1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

une petite fraiseuse Holzmann B 25 f

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par c.phili, 1 Mai 2013.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    J’ai eu l'occasion d'avoir une petite fraiseuse Holzmann B 25 f pour 300€.

A ce prix ce n'était pas a rater :wink:
    Je suis allé la chercher avec mon frère, le gars est très sympa et honnête, il m'a fait montrer les problèmes de cette machine, rien de plus que je ne savais déjà.
    Au contraire je suis un peu surpris de l'état général de la machine, en fait elle est impeccable.
    Je n'ai pas décelé de jeu, tout passe en douceur et l'esthétique est irréprochable
    Bien sur ce n'est pas de l'industriel, ce n'est qu'une réplique de la BF25 mais ce n'est pas non plus pour moi faire les gros travaux.
    Je ne sais même pas encore ce que j'en ferais mais une numérisation ne serais pas exclus pour me faire un peu la main en CNC :-D
    J'ai fait tourner le moteur actuel, il tourne mais un bruit bizarre se fait entendre, en plus il vibre, a mon avis il a pris une petite claque.
    Je possède un autre moteur, il est un peu plus gros c'est un 900 watt au lieu de 750 et la fixation est différente, mais avec quelque modif, ça devrais passer et il faudra voir si l’électronique suis, on sait que les chinois on la fâcheuse habitude de ne pas laisser beaucoup de marge mais si c’est le cas j’ai un variateur pour moteur DC de bien meilleure qualité, je me demande même si je ne ferais pas mieux de voir pour monter un moteur tri de 0.75 kW avec variateur et une transmission par courroie.
    Ce matin je me suis surtout penché sur l'avance auto qui est en panne, dès que je la met en route, ça fait pété le fusible, elle est protégé par un petit fusible en verre, j'ai commencé avec 1 AMP, puis 5 et a 10 ça me fait péter les fusible de la baraque :mad:
    J'ai démonté la carte électronique, du coté composant ça m'a l'air correcte mais du coté circuit, il y a des traces blanche suspectes. Je signale que mes connaissances en électronique se limitent a l'allumage de mon fer à souder :oops:
    Je peux lire sur le moteur 90 volts.
    Qui a une idée pour remplacer la carte électronique, ça ne doit quand même pas être bien compliqué de faire tourner un moteur DC de 90 volt et de faire varier la vitesse.
    C'est là que j'aurais besoin d'aide :prayer:
    Pour le moment j'aimerais la remettre en ordre, je ne suis pas encore vraiment décidé de ce que je ferais avec cette machine.
    J'aimerais avoir une deuxième fraiseuse dans mon atelier, ça me serait très utile mais elle me parait un peu petite et je n’ai pas trop envi d'être déçu, j'ai encore une sydéric qui ferait l'affaire mais j'ai un peu de travail à faire avant de la mettre en marche.
    L'idée m'a d'ailleurs traversée l'esprit de revendre les deux pour m'acheter quelque chose d'un peu mieux.

J'ai commencé à décortiquer la bestiole, je ne m'attendais pas a ce quelle soit aussi lourde pour une petite machine.
    Pour la table croisée, j'ai vraiment rien à dire, c'est une version longue, de 700mm ce qui est pas mal.

Une fois l’avance ouverte, voila ce que j'en retire

Je ne vois aucun composant de brulé ni aucune trace.
    Par contre du coté soudure, des traces blanche et de chauffe

Du coté moteur d'avance, rien de spécial, je suppose qu'il y a moyen de le faire tourner autrement qu'avec cet électronique. J’ai quand même envoyé un mail pour savoir si la pièce est dispo, j’attends la réponse.

Puis j'ai démonté la tête de fraisage, le moteur a l'air de tourner normalement et sans aucune vibration mais j'ai trouvé le problème, le gars m'a bien dit qu'il avait forcé un peu et que le moteur était chaud, ce qui est normal pour ces moteur mais quand on vois l'état du pignon, on comprend mieux.

Toujours la même chose sur ces machines, ces fameux pignons en plastoc.
    Je n'en vois vraiment pas l'utilité, il parait que c'est pour préserver le reste de la mécanique :scratch: ça me fait bien rire. Il y a encore un double pignon du même genre dans la boite.
    Le reste de la mécanique n'est qu'un pignon sur la broche, on ne cassera pas la broche avec un blocage même si tous les pignons sont en acier, ce sera un peu plus bruyant, c'est tout.
    Moi je suis persuadé que ces pignons servent uniquement à prouver que l'électronique est trop limite, en principe au moindre blocage ça devrait disjoncter.
    Pour le moment j'ai le choix entre remettre un pignon pourri ou alors en acier ou encore même pourquoi pas tailler un pignon dans du bronze, ça atténuera un peu le bruit et se sera bien plus résistant.
    Je pourrais même pousser jusqu'à en profiter pour refaire le double pignon, il est encore intact mais pour combien de temps?
    Philippe

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour,
    pour 300€ avec l'avance auto, c'est une affaire !
    ton idée de mettre un moteur tri + un variateur me semble bonne, c'est ce que j'ai fait sur ma X2 et c'est mieux qu'à l'origine, plus de couple à basse vitesse, et puis ça ne reviendra pas trop cher...

3. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Ben ça ne coûterait rien si je tiens compte que j'ai tout pour le faire, je me demande même si la solution ne serait pas plus rapide que de refaire des pignons.
    Tu as gardé deux vitesse sur ta X2? Quel rapport as-tu pris entre le moteur et la broche?

4. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonjour

Je crois que HPC Europe fournit des pignons en "plastoc" ( voir leur site); il y en a surement d'autres.
    Cette machine semble très propre.
    Bravo pour cet achat que devrait vous rendre une multitude de services.
    Cldt, cf63.

5. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    bonjour,

Si j'ai bien tout compris : pour l'avance elle ne fonctionne pas.
    Les traces blanches côté soudure c'est normal, car cette carte a été visiblement soudée à la main, pas à la machine.
    Un essais simple : sortir le fer et refaire toutes les soudures.

J'ai juste un doute sur les deux résistances de puissance vertes, on dirait que la peinture est écaillée et ce n'est pas normal... (peut être).
    C'est un variateur de vitesse il me semble 2 quadrants (2 transistors). Les références des transistors ont été limées il me semble. Si ils sont morts il va falloir les tester.( en les dé-soudant)

il ne faut pas insister avec les fusibles.

Pour tester cette carte voici comment je procèderais :
    1- débrancher la carte du moteur
    2- brancher le moteur directement sur une source continue (batterie de voiture par exemple si pas mieux sinon alimentation continue protégée contre les courts circuits) la tension peut être très inférieure à 90V (90V c'est la tension max au delà de laquelle le moteur brule). Le moteur tournera lentement dans ce cas. Tester dans un sens puis dans l'autre.
    -Attention avec batterie rien n'est protégé et ça peut faire des étincelles!

si le moteur tourne normalement c'est la carte électronique.
    3 - si c'est la carte il faut voir les résistances puis les transistors de puissance. (difficile à tester compte tenu du fait qu'on ne sait pas quel est le modèle, en général il y a un NPN et un PNP : donc test classique avec le multimètre en position "diode" entre émetteur et collecteur aucun passage dans les deux sens, entre bas et émetteur passage dans un sens seulement et entre bas et collecteur passage dans un sens seulement)

Pour le moteur d'entrainement :
    1- changer le pignon
    2 - remplacer la carte et le moteur par un vrai variateur et un vrai moteur tri ne pas garder cette électronique qui embête visiblement tout le monde.

surtout si vous avez les pièces!

A+
    Bon courage

6. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

je n'ai qu'un seul rapport de poulies : réduction 1/2 de la vitesse du moteur, c'est bien suffisant...

7. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Re-bonjour,

en cherchant sur le site du fabricant du moteur on trouve ça :

Moteur57ZY.JPG

Le moteur n'est pas un 90 v mais un 24 v 3,1 A.

Un variateur sérieux peut le remplacer de chez conrad par exemple (petite recherche rapide) :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...C-courant-induit-5-A-EPH-Elektronik-DLR-2405P
    variateur.JPG
    Bon 150 € tout de même mais ce variateur convient surement mieux que celui d'origine car dimensionné largement.

Cela me fait penser qu'il manque des diodes de roue libre sur la carte d'origine, et donc 90% de chances que les transistors soient cramés.

A+

8. masseykubota

masseykubota Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    je continue,

Si les transistors sont morts les grands classiques pour les remplacer sont les 2N3055 et 2N 2955 en boitier TO220 pour toi (quelques euros à la boutique d'électronique du coin de la rue).
    Si tu fait ça : changes le radiateur il n'est pas assez gros, et sépares les transistors je les trouve fixés bizarrement sur le radiateur, il me semble qu'il manque des isolants.

A+

9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Salut Phil,

Encore un défit de plus que tu vas relever haut la main.
    Belle petite machine au passage, ça doit être bien utile pour de petites pièces.

Bonne continuation.

A plus.

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Aah ce Phil,...
    Toujours à découvrir de bons plans :supz:

C'est vrai qu'un petit moteur Tri avec variateur et transmission par courroie, ça lui ferai un sacré +

Pour l'avance, si c'est vraiment un 24VDC, tu trouveras facilement de petits variateur pas cher...

Bonne customisation... :wink:

11. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    salut Philippe

j'ai un gros doute quand a un moteur de 24v , pour moi c'est bien un moteur fonctionnant a 90 volts avec une régulation par thyristor et non par transistor !

pour t'en assurer, tu dois bien avoir un variac dans ton atelier :wink: suivi d'un pont de diode , c'est d'ailleurs la tension qu'on retrouve sur bon nombre de machine chinoises
    ( et même autrichiene ..EMCO )

pas de transfo dans le boitier d'avance ? la carte est alimentée direcment sur la tension secteur ?

12. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Masseykubota, je te remercie pour tes explications.
    Je ne me suis pas penché la dessus aujourd’hui mais je me pose quand même une question, je me demande si cette carte doit être directement alimenté en 220volt. Je n’y connais pas grand-chose mais je ne vois pas ce qui pourrait dans un premier temps transformer le 220volt au bon voltage pour le variateur surtout si c’est un moteur 24 volt DC. N’y avait-il pas une alimentation entre deux ? A moins qu’elle soit dans le boitier de commande. En tous cas si c’est en 24 volts j’ai une alim et un variateur qui pourrait servir.
    Quand j’ai lus les différents messages je me suis dis qu’en effet ce serait mieux en tri mais j’avais déjà réglé la fraiseuse pour faire les pignons, maintenant ils sont fait, je la remonterais d’origine dans un premier temps et je verrais par la suite si je la garde.

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    ben oui métalux, je n'avais pas lu ton message avant d'envoyer le mien et je me pose aussi la question au niveau de l'alimentation

14. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    pas bon ! tu aurais du te limiter a celui de 1 amp , au risque de faire cramer les pistes de ta carte

petit test , dessoude les 2 thyristors (il me semble ) et remet sous tension (fuse 1Amp ! ) si ca ne saute plus c'est qu'ils sont en cc

15. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Je pense qu'il est trop tard, le gars qui me l'a vendu l'a fait avant moi, à mon avis la carte en a pris plein les dents :mad:
    Je viens d'aller voir de plus près le boitier de commande et en dessous il y a un trou, je ne serais pas étonné que le fil d'alim sortait de là :sad:
    Je vais rechercher quelqu'un qui as une machine comme celle là, il pourra certainement me le dire
    Je ne trouve pas de notice la dessus

Chargement...

Partager cette page