Turboréacteur GR180

J

j-pax

Compagnon
GR180 10.jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
https://www.ebay.fr/itm/254125568631

J'ai testé la référence que tu donnes Jpax. C'est le premier compresseur que j'ai eu. Il a un trop grand débit massique et pas assez de taux de compression. Ce qui conduit à 100 000 rpm a une perte de puissance et un énorme bruit de bourrage d'air à l'entrée du réacteur ainsi qu'à une chute de pression dans le carter.
Je pense qu'ils ont modifié l'angle des pales tout en conservant les mêmes dimensions... ce qui fait que cela ne fonctionne plus sur toute la plage de tours.
Jetmax n'a rien changé sur la roue turbine ni sur le NGV cela ne peut être que le compresseur qui est en cause.
Pour l'instant le compresseur Aliexpress est plus performant que le premier compresseur, il n'y a pas de bruit de bourrage d'air ni de chute de pression à 100 000 rpm.
 
M

Madiot

Nouveau
Ok j.ai trouvé chez. 321 turbo à Clermont
ça pique
merci
 
J

j-pax

Compagnon
https://www.ebay.fr/itm/254125568631

J'ai testé la référence que tu donnes Jpax. C'est le premier compresseur que j'ai eu. Il a un trop grand débit massique et pas assez de taux de compression. Ce qui conduit à 100 000 rpm a une perte de puissance et un énorme bruit de bourrage d'air à l'entrée du réacteur ainsi qu'à une chute de pression dans le carter.
Je pense qu'ils ont modifié l'angle des pales tout en conservant les mêmes dimensions... ce qui fait que cela ne fonctionne plus sur toute la plage de tours.
Jetmax n'a rien changé sur la roue turbine ni sur le NGV cela ne peut être que le compresseur qui est en cause.
Pour l'instant le compresseur Aliexpress est plus performant que le premier compresseur, il n'y a pas de bruit de bourrage d'air ni de chute de pression à 100 000 rpm.
Merci pour l'info , ça va éviter d'acheter cette roue de compresseur pour rien (surtout à ce prix)...
 
M

Madiot

Nouveau
Bon alors s’il ne marche pas…..retour à zéro
merci à tous
 
A

Aero66

Ouvrier
Merci pour l'info , ça va éviter d'acheter cette roue de compresseur pour rien (surtout à ce prix)...
Heureusement j'ai pu l'avoir pour moitié prix grâce à un ami qui est dans le milieu... mais bon ça reste quand même une somme.

Bon alors s’il ne marche pas…..retour à zéro
merci à tous
Je suis bien plus confiant sur le compresseur aliexpress, les pales ont un angle plus fermé ce qui implique un plus gros taux de compression. Elles sont aux nombres de 8+8 au lieu de 7+7 ce qui signifie encore plus de débit et de compression. 500 degrès à 100 000 et 8.6kg sont très corrects. En plus le compresseur est livré près à monter, il a déjà été réduit et réusiné sur la flasque interne.
 
J

j-pax

Compagnon
500 degrès à 100 000 et 8.6kg sont très corrects.
Ces chiffres me plaisent bien , on reste en dessous des 100000 tr/min pour une poussée confortable (pour moi) et une température plutôt basse. Je pense que j'en ferai un aussi , plus tard...
 
A

Aero66

Ouvrier
Ces chiffres me plaisent bien , on reste en dessous des 100000 tr/min pour une poussée confortable (pour moi) et une température plutôt basse. Je pense que j'en ferai un aussi , plus tard...
Je pense que si on veut se limiter à 100 000 on peut fermer plus le cone d'échappement et atteindre les 9kg avec une température un poil plus élevé. Mais bon quand on sait que la roue inconel peut résister à 750 degrès en continu à plus de 120 000, la marge est large.
 
J

j-pax

Compagnon
Juste pour info , comme on en avait parlé ici , le site Jetjoe est toujours actif. J'ai contacté le responsable pour la roue de turbine (pour mon G-Booster) , l'envoi est rapide (mais cher avec fedex...). Ca peut dépanner pour les pièces qu'on ne trouve plus , comme les Wren , ect...
 
J

j-pax

Compagnon
Et ce nouveau compresseur pour le GR 180 , ça pousse ou ça tousse ? :-D
 
A

Aero66

Ouvrier
Et ce nouveau compresseur pour le GR 180 , ça pousse ou ça tousse ? :-D
J'ai pas redémarré le moteur depuis. Il faut que je le fasse, c'est juste un test de poussée en plus.

Je suis pris avec ce fichu simjet 700, j'en suis a la 11ieme chambre de combustion que je teste. Il cale a 160 000 rpm, je dois arriver à 190 000 qui est son régime max constructeur. Des trous plus petits ou plus grand de 0.1mm et ça marche plus... c'est fou comme ça se joue à rien.
Je vole aussi régulièrement avec le fd3 64. C'est tellement satisfaisant de voler avec un moteur perso.
 
J

j-pax

Compagnon
Es-tu sûr qu'il n'y a que la chambre de combustion qui a été modifiée ? C'est surprenant que 0,1 mm en plus ou en moins empêche le bon fonctionnement du moteur...
 
A

Aero66

Ouvrier
Es-tu sûr qu'il n'y a que la chambre de combustion qui a été modifiée ? C'est surprenant que 0,1 mm en plus ou en moins empêche le bon fonctionnement du moteur...
Je pense que rien d'autre n'a été modifié. Le problème c'est pour atteindre le régime maximal où les 0.1mm sur une rangée de trous changent le comportement du moteur.
Sur la plage auto entretien à 120 000 les modifications ont moins de conséquences.
Le fait que cela soit un petit moteur avec une petite chambre n'arrangent pas la chose bien au contraire.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour tout le monde. Petite question pour Aero 66 (ou ceux qui connaissent) : comment réalises tu la tuyère d'éjection des gaz , tôle inox roulée et soudée par points ou repoussage au tour ? Sur le kj , j'ai usiné cette pièce dans la masse , ça fait beaucoup de copeaux...
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour j-pax,
Il me semble que la solution " tôle roulée et soudée par points " est la plus adaptée.
@+
Jean Michel
 
J

j-pax

Compagnon
La tôle roulée et soudée est la méthode classique , mais j'ai vu une vidéo (que je ne retrouve pas...) où la tuyère était mise en forme par repoussage. Le résultat était vraiment bien et ça avait l'air facile à réaliser. Mais j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé, je ferai d'autres essais avec une tôle plus fine.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut à tous,

A toutes fin utiles, voici le compresseur que j'ai trouvé pour le GR180, à défaut de celui d'origine, un HX35 : https://fr.aliexpress.com/item/1005...st_main.5.7a695e5bSxRKKm&gatewayAdapt=glo2fra

Je l'ai fait scanner pour avoir le STL, si ça vous intéresse MP, je ne sais pas comment poser un fichier.

Il faut que je dessine l'admission qui correspond, car impossible de trouver le plan de coupe avec le rayon.

Sinon l'avancement du diffuseur et admission, à la CNC, la mienne et celle du boulot. Reste à faire la seconde face sur les deux pièces.
IMG_20231204_010053.jpg
IMG_20231201_115718.jpg


@++ Joachim
 
J

Joachim

Ouvrier
Suite de la modif du HX35 58x86mm, ça servira bien à quelqu'un. Les pièces ont été validés à l'imprimante 3D, mais pas en fonctionnement.
Les bouts de pales sont plus haut que le Schwitzer d'origine, le diamètre d'entrée est aussi plus grand, et le rayon est aussi plus grand. Aucune idée de ce que ça induit en terme de pression et débit. La seule pièce modifiée du GR180 c'est l'entrée d'air.
Aero66, peu être que ce compresseur réglerai tes problèmes?
Voici les plans

gr180 - HX35_page-0001.jpg
hx35 modif_page-0001.jpg
intake 2 - Feuille1_page-0001.jpg
 
F

FLCV71

Apprenti
La tôle roulée et soudée est la méthode classique , mais j'ai vu une vidéo (que je ne retrouve pas...) où la tuyère était mise en forme par repoussage. Le résultat était vraiment bien et ça avait l'air facile à réaliser. Mais j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé, je ferai d'autres essais avec une tôle plus fine.
salut
c'est pas exactement la pièce que tu cherches mais ca pourrait presque faire une belle sortie de KJ66.

après pour certaines formes coniques ou autres , j'envisage de tester à la presse de 20 T sur empreintes male / femelle mais je ne sais pas si le rendu sera mieux que le repousser au tour.
 
Dernière édition:
F

FLCV71

Apprenti
après si pas le choix , eux savent faire je pense si vous devez sous-traiter ?

ils ont une belle galerie d'images
 
J

j-pax

Compagnon
j'envisage de tester à la presse de 20 T sur empreintes male / femelle mais je ne sais pas si le rendu sera mieux que le repousser au tour.
La presse est utilisée pour les "couvercles" de la chambre de combustion. Ça fonctionne bien pour ce genre de pièce pas trop profonde mais pour un cône de tuyère, ça va se déchirer. Le repoussage chauffe et ramolli le métal et facilite la mise en forme.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Je continue l'usinage du GR180, voici les derniers morceaux, peut être que pendant les vacances je sortirai l'entrée d'air ou le tunnel, selon l'avancement du tour, parce que les rayons en manivelles c'est pas ma tasse de thé.

Il y a des défauts sur le diffuseur, mais qui ne devrait pas gêner, le deuxième est en cour de finition, en CNC c'est 1h30 pour faire un diffuseur.

IMG-20231212-WA0001.jpeg
IMG-20231212-WA0003.jpeg
IMG-20231219-WA0002.jpeg
IMG-20231219-WA0004.jpeg
IMG-20231211-WA0007.jpeg
IMG-20231211-WA0013.jpeg


Et le tour qui fait ses premiers tour tout seul

 
A

Aero66

Ouvrier
Salut à tous,
Je n'avais pu vu que vous vous étiez réveillés :wink:.
Joachim, je ne me souviens plus, tu refait entièrement un GR180 à te basant sur la roue et le NGV de 70mm de chez artes? C'est bien ça?
Tu as forcément du modifier la hauteur des ailettes du diffuseur pour adapter ton compresseur?
Je suis curieux de voir comment le moteur va se comporter avec un compresseur encore plus gros.
Me concernant il faut que je me remette aux tests de poussée, je n'ai rien fait depuis, vous allez finir par me remotiver :wink:
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Aero, c'est exactement ça, je conserve la turbine, le ngv, la CC et les injecteurs, le reste je refait petit à petit, je vais faire un tunnel en acier, comme toi, sauf si tu me dis que c'est pas la peine. J'ai refait les plans pour ce compresseur, et les 3D.
Je voudrai arriver à faire toutes les pièces en CnC, c'est bien parti, mais j'ai mal réglé le tour, et les côtes au diamètre sont toute mauvaise. Je suppose que ce sont les pas par mm ou le backlash, après les fêtes je m'y remet.

Joyeux Noël à tout le monde
 
A

Aero66

Ouvrier
Salut Aero, c'est exactement ça, je conserve la turbine, le ngv, la CC et les injecteurs, le reste je refait petit à petit, je vais faire un tunnel en acier, comme toi, sauf si tu me dis que c'est pas la peine. J'ai refait les plans pour ce compresseur, et les 3D.
Je voudrai arriver à faire toutes les pièces en CnC, c'est bien parti, mais j'ai mal réglé le tour, et les côtes au diamètre sont toute mauvaise. Je suppose que ce sont les pas par mm ou le backlash, après les fêtes je m'y remet.

Joyeux Noël à tout le monde
Je pense que le tunnel acier est une bonne idée, en cas de problème d’équilibrage ou de roulement l'acier ne bouge pas, l'aluminium s'ovalise au niveau des supports de roulements... L'acier limite la dilatation thermique, cela évite d'avoir à prévoir un joint torique.

Bonnes fêtes de fin d'année
 
J

Joachim

Ouvrier
Je vais rester sur l'acier alors.

Je suis encore dans la recherche de stratégies d'usinage, par exemple pour l'entrée d'air, je ne sais pas comment garder la concentricité entre l'avant et la partie ajustée au turbo, je me suis dit que j'allais faire l'extérieur complet avec la contre pointe, entrée côté mandrin, puis faire l'alésage de la forme du turbo et la section droite, puis finir l'entrée à la fraiseuse, parce que je ne vois pas comment tenir la pièce retournée une fois quelle est alésée sans la déformer.

Pour le tunnel, mon mandrin est alésé a 38mm, coup de bol, donc je pense usiner l'extérieur en une fois, aléser le logement du roulement côté 38mm, puis utiliser des mors doux pour les alésages qui restent

Pour l'arbre, comment avez vous fait, entre pointes serai le top, mais vue la dureté de l'acier, je ne sais pas si c'est jouable.

Pour rappel, j'ai un tour de poche wm210 750w
Mandrin 3 mors, 4 mors indépendants, pince er32,
J'ai une broche que je peu mettre sur la tourelle pour percer, ou rectifier avec une petite meule
Il me manque un frein de mandrin pour les perçages indexés, mais ca viendra.
La pince me semble bien pour l'arbre.

Merci pour vos conseils
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

wika58
Réponses
32
Affichages
25 506
jcma
jcma
O
Réponses
22
Affichages
16 391
astroperenoel
astroperenoel
E
Réponses
5
Affichages
4 571
elliott
E
B
Réponses
13
Affichages
6 067
LACOMBE
L
T
Réponses
21
Affichages
25 175
toff
toff
E
Réponses
137
Affichages
87 123
yannick622
Y
M
Réponses
14
Affichages
7 394
Manu9139
Manu9139
1
Réponses
93
Affichages
59 328
fred250
F
wika58
Réponses
15
Affichages
7 368
wika58
wika58
O
Réponses
24
Affichages
12 578
dom23
D
Haut