Les Etats de surface ?

  • Auteur de la discussion Manu369
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
Je me pose une question sur les Etats de surfaces, je me trouve confronté à ce probleme sur mes support CNC qui sont usiné sur de la matiere brut sortie d'usine donc pas rectifié et avec un êtat de surface pas top car rayé et maté. Ca fait un moment que je me demande quoi faire pour que l'êtat de surface soit top (méthode chimique, mécanique etc...), la méthode pratique c'est de peindre car ca gomme bien les default mais pas toujours pratique surtout sur les systems de glissiere par exemple.

Le polissage mirroir c'est utile dans certain cas, ou pour la facilité d'avoir un résultat propre mais pas toujours.

Je me demande comment on fait pour des trucs genre etaux parfaitement rectifié tout en ayant un fini poncer fin super propre.

Comme cela par exemple :
63162130_A.gif


63106270_A.gif


Ca ressemble à un poncage entre P300 et P600 sans aucun default et surtout rectifié.

A moin de poncer avant les découpe mais les découpe faisant des traces, on en revient au début. :roll: je crois qu'en industrie on utilise l'usinage puis ensuite une rectifieuse ou des meules qui retire quelque micron de surface , on parle d'abrasion.On parle aussi de superfinition, je connais pas trop le principe mais je sais que la différence entre la superfinition et la rectification porte sur le mouvement de coupe de l'abrasif.

Donc les questions c'est ,y'a t il des machines (rectifieuse ?) qui sont fait pour les êtats de surface ?, des pattes type pate à polir mais de different grammage ? sablage fin ? autre ?

Egalement , comment empecher les marques de fraisage en CNC comme dans la fabrication des moules ou contre moules par exemple car certains moules doivent etre impeccable pour leur utilisation (exempt de default) comme pour les écritures et quand on fraise pour faire des écritures ca laisse des traces de passage autour des lettres)

Bref si quelqu'un en sait un peu plus sur les techniques d'êtats de surfaces. :idea:
 
R

romteb

Fondateur
Manu369 a dit:
Donc les questions c'est ,y'a t il des machines (rectifieuse ?) qui sont fait pour les êtats de surface ?, des pattes type pate à polir mais de different grammage ? sablage fin ? autre ?

Ben par definition la rectification est faite pour obtenir un excellent etat de surface, ensuite t'as des grains de meule differents differents.
 
P

Pierreg60

Compagnon
En industrie on tourne bien plus vite, ca laisse moins de trace qu avec de petites machines, je pense que ca joue aussi dites moi si je me trompe.

Edit: apres un usinage tu peut finire avec une piere a huile a la main. Je fesait ca quand j etait en 3eme techno :)
 
M

Manu369

Ouvrier
le coup du "à la main" niveau précision c'est pas l'ideal surtout quand on cherche à etre rectifié en meme temp.

Apres recherche, c'est effectivement une rectifieuse qui avance en alternant de gauche à droite et retire les µ couches en surface des pieces avec une meule, ca fonctionne plus par coupe mais par abrasion, du coup plus de marque de fraise ou autre mais seulement un etat de surface au niveau du grain utilisé et pas de probleme sur les materiaux meme les plus dur comme le carbure ou inox.

par contre il y a 2 type de rectifieuses, les à plats ou ronde (y'a dailleur des meules adaptable comme ca sur les tours pour les transformer en rectifieuse ronde , ca rend les rond impeccable apres).

mais pour les endroits pas accessible je sais pas, peut etre il utilise aussi des meules mais en forme sur une tige comme on trouve dans les dremel...
 
P

Pierreg60

Compagnon
pour la premiere machine elliott a une rectifieuse chez lui pour affuter les outils etc c ets une belle machine :wink:

oui apres pour rectifier une queu d ronde j imagine la forme du bordel
 
E

elliott

Compagnon
Outre la recif si le support est convenable l'on peut utiliser la methode de sablage avec une granulométrie très fine on obtiend un fini parfait :wink:
 
J

juju

Apprenti
Bonsoir,

Pour eliminer toute trace d'usinage, je me souviens , au lycee on avait une machine pour ca.
C'est une trigo-finisseuse, je m'explique, cela s'apparente a un gros bac (avec une forme de tremie a la base) monter sur quatre ressort,. En dessous du bac il y a un moteur avec un contre-poids.
A l'interieur le bac est garnie d'une couche de caoutchouc (10mm), et il est rempli de cone abrasif (dia.10x10mm).
Vous jetez votre piece dedans, c'est en faisant vibrer l'ensemble (avec de l'eau via une petite pompe et un couvercle, ou sans) que votre piece se ponce toute seule comme une grande.
Il y a le choix du grain sur les cones je crois.

Elle etait branchee avec une minuterie (si on l'oublie ca evite de se retrouver avec des pieces "bouffees").
Par contre on la mettait en route pendant les pauses ou le soir, parce qu'elle etait tres bruyante (y a peut etre moyen de faire mieux).

Sur l'alu je me souviens que cela marchait super bien (pour l'acier ou autre matiere dur je sais pas), pour le temps de mise en oeuvre cela devait etre mini au moins 1h voir beaucoup plus, mais plusieurs pieces en meme temps avec la production qui continue.

Et la finition, c'est lisse comme du poncage (suivant le grain), pas de surface granuleuse comme on pourrait le retrouver avec du sablage,
Apres tout depend de la finition recherchee et des moyens.

Voili voilou, si cela peut vous donnez des idees.. :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
un coup de grenaillage ca elimine aussi les traces d'usinage a condition de pas etre precis au 100eme
 
P

Paul69

Apprenti
Utilisation bac à nettoyer les douilles de tir

Bonjour,

Pour de petites pièces, il est possible d'utiliser les bacs pour nettoyer les douilles de tir

1167_1.jpg


ça vibre et ponce les pièces

Paul
 
J

jameswatt

Apprenti
juju a dit:
Bonsoir,

Pour eliminer toute trace d'usinage, je me souviens , au lycee on avait une machine pour ca.
C'est une trigo-finisseuse, je m'explique, cela s'apparente a un gros bac (avec une forme de tremie a la base) monter sur quatre ressort,. En dessous du bac il y a un moteur avec un contre-poids.
A l'interieur le bac est garnie d'une couche de caoutchouc (10mm), et il est rempli de cone abrasif (dia.10x10mm).
Vous jetez votre piece dedans, c'est en faisant vibrer l'ensemble (avec de l'eau via une petite pompe et un couvercle, ou sans) que votre piece se ponce toute seule comme une grande.
Il y a le choix du grain sur les cones je crois.

Elle etait branchee avec une minuterie (si on l'oublie ca evite de se retrouver avec des pieces "bouffees").
Par contre on la mettait en route pendant les pauses ou le soir, parce qu'elle etait tres bruyante (y a peut etre moyen de faire mieux).

Sur l'alu je me souviens que cela marchait super bien (pour l'acier ou autre matiere dur je sais pas), pour le temps de mise en oeuvre cela devait etre mini au moins 1h voir beaucoup plus, mais plusieurs pieces en meme temps avec la production qui continue.

Et la finition, c'est lisse comme du poncage (suivant le grain), pas de surface granuleuse comme on pourrait le retrouver avec du sablage,
Apres tout depend de la finition recherchee et des moyens.

Voili voilou, si cela peut vous donnez des idees.. :wink:

Ce procédé se nomme la trovalisation ou polissage mécano-chimique et c'est le top au niveau état de surface.
 
A

armaris

Compagnon
Pour le polissage mécano-chimique du verre et du silicium, on utilise de l'eau de javel en liquide final.

J'ai aussi testé sur de l'inox et les états de surface sont parfait .

Ça permet du poli optique et du collage par adhésion moléculaire (on assemble, on presse et sa tient tout seul, sans colle).
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
tydji
Réponses
33
Affichages
2 800
tydji
tydji
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
11
Affichages
1 645
viri
V
wika58
Réponses
122
Affichages
7 070
Philippe85
Philippe85
Haut