, je ne comprend pas comment, ce moteur, suralimenté, n'ait pas chauffé (j'ai vérifié à chaque utilisation, à peine tiède...) et au bout d'1/2h en charge, ça devrait se sentir non?
 
M

MRG-NK

Compagnon
2 Fev 2019
1 115
au bout d'1/2h en charge, ça devrait se sentir non?

Si le moteur est utilisé à moitié de sa puissance nominale, il chauffera peu.
Il faudrait mesurer l'intensité pour savoir combien il consomme en réalité, puis estimer sa puissance utile.

Le moteur est aussi "auto-adaptatif" ; Sa tension augmente, mais son courant sera limité : on gardera P= U*I *1.732* cos Phi
au lieu d'avoir u * I on aura U * i ... à peu près (on aura environ 3 fois les pertes à vide )
Pour une même puissance consommée, on aura un courant un peu plus faible, donc moins de perte joule : moins de chaleur.

Ce qui change :
Si le moteur tournait à 100% en régime normal, qu'on le suralimente, sa consommation énergie sera supérieure à 100%
Le couple moteur restera supérieur à la normale, le glissement ne sera pas affecté.

si on demande à un moteur de travailler en surcharge, qu'on le suralimente,
son point de décrochage ne sera plus à 130%, environ, mais plutot à 150%
C'est le rotor qui va souffrir (je ne dis pas que les barres d'alu vont fondre)
Dans ces conditions, U est multiplié par 1.732 puissance utile par 1.3, on pourrait avoir un courant consommé voisin du courant dans des conditions normales. : 130% de P = 173% de U * courant
On n'a même pas besoin de modifier le relais thermique pour fonctionner en surcharge.

En plus, la machine va offrir un couple résistant supérieur au nominal du moteur (sous dimensionné pour cette circonstance)
L'arbre va subir un couple de torsion, de quoi abimer les axes : palier, roulement...et le rotor
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Parmi le flot de notre nouveau "je sais tout", une chose est tout à fait juste car je l'ai pratiqué des centaines de fois et il a dit :

1551629036622.png
e
Je résume pour ne pas compliquer la chose : enlever les barrettes et vérifier si les 3 bornes du bas sont en contact et dans ce cas là il n'y a que les 3 fils de sortis, car en plus à cette puissance là il ne faut pas autant de temps pour qu'il fume et que le fil émaillé fasse fusible.
 
  • Réagir
Reactions: françois44
L

Labobine

Modérateur
13 Mar 2009
3 545
F - 12000 RODEZ
re,
Je uis un peu perturbé par notre nouveau enquiquineur qui passe son temps à remplir des pages pour rien et de savoir si oui ou non je supprime ou je laisse.
Pour les posts 19 et 22 c'est exact, mais moi je préfère une confirmation par les mesures.
 
M

metalux

Compagnon
11 Jan 2009
8 296
North sea international
alors le soufflet est retombé ? (comme on dit)

ou en est on avec cette histoire de moteur?
 

Sujets similaires

Heras
Réponses
7
Affichages
3 058
Heras
F
Réponses
17
Affichages
3 385
F