probleme deplacement gcode avec mach3fr

V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde , hier nous avons ressusciter un robot youpi que j'avais booster il y a qq années avec une electronique nouvelle (carte+moteur+driver soprolec)


on a remis le pc en route le pc qui servait à le faire fonctionner sans aucune problème. la reprise en main c est fait facilement

les axes se déplacent facilement au clavier, un par un ou deux par deux.


par contre lorsque j envoi un deplacement des touts les axes ensembles, les axes se déplacent mais les moteurs grognent, un peu comme si ils résistaient

alors que au clavier tout est fluide, cela fait pareil avec du code en g01 ou g00, vitesse lente ou non, que je depace un seul axe ou plusieurs avec le gcode


on à tester l'alimentation, pas d'effondrement de la tension, donc d'apres nos analyses c est purement un probleme logiciel mais lequel?

merci
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Aucune idée pour ton problème.

tes vidéos sont privées :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Tu as le même résultat si tu utilise un G0 X0 Y0 Z0 qu'avec le bouton "allez aux 0" ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ok, si je t'ai posé cette question, c'est que je me rappelle que quelqu'un avait eu des problèmes avec cette commande, qui faisait des bizarreries (avec une XHC) alors que ça fonctionnait normalement avec des commandes G..

Dommage .... je n'ai pas de piste à te proposer .. :???:

Sympa le robot :smt041

++
David
 
S

sans

Compagnon
Juste une idée : qu'est ce qui se passe si tu fais des déplacements en G01 avec une valeur F très basse. Pour voir s'il y a aussi une différence entre G00 et G01.

Aussi tu pourrais regarder si différentes vitesses du Jog (flèches du clavier) changent quelque chose. Touche <tab>.

Tout ça pour vérifier l'hypothèse que la rapidité d'impulsions sur le cablage, ordinateur > contrôler > robot pourrait jouer.
 
Dernière édition:
V

v tec

Compagnon
EEn fait ce qui m'énerve c'est que ça fait deux trucs que j'ai mis () il y a quelques années, et que maintenant que je veux les relancer strictement dans le même état que quand je les ai arrêté rien ne fonctionne et les logiciels ne sont plus suivis du coup qu'est-ce qui peut remplacer Mac 3 pour faire tourner les 6 axes de mon robot
 
D

dh42

Compagnon
Mach4 :wink: les cartes d'axe compatible Mach3 sont généralement aussi compatibles Mach4 ... mais si ça marchait avant avec Mach3 il n'y a pas de raison que ça ne remarche plus, il va falloir chasser le Gremlin !!

Lol, moi c'est pareil, je n'ai pas été chez moi pendant un an, je crois de remettre la CN en marche, d'abord c'est le PC qui ne voulait plus démarrer ... ouverture, débrochage/rembrochage des barrettes de RAM et c'est reparti. Ensuite je fais faire des mouvements à la machine pour graisser et vérifier que tout marche .. OK, je l’éteins et je ferme l'atelier.

Le lendemain je crois de faire une pièce, je lance le référencement ... l'axe X ne donnait plus signe de vie ... driver X HS .... comme ça, sans rien faire, il marchait la veille quand j'ai éteint la machine, et plus rien le lendemain juste après allumage (et la LED était tj verte sur le driver, mais aucun doute c'était bien lui qui était HS)

J'ai eu d'autres trucs qui on rendus l’âme suite à cet arrêt prolongé, ma TV entre autre qui à lâchée 15j après que j'ai réintégré ma maison ... l'éclairage LED de ma perceuse qui à claqué au 3ieme allumage ...

++
David
 
D

dh42

Compagnon
... par contre attention, le langage de script de Mach4 est totallement différent de celui de Mach3, il te faudra tout réapprendre et bien sûr, aucune compatibilité avec tes scripts actuels.

++
David
 
S

sans

Compagnon
Très juste, les composants électronique vieillissent aussi. Notamment les condos.

"relancer strictement dans le même état" est juste une façon de parler, hein !? Moi je reste sur mon hypothese de parasites sur le câblage pour le moment.
 
V

v tec

Compagnon
EEffectivement c'est comme si ça sentait les parasite je vais vous faire une photo de la boîte de commande et c'est vraiment une impression désagréable j'ai fermé ce robot il y a peut-être 7 ou 8 ans tout comme j'ai arrêté certains projets voiture et en voulant les reprendre aujourd'hui j'ai l'impression qu'on est passé carrément à une autre époque donc tous les acteurs sont décédés aujourd'hui par exemple j'avais un ECu modifier pour Honda reprogrammable et tout le matériel n'était plus supporté les marques n'existait carrément plus idem pour logiciel obligé de tout jeter à la poubelle et forcément ça ne marche plus
 
S

sans

Compagnon
Je comprends ce sentiment, mais tu as deux façons de le prendre. En échec ou en défi.

Un condo coûte peanuts, le changer 3 minutes chrono. Toujours faudrait il que j'ai raison, bien sûr. Mais à l'aide de gens du forum, un projet de réparation dans la rubrique "électronique spécifique cnc" pourrait apporter une solution.

Par contre, un Mach3 ne vieilli pas, et si ton robot a fonctionné dans le passé, je ne vois pas pourquoi tu veux changer les logiciels. Sauf pour le plaisir de passer vers quelque chose de plus récent ou de nouveau, bien sûr. Ça, ça se comprend.
 
V

v tec

Compagnon
alors en fait c est plus complexe, ici le forum est actif, mais dans le cas de la voiture et d autre domaine, ça été l hécatombe, plus aucun forum n est vraiment actif et même les plus gros. ils sont tous parti sur d'autre format que je ne maitrise pas et qui ne m'intéresse pas.

mach3 ne veilli pas et ectune non plus et pourtant le soft c est mis a planter, plus de support donc fini...

WhatsApp Image 2023-08-12 at 08.59.43.jpeg
 
V

v tec

Compagnon
c'est un peu comme le robot yamaha que j ai remis en route, impossible de remettre la main sur le soft , alors obligé de tout faire à la veille telecommande, donc.... je joue pas avec c est pas marrant
 
S

sans

Compagnon
pourtant le soft c est mis a planter, plus de support donc fini

Est-ce ne pas un problème de perception, de cause et effet ? Le soft n'a pas changé, c'est sa plateforme qui a connu un changement. Ce changement peut être côté soft (un nouveau pilote, incompatible) ou hard (un composant défaillant).

Je ne dis pas que c'est facile, ni que c'est toujours possible, de revenir sur l'état avant. Mais compter sur un "support" c'est peine perdu. Ils ont un intérêt commercial de toute façon. Vaudrait mieux mettre les mains dans la pâte et apprendre de réparer.

1691827264424.jpeg
 
D

dyson

Compagnon
Tu as constaté des pertes de pas ? Quel est la résolution des axes (nombre de pas par degrés) ?
 
Haut