Kit chassis en fonte

  • Auteur de la discussion Mokhin
  • Date de début
M

Mokhin

Nouveau
Bonjour la communauté,

Au détour de la discussion engagée dans ce fil il avait été évoqué la disponibilité dans les pays asiatique de kit de châssis portique/colonne moulé en fonte accessible aux potentiels amateur désireux de se lancer dans la fabrication d'une machine avec une base "correcte".

Alors disponible exclusivement au travers de la plateforme Ali Express, même si le tarif paraissait interessant les frais de port associés étaient vite décourageant. Depuis des émules sont apparus et j'ai même trouvé un importateur "européen" proposant les dit châssis.



Est-ce que des membres de la communauté ont déjà eu affaire a ces produits ou fournisseurs ? Auquel cas quel retour d'expérience ?

Cordialement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je ne connais pas le vendeur , mais il faudrais lui demander si les frais d'import sont inclus (frais de port ET taxe diverse a l'arrivée ) ET si il fournis bien la facture mentionnant que les frais on ete payer (copie facture dans tes mail ET copie collée sur le colis ! , important !!!! sinon ça va piquer ET ça risque de rester calé a la douane ....
 
V

vibram

Compagnon
Le lien Ali est assez explicite, transport gratuit vers un port. Ensuite du port vers un port en France ça va être quelques dizaines de dollars. Et c'est la que ça tabasse une fois arrivé au port il faut un transitaire, faire toutes démarches etc etc
 
F

fouge

Apprenti
Le lien donné en bas du 1er post n'est pas une boite européenne? Meme si on se doute bien que le prix affiché comprend la douane et les frais d'importation en Europe
 
G

gaston48

Compagnon
fournisseurs ?
Bonjour,
CNCdrive est un fournisseur irréprochable. Ce qui est annoncé en stock l'est vraiment.
Ne pas hésiter à demander des précisions concernant le transport d'objets de cette masse.
les prix annoncés sont HT une TVA de 20 % est ajouté.
 
M

Mokhin

Nouveau
Le lien Ali est assez explicite, transport gratuit vers un port. Ensuite du port vers un port en France ça va être quelques dizaines de dollars. Et c'est la que ça tabasse une fois arrivé au port il faut un transitaire, faire toutes démarches etc etc

Vibram, ta remarque est très juste, je n'avais pas particulièrement porté attention à ce détail, probablement parce que je pensais à une erreur de traduction, très fréquente sur ce site.
 
M

Mokhin

Nouveau
Bonjour,
CNCdrive est un fournisseur irréprochable. Ce qui est annoncé en stock l'est vraiment.
Ne pas hésiter à demander des précisions concernant le transport d'objets de cette masse.
les prix annoncés sont HT une TVA de 20 % est ajouté.

Merci pour ton retour gaston48. Je vais tenter de les contacter pour savoir si il serait en mesure d'importer la version du châssis proposé par le vendeur Ali Express.

Les frais de port vers la France sont j'imagine sensiblement moins élevé que depuis l'Asie !

Cordialement.
 
M

Mokhin

Nouveau
Autrement une autre question. Considérant le châssis suivant :


Le tarif (frais de port inclus) vous parait-il justifié (env. 3200 euros) pour une base de machine offrant â priori des courses de travail entre 150mm et 200mm.

Cordialement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
3200 le chassis seul +frais de port ?

pense qu'il faut les rail a billes les vis a billes , les moteur , controlleur , une chiée de vis , des coupleur d'axes , une broche BT30/BT40 , peu etre un ATC , un socle , des cables , ect ect et la t'en a pour plus de 3000€

donc le chassis nu si tu l'a a moins de 1500 livré c'est interessant , sinon part sur un rétrofit d'une ancienne machine ce sera plus intéressant :)
 
M

Mokhin

Nouveau
C'est précisément l'objet de ma question.

3200 euros pour un châssis nu en fonte de près de 200kg déjà prêt à accueillir les rails, vab, servo, spindle etc.,
vs
un retrofit d'une ancienne CNC offrant le même rapport course/encombrement (laquelle vous viendrait à l'esprit ?),
vs
une machine conventionnelle utilisant probablement des queue d'aronde, où à part pour le spindle tout doit être adapté/optimisé pour le retrofit CNC.

Cordialement.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
3200 juste le bâtis en fonte ça commence a douiller ! (a ce tarif il a intérêt a être usiné très précisément au niveau des portée des rail a bille ! limite rectifier au micron ... )

car si tu ajoute "ce qui manque" ta vite 4000 de plus (voir plus ça dépend du type de broche que tu va lui posé )

coté rétrofit tu trouve des centre d'usinage "usé" pour 3000-4000€ parfois moins (voir au vente au enchere , choisir plusieurs machine, allez les voir et faire quelque test , et trouver une personne qulifiée pour venir avec , quitte a devoir la payer , vaut mieux filé 400balle a un pro et économisé 10K€ de piece hs ! ) , bref en général c'est les rail a bille et roulement et vis a bille a changer ça a un cout , mais tu a déja tout le reste ! , pour peu que l'éléctronique soit ok et encore d'actualité ça peu etre plus interessant financierement , MAIS il faut avoir les compétance pour faire les réparation sans se planter et il faut que les pieces soit trouvable en spare façilement et pas etre du "spécifique" a la marque sinon il vont te vendre ça tres cher voir il te vendent pas car pas client officiel (c'est du consommable ,il vivent du "sav" )

sinon on trouve des mh400 pour pas grand chose , mécaniquement c'est tres solide , mais il faudras vérifié la géométrie avant achat , et prévoir un retrofit +- complet coté moteur et éléctronique + peu etre les guide a bille selon l'état

parfois y a des CU en don aussi ou prix "ferraille" style 300 balles , dans ce cas et si il est pas incendier ou plier en 4 c'est une bonne base de rétrofit ,en général ses machine on mini 20ans de service continus... mais attention c'est un boulot titanesque qui risque de prendre des année avant d’être utilisable !

reste a voir ton budget , ton temps disponible (bcp ! ) , tes compétences aussi/surtout avant de te lancer , sinon ça risque d'etre un reve qui va devenir cauchemar et au final juste un tas de ferraile qui ne fonctionneras jamais et qui t'auras couté pas mal de sous :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc en estimation si tu achete le batis neuf + ce qu'il faut tu en a pour plus de 10K€ c'est enorme et pour ce tarif ta des machine complete , en occase qui sont en tres tres bon etat ! ou le plus dur sera de l'installer/mise a niveau et la brancher sur le 380v !
 
S

Squal112

Compagnon
C'est précisément l'objet de ma question.

3200 euros pour un châssis nu en fonte de près de 200kg déjà prêt à accueillir les rails, vab, servo, spindle etc.,
vs
un retrofit d'une ancienne CNC offrant le même rapport course/encombrement (laquelle vous viendrait à l'esprit ?),
vs
une machine conventionnelle utilisant probablement des queue d'aronde, où à part pour le spindle tout doit être adapté/optimisé pour le retrofit CNC.

Cordialement.
A ce prix la, le choix est très mais alors très vite fait.
Je pars directement sur un CU d'occasion que je retrofit (soit que la CN, soit CN + moteurs), la note sera moins salée, la précision réellement au rendez-vous (des VaB de précision c'est cher, très très cher, tout comme les rails à billes de classe précision...) et surtout pas de surprises de frais cachés (TVA, douanes, transport...)

Sans parler du reste comme l'a dis Doctor_Itchy, une broche c'est 600/1000€, un servo de broche de bonne puissance 1500€, etc...

On en trouve à la pelle des CU d'occaz en bon état qui d'ailleurs sont pour la grande majorité parfaitement fonctionnels, mais alimentés en 400V Tri (seul point problématique pour nombre d'amateurs).
Regarde du côté des Brother TC, Maho, Cincinnati Arrow, Hurco, Alcera, Topper, etc...

Une très bonne base pour un retrofit, mais à mon sens bien trop cher (à moitié prix ce serait une affaire) :

Sinon : https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2268212121.htm
 
M

Mokhin

Nouveau
Merci pour vos interventions.

Je pense devoir préciser le projet et les contraintes autour de ma requête.

Je cherche une machine CNC de petite taille et relativement précise pour principalement usiner de l'alu pour la fabrication de moules utilisé pour l'injection plastique. les moules ne devraient pas dépassé la taille de 100x150 max 200mm.

Concernant les contraintes :
- Usage en appartement/maison 220v mono,
- Doit être transportable en solo (pièce au second étage uniquement escalier) quitte a tout démonter pour y parvenir,
- La machine doit tenir sur un bureau/établi solide.

Budget non fixe, et sur du moyen long terme. La démarche de conception/recherche/montage est tout aussi (voir plus) important pour moi du point de vu motivation que le produit et l'usage fini, le budget ira où il faut du moment que j'y trouve mon compte sans me ruiner.

Voilà pour les motivations.
 
M

Mokhin

Nouveau
C'est peut être un peu beaucoup par rapport à CNCdrive et son offre ici :
Sinon tu as ce fournisseur aussi, le tarif traine quelque part sur le forum ,

J'attend un retour de CNC drive pour le tarif d'expédition ça ne devrait pas tarder.

S'agissant de la FS3MG j'ai aussi vu les tarifs sur le forum c'est aussi envisageable oui et probablement plus qualitatif, de mémoire une machine complète revenait a 11k euros.
 
B

Boris_25

Compagnon
Beaucoup de propos très intéressants ont été tenus dans cette discussion, je rajouterai:

un retrofit d'une ancienne CNC offrant le même rapport course/encombrement (laquelle vous viendrait à l'esprit ?),

C'est une solution à envisager. Par contre si ta contrainte est celle-ci :
Concernant les contraintes :
- Usage en appartement/maison 220v mono,
- Doit être transportable en solo (pièce au second étage uniquement escalier) quitte a tout démonter pour y parvenir,
- La machine doit tenir sur un bureau/établi solide.
Tu ne vas pas trouver grand chose!
En rétrofit il faudra chercher une petite machine type REALMECA, EMCO ou MANURHIN provenant de l'éducation.

Après il y a du neuf chinois comme chez YORNEW, mais je ne sais pas ce que cela vaut, et en plus il peut y avoir des surprises comme celles rencontrées par @Otatiaro dans ce post concernant la SYIL X7.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en appart , oublie le batis fait 200kgs , une fois équipé vis , guide , moteur , electronique , broche ,protection ,ect ça fera 500kgs minimum , tu pose pas ça sur une table de cuisine , il te faut soit au sol direct soit sur un support fait pour et qui tienne une charge "dynamique" cad qu'il ne danse pas la samba quand la machine bouge .... donc rien que la "table" sera en tube carré de 80*80 ep 6mm , suffisament renforcée et mise de niveau qui rien que a elle devrais peser 150/200kgs de plus .... alors posé une machine de 600 a 700kgs sur un sol d'appart , non non et non rien que le poids risque de casser le sol et les vibration a l'usage tu va avoir la police 5mins apres !!!!

transportable oui entièrement démontée mais les grosse piece en fonte reste tres lourdes !

si tu fait des piece de 100 a 150mm il faut au moins avoir une course 1/3 plus grande voir 2x plus , le Z lui doit etre mini 2fois plus haut a cause de la hauteur des outils voir 3 fois si tu a des outil "long" !

pour un appart tu devrais plutôt partir sur une fraiseuse d'établi style bf28 hbm , en version cnc , avec 5k€ tu en a prete a l'emploi :) et qui pourront se posé sur un etabli correct (+- 200kgs ) , mais qui sera limitée en prise de passe , donc temps d'usinage plus long et rigidité plus faible aussi coté machine !

le genre de machine que tu veut il lui faut un atelier au "sol" en beton avec de la place autour et pas trop de voisin trop pret , monté un CU a l’étage , oublie !
 
M

Mokhin

Nouveau
en appart , oublie le batis fait 200kgs , une fois équipé vis , guide , moteur , electronique , broche ,protection ,ect ça fera 500kgs minimum , tu pose pas ça sur une table de cuisine , il te faut soit au sol direct soit sur un support fait pour et qui tienne une charge "dynamique" cad qu'il ne danse pas la samba quand la machine bouge .... donc rien que la "table" sera en tube carré de 80*80 ep 6mm , suffisament renforcée et mise de niveau qui rien que a elle devrais peser 150/200kgs de plus .... alors posé une machine de 600 a 700kgs sur un sol d'appart , non non et non rien que le poids risque de casser le sol et les vibration a l'usage tu va avoir la police 5mins apres !!!!

transportable oui entièrement démontée mais les grosse piece en fonte reste tres lourdes !

si tu fait des piece de 100 a 150mm il faut au moins avoir une course 1/3 plus grande voir 2x plus , le Z lui doit etre mini 2fois plus haut a cause de la hauteur des outils voir 3 fois si tu a des outil "long" !

pour un appart tu devrais plutôt partir sur une fraiseuse d'établi style bf28 hbm , en version cnc , avec 5k€ tu en a prete a l'emploi :) et qui pourront se posé sur un etabli correct (+- 200kgs ) , mais qui sera limitée en prise de passe , donc temps d'usinage plus long et rigidité plus faible aussi coté machine !

le genre de machine que tu veut il lui faut un atelier au "sol" en beton avec de la place autour et pas trop de voisin trop pret , monté un CU a l’étage , oublie !
Je prends bonne note de tes remarques qui sont somme toute fondées, même si les exemples sont ont peu extremes. je suis en maison de ville avec une bonne dalle beéon armé (ancienne salle restaurant) pour la partie en question.

S'agissant de la description du support (bureau/établi), il s'agissait bien entendu d'un exemple et comme suggéré le support sera plus du type chassis tube soudé sur pied isolant réglable.

Pour les courses tu as juste mais les dimensions énoncées concernait la taille potentielle des plaques des faces des moules (100x150x20/30mm ou 100x200x20/30mm) toujours fraisée a plat et sur uniquement une partie de la surface histoire de laissé de la matière pour la dissipation thermique.

Je pense qu'en effet un poids total au sol équipé (châssis compris) devrait avoisiné les 450kg.

Je n'ai jamais réellement considéré l'option CU connaissant mes contraintes, d'où mon orientation vers le chassis nu dont il est question de manière a pouvoir aisément le transporter pièce par pièce avant montage final.
 
M

Mokhin

Nouveau
en gros tu devrais plutot partir la dessus


ou si les course sont trop limitée sur celle çi au plus gros MAIS pas en appart ....


les tarif sont très correct pour du neuf cnc pret a l'emploi !

l'ideal etant une "d'outilleur" en cnc mais pas en appart ...

comme ça


Encore une fois de bonne suggestions, hormis la dernière pas adaptée à mes contraintes. Ces machines avoisinent elles meme un poids de 300kg hors support pour des courses sensiblement plus généreuses. Le seul ennui étant de potentiellement devoir tout démonter pour le remonter ensuite à son emplacement final.
 
Dernière édition:
M

Mokhin

Nouveau
A toute fin utile, j'ai reçu l'estimation des frais de port de chez CNCDrive pour le chassis colonne nu de 230kg : 190 euro HT par transporteur allemand.

Cordialement.
 
K

kawah2

Compagnon
Autrement une autre question. Considérant le châssis suivant :


Le tarif (frais de port inclus) vous parait-il justifié (env. 3200 euros) pour une base de machine offrant â priori des courses de travail entre 150mm et 200mm.

Cordialement.
je trouve ça hors de prix pour des courses aussi ridicules :eek:
 
M

Mokhin

Nouveau
Au prix de la fonte c'est très certainement ridicule, mais le prix est je pense surtout constitué du travail d'usinage ajustement fait sur le brut. Ca reste néanmoins du chinois.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Autre solution. Un router alu lourd type sorotec. Par contre ton plus gros problèmes est la transmission des nuisances sonore ou vibration si en appartement.

Ftx
 
A

Algone

Compagnon
Moi je trouve ça assez intéressant, j'ai en projet d'en faire une en fonte aussi et ce modèle réuni deux constantes qui m’intéresse, la rigidité et la masse. C'est sur qu'une fraiseuse trad d'occase à équiper serait plus intéressant financièrement mais c'est pas le même encombrement.
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
49
Affichages
26 371
nicoyote
N
E
Réponses
25
Affichages
5 631
elliott
E
c.phili
Réponses
10
Affichages
7 761
peintclopat
P
1
Réponses
93
Affichages
59 312
fred250
F
M
Réponses
25
Affichages
21 235
Pamdam
Pamdam
R
Réponses
756
Affichages
264 682
speedjf37
S
M
Réponses
11
Affichages
7 613
armaris
A
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 521
JLuc69
JLuc69
Haut