Mach3 CNC

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Peux tu m'en dire plus sur le calcul des pas?? La formule, c'est quoi??

Autre soucis...c'est à propos de mon axe (spindle)...qui tourne à une vitesse qui n'est pas la bonne.

Pour exemple, si je lui donne 4000 tour (rpm) dans mach3, l'axe semble tourner vraiment plus lentement.

J'ai donc fait un petit test en utilisant une clé alen sérrée dans le mandrin.
à chaque fois que la clé tapait mon doigt, je comptais un tour.

J'ai fais ça sur 10 seconde...j'ai obtenu 40 frappe....donc 240 fois en une minutes...et pas 4000 fois.

Ensuite, j'ai trouvé le menu spindle calibration...quelqu'un connait son fonctionnement?? J'ai tenté le réglage de cette manière...j'ai eu un graphique un peu bizarre, avec 2 ligne qui ne s'alignait pas. La calibration à bien durée 15 min...sans changement au final.

Bon alors ensuite, je me rend compte comme un noeud que par un autre menu (sindle config) ma machine avait été réglée en usine avec l'axe qui tourne à l'envers...."reversed". Ce qui pourrait expliquer le problème de la vitesse...non?

enfin c'est ce que je me suis dit. Bref l'axe tourne maintenant dans le bon sens...ma la vitesse reste la meme. Etant un peu désepéré, j'ai laissé tombé hier soir...faudrait il refaire une calibration automatique??

Merci.
 
O

ordinerf

Compagnon
je n'ai pas étudié ton problême à fond mais je sais qu'avant j'avaisMach3 sur un pc ayant windows XP pack3 + internet et la machine cnc tournait pas trop top, ensuite j'ai monté un pc que pour la machine cnc avec juste windows XP pack1 et depuis c'est nickel mais ce pc ne me sert que pour Mach3.
concernant ta différence de tour par rapport à ton 4000 j'ai connus ça avant de trouver le bon mode pour la carte, de plus tu dois avoir une valeur cohérente entre la vélocity et le nombre de pas/tr, si ce n'est pas proportionnel alors ça merdouille, le sens de rotation ne joue en rien sur ton problême.
 
F

forkboy

Ouvrier
je n'ai pas étudié ton problême à fond mais je sais qu'avant j'avaisMach3 sur un pc ayant windows XP pack3 + internet et la machine cnc tournait pas trop top, ensuite j'ai monté un pc que pour la machine cnc avec juste windows XP pack1 et depuis c'est nickel mais ce pc ne me sert que pour Mach3.
concernant ta différence de tour par rapport à ton 4000 j'ai connus ça avant de trouver le bon mode pour la carte, de plus tu dois avoir une valeur cohérente entre la vélocity et le nombre de pas/tr, si ce n'est pas proportionnel alors ça merdouille, le sens de rotation ne joue en rien sur ton problême.

Le pc sur lequel je bosse est en XP pack 1 sans le net...mais un peu chargé en logiciel. Lors du driver test, le résultat est excellent.

...et pour mon histoire d'axe, je parle de l'axe de broche...pas des stepper. Mon axe de broche, c'est un moteur brushless.

Pour prendre exemple sur mon Tour à métaux...dans la rotation inverse, le moteur est très limité. Dans le bon sens, il tourne à 3000 tours/min.
 
F

forkboy

Ouvrier
...mon soucis de vitesse de broche n'est toujours pas résolu...mais bon, j'arrive à bosser au pifimètre quand meme...

un autre problème...les commandes clavier du jog mode ne fonctionnent plus depuis une bonne semaine....une idée??? ou bien la réinstallation est nécessaire??
 
L

la_coterie

Ouvrier
un autre problème...les commandes clavier du jog mode ne fonctionnent plus depuis une bonne semaine

appuyez sur TAB (clavier) SLOW JOG RATE =0% ? sinon config/syste, hotkeys -- jog hot keys sont vide?
 
F

forkboy

Ouvrier
appuyez sur TAB (clavier) SLOW JOG RATE =0% ? sinon config/syste, hotkeys -- jog hot keys sont vide?

Si j'appuis sur TAB, j'ai le jog panel qui apparait et tout fonctionne en appuyant avec la souris sur les touches.

Mais si j'appuis sur les flèches "arrows" du clavier, ça ne fonctionne plus!!

Je n'ai pas l'ordinateur sous les yeux là, mais si "slow jog rate était à 0, les touches du jog panel ne fonctionneraient pas non plus...non??
 
L

la_coterie

Ouvrier
donc regard sur config/system hotkeys
X++ = 39 X-- = 37 Y++ = 38 X-- = 40 (normalment pour les fleches)

sinon - sais pas - clavier casse :?:
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok, je vérifie ça ce soir....mais pourquoi ça ne marcherait plus du jour au lendemain???
 
F

forkboy

Ouvrier
parce que tu est maladroit

...ouais ben ça doit etre ça...

les hotkeys étaient ok et le slow jog rate est à 50%....mais tout remarche, alors je ne touche plus à rien. Les voies du seigneur son impénétrables...celles de l'informatique aussi....
 
O

ouyoui

Nouveau
Je vois qu'il n'y a plus de messages depuis un moment mais j'essaye quand meme.
Je suis entrain de monter une fraiseuse 5 axes. J'avais vu avant de me lancer sur un site Mach3 cnc en francais et avec en plus un tutoriel video super interessant. Par contre je n'arrive soit plus a le trouver soit il a disparu. Est ce que quelqu un pourrait m'aider en me donnant une adresse ou trouver ca?
Merci
 
O

ordinerf

Compagnon
je confirme je ne le trouve plus non plus, il a du changer de site.
 
O

ouyoui

Nouveau
Personne n'a une idée d'ou je pourrais trouver ca?
ca m'aiderai enormement. Surtout qu'il etait super bien fait et super bien détaillé.
 
M

metalux

Compagnon
je cherche en vain a m'inscrire sur le site , mais quand en retour il m'envoie un mail en demandant de confirmer mon inscription , l'adresse mail de retour semble fausse
la voici

confirm-s2-qjqrlqt0w2j1ryja5ehsglye3qhyt1qt-****=voila.fr@yahoogroupes.fr

qui peux m'aider ?
 
Y

yannick622

Apprenti
c'est bizarre que le site reaparraisse apres que j'ai contacté artsoft , qui a son tour a contacté machfr!!!!

comme le dit jajalv , pour combien de temps?
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
V
Réponses
18
Affichages
1 157
V
M4vrick
Réponses
25
Affichages
912
schum22
S
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
899
antoinebeniste
antoinebeniste
C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
PL50
Réponses
14
Affichages
1 185
Squal112
Squal112
G
Réponses
3
Affichages
452
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
1
Affichages
535
dh42
dh42
Haut