Mach3 CNC

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
boitier5kn3.jpg

boitier4sf4.jpg

boitier2mt4.jpg



Voilà les photos du boitier...je doute qu'on puisse en trirer quelque chose (des photos).

Sinon, j'ai le fichier "ini" configuré pour la démonstration avec turbo cnc...je crois que des infos sur les pins y figurent...je peux envoyer le fichier par mail à mon sauveur.

Merci.

ERW...
 
L

la_coterie

Ouvrier
Dès la photo - sais pas, mais j'ai vu ta cart sur le web - je crois.. si elle est comme ceci c'est facile. Tu suis les fils dès les cartes à la broche pc et tu touverai la broche exact pour chacune :wink: puis met les chiffres dans Mach3 comme expliqué au-dessus pour les step & dir

Ou tu peut ouvre *.ini avec notepad et peut-etre dedans tu peux lire X step = pin * etc...

Apres ca c'est le tuning...

parallel-pin-pic.jpg


pickit.jpg
 
F

forkboy

Ouvrier
ok, merci c'est gentil pôur le coup de main!

je vais voir ça ce soir!...
 
F

forkboy

Ouvrier
J'ai reconfiguré mes step pin et step dir...effectivement, ça n'était pas correct...mais ça n'a rien changé.

J'ai allumé mon boitier, on entend les moteurs pas à pas de la fraiseuse qui ronronnent, mais impossible de diriger quoi que ce soit...meme en jog mode...

Une idée??
 
L

la_coterie

Ouvrier
Est-ce que les moteurs sont bloquè? cad tu les ne peux pas tourne.

des G-code ne marche pas?

tu appuye sur quel boutons?

Les DRO's change? - sinon ce n'est pas les boutons exact.

pour les broches tu as mettre quoi? tu as mettre step port 1 step port 1 pour tous & pas port 0 comme par défaut..?

c'est un vrai câble port parallel? - broche 1 > broche 1; broche 2 > broche 2 etc..
 
F

forkboy

Ouvrier
Je ne pense pas que les moteurs soient bloqués, ils semblent tourner dans le vide dès qu'on allume le boitier.

Pour le g code, je n'ai pas essayé.

Pour les boutons, j'appuie sur TAB pour le jog mode et ensuite sur les flèche vertes et rouges X+, Y+...Z-...

Les coordonnés changent sur l'écran.

Pour les broches, j'ai suivi la video de configuration de MACH3 fr...il me semble qu'il conseille de tout mettre en 1

Pour le cable parallèle, il fonctionnait sur turbo cnc...
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite c'est très simple, si tes moteurs tournent dans le vide quand tu les fait tourner avec ta main malgré que ta carte soit alimenté et que Mach soit mis en marche alors c'est que ton port LPT1 à mis le bit d'arret d'urgence ou de commande moteur en stand by.
je rencontre ce problême à chaque fois que je coupe l'alimentation de la carte puis que je la rallume sans relancer le pc, j'ai tout essayé pour résoudre ce problême et la seule solution que j'ai trouvé c'est de relancer le pc de façon à ce qu'il remette LPT1 correct, je pense qu'un petit programme très simple en basic par exemple pour demander au LPT1 de se remettre comme avant serait nickel mais je n'ai pas trouvé le temps de le faire ni de débloquer les éventuelles interruptions déclenché par XP.
si ça ne vient pas de cela ça peut venir du mode utilisé sur Mach, j'ai mis du temps à trouver le bon pour ma carte et une fois trouvé je n'ai plus eu les moteurs qui grésillaient, le déplacement des chariots était très fluide, très doux et très silencieux alors qu'avant c'était limite tremblement de terre :) lol
si ce n'est pas non plus cela alors regarde au niveau des sécurités de ta carte, si comme sur la mienne tu as un arret moteur ou un arret d'urgent alors il faut voir si cet arret n'est pas en panne ou actionné en permanence et voir aussi si le bit d'arret d'urgent de Mach est bien sur le bon port et le bon Bit de LPT1, pour info tu le trouve dans Mach à "config/port and pins/input signal/Estop" click dans Enabled pour avoir la croix rouge et fait tes essais, si ça marche pas alors tu remets le truc vert et tu met Port#=0 et Pin Numbers=11, les autres trucs après sont 2 croix rouge et un zéro.
si après tout ça tu n'as pas résolu le problême alors regarde tes connections et alimentations moteur et carte, dès que tes moteurs sont pret à travailler en attendant les ordres de ta carte ils sont casi impossible à tourner à la main sauf en forçant beaucoup.
de toute façon si avec la télécommande (Tab) tu n'as aucun déplacement de chariot alors tu n'en auras aucun avec le G-code c'est certain.
si même après tout ça tu n'as pas trouvé alors un conseil va faire un tour au bord de l'eau, ça ne résoud pas le problême mais au moins ça détend les nerfs :-D mdrrr
 
F

forkboy

Ouvrier
...merci pour toute ces infos...en fait, branché sur un port LPT ou pas, si j'allume mon boitier, mes moteurs emmettent un bruit, comme si ils tournaient dans le vide...

N'ayant plus de manivelle depuis le conversion, rien ne bouge...et quand je parle du mode manuel, c'est au jog mode que je fais allusion...

si ça ne vient pas de cela ça peut venir du mode utilisé sur Mach, j'ai mis du temps à trouver le bon pour ma carte

à quel réglage fais tu allusion??
 
L

la_coterie

Ouvrier
OK,

c'est probablement le E-Stop,

allez config/port & pins /onglet input signals > appuie sur Automated setup of inputs - regard sur la jpg sélectionner EStop & appuie sur Autoset> puis allez appuie sur l'arret d'urgence et Mach trouverai le broche...etc

ps. allume la boite avant :roll:

est ce que tu as boutons fin de course? tu es sûr que la machine n'est pas sur les, ou un bouton? :spamafote:

par défaut les boutons sur le clavier sont fleche d/g = X fleche haut/bas =Y PGDN/PGUP (page up/page down j'ai un claiver anglais donc je sias pas avec clavier francais :) ) = Z

Avec la port // c'est toujours port 1 pour la premiere port, port 0 (je crois) est pour le G100

si ca ne mache pas passer devant chez moi avec la machine

machpins.jpg


mach.jpg
 
F

forkboy

Ouvrier
la machine, c'est un proxxon MF70...donc, pas de bouton d'arret d'urgence...sinon c'est bien de ça qu'on parle.

La machine est seulement équipée d'un interrupteur classique.
 
O

ordinerf

Compagnon
excuse moi d'avance si les questions qui suivent sont vexante mais j'essaye de mieux comprendre d'où vient le problême :oops:
la machine que tu as était livrée tout monté en version cn ou c'est toi qui l'a passé en cn ?
est ce que les moteurs ont leur fils de bien branchés dans le bon sens et sans inversion de bobines ?
est ce que tes moteurs tournent dans le vide quand tu les tournent à la main ?
est ce que tu as essayé sous Mach d'autre mode ? ils sont dans "config/ports and pins" à droite tu as les modes (Max CL, Max NC, Sherline, etc...)
pourrais-tu nous montrer ta machine en photo ? peut ètre qu'on cherche loin ce qui est évident :)
PS: ça me turlupine ton problême :) lol
 
L

la_coterie

Ouvrier
est ce que tu peux lire le fichier *ini pour turbocnc?
 
F

forkboy

Ouvrier
excuse moi d'avance si les questions qui suivent sont vexante mais j'essaye de mieux comprendre d'où vient le problême
la machine que tu as était livrée tout monté en version cn ou c'est toi qui l'a passé en cn ?
est ce que les moteurs ont leur fils de bien branchés dans le bon sens et sans inversion de bobines ?
est ce que tes moteurs tournent dans le vide quand tu les tournent à la main ?
est ce que tu as essayé sous Mach d'autre mode ? ils sont dans "config/ports and pins" à droite tu as les modes (Max CL, Max NC, Sherline, etc...)
pourrais-tu nous montrer ta machine en photo ? peut ètre qu'on cherche loin ce qui est évident
PS: ça me turlupine ton problême

Nan, nan, pas de problème pour ces questions, je ne suis ni informaticien, ni electronicien, alors votre aide est la bienvenue.

La proxxon mf70 a été convertie par un étudiant en génie méca, il m'a fait une démo en jog mode avec son PC sous turbo cnc...la cable parallèle que je possède est celui qui a servi pour la démo. Cet étudiant n'est plus dans la région...et injoignable.

Je pense que les moteurs sont bien branchés, je n'ai rien bidouillé sur la machine depuis la démo.

Comme je l'ai expliqué, quand j'allume le boitier, les moteur semble "tourner"...il y a un petit bruit de moteur électrique, mais rien ne bouge...donc ils ne tournent pas vraiment. Je passe à peu près 1H chaque soir sur les réglages avec le boitier allumé et quand je pose la main sur chaque moteur, après une 1H de boulot, ils sont un peu chaud...c'est bien la preuve que le courant passe ou que quelque chose se passe!!

La machine étant désormais dépourvu de manivelle, je ne peux pas tourner les moteurs à la main...

Pour ce qui est des autres modes de mach3, je n'ai pas essayé, il semble correspondre à un type de carte particulier...donc...

Je poste des photos lundi.

est ce que tu peux lire le fichier *ini pour turbocnc?

Turbo cnc n'est pas installé sur mon pc, je n'ai pas win 98
J'ai pu ouvrir le fichier ini avec le bloc note XP pour vérifier les réglages de mes axes et les mettre dans mach3.
voilà le contenu du fichier.

;Ini file for TurboCNC v3.0g and above...

[General]
IniDescription=TurboCNC 4.0 Distribution
NumberOfAxes=4
Start Inhibit=YES
Block Inhibit=YES
ConfiguredAsImperial=NO
Imperial Places=0
Metric_Places=0
Default_Feed=254.000000000000
Home_Feed=254.000000000000
ArcFactor=1.000000000000
StopOnIllegalCodes=YES
Monochrome=NO
Mouse Hide=YES
Load_Tooling=YES
Verbose=YES
Sync Unit Indices=NO
Sync Axis Indices=NO
ListDir=
ListExt=.CNC
ToolDir=
ToolExt=.TL
Point Filename=.\POINTS.DAT
ReverseDelay(ms)=0
TurretIndexTime(ms)=2000
ColletOpenTime(ms)=2000
ColletCloseTime(ms)=2000
SpindleTime(ms)=7000
RelaySettleTime(ms)=100
ClampDelay=15000.000000000000
MachineType=NoType
UsePentiumTimer=NO
ClearMDIPrompt=NO
HomeIsLimit=NO
M6JogUpdateDistances=YES

[Editor]
First_Block=
Last_Block=M30
Add_First_Block=NO
Add_Last_Block=NO

[Dialect]
LinearRapids=YES
G04Letter=P
G04InMS=NO
ArcIJKMode=1
G8xReleaseLetter=R
G8xDwellLetter=P
G8xDwellInMs=YES
G8xPeckLetter=Q
G33IsLead=YES
Jump_Target=O
RewindOnM30=NO

[AXIS1]
Designator=X
StepIncrement=0.020833330000
IsLinear=True
IsStep/Dir=True
PortAddress=$378
StepPin=7
IsActiveLow=False
Pulsewidth=50
DirPin=6
LowIsPositive=False
Acceleration=200.000000000000
StartSpeed=10.000000000000
MaxSpeed=200.000000000000
Fast_Jog=200.000000000000
Slow_Jog=10.000000000000
InvertJogKeys=NO

[AXIS2]
Designator=Y
StepIncrement=0.020833330000
IsLinear=True
IsStep/Dir=True
PortAddress=$378
StepPin=5
IsActiveLow=False
Pulsewidth=50
DirPin=4
LowIsPositive=True
Acceleration=200.000000000000
StartSpeed=10.000000000000
MaxSpeed=200.000000000000
Fast_Jog=200.000000000000
Slow_Jog=10.000000000000
InvertJogKeys=NO

[AXIS3]
Designator=A
StepIncrement=0.003175000000
IsLinear=True
IsStep/Dir=True
PortAddress=$378
StepPin=9
IsActiveLow=False
Pulsewidth=50
DirPin=8
LowIsPositive=False
Acceleration=2000.000000000000
StartSpeed=250.000000000000
MaxSpeed=1000.000000000000
Fast_Jog=500.000000000000
Slow_Jog=50.000000000000
InvertJogKeys=NO

[AXIS4]
Designator=Z
StepIncrement=0.020833330000
IsLinear=True
IsStep/Dir=True
PortAddress=$378
StepPin=3
IsActiveLow=True
Pulsewidth=50
DirPin=2
LowIsPositive=False
Acceleration=200.000000000000
StartSpeed=10.000000000000
MaxSpeed=200.000000000000
Fast_Jog=200.000000000000
Slow_Jog=10.000000000000
InvertJogKeys=NO

[COLLET_OPEN_(OUTPUT)]
Enabled=True
Pin=2
PortAddress=$378
ActiveHigh=YES

[COLLET_CLOSE_(OUTPUT)]
Enabled=True
Pin=2
PortAddress=$378
ActiveHigh=YES

[Imperial Jog]
Axis 1 Index=1
Axis 2 Index=1
Axis 3 Index=1
Axis 4 Index=1
Jog Element 1=0.000100000000
Jog Element 2=0.000500000000
Jog Element 3=0.001000000000
Jog Element 4=0.005000000000
Jog Element 5=0.010000000000
Jog Element 6=0.050000000000
Jog Element 7=0.100000000000
Jog Element 8=0.500000000000
Jog Element 9=1.000000000000
Jog Element 10=5.000000000000

[Metric Jog]
Axis 1 Index=1
Axis 2 Index=1
Axis 3 Index=1
Axis 4 Index=1
Jog Element 1=0.001000000000
Jog Element 2=0.005000000000
Jog Element 3=0.010000000000
Jog Element 4=0.050000000000
Jog Element 5=0.100000000000
Jog Element 6=0.500000000000
Jog Element 7=1.000000000000
Jog Element 8=2.540000000000
Jog Element 9=5.000000000000
Jog Element 10=10.000000000000

[Persistent]
Halt_On_M01=NO
Execute_Slash=YES
Show_Backlash=YES
Jog Mode=YES
WorkInImperialSystem=YES

[POSITION]
1=0.000000000000
2=-0.000000000000
3=0.000000000000
4=25.395829270000

[LASTBACKLASH]
1=-1
2=-1
3=1
4=1

[Speed_Map]
 
R

romteb

Fondateur
as tu essayé de changer "step low active" et "dir low active" dans l'onglet "motor output" de "ports and pins" ?


Pour ton axe X le step pin est 7 et le dir pin est 6

Pour Y step 5 et dir 4

Ton axe Z qui est bizarement l'axe 4 a l'active low true contrairement aux 3 autres et les pins sont step 3 et dir 2.

Regardes si y'a pas une confusion avec l'axe A qui est ton bizarement ton troisième axe (ca devrait etre Z)
 
R

romteb

Fondateur
as tu egalement essayé de faire varier la largeur de tes pulses dans l'onglet "motor tuning and setup" ?

Sinon je crois que c'est dans l'onglet general que tu as une otpion "enhanced pulse" ou un truc dans le genre qui envoie des signaux bien longs, c'est une option à essayer.
 
F

forkboy

Ouvrier
as tu essayé de changer "step low active" et "dir low active" dans l'onglet "motor output" de "ports and pins" ?


Pour ton axe X le step pin est 7 et le dir pin est 6

Pour Y step 5 et dir 4

Ton axe Z qui est bizarement l'axe 4 a l'active low true contrairement aux 3 autres et les pins sont step 3 et dir 2.

Regardes si y'a pas une confusion avec l'axe A qui est ton bizarement ton troisième axe (ca devrait etre Z)


Pour ce qui est des step pin et dir, j'avais bien remplie tout ça, et je n'ai pas fait la confusion avec l'axe3 qui a ete configuré en A...j'ai trouvé ça bizarre aussi...

J'ai pas regardé pour le "low active" ni cet histoire de "pulse", je fais ça ce soir.

Merci!
 
F

forkboy

Ouvrier
...la fraiseuse à bougée!!!!

Un grand merci à Jean Baptiste Dubois pour le coup de main.

Le problème venait des mes low active qui devait etre cochés et de mes réglages de moteurs...

Bon, le jog mode fonctionne...il va faloir passer au code...aïe!!!

Merci à tous de m'avoir accordé un peu de votre temps.
 
O

ordinerf

Compagnon
tu vois c'est ça qui est frustrant dans le net, c'est qu'on cherche loin ce qui est parfois évident mais comme on est pas devant le problême il est difficile de trouver la réponse.
 
F

forkboy

Ouvrier
une petite question à nouveau...j'ai cru comprendre dans la video VF qu'il existe une fonction où on rentre les dimensions de sa table...mais je ne parviens pas à trouver cette fonction.

Je suis allé (entre autre) dans Homing/Limits où j'ai rentré en bas à gauche les distances d'avance des différents axes...et ça me paraissiat logique que le reste soit là...mais non...alors quelqu'un à t'il des précisions sur cette option??

De plus, quand je lance le fichier road runner, il apparait en minuscule pour ne pas dire microscopique...à quoi cela est il due?

Merci!
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est pas dans config/backlash ?
pour le minuscule tu parle dans l'écran de controle ?
si oui c'est peut être que ton point 0 mach est très loin de ta pièce et du coup il essaye de tout montrer ce qui réduit l'image, si c'est cela alors tu as juste à faire venir le point 0 proche de ta pièce.
si c'est pas ça, normalement en double cliquant sur la fenêtre graphique tu dois voir toute ta pièce.
 
R

romteb

Fondateur
forkboy a dit:
Je suis allé (entre autre) dans Homing/Limits où j'ai rentré en bas à gauche les distances d'avance des différents axes...et ça me paraissiat logique que le reste soit là...mais non...alors quelqu'un à t'il des précisions sur cette option??

Je ne vois pas de quoi tu parles, ni à quoi ca pourrait bien servir une fois que tu a rentré les limites de tes axes :7grat:


forkboy a dit:
De plus, quand je lance le fichier road runner, il apparait en minuscule pour ne pas dire microscopique...à quoi cela est il due?

Le road runner est en inches, et tu as probablement configuré Mach3 en mm.
 
L

la_coterie

Ouvrier
Le road runner est en inches, et tu as probablement configuré Mach3 en mm.

ouais, mais ill faut mettre G20 au debut du code sinon mach3 croira que la fiche est en mm's :wink:

aussi, appuyer sur "display mode" ca change entre vue table et la fiche
 
F

forkboy

Ouvrier
Je ne vois pas de quoi tu parles, ni à quoi ca pourrait bien servir une fois que tu a rentré les limites de tes axes oui, c'est vrai que j'ai mis mach en MM!

Je ne vois pas de quoi tu parles, ni à quoi ca pourrait bien servir une fois que tu a rentré les limites de tes axes

...L'avantage, c'est qu'on voit les dimensions de sa table dans la petite fenetre par rapport au fichier à usiner!!

c'est pas dans config/backlash ?
pour le minuscule tu parle dans l'écran de controle ?
si oui c'est peut être que ton point 0 mach est très loin de ta pièce et du coup il essaye de tout montrer ce qui réduit l'image, si c'est cela alors tu as juste à faire venir le point 0 proche de ta pièce.
si c'est pas ça, normalement en double cliquant sur la fenêtre graphique tu dois voir toute ta pièce.

Ok je vois où est ce réglage...mais je ne suis pas encore très calé en terme CNC...alors comment définiriez vous "Backlash" en français, pour comprendre ce que je fais.

Merci!
 
O

ordinerf

Compagnon
backlash si tu le décompose ça se traduirait par le retour de fouet :smt003 :smt003 :smt003
plus sérieusement j'ai pensé que c'était ce que tu demandais mais je viens d'essayer et ça n'a rien changé mais bon je ne m'en sert jamais vu que le programme est toujours dans les limites donc j'ai tout mis avec des 0,
je le conçois sur un logiciel d'après le dessin de la pièce et d'après le volume de la matière donc forcément si le volume réel tien sur la machine je n'aurais jamais besoin de voir mon volume de machine à l'écran :wink:
le mieux serait de poser la question directement sur le site de Mach, c'est comme ça que je fais quand j'ai besoin d'info :tumbsupe:
 
F

forkboy

Ouvrier
okaich....pas plus avancé du coup là!

Bon, je ne prévois pas de faire des pièces qui dépassent les limites du logiciel...alors je vais me débrouiller. Merci!!
 
L

la_coterie

Ouvrier
Je ne vois pas de quoi tu parles, ni à quoi ca pourrait bien servir une fois que tu a rentré les limites de tes axes oui, c'est vrai que j'ai mis mach en MM!
tu parle a moi? je suis pas sûr :???:

G20 = inches
G21 = mm

le code road runner il n'y a G20 ni G21 au debut donc, si tu es en mm's le code est mm's

road runner G code...
F60.000000
G0 X0.000000 Y0.000000 Z0.200000
M3
S60.000000
G43H5
G0 X0.000000 Y0.000000 Z0.200000
G0 X1.179950 Y4.004260 Z0.200000
G1 X1.179950 Y4.004260 Z-0.100000
G1 X1.179950 Y4.004260 Z-0.100000

donc en mm's c'est bien petit mais si c'etait inches....
 
R

romteb

Fondateur
forkboy a dit:
...L'avantage, c'est qu'on voit les dimensions de sa table dans la petite fenetre par rapport au fichier à usiner!!

C'est deja le cas lorsque tu as rentré tes limites.

Comme l'as dit La_coterie, en appuyant sur display mode, tu as une vision de ta table avec la position relative de la pièce.
 
F

forkboy

Ouvrier
..Ben ma table semble avoir une drole de forme?!! je revérifie ça ce soir!!

Bon sinon, j'ai fait un petit bout de gcode dans mach3 hier pour percer régulièrement un fond de pot en plastique...pour avoir une mini passoire pour mon bac à ultrasons.

Ce fut laborieux...une petit heure à taper ça, mais c'était nickel!!

J'aurais aussi voulu graver un oval de 12mm(de haut) par 16mm(de large)...j'ai essayé de taper un gcode en m'inspirant d'un code d'interpolation circulaire de turbo cnc G02 je sais plus trop...mais mach ne semblait pas prendre en compte ce code??

Quelqu'un aurait il une petite idée pour faire cette ellipse?? sans passer par un logiciel de cad...
 
L

la_coterie

Ouvrier
Quelqu'un aurait il une petite idée pour faire cette ellipse?? sans passer par un logiciel de cad...

voici :wink: 2 minutes 12mm (Y) 16mm (X) avec outil 3mm - profondeur 1mm
ou tu veut un trou?

ok, j'utilse CAM.. :smt003
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
698
Inox 18
Inox 18
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
dh42
V
Réponses
18
Affichages
1 167
V
M4vrick
Réponses
25
Affichages
948
schum22
S
C
Réponses
5
Affichages
641
christt4
C
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
483
laurenttanguy
laurenttanguy
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
913
antoinebeniste
antoinebeniste
C
Réponses
1
Affichages
658
coolman59
C
PL50
Réponses
14
Affichages
1 222
Squal112
Squal112
L
Réponses
1
Affichages
549
dh42
dh42
G
Réponses
3
Affichages
466
mickbzh
mickbzh
Haut