Quelle visu Asiatique LCD pour ma Schaublin 13 ?

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

La révision de ma Schaublin 13 atteignant gentiment son terme, je réfléchis a l'investissement dans une visu et je dois dire que même si je suis un fervent défenseur de la qualité, au prix ou les chinois vendent leurs visu et vu les retours que j'ai pu avoir, sa donne envie !!

J'ai repérer plusieurs modèles de dernière génération avec écrans LCD, lesquels sont a conseiller ou a proscrire et pourquoi svp ?

Je regarderais pour les équiper en règles a 0,001mm par la suite ... a moins que certaines règles ne soient pas compatibles ?


D'avance merci ! :)
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pour ma Gambin 10n, j'ai choisi la ditron D80 3v avec l'option tour/min.
J'en suis très satisfait. J'aime le design, la clarté de l'affichage. Certaines opérations sont un peu complexes à comprendre en lisant le manuel mais en se faisant la main sur une pièce martyre, ça va.
 
B

blondin21

Ouvrier
J'oubliais :
J'ai commandé les règles en même temps et le fabricant peut les couper à la longueur souhaitée.
Du coup, j'ai pris juste 10mm de rabe des deux côtés soit 20 au total pour ne pas aller taper dans la butée.
 
K

kawah2

Compagnon
ça fait moderne comme look, ça change des afficheurs leds.
comment ils comptent les t/mn, il y a un capteur livré avec?
 
C

coredump

Compagnon
Les règles au microns c'est dispensable (même sur le transversal d'un tour), ca coute vite très cher et c'est limité en taille.
Sur mon transversal de tour j'ai une règle au micron et je vois le dernier chiffre qui bouge en fonction de la déformation du banc...
Sur les visu LCD, j'ai vu des retours pas bon sur certaines a cause du rafraichissement de l'écran trop lent, donc méfiance.
 
B

blondin21

Ouvrier
ca fait moderne comme look, ca change des afficheurs leds.
comment ils comptentles t/mn, il y a un capteur livré avec?
C'est ce qui m'a plu quand je l'ai vu et ne m'en lasse pas.
Oui un capteur inductif est livré avec et la visu a une entrée spécifique pour le signal.
En plus, ce que je trouve bien, c'est que l'on peut paramétrer un rapport de multiplication sur ce signal. Ce qui permet de prendre la vitesse ailleurs que au niveau de la broche.
Par exemple, sur ma Gambin, avec sa tête particulière que je ne voulais pas dénaturer avec un capteur, j'ai pris le signal à l'arrière en sortie de boite.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,
Pour ma Gambin 10n, j'ai choisi la ditron D80 3v avec l'option tour/min.
J'en suis très satisfait. J'aime le design, la clarté de l'affichage. Certaines opérations sont un peu complexes à comprendre en lisant le manuel mais en se faisant la main sur une pièce martyre, ça va.
:lol: :lol: :wink:
 
T

tournele

Compagnon
tous ces modèles sont de qualité, le choix dépend surtout de tes attentes, des options que tu privilégies, (outils mémorisés, trous en cercle, diagonale, escaliers etc...).
Pour les règles je partage l'avis de @coredump , des règles au micron c'est vite fatiguant pour les yeux avec le dernier chiffre du nombre affiché qui ne fait que sauter/changer, et ça envoie en permanence un message d'alerte à ton cerveau ' ATTENTION la valeur es modifiée ':???:
 
P

pascalp

Compagnon
Sur les afficheurs à granulométrie exagérée, il m'arrive de "flouter" le dernier digit bagotteur. Si je veux faire l'effort de le prendre en compte, c'est encore possible, mais ça me prends moins la tête. Je choisis mon instrument en fonction, pour avoir un affichage (et une mesure correcte) dans la gamme souhaité.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci pour les retours "généraux" et je prends note pour les règles au micron ...

La vitesse ne m'est pas utile sur la SV13 car elle a un variateur.

J'aime beaucoup le design de la visu Easson mais elle est vraiment beaucoup plus chère que les autres malheureusement.

J'ai lu sur le forum que Sino semble être d'une qualité supérieure a tout le reste ... ?
 
K

kawah2

Compagnon
Merci pour les retours "généraux" et je prends note pour les règles au micron ...

La vitesse ne m'est pas utile sur la SV13 car elle a un variateur.

J'aime beaucoup le design de la visu Easson mais elle est vraiment beaucoup plus chère que les autres malheureusement.

J'ai lu sur le forum que Sino semble être d'une qualité supérieure a tout le reste ... ?
elle est deja plus chère car il y a les regles avec :wink:

pourquoi un variateur te dispenserait de compte tour? au contraire, c'est encore plus utile
 
B

blondin21

Ouvrier
Personnellement entre la boîte de vitesse et la variation de vitesse moteur avec le var, je pense que l'info de vitesse de rotation est très utile.
D'autant plus pour éviter de brûler les fraises.
Enfin moi, je ne m'en passerais plus.
Pour la qualité, je pense qu'elles se valent toutes plus ou moins.
J'ai quand même lu plusieurs fils à propos de visu Sino qui ont eu des soucis.
Pour les fonctions, je crois savoir qu'elles ont toutes les mêmes.
 
M

moufy55

Modérateur
Soit prudent avec les copies, des copies, de la copies !
Le diable est dans les détails, surtout sur alix.

70% des Sino annoncées sur le forum, n’en sont pas.
 
B

Begineur

Compagnon
Bsr, j'ai une Sino 3V depuis plusieurs années, étiquetée Sino sur les règles et le boitier visu !, pas de problème avec. Le coffret visu est en métal, pas en plastique..
 
B

blondin21

Ouvrier
Soit prudent avec les copies, des copies, de la copies !
Le diable est dans les détails, surtout sur alix.

70% des Sino annoncées sur le forum, n’en sont pas.
C'est pourquoi j'ai commandé la mienne directement dans la boutique du fabricant sur Alix.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
J'ai vu en effet qu'il fallait bien vérifier de prendre les Sino en métal, aussi en toute logique privilégier le fabriquant.
Sinon semblant quand même être le plus vendu.
Plus de ventes + aussi plus de possibilitées de problèmes.

C'est dommage que personne n'ai eut l'opportunité de faire un réel comparatif.

En cherchant un peu sur youtube je suis tombé sur les vidéos d'Antoinus, il avait installé sur sa fraiseuse une visu HXX GCS900 qui a lâcher au bout de 3ans (sa reste rentable) et qu'il a remplacé par une Easson, marque qu'il avait déjà sur son tour avant même la HXX) et qui est selon lui d'une qualité perçue bien supérieure, la longévité en comparaison . Un premier indicateur. Mais en soit rien d'étonnant car c'est la moins chère d'Aliexpress.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Salut
Regarde cette discussion : Geodim

Et ici sur le lien partagé on peut lire que Sino > Yshino en effet merci !

On peut en principe faire confiance au prix et se dire qu'en toute logique chaque fois qu'on a une marque et un modèle d'un cran plus cher c'est qu'il est de meilleur qualité et donc en déduire : Easson > Sino > Yhshino

Les Easson sont mon coup de coeur mais on franchit un cap niveau budget, limite x2, donc pour du Chinois j'y exclut, j'ai espoir de trouver du Heidenhain d'occasion a ce prix, je redescends donc sur du Shino et sa tombe bien car j'ai découvert ce modèle que j'aime vraiment beaucoup !! :


La "basique" en comparaison :


Je pense que c'est la même avec simplement une esthétique différente car il semble y avoir les mêmes boutons, a des endroits a peine différents, MAIS, elle a un 4° axe qui peut servir !
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
alors là, t'as de curieux raisonnements :shock: :shock:
Ah bon ? ... Quelle société peut vendre un produit de moins bonne qualité que la concurrence, plus cher que la concurrence, et continuer de fonctionner pendant des années ? Sans noyer le consommateur sous un matraquage marketing et je pense notamment a Audi pour le coup x)

Quand on veut vendre un produit on fait toujours une étude de marché et on se positionne la ou on peut/doit
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai c est deux visu sino sd6s 0.005 mm
j ai rien eu a faire comme intervention dessus
ci joint la doc en francais

pour le tour
pour la fraiseuse
le lien pour l achat


prendre les règles a la bonne dimension
a plus
 

Fichiers joints

  • NI_97590002.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 63
Dernière édition:
P

panerai

Compagnon
Bonsoir à tous

Avez vous la méthode pour supprimer le troisième chiffre derrière la virgule ? (le micron sur ma fraiseuse c'en est risible et puis cette colonne à Parkinson..)
 
T

tooof

Compagnon
En train d'installer mon ramo, j'ai pris le temps de regarder cette histoire de micron à la c..
J'ai réussi à passer a 2 chiffres après la virgule, mais à condition d'avoir une mesure en 10ème de mm: c'est chiant et source d'erreur à mon humble avis. Il faut rentrer dans les paramètres et choisir une définition à 50 micron.
bref pas terrible
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
1 517
sares
S
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 576
gustavox
gustavox
D
Réponses
9
Affichages
14 771
Gcrimi2005
G
fertun
Réponses
21
Affichages
3 034
mvt
D
Réponses
4
Affichages
1 305
diiity
D
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 561
den's 12
den's 12
Haut