1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Scie a ruban OT8150HV

Discussion dans 'Scies' créé par romteb, 14 Février 2007.

1. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Scie a ruban OT8150HV
    Scie a ruban OT8150HV

Introduction

Lorsque m'étant acheté un tour et une fraiseuse, je me croyais prêt pour usiner toutes sortes de pièces, la dure vérité de ce hobby me frappa, je venais juste d'ouvrir la bonde de mon portefeuille par ou une quantité insoupçonnée de liquidité allait être siphonnée.

En effet, chaque projet dévoile la nécessité d'un nouvel accessoire, ou d'un outil particulier.

En "hobbyiste" enthousiaste, on se décide alors a fabriquer soi-même cet outil, le temps et le besoin aidant, on se retrouve a devoir fabriquer un outil, pour fabriquer un outil, pour fabriquer un outils, pour fabriquer une pièce.

C'est a ce moment la que le hobbyiste en nous devient honteusement le consommateur et achète ses outils.

Celui dont j'ai le plus souvent ressenti le besoin est sans doute une scie a métaux électrique.

Quiconque a du couper fréquemment des métaux a l'aide d'une scie a main comprendra ce dont je parles.

Me voici donc en quête d'une scie électrique, le principal critère de choix étant le prix, qui devra être le plus bas possible.

Après quelques recherche, mon choix s'arrêta sur une scie a ruban horizontale et verticale chinoise que le magasin otelo vend sous la référence OT8150HV, et qui me coûtât en 2006 216€ hors taxes, et qui au catalogue 2007 est affichée a 224,60€.

Un mot sur otelo:

Comme le faisait remarquer a juste titre Manu369 sur le forum, otelo a tendance a augmenter ses prix (qui sont déjà élevés) de manière importante systématiquement tous les ans. La plupart des produits qu'ils vendent étant des produits chinois non exclusifs, il est assez aisé des les trouver moins chers chez d'autres fournisseurs.

A leur décharge, la livraison est très rapide (24 h et livrée le lendemain si passée avant 18h) et gratuite a partir de 230€ en ile de france (a partir de 380€ pour les autres régions).

Bref, si vous n'etes pas pressé, prenez le temps d'aller voir ailleurs, vous trouverez sûrement de meilleurs tarifs.

Caractéristiques

CARACTERISTIQUES
    1. Scie à ruban horizontale et verticale .
    2. Trois vitesses de coupe du métal, du plastique ou du bois.
    3. S’arrête automatiquement lorsque le matériau est coupé
    4. Est équipée d’une échelle pour l’étau à onglet
    5. Fonctionnement relativement silencieux
    6. Roulettes pour déplacement rapide et aisé.

SPECIFICATIONS
    1. Capacité de la lame : 115 mm rond
    100 mm x 150 mm rectangulaire
    2. Vitesses : 20 - 30 - 50 m/min
    3. Moteur : 1400 tr/min, 50 HZ, 230 V, 550 W
    4. Lames : 12,7 mm x 0,65 mm x 1638 mm
    5. Volant de lame 187 mm. Fonte à bride de grande résistance
    6. Alimentation : 230 V – 50 HZ

Réception et montage

La scie arrive dans un carton assez lourd et volumineux​

Le carton arrive entouré de deux cerclages en plastique qui pourraient permettre la manipulation à une personne s’ils ne lâchaient pas lamentablement lorsque l'on soulève le colis, méfiance donc si vous ne voulez pas faire de casse.

A l'intérieur l'emballage est soigné, le corps de scie est calé dans du polystyrène et les éléments en tôle sont enveloppés dans du papier gras.​

Le manuel est en anglais, et ne contient aucune instruction quand au montage de la scie, si ce n'est un éclaté peu précis qui occupe la dernière page.​

Après un rassemblement des écrous et accessoires, il est très simple de comprendre la séquence de montage.​

Quelques minutes après​

Prise en main et ergonomie

La scie est plus basse que ce a quoi je m'attendais, le support arrive a peu pret au genou.

Elle est concu pour que la force d'avance soit assurée par le poids de la partie mobile freinée par un ressort.

En fin de coupe, la machine s'eteint automatiquement.​

Le support de serrage des pièces

Le réglage de l'angle

Le serrage de l'etau, la mise en route, et le reglage du ressort de rappel de la scie

Le réglage de la tension de lame

La lame est polyvalente, ses dimensions sont 12,7 mm x 0,65 mm x 1638 mm, elle compte 14 dents par pouce.

L'avoyage

Détail d'un des guides de lame

Les roues d'entrainement

Le réglage de la vitesse de lame

La scie peut etre transformée en scie verticale grace a une petite table en tole

Video

Nouvelle video dans des condition de coupe optimales, de memoire vitesse a 75 metres minute, le bloc d'alu fait 25x70 mm.
    Je retient la scie sur les premiers centimetres pour qu'elle engage bien, puis je la laisse descendre seule par la suite.​

Conclusion

Cette scie est tout a fait adaptée a mes besoins, elle est parfaitement fonctionnelle et bon marché.

Je pense neanmoins qu'elle pourrait beneficier d'une amélioration en changeant le support de la machine pour pouvoir adapter un systeme de lubrification de lame avec récupération du fluide de coupe, elle serait alors quasi parfaite.​

2. metos

metos Ouvrier

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Paris/Corbeil Essonnes
  3. GEGE

GEGE Apprenti

Inscrit:
    8 Décembre 2006
    Localité:
    Nancy
    Scie a ruban OT8150HV
    :D super !!

Qu'est ce que tu passes sur la lame dans la video ? un "anticolle" pour les copeaux d'alu ?

4. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  5. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Scie a ruban OT8150HV
    bonne initiative pour le test.

Tu as exactement la même que moi y compris pour la couleur.
    Par contre moi il a fallu regler completement la lame, elle n'était pas tendu et ne coupé pas droit, mais apres reglage c'est vraiment impec, on pose la lame et on va boire un café, quand la coupe est fini la machine s'arrete tte seul et l'êtat de surface est vraiment tres bon une fois la machine bien réglé.

Je pourrais plus me passer de cette machine maintenant que je l'ai !

otelo, sans commentaire sur leurs tarifs... !

un mod sympa mais je le retrouve plus consiste à mette 2 tete de brosse à dent en bout pour éviter que les copeaux passe dans l'interieur de la scie.

Egalement quand on change la lame d'origine par une lame bi métal, on divise par 2 le temp de coupe !

6. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  7. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  8. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Scie a ruban OT8150HV
    j'ai testé les brosses à dent, ca marche impec et ca doit couper mieu car la lame est plus propre en entrée.

Par contre y'a pas bcp de place coté étau, le mieu c'est de redécouper les poiles des brosses pour gagner de la place ou idealement faudrait faire un bloque qui intergre les poil directement.Ca ferait plus pro aussi. je me pencherai sur la question le moment venu.

9. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Scie a ruban OT8150HV
    pas mal, mieux qu'une tronçonneuse a disque comme la mienne qui chauffe la pièce a mort, mais a mon avis le top ce serai peut-être un arrosage auto avec de l'huile de coupe comme les machine pro, pas difficile a réaliser, un peu plus sal mais quelle différence de résultat? J’y penserai bien pour un prochain achat.

10. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Scie a ruban OT8150HV
    Lorsque j'ai voulu acheté ma scie à ruban romteb j'avais choisi ce modele
    mais plus dispo chez Otelo 6 mois d'attente minimum :(

Pour ce type de machine compte tenu de la longeur de la lame
    et le fait en général que l'on ne coupe pas 5H par jour de l'acier
    un arrosage ne me semble pas être une priorité,
    en 18 mois je dois être à ma 3eme lame pourtant je bosse avec :)

11. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Scie a ruban OT8150HV
    C'est bon a savoir :smileJap:

12. Manu369

Manu369 Ouvrier

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Scie a ruban OT8150HV
    j'aimerai savoir pour ce qui ont une scie à ruban, comment savoir la tension ideal de la courroie ?

En ouvrant le capot je me suis rendu compte qu'il y avait plein de poussiere noir du à l'usure de la courroie.

Autrement concernant le test de cette machine, je voudrais signaler les mauvais point rencontré.

les roulettes ainsi que les supports de tole sont vraiment pas térrible, leurs durées de vie est tres limité si on déplace souvent la scie.

Mais ce qui est encore plus dangereux, c'est qu'il n'y a rien pr empecher le bras de scie à ruban lors du transport ou autre de basculer en arriere.

Quand on l'a souleve par sa poignée, inévitablement si on leve sans tenir le bras, il se met à se lever et une fois parti entraine tte la machine en arriere et quand on est tt seul et que ca arrive pour la premiere fois, dur à rattraper ! résultat la machine se retourne et c'est le coté tolerie qui en prend un coup.

13. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Scie a ruban OT8150HV
    Je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais je ferai deux remarques:

1) Pour couper un petit barreau comme sur la vidéo, le guide-lame mobile devrait être rapproché au maximum. On vois très nettement des flexions de la lame pendant la coupe.
    Dans les conditions de coupe de la vidéo je ne donne pas longtemps à vivre à ta lame malgré le lubrifiant.

2) Couper un tel barreau avec cette scie devrait prendre au pire le 1/4 du temps de la vidéo, avec le guide et la vitesse de coupe bien réglés.

Je mettrai ces deux anomalies sur le compte de la fébrilité du nouvel utilisateur :D

Merci pour le reportage, c'est une belle machine, amuses toi bien.

Francis

14. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Scie a ruban OT8150HV
    Tout a fait, c'etait une video a la va vite juste après le montage, rien n'etait definitivement reglé.

C'etait la premiere coupe, le manuel conseil de les faire a vitesse reduite, je donne d'ailleur cette vitesse au debut de la video.

Tu as raison par ailleur de parler de febrilité, j'etais coincé , acroupi en equilibre precaire entre un mur et la scie, mon bras devant contourner l'appareil photo sur trepied pour appliquer le lubrifiant, bref avec un plan plus large, ca ferait un bon numero de cirque.

15. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Scie a ruban OT8150HV
    Professeur Oudini m'ayant tapé sur les doigts, j'ai refais mes devoirs, j'ai ajouter une nouvelle video avec la scie reglée.

Notez qu'elle fait toujours ces petits sauts a chaque tour de lame, c 'est cette derniere qui est en cause, elle est courbée comme un sabre oriental a un endroit :spamafote:

Chargement...

Partager cette page