1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Les Matieres Synthétiques Plastiques]

Discussion dans 'Matières Premières' créé par Manu369, 10 Novembre 2006.

  1. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    Je reprend le topic de cm que j'avais fait.

    Ce topic n'est qu'une ébauche des quelques plastiques courant, cette liste est exhausive et ne peut comporter toute la liste de plastique existant, certains plastiques sont semblable à d'autre car leurs propriétés de matieres premieres est identiquent mais dosé dans diverses proportions.

    pour la liste des plastiques avec leurs symboles et plus de renseignements : VOIR ICI

    Un autre site de comparaisons des plastiques : ICI

    Comme l'utilisation de matiere plastique est assez employé et que beaucoup de gens ne savent pas forcement quel plastique est mieu qu'un autre pour son utilisation et surtout par rapport à son prix, j'ai décidé de faire un topic regroupant divers plastiques avec leurs descriptifs histoire que chacun en est sont utilité.
    Apres tout ca, vous ne pourrez plus dire que vous ne s'avez pas en quoi est faite votre bouteille d'eau et pourquoi :wink:


    J'ai donc fait un tableau récapitulatif de ce qui nous intérésses. La plupart des plastiques sont colorés mais j'ai identifié les couleurs naturel et les plus courants :
    [​IMG]

    + PMMA (Polymethylmethacrylate)
    + PS (Polystyrène)



    Voici les descriptifs détaillés des plastiques :


    LE PVC (chlorure de polyvinile) :

    [​IMG]


    Historiquement le monomère de chlorure de vinyle ((formule chimique CH2=CHCl) était produit par réaction entre de l'éthylène et du chlore gazeux. Aujourd'hui, c'est une réaction entre de l'éthylène et de l'acide chlorhydrique, en présence d'oxygène, qui est généralement utilisée. Le produit intermédiaire, le dichloroéthane se transforme en chlorure de vinyle sous l'effet de la chaleur.
    Le chlorure de polyvinyle a été découvert par accident à au moins deux occasions au cours du XIXe siècle, d'abord en 1838 par Henri Victor Regnault et en 1872 par Eugen Baumann. Dans les deux cas, le polymère est apparu comme un solide blanc dans des bouteilles de chlorure de vinyle après qu'elles aient été exposées à la lumière solaire.

    Impermeable au gaz,bonne proprieté éléctrique,Fragile à basse température. S'usine bien, utilisé dans la plomberie, évacuation, bac et cuve divers, bac pour produits chimique, enseigne, mécanique...



    Le PC (polycarbonate courament appelé Lexan et makrolon):

    [​IMG]


    Le polycarbonate est un matériau découvert en 1953 par trois chercheurs travaillant pour Bayer AG, Schnell, Bottenbruch, et Krimm. Sa première mise sur le marché date de 1958.
    c'est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification. On obtient ainsi une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation jusqu'à 120°C.
    La très grande transparence de cette matière est exploitée lors de la fabrication des CD et DVD ou encore de vitres de phares automobiles. L'excellente résistance au choc du polycarbonate en fait un matériau très approprié pour la fabrication de casques de moto ou de boucliers de police. L'inocuité physiologique du polycarbonate permet son utilisation dans le domaine médical pour la fabrication de matériel ou de prothèses.
    Sa sensibilité aux agents chimiques et aux ultraviolets limitent toutefois son utilisation. On doit faire particulièrement attention lors de contact prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60°C. On risque une forte hydrolyse.



    Le PA (Polyamide) (généralité) :

    [​IMG]


    L'appelation polyamide regroupe tout les polymères contenant des groupement « amide » N-H-C-O. Ce groupement amide résulte de la réaction d'un acide et d'une amine.
    Synthétisé pour la première fois en 1941 par Wallace Carothers, le polyamide (PA) a été très rapidement utilisé dans l'industrie textile, en particulier pour la fabrication des toiles de parachute. Certains prétendent que la marque commerciale Nylon sous laquelle est connu le polyamide est l'acronyme de Now You Lose Old Nippon. Il faut aujourd'hui parler de polyamides au pluriel tant la famille est importante.hihi
    Il s'agit de polymère à structure cristalline. Ils sont le plus souvent utilisés avec des charges ou des renforts.
    Les polyamides aliphatiques sont généralement désignées par des chiffres Ex : PA 6, PA 11, PA 12 obtenus par polymérisation d'un amino-acide ou PA 6.6, PA 4.6, PA 6.10, PA 6.12, obtenus par polycondensation d'un diacide et d'une diamine
    Il s'agit de polymères présentant un très bon compromis entre les caractéristiques mécaniques, thermiques et chimiques.
    Une des principales différences entre les types de polyamides est la température de fusion, et par conséquent la tenue thermique.
    L'inconvénient principal de tout les polyamides est l'hydrophilie importante du groupement « amide » qui entraine une absorption d'eau importante du matériau. Les propriétés mécaniques et dimensionnelles sont affectées


    PA6 :

    UTILISATION :
    Construction mécanique,fabrication d'engrenage et pièces divers soumise aux chocs (pignon,paliers,porteurs,coussinet,plaque d'usure...)s'usine bien.

    PA6.6 :

    UTILISATION :
    Construction mécanique,fabrication d'engrenage et pièces divers soumise aux chocs (pignon,paliers,porteurs,coussinet,plaque d'usure...)s'usine bien et peut être usiné à grande vitesse.
    cependant résistance aux chocs et à l'abrasion inférieur au PA 6.

    PA12 :

    UTILISATION :
    Utilisé principalement en milieu humide ou aqueux,à basses temérature ou dans un environnement chimique,s'usine bien.
    resistance mécanique inférieur au PA 6 et PA 6.6 mais la plus faible absorption d'humidité de tous les polyamides.

    PA 6.6 GF30 (renforcé) :

    UTILISATION :
    Idem au 6.6 mais en renforcé ,construction mécanique,fabrication d'engrenage et pièces divers soumise aux chocs (pignon,paliers,porteurs,coussinet,plaque d'usure...)s'usine bien et peut être usiné à grande vitesse.
    utilisé dans le prototypage de moule d'injection.



    Le POM (Polyacetal aussi appellé Delrin) :

    [​IMG]


    Dureté, rigidité élevé aux chocs répétés, exelente résistance à la flexion et au fluage,bonne resistance à la fatigue, garde ses propriété dans une large gamme de température,bon isolant électrique,autolubrifiant.Combustible, sensible à la lumiere, aux UV et aux agents chimiques.S'usine bien,utilisé dans les domaines demandant de la résistance,trés utilisé en petite mécanique ,fabrication d'engrenage,pignon,galet de roulement,vis,ecrou,rondelle etc...


    Le PTFE (Polytétra-fluoréthylene aussi appellé TEFLON) :

    [​IMG]


    Le Teflon est le nom commercial d'un composé chimique découvert par Roy J. Plunkett (1910-1994) de DuPont en 1938 et qui fut introduit commercialement en 1949.
    L'écriture Téflon, fréquente en France, est fautive : la marque est déposée sans accent.
    Le Teflon est un polymère de tétrafluoroéthylène (PTFE)
    c'est un plastique possédant un très faible coefficient de friction.
    Son point de fusion est de 327 °C.
    Il est utilisé comme recouvrement anti-adhésif sur les poêles et autres ustensiles de cuisine, et de manière générale comme lubrifiant solide.
    Étant très peu réactif, il est souvent utilisé pour recouvrir l'intérieur de récipients ou des tuyaux contenant des composés chimiques réactifs.
    En musique traditionnelle, les luthiers utilisent du teflon en rouleau pour fabriquer des anches de cornemuse.
    En plomberie, il est utilisé pour assurer l'étanchéité des raccords à visser en lieu et place de la filasse (de la laine ou du chanvre généralement) et de la poix.
    On l'utilise aussi pour tout ce qui est habits anti-pluie.
    S'usine difficilement.



    Le PETP ( Polyéthylene térephalate) :

    [​IMG]
    [​IMG]


    Chimiquement, c'est le polymère obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol.

    Utilisé pour la fabrication de bouteilles,Rembourrage de peluches, coussins
    ,industrie alimentaire,Fibres textiles pour la confection de vêtements (notamment à base de PET recyclé)
    Emballages résistant au four,Coating ajouté sur le papier aluminium pour éviter le contact avec les aliments
    Polymère thermodurcissable le plus utilisé dans les composites renforcés avec de la fibre de verre.
    bonne résistance au produits chimiques,hydrocarbures,Ne resiste pas à l'eau chaude et de la vapeu d'eau bouillante.
    S'usine bien.


    Le PEHD (Polyéthylene Haute dureté) :

    [​IMG]


    Avant propos :

    Les polyéthylènes sont classés en fonction de leur densité qui dépend du nombre et de la longueur des ramifications présentes dans le matériau.

    -Polyéthylène à ultra haut poids moléculaire ou PE-UHPM (UHMWPE en anglais pour ultra high molecular weight polyethylene).
    -Polyéthylène haute densité ou PEHD (HDPE en anglais pour high density polyethylene)
    -MDPE (medium density PE)
    -Polyéthylène basse densité ou PEBD (LDPE en anglais pour low density polyethylene)
    -Polyéthylène linéaire à basse densité ou PE-BDL (LLDPE en anglais pour linear low density polyethylene)

    Le polyéthylène est translucide, inerte, facile à manier et résistant au froid. Le polyéthylène est thermoplastique.
    Le polyéthylène est le plastique le plus employé. Il compose notamment la moitié des emballages plastiques.
    L'utilisation la plus visible du polyéthylène, abrégé PE, sont les sacs plastiques


    PEHD 250 :

    UTILISATION :
    Bonne résistance aux agents chimiques,autolubrifiant, anti adhésif ,haute dureté meme à basse température,bon comportement à l'usure,résistant au chocs.S'usine bien,ne se colle pas!se soude par polifusion.
    s'utilise pour la piece de chocs,planche de découpe,trémie,benne,revetement anti choc pour armoires frigorifiques.

    PEHD 500 :

    UTILISATION :
    Similaire au PEHD 250 mais meilleur resistance mécanique,résiste aux agents chimiques,autolubrifiant, anti adhésif ,haute dueté meme à basse température,bon comportement à l'usure,résistant au chocs.S'usine bien,ne se colle pas!se soude par polifusion.
    s'utilise pour la piece de chocs,planche de découpe,trémie,benne,revetement anti choc pour armoires frigorifiques.



    Le PP (Polypropylene) :

    [​IMG]


    Le polypropylène, abrégé PP, avec un grade d'injection est très facilement recyclable, alors que le PP film est au contraire beaucoup plus délicat à recycler surtout s'il est imprimé. Le PP film imprimé est sûrement l'un des plastiques usuels les plus difficiles à recycler. APPLICATIONS
    On trouve beaucoup de polypropylène dans les équipements automobiles, notamment les pare-chocs, les planches de bord et l'habillage interieur . Le polypropylène est aussi beaucoup utilisé pour les emballages alimentaires pour sa résistance à la graisse, sa transparence et son aspect brillant.
    Les billets de la monnaie australienne en sont faits. Il trouve également de nombreuses applications dans le textile, et le non tissé (articles d'hygiène)
    S'usine bien, ne se colle pas,chaudronnerie pour les industrie chimiques et alimentaire.
    Matiere moins couteuse.


    Le PUR 44 (Polyuréthane) :

    [​IMG]


    Les polyuréthanes désigne une famille d'élastomere de synthèse de couleur marron,ils peuvent être fabriqués avec une grande variété de textures et de duretés en variant les monomères utilisés et en ajoutant d'autres substances. Ils sont utilisés pour les colles, peintures, élastomères (« caoutchouc »), mousses, fibres. Ainsi, ces plastiques aux vastes applications sont utilisés dans un grand nombre d'industries.
    Dans les années 1970, l'utilisation de l'uréthane pour les roues a révolutionné les sports sur roulettes (patin à roulettes, planche à roulettes).
    S'usine et s'utilise comme le caoutchouc.remplace le caoutchouc.


    Le PMMA (Polymethylmethacrylate aussi appelé altuglass, plexiglass) :

    Densité : 1.2
    Température d'utilisation : -40 / 95 °C
    Couleur : transparent,coloré,teinté,reatif etc...


    [​IMG]


    le Polymethylmethacrylate est un monomères de méthyl méthacrylate polymérisés, utilisés sous forme de poudre, de résine, de feuillets, d'émulsions, de fibres et de films. Ce matériau est notamment utilisé dans les implants dentaires, les ciments orthopédiques et les lentilles de contact dures par exemple.

    Le PS (Polystyrène ou courament appelé verre synthétique)

    Densité : 1.05g/cm²
    Température d'utilisation : ? / 80 °C
    Couleur : transparent,coloré,blanc, etc...


    [​IMG]


    Le polystyrène est le polymère obtenu par la polymérisation des monomères de styrène, c'est une matière dure, cassante et très transparente,leger.

    Les utilisations principales sont :

    Boitier cd ( PS cristal - transparent, cassant )
    Couverts en plastique ( PS avec additif choc, code ISO : PSB - Blanc, opaque )
    Verres en plastique
    Articles de décoration
    Emballages alimentaires
    Isolant thermique sous forme expansée

    On peut le trouver sous le nom de styroglass (verre synthétique) les faux plexy des brico machin c'est ca, cassant, qui blanchi et qui est relativement mauvais pour nos utilisation mais a le mérite d'être moin couteu.Le polystyrène est facilement reconnaissable à sa fumée noire et à son odeur caractéristique.


    ---------------------------------------------------------------------------


    Toute ces matieres à ma connaissance peuvent se trouver sous differentes formes ,plaques,tube rond carré,plein vide etc...
    La plupart de ces matieres peuvent être coloré.Certaine de ces matieres peuvent être utilisé dans le cas de l'alimentaire,c'est le cas du PE du PP du PS ou du PTFE par exemple.

    Les plastiques pratiquent pour leurs couts sont le PP et PE et PS...
    Le pastique chere et fort utile dans beaucoup de conception (solidité,transparence,esthetique) est le PC ou le PMMA (Lexan ,makrolon)
    Le plastique utile dans le domaine froid (solidité,usure,thermique) et le PTFE (TEFLON)
    Le polyurethane en phase liquide est un tres bon verni resistant au uv et au agent chimique.
     
  2. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
  3. natale

    natale Compagnon

    Messages:
    1 022
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Yvelines 78
  4. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    manu c est toulours un plaisir tes posts.

    J ai plein de doc sur les "plastiques" recuperées recement parce que je cherchais les caracteristiques ideales pour faire mes ecrou anti-backlash pour la conversion cnc de ma fraiseuse.

    On pourrait rajouter tout un tas de caractéristiques interessantes comme la dureté , le coefficient de friction, la resistance a l'usure , au fluage, aux chocs, la stabilité dimentionnelle, etc...

    Une des matieres qui m'a tapé dans l'oeil c est le PEEK ou polyacetone aromatique.

    Si je trouve le temps, j'essayerai de regrouper ces donnéés sous forme de tableau.
     
  5. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    Pour la cnc , personnelement j'utilise du pom , à default de ne pas avoir de vis à bille, c'est un plastique rigide et qui offre un bas coeff de frottement, bien mieu que l'acier ou meme le bronze.

    On peut en trouver sous forme d'écrou de vis ou d'engrenage.

    Ci joint une photo d'un écrou en pom que j'ai realiser à la base pr remplacer les écrou bronze de la fraiseuse, qui s'est rendu inutile car le profilé des vis d'origine sur ces fraiseuse et du pas trapezoidal en M16 1,5mm et mon taraud c'était du M16 1,5 mais pour du métrique ordinaire.

    [​IMG]
     
  6. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    manu, moi je compte faire un taraud avec une vis mere directement , j'en ai acheté deux en plus donc j'ai de quoi faire.

    Pour le POM c est pas mal mais sa resistance a l'usure est pas top, et y'a mieux en coef de friction.

    Je pense essayer egalement avec de l'acetal (pom) pour commencer, j'en ai un peu de coté.
     
  7. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    moi aussi je compte faire mes tarauds directement mais la j'ai d'autre truc à faire avant de modif mes axes notamment je veus fabriquer mes écrou pom refendu avec du trapezoidal à pas plus large car ca avancera plus vite.

    Pour le pom je trouve ca tres bien, les engrenages et écrous du commerce sont fait de cette matiere, y compris les glissiere sur stub pr les vis à billes.

    Sur certain site j'ai vu qu'il disait que il résistait mieu à l'usure que les écrous bronze enfin la je dis faut voir. Apres y'a tet mieu ca j'ai pas encore étudié le probleme.
     
  8. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    exact mais y a bien mieux en matière synthetique de ce point de vue mais je pinaille.

    La matière que j'avais en vue c'etait notament du PEEK additionné de graphite et teflon , ca a un coef de friction très bas (plus de 2x moindre que le POM) et une resistance a l'usure exceptionnelle.

    Sinon t as aussi des polyamides additivés autolubrifiants tel l'oilamid etc..
     
  9. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    il ets beau cet ecrou et on dit merci a qui Manu ? a tonton pierrot 8) 8)
     
  10. Oudini

    Oudini Apprenti

    Messages:
    233
    Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    Bonjour,
    merci pour ce superbe sujet.

    Je n'y connais rien en plastique, pardon, matière synthétique !

    J'ai récupéré des barres de plastique et je cherche à identifier cette matière pour savoir si je peux envisager d'en faire des écrous pour ma micro-fraiseuse. Ca doit provenir de glissières de manutention de bacs de pommes (Palox), le coef. de friction semble très faible.

    D'après les éléments appris dans le sujet, c'est gris et ça flotte sur l'eau !
    Densité je dirai 0.9, couleur gris bleuté, rien vu de pareil dans le sujet.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Voila une photo

    Francis

    plastique.jpg
    ↑  Une petite tranche sciée dans une barre.
     
  11. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    la couleur, c'est du colorant ajouté lors de la fonte, la densité je sais pas si tu a pu la mesurer de facon precise, on fait bien flotter de la fonte, sur l'eau c'est aussi le rapport du volume.

    sans savoir sa provenance ca va etre dur à savoir, maintenant si ca contenait des aliments , c'est probablement une matiere utilisable pour l'alimentaire.
     
  12. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]
    Attention Manu t'es habité par l'esprit de Sherlock Holmes.
     
  13. Oudini

    Oudini Apprenti

    Messages:
    233
    Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    [Les Matieres Synthétiques Plastiques]

    Je crois que tu devrais faire de la politique, tu as déjà le langage !

    Francis
     
  14. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
  15. blackfg

    blackfg Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    16 Janvier 2007
    Localité:
    GRENOBLE
Chargement...

Partager cette page