040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

Daniel67

Compagnon
Suite des opérations : l'alésage des cylindres et des tiroirs.

C'est pas le moment de se louper !

Cordialement

Daniel





Fraisage du logement des écrous de fixation

Tiroirs alésés et passages vapeur pour l'échappement percés

Au tour des tiroirs

Et de deux !!

Et de un !

 
V

Vapomill

Compagnon
Vraiment du très beau travail!
Un plaisir pour les yeux!
Bravo!
Cordialement, Bertrand.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Merci Vapomill ; les compliments d'un "confrère" sont toujours appréciés.

Quelques nouveautés :

En particulier le façonnage extérieur des cylindres ; la suite en photos ...









Usinage de la forme extérieure

Montage sur le diviseur entre pointes







Usinga d'un mandrin de montage
 
D

Daniel67

Compagnon
A suivre : la même opération pour les contours de tiroirs, puis perçage des différentes lumières (admission, échappement et transferts).

Les photos pour bientôt.

Ensuite, une pause dans la construction des cylindres ; il faut que je trouve d'abord du bronze UE12 ou UE9 en diamètre 22 m/m ou plus et en 150 m/m de long pour les chemises de boites à vapeur.

Si quelqu'un a une idée d'approvisionnement, je lui en saurait gré.

Ensuite brasage général, à l'argent, de tous les éléments des cylindres : 4 bossages (regards de réglage et purgeurs + chemises de boites à vapeur et conduits d'échappement).

Bref, encore du pain sur la planche.

Cordialement

Daniel
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un fournisseur qui vend du bronze dans l'une ou l'autre des 2 qualité que tu cherche, ce sont des ronds de 500mm de long et dans tout les Ø standards.

A+
noirvodka
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir Noirvodka,

Merci pour ta réponse, je suis évidemment vivement intéressé par les coordonnées de ton fournisseur.

Je te remercie d'avance de me les communiquer.

Très cordialement

Daniel
 
J

jvr33

Ouvrier
comme d'habitude, bravo, je suis en admiration devant ton boulot
 
D

Daniel67

Compagnon
La suite en images.

Mêmes opérations pour les contours des tiroirs cylindriques.

Et un mandrin de montage de plus ...

A la fin, je vais me retrouver avec une de ces collections de gabarits, mandrins, supports et autres aides pour le montage et l'usinage !!!!

Bien cordialement

Daniel







 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour Bern67,

Merci pour les compliments et pour le tuyau pour le Bronze.

Dans quel coin d'Alsace est-tu ? Moi je suis à coté de Strasbourg.

Cordialement,

Daniel
 
B

Bern 67

Compagnon
Re

Bonjour Daniel,
Je suis du coté de hochfelden environ 25 klm au nord de strasbourg.
Bonne journée et bons usinages.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Au menu aujourd'hui, le perçages des lumières d'admission et d'échappement.

A suivre les transferts, ...

La suite en photos

Bien cordialement

Daniel

Les deux passages sont fraisés et percés

Même opération pour l'admission, mais après calage de l'étau à 45°



Perçage

Fraisage de l'entrée

Calage de l'étau à 28° pour les lumières d'échappement
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir,
Je n'avais pas encore ouvert ce fil et vraiment c'est un régal.
Du très bel ouvrage et un superbe reportage photo.
Bravo.

Cordialement.
Jebri.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Pour en finir avec les perçages, réalisation des transferts entre tiroir et cylindre.

Ensuite, petite rupture dans la logique de construction, dans l'attente du jet de bronze ad hoc pour usiner les chemises de tiroir.

Je vais, en attendant, m'occuper des fonds de cylindre, avec leurs guides, presse étoupe, soupapes, etc...

Encore de quoi faire...

Bien cordialement,

Daniel

Et les bossages correspondants prêts à être brasés



Idem pour le bossages des regards de règlage des tiroirs



Fraisages pour les bossages de purgeurs

Transferts percés. Ouf...

Montage un peu scabreux, mais ça passe !!!



Montage sur un mandrin provisoire

Préparation d'un canon de perçage
 
F

fabricio

Ouvrier
on aimerais que ce soit déjà finit tellement c est beau et bien fait
je croit que je vais chopé le virus moi aussi
mais on vas attendre d avoir la place pour ca :p

bonne continuation
c est vraiment du beau travaille
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

Bonjour,

Tout ou presque a été dit : magnifique, extraordinaire etc...
J'ajouterai qu'une chose : tu nous donnes l'admiration et le rêve
Et ça c'est très important : tant que l'on restera bouche bée devant des photos de réalisations comme la tienne, on se dit que artiste et artisan ont surement la même origine !

Bonne continuation.

Pascal
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos compliments et vos encouragements ils sont plus qu'importants pour se tenir à une réalisation de longue haleine.

C'est tout l'intérêt d'un forum comme celui-ci : partager nos passions et nos difficultés ; et surtout nous faire rêver mutuellement.

Bien cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Une petite suite en images. Les fonds de cylindres.

D'abord, le fond avant avec guide, presse étoupe et soupape.

Pointage des fixations au diviseur



Les fonds ébauchés

Au tour des fonds eux mêmes

Les pièces assemblées

Les presse étoupe avant finis



L'ébauche du presse étoupe

Les guides avant des tiges de piston

Les pièces brutes pour le fonds
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite, ...

Bonne soirée,

Cordialement

Daniel



Le corps des soupapes de fond de cylindre est monté



Contre perçages de l'ensemble des fixations.
La vis est provisoire ; le montage final se fera par goujons pour le réalisme. Toute la visserie utilisée sur la loco est au standard anglais BA. Ici est utilisé le 8 BA.


Un premier taraudege de positionnement
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

Bonjour,

Quel travail ! Quelle patience !

Et ce qui ne gate rien, les photos sont superbes...

Bonne continuation


Pascal
 
D

DELPARTE olivier

Nouveau
Bonjour
Travail remarquable en effet, j'en ai le souffle coupé. Mais je me demande comment vous avez pu fabriquer d'aussi jolie bielles? On dirais des pièces moulées? Les avez vous faite vous même?
et quel à été votre méthode?
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les compliments.

Olivier, concernant la réalisation, je répond bien volontiers. Mais il faut préciser ta question car à ce jour, je n'ai encore réalisé aucune bielle.

Alors précise la pièce dont tu parles. Je te confirme, en tout état de cause, que toutes les pièces sont faites maison et tirées de la matière brute (tole ADX, cuivre, laiton, bronze, ...)

Je vais essayer de mettre d'autres photos en ligne ce soir encore, et en particulier les fonds de cylindre arrières.

Cordialement

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Daniel67 ,
Tous les mots ont été employés par les collègues , pour te féliciter de ton travail !
Moi aussi je tenais à t'encourager dans ta besogne !
Chapeau l'artiste !
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour daniel67

je vais pas redire ce que j ai dit plus haut

mais plutôt je me demandais si tu n avais pas réalisé d'autre creation et si oui peut ont les voire ?

bonne continuation
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Fabricio, c'est ma première réalisation de ce genre, à part un moteur à vapeur fait à partir d'un kit Stuart il y a quelques années. En fait, le coeur de mon activité modéliste est plutôt l'hélico RC maquette. D'ailleurs dans les vues de mon atelier dans la rubrique ad hoc, on en aperçoit un en cours de finition.

Mais c'est vrai que depuis que j'ai attaqué cette loco, je me suis pris au jeu, et j'éprouve un vrai plaisir dans cette réalisation. Il va bien falloir que je fasse un break pour terminer cet hélico (j'ai un peu de mal à lacher la loco !)

La suite en images avec le fond de cylindre arrière.

A suivre les presses étoupe...

Bien cordialement,

Daniel

Un peu floue. Désolé !

Gougeons en place



Taraudage pour les gougeons de presse étoupe. Taraudage en 8BA. Toue la machine est montée avec de la visserie BA.

Pas évident à sortir, et surtout cote du maplat à respecter impérativement

Usinage du bossage de logement du presse étoupe et surtout support de la glissière

Perçage des trous de fixation au diviseur

Un ébauche usinée
 
M

macgyverdu60

Apprenti
Même si la dernière photo est floue cela n'enlève rien a la qualité de ton oeuvre
BRAVO
 

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