Télécommande compatible Mach3

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous,

Je me met à la recherche d'une télécommande pour une petite fraiseuse sous Mach3.
Pour le moment je fais mes prises d'origine et mes déplacements au clavier, mais c'est un peu galère de jongler avec la souris, afficher puis cacher la commande etc...
En faisant un tour sur AliExpress j'ai repéré plusieurs modèles, et je voulais savoir si certains d'entre vous ont des retours d'expériences.

2 modèles USB qui sont indiqués comme nativement prise en compte par Mach3:

Et un modèle bien plus basique mais qui va bouffer pas mal d'IO sur ma carte d'interface (je tourne avec une AXBB-E):

Je penche pour l'un des 2 premiers, avez-vous des retours positifs ou négatifs ?

Merci :smileJap:
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Juste un petit détail concernant le premier, le vendeur signale

"Nous fournissons un tutoriel de réglage Mach3 pour le volant. Si vous ne savez pas comment l'installer, vous pouvez nous demander de le configurer à distance.
Il convient de noter que le fichier de programme macro du volant entre en conflit avec le patch de crack Mach3 circulant sur Internet, ce qui provoquera le crash du logiciel et ne pourra pas être ouvert. Aucune solution n'a encore été trouvée, ni patch de crack Mach3 compatible. Donc, votre Mach3 doit être authentique."...

Pas de précisions concernant le second...

Je ne peux être d'aucune aide ne connaissant pas Mach3

Bon courage pour la recherche !
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci de ta remarque, j'ai bien prit la peine de lire les descriptions et j'ai un mach3 acheté sur la boutique officielle.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je l'ai repéré mais elle est un peu hors budget, c'est quasiment 5 fois le prix.
 
K

kawah2

Compagnon
pas partout, faut bien chercher, mais au moins c'est sur qu'elle fonctionne sans problème, et qu'elle peut tomber plusieurs fois sans risque :oops:
 
M

M4vrick

Compagnon
Au mieux je l'ai vu à 125€ hors frais de port. Ca reste 4 fois supérieur au budget des 2 précédentes en USB.
 
S

schum22

Compagnon
Il y a aussi la solution de la manette de jeu Xbox 360, on en trouve d'occasion pour pas trop cher sur le boncoin.
Je l'ai testé et ça marche bien, même si ce n'est pas la solution que j'ai retenue.

 
M

M4vrick

Compagnon
Il y a aussi la solution de la manette de jeu Xbox 360, on en trouve d'occasion pour pas trop cher sur le boncoin.
Je l'ai testé et ça marche bien, même si ce n'est pas la solution que j'ai retenue.


Oui mais non, la machine sera utilisée dans un fablab et il faut un système clair et efficace. Les manettes c'est l'enfer, si tu ne l'utilises pas tous les jours tu oublies toujours quel axe est sur quel joystick et c'est un coup à casser une fraise.

Un modèle plus cher mais plus évolué avec un affichage des coordonnées.
XHC WHB04B CNC Mach3

J'utilise un modèle plus ancien, XHC-HB04
https://www.usinages.com/threads/handwheel-xhc-hb04-et-linuxcnc.64441/

C'est quasiment le même modèle que proposé plus haut, c'est hors budget pour notre utilisation.
Et ce qui m'étonne c'est qu'à ce prix la il n'y a même pas l'arret d'urgence que l'on retrouve sur les modèles à moins de 40€ que j'ai mis en lien.
 
S

schum22

Compagnon
Les manettes c'est l'enfer, si tu ne l'utilises pas tous les jours tu oublies toujours quel axe est sur quel joystick et c'est un coup à casser une fraise.

Et un modèle bien plus basique mais qui va bouffer pas mal d'IO sur ma carte d'interface (je tourne avec une AXBB-E):
Oui c'est pour cela que j'ai fait le choix d'un pupitre de commande fait maison sur base de carte Pokeys57E

pokeys57e.jpg
 
R

ramses

Compagnon
Salut,

une solution efficace, taillée sur mesure et pour qlqs € dépensés c'est ceci, surtout pour un fablab !

01.jpg


04.jpg


tu trouveras toutes les infos sur cette commande sur le "forum d'en face" à l'adresse : http://www.metabricoleur.com/t2782-realisation-d-une-commande-deportee-pour-mach3

J'ai mis la réalisation de cette commande en ligne et beaucoup l'ont réalisée avec des "mises en boîte" personnalisées dont certains en Fablab comme pour toi.
http://www.metabricoleur.com/t18389-quelle-telecommande-deportee-pour-une-cnc


Ca vaut le coup d'aller lire ces posts car on y parle des diff commandes existantes ds le commerce, de la compatibilité ou non avec mach3, des emmerdements avec mach3 malgré l'annonce de la compatibilité ... bref, un peu de lecture qui va t'épargnerdu temps, des "misères" et de l'€


tc11110.jpg


mpg_112.jpg


Allez, au plaisir et si besoin d'info complémentaire, n'hésite pas !

Bien à vous tous
 
S

schum22

Compagnon
La limitation du clavier USB de récupération c'est que tu ne peux pas avoir de manivelle, ou alors il faut tirer 2 entrées dédiées depuis ton Axbb-e.
 
M

M4vrick

Compagnon
En effet c'est surtout la manivelle qui m'intéresse, parce que sinon autant rester au clavier. Et quitte à en acheter une j'achète un module complet et après je bidouille avec si besoin.
 
R

ramses

Compagnon
re,

très honnêtement mais je me trompe peut-être, je ne vois pas ce qu'une manivelle pourrait m'apporter ... En adaptant pilpoil les vitesses de déplacement dans mach3 pour ma commande, je trouve ca bien facile, rapide et efficace ... Et penser que juste rester au clavier c'est la même chose que la commande, j'peux te dire que ca n'a vraiment rien à voir avec la commande ... pas besoin d'utiliser du double touche, pas de risque de "riper" d'une touche sur l'autre, et surtout ne pas s'encombrer avec le clavier ...

C'est exactement pour ces points négatifs que j'ai fait cette commande et pour le fait que toutes ne soient pas compatibles mach3 alors qu'annoncées compatibles. Mais de nouveau, je ne discute pas si tu estimes qu'une manivelle soit nécessaire.

Juste un point important, prends la peine de faire la lecture des liens que j'ai donné ci-dessus car des membres y parlent de leur achat de commande, dont certaines "certifiés" compatibles et manifestement, c'est pas le cas pour toutes ... sur certaines c'est perdu complètement et pour d'autres y'a des solutions "pas toujours simples" mais bien expliquées pour pouvoir les exploiter sur mach3.

En te souhaitant de "dénicher" ton bonheur et n'hésite pas de nous faire du retour, ca va très certainement intéresser du monde !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
En effet c'est surtout la manivelle qui m'intéresse, parce que sinon autant rester au clavier. Et quitte à en acheter une j'achète un module complet et après je bidouille avec si besoin.

pour ma part j'ai volontairement fait l'impasse sur la manivelle car l'inconvénient c'est que l'on ne peut bouger qu'un seul axe à la fois, chaque fois que tu veux changer d'axe, il faut le sélectionner via un bouton rotatif et ensuite utiliser la manivelle, c'est casse pieds !! au moins avec des boutons je peux déplacer mes 3 axes simultanément et avec le bouton rapide/pas à pas, pas de soucis pour se positionner avec précision.

++
David
 
S

schum22

Compagnon
pour ma part j'ai volontairement fait l'impasse sur la manivelle car l'inconvénient c'est que l'on ne peut bouger qu'un seul axe à la fois, chaque fois que tu veux changer d'axe, il faut le sélectionner via un bouton rotatif et ensuite utiliser la manivelle, c'est casse pieds
Je croyais que mach3 savait gérer 3 MPG?
 
D

dh42

Compagnon
je ne sais pas, mais je n'ai jamais vu de télécommande avec 3 manivelles sur le même boitier.

++
David
 
M

M4vrick

Compagnon
Je rappelle que je suis dans le contexte d'un fablab avec des utilisateurs qui ne sont pas des habitués des machines outils.
L'avantage de la manivelle c'est que c'est bien plus intuitif pour la plupart des gens, on sélectionne l'axe et on tourne ca bouge, et en plus en ne bougeant qu'un seul axe à la fois on a moins de risque de venir crasher la machine quelque part.
Il n'est pas question d'etre rapide, efficace ou optimisé dans mon cas, on ne fait pas de production. Il faut que ce soit facile à manier et en limitant les risques.

Je vais potasser les infos sur l'autre forum et je vous ferais un retour une fois que ce sera mis en place (ou non :mrgreen: )
 
D

dh42

Compagnon
L'avantage de la manivelle c'est que c'est bien plus intuitif pour la plupart des gens, on sélectionne l'axe et on tourne ca bouge, et en plus en ne bougeant qu'un seul axe à la fois on a moins de risque de venir crasher la machine quelque part.

Oui, c'est sûr que de ce point de vue c'est plus sécurisant.

pour ma part, j'ai eu celle à 24,68€ de ton premier lien (celle du milieu) mais j'ai toujours eu des problèmes avec, parfois elle cessait de fonctionner sans que je comprennes pourquoi, ça m'a gavé et donc je m'en suis fait une.

Les XHC B04 comme montrées par Pascalp sont pas mal, de plus pas de fil ... mais ça veux dire des piles (donc toujours à plat quand tu en a besoin :mad: ) ; existe aussi en filaire .. une foultitude de réglages et de macro possibles, mais c'est peut être trop sophistiqué pour des débutants.

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
Salut,


pour ma part j'ai volontairement fait l'impasse sur la manivelle car l'inconvénient c'est que l'on ne peut bouger qu'un seul axe à la fois, chaque fois que tu veux changer d'axe, il faut le sélectionner via un bouton rotatif et ensuite utiliser la manivelle, c'est casse pieds !! au moins avec des boutons je peux déplacer mes 3 axes simultanément et avec le bouton rapide/pas à pas, pas de soucis pour se positionner avec précision.

++
David
tout à fait d'accord, d'ailleurs je n'utilise la manivelle quasi que pour changer d'allure.
c'est exact que de le faire au clavier est parfois risqué, le double touche et le dérapage peuvent arriver
 
M

M4vrick

Compagnon
Petit retour d'expérience suite à l'achat.

J'ai donc prit la LHB04B-4 sur Aliexpress, c'est la version filaire en 4 axes.
Elle fonctionne parfaitement bien, le seul soucis ca a été de trouver le bon fichier avec le plugin Mach3. Depuis le site officiel il est introuvable et il faut bien utiliser le qrcode qui est dans la boite et qui renvoi vers une page en chinois non référencée qui ensuite permet de basculer sur de l'anglais et d'avoir le plugin.

Je n'ai pas encore configuré de Macro mais tous les boutons fonctionnent sans soucis ainsi que la manivelle.

Encore merci à tous pour vos précieux conseils :smileJap:
 
S

schum22

Compagnon
J'ai donc prit la LHB04B-4 sur Aliexpress, c'est la version filaire en 4 axes.
Elle fonctionne parfaitement bien, le seul soucis ca a été de trouver le bon fichier avec le plugin Mach3. Depuis le site officiel il est introuvable et il faut bien utiliser le qrcode qui est dans la boite et qui renvoi vers une page en chinois non référencée qui ensuite permet de basculer sur de l'anglais et d'avoir le plugin.
Moi c'est un peu pareil.
J'ai choisis pour avoir un pavé numérique dédié à ma CNC et j'ai donc acheté ce type de clavier programmable (de 1x1 touche à 4x6 touches -ce que j'ai sélectionné-)
https://fr.aliexpress.com/item/1005003305996167.html
Pour trouver la programme correct de configuration je suis passé par des trucs douteux, mais au final ça marche parfaitement comme je veux.
 

Sujets similaires

Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 242
tooof
tooof
M
Réponses
26
Affichages
1 422
Squal112
Squal112
B
Réponses
63
Affichages
2 877
B
Sergent F
Réponses
9
Affichages
2 131
patrick72
P
charpi
Réponses
36
Affichages
7 421
Pitch
Pitch
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 552
den's 12
den's 12
CNC_FONTAINE
Réponses
15
Affichages
2 219
CNC_FONTAINE
CNC_FONTAINE
AleXXi
Réponses
167
Affichages
19 080
AleXXi
AleXXi
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 247
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut