modification de perceuse à colonne en petite fraiseuse...

  • Auteur de la discussion napalm
  • Date de début
N

napalm

Apprenti
c'est pas mal tout ça comme petites expérimentations, mais pourquoi ne pas en faire un topic dédié ? :wink:

personne ne va venir voir tout ça si ça reste la :P
 
M

MaX-MoD

Compagnon
cad?
une section "modification/transformation de machines" dans le forum, ou créer un nouveau sujet "modification d'une perceuse à colonne en fraiseuse" :P
je pensais faire un 'worklog', mais je vais peut être pas poster grand chose dessus^^
allez, je vous dirais quant même quant ce sera fini (cad UGV 5 axes :lol: )
a+
 
N

napalm

Apprenti
non, en fait je pensais qu'il serait plus agréable pour toi d'avoir ton topic dédié à ta fraiseuse ^^

comme ça tu pourrais poster tes photos, etc , et ce serait plus lisible pour les autres membres car tu pourrais mettre plus d'infos et d'explications... sans "perturber" l'affichage ici :wink:

même si tu ne postes pas grand chose ce sera intéressant
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui, je vais faire ça, mais je manque un peu de temps cette semaine... les partiels arrivent à grand pas!
 
P

punchy

Compagnon
Quoi de neuf ?

Pourquoi ne pas utiliser de l'allu ou de l'acier pour faire la plaque de maintient de l'étau, car j'ai peur qu'on rajoute de la vibration.

Sinon plutôt que de l'aglo mieux vaux prendre du medium.

:wink:
 
M

Michdeleure

Apprenti
salut je viens montrer la mienne, mais je suis un poil déçu du resultat, étaut croisé de merde, les roulements qui bruite, le fourreau qui bouge un poil même le joint enlevé, et la vis de serrage bloqué, donc état de surface pas terrible et passe rikiki, genre 0.25 mm.

J'ai bien envie de mettre un roulement conique en bas et un en sens inversé en haut, en virant le fourreau, pour le systeme de descente, j'ai des vis pointeau sur la colonne, je sais, c'est pas précis, mais j'ai pas besoin d'une precision de malade, j'ai juste pas envie de prendre le mandrin ou autre dans les dents. Qu'en pensez vous ?



les photos :


dscf0724lt4.jpg


dscf0725az6.jpg


L'idée que m'a donné un membre du forum, car les verniers ne sont pas parfaitement tourné et force sur les platines a chaque coup de volant :

dscf0726sd4.jpg


l'état de surface :

dscf0727wx9.jpg


pas terrible, la fraise saute litteralement par moment, mais je crois dû en grande partie a cet étau de merde, et au roulement (du moins au sustème de fourreau).
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Michdeleure,

Sans vouloir te décevoir, ce genre de perceuse, ce n'est pas le top pour percer, alors pour fraiser....

La transformation est toujours possible, mais avec pas mal de boulot.

Bon courage.
 
M

Michdeleure

Apprenti
jajalv a dit:
Bonsoir Michdeleure,

Sans vouloir te décevoir, ce genre de perceuse, ce n'est pas le top pour percer, alors pour fraiser....

La transformation est toujours possible, mais avec pas mal de boulot.

Bon courage.

c'est provisoire, en attendant l'achat, j'espere un jour prochain d'une SX3, et c'est surtout d'aller jusqu'au bout de la démarche qui me satisfera.
 
J

jajalv

Administrateur
Tu as peut-être raison.

Mais si tu vires le fourreau, comment feras-tu pour tes prises de passes ???
 
M

Michdeleure

Apprenti
jajalv a dit:
Tu as peut-être raison.

Mais si tu vires le fourreau, comment feras-tu pour tes prises de passes ???

descendre simplement la le tout sur la colonne, mais comme je disais, j'ai pas vraiment besoin de précision, si deja ca marchait bien changeant les roulements et en virant le fourreau, je reflechirais serieusement, dans l'achat d'une visse a bille ou une tige filetée inox avec les supports pour la montée ou descente.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
investis pas trop la dedand , economise pour une vrais fraiseuse

la collone ronde est trop faible elle plie sous l'effort de coupe !!!
 
M

Michdeleure

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
investis pas trop la dedand , economise pour une vrais fraiseuse

la collone ronde est trop faible elle plie sous l'effort de coupe !!!

j'investis peu, et j'ai un bon plan sur les roulements, je pensais la renforcer eventuellement avec un rond en ferraille
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu mettre un rond en acier plien mais il faut le tourner a la bonne cote et cela surtout pour que la fraise soit bien alignee a l'etaux :wink:


mais il faut aussi renforçer le socle qui plie aussi sous l'effort !!!

j'ai eu la meme machine pendant un moment , donc je vois bien le bazard ^^

moi j'avais fendu la tete de la foreuse de façon a resserer le fourreaux nikel pour supprimer le jeu du foureaux et garder une descente de la broche !!!

je vais la reutiliser mais elle sera modifiee et rigidifiee et serviras pour du micro usinage , mais j'ai les machine pour la retravailler !!!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ce jore de perceuse est très utile quand tu veu faire un perçage avec un foret dont la queue ne s'adapte pas sur ta fraiseuse ou quand tu veu faire un taraudage manuel propre.

Néanmoins elle n'est vraimment pas apropriée pour faire du fraisage.

Donc un conseil: investit dans une bonne fraiseuse plutot que claquer du fric a vouloir l'améliorer....
 
B

BHN

Nouveau
Beaucoup de boulot sans avoir une véritable fraiseuse.
Il faudrait récupérer une bonne table croisée sur une friaseuse HS
 
Z

zou

Ouvrier
Doctor_itchy a dit:
investis pas trop la dedand , economise pour une vrais fraiseuse

la collone ronde est trop faible elle plie sous l'effort de coupe !!!

+1

J'ai commencé aussi il y a qq mois en essayant d'améliorer ma perceuse colone ; une authentique "rhino" d'à peine 15 ans : table croisée, limiter le jeu, améliorer ceci et cela etc ...
Quand j'ai vu les dépenses pharaoniques dans lesquelles j'allais m'enrouler pour un résultat médiocre, j'ai arrêté les frais.

Je te donne le même conseil que ceux, plus expérimentés que moi, t'ont donné plus haut. :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
En plus des jeux dans la tete, le gros probleme que je vois c'est de ne pouvoir changer la hauteur entre tete et socle. Et mettre la table XY sur la table reglable de la perceuse n'est pas valable car cette table n'est pas assez rigide.
J'avais aussi considerer une tranfo de ce style.
 
M

Michdeleure

Apprenti
je comprends, mais comme je disais, virage du fourreau, 2 roulements coniques opposés, et c'est tout ce que ca me coutera, au pire 30 euros !
 
M

Michdeleure

Apprenti
c'est pour faire de la petite pièce en AU4G, en attendant d'avoir plus gros.
 
J

jajalv

Administrateur
Michdeleure a dit:
je comprends, mais comme je disais, virage du fourreau, 2 roulements coniques opposés, et c'est tout ce que ca me coutera, au pire 30 euros !
Et tu crois que tes 2 roulements vont y aller comme ça, les deux doigts dans le nez.

Souviens toi:
Les deux doigts dans le nez, c'est gagné !
Mais un doigt dans le c.. c'est perdu !

Pour mettre tes roulements, il te faudra usiner le bâti, et que les deux logements soient correctement allignés.
Est-ce que tu peux faire ça ?

Ensuite tu auras toujours le problème de réglage en hauteur.

Je préfèrerai que tu reperces entièrement la broche pour y passer une toute petite tige filetée (tiran), et que tu rajoutes un bloccage du fourreau.

Tu ne pourras pas faire de travaux précis, mais au moins tu pourras faire du petit fraisage.
 
M

Michdeleure

Apprenti
jajalv a dit:
Michdeleure a dit:
je comprends, mais comme je disais, virage du fourreau, 2 roulements coniques opposés, et c'est tout ce que ca me coutera, au pire 30 euros !
Et tu crois que tes 2 roulements vont y aller comme ça, les deux doigts dans le nez.

Souviens toi:
Les deux doigts dans le nez, c'est gagné !
Mais un doigt dans le c.. c'est perdu !

Pour mettre tes roulements, il te faudra usiner le bâti, et que les deux logements soient correctement allignés.
Est-ce que tu peux faire ça ?

Ensuite tu auras toujours le problème de réglage en hauteur.

Je préfèrerai que tu reperces entièrement la broche pour y passer une toute petite tige filetée (tiran), et que tu rajoutes un bloccage du fourreau.

Tu ne pourras pas faire de travaux précis, mais au moins tu pourras faire du petit fraisage.

ma peur, c'etait de bousiller les roulements sous la charge, et avec le jeu axial qu'ils ont ca sera jamais top non ?

j'ai regarder, et en bas on doit pouvoir mettre un roulement conique, je pensais eventuellement laisser l'origine du haut, et mettre un tirant, qu'en penses tu ?
 
J

jajalv

Administrateur
Si vraiment tu veux t'entéter avec la perceuse, j'en resterais à ce que j'ai dit.

Perçage de la broche pour passer un petit tirant.
Percer et tarauder un trou et y fixer une vis avec embout laiton ou téflon pour bloquer le fourreau une fois en position.

Certes, tu auras un peu de jeu axial dans la broche, mais tu pourras faire du tout petit fraisage non précis.

AVANTAGES:
- coût dérisoire pour ne pas dire zéro.
- tu gardes tes sous pour la future fraiseuse.

Attends d'autres avis, mais je pense que c'est le plus sage.
 
M

Michdeleure

Apprenti
pourquoi pas, mais si je garde le fourreau, pourquoi mettre un tirant ? pour bloquer le jeu ? j'ai deja une vis de blocage du fourreau, pas top mais c'est deja pas mal.
 
M

Michdeleure

Apprenti
j'avoue que ce qui me fait flipper, c'est de toute prendre dans les dents, quand je vois le bruit que ca fait pour des passes minuscules.
 
J

jajalv

Administrateur
Le tirant te permettra de tenir la fraise.

Avec les vibrations, elle risque de se sauver, s'il n'y a pas de tirant.
 
M

Michdeleure

Apprenti
ah ok, cela dit ce sont des fraises cylindriques pris dans le mandrin, lui même monter sur un cône B16, en fait c'est la même que napalm.
 
J

jajalv

Administrateur
Tu peux percer et tarauder le cône du mandrin.
Pas facile, mais ça se fait.
Sur certains cônes, le tenon n'est même pas traité, ou trop peu.
 
M

Michdeleure

Apprenti
jajalv a dit:
Tu peux percer et tarauder le cône du mandrin.
Pas facile, mais ça se fait.
Sur certains cônes, le tenon n'est même pas traité, ou trop peu.

et tu ne crois pas qu'avec un roulement conique en bas, si je vire le fourreau, ce serait pas bon ? a condition de trouver les bonnes côtes, ca va de soit, avec un tirant en haut pour precontraindre ce dit roulement ?

j'ai la chance d'avoir un très bon plan sur les roulements, genre un conique de 30 interieur m'a couter pas tout a fait 15 euros.

mais j'ai pas acces a des forêts d'une telle longueur pour percer toute la broche, comment ferait tu ?

sinon je pensais, adapter genre un porte pince de petite taille en lieu et place de la broche, avec un roulement conique toujours, et un tirant en haut egalement ? je sais, la ca doit commencer a chiffrer.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un tirant ??

y as pas de cone morse la dessus la broche est direct en B16 et les fraise cylindrique ne sont pas filetee !

se qu'il devrais faire c'est refaire une broche ou il monte direct les fraise dessus , mais franchement ça n'en vaut pas la peine !!!
 
P

POSEIDON

Apprenti
j'avais essayé de faire ça aussi: même perceuse et même étau. même pour de l'alu ou du bois, ça vibrait trop et l'étau prenait du jeu dans les déplacements à cause du système de cale . en plus, je parle même pas du réglage en Z..... cette ensemble perceuse-étau est bon pour faire des trous sur une même plaque sans avoir à débrider sa pièce et c'est tout. si tu persiste dans cette voie, tu risque fort d'être déçu. bien sûr, ça occupe et ça fait toujours plaisir de se bricoler quelque chose soi-même. mais bon, ..... :roll:
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 648
Macfun
Macfun
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
N
Réponses
84
Affichages
3 748
gustavox
gustavox
C
Réponses
24
Affichages
1 516
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 507
midodiy
midodiy
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
A
Réponses
75
Affichages
10 410
alexandre74
A
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 560
p.e.basile
p.e.basile
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
A
Réponses
51
Affichages
7 649
lumberjack
lumberjack
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
Haut