Forge éléctrique

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En fait, je pensais que les branchements domestiques BT s'arrêtais à 18 kW ...Et en effet avec 36 kW et même avec des forges ou fours à induction a tubes électronique d'un piètre rendement (30 à 50%) ça permettrais de disposer de 12 à 18kW utiles pour chauffer le métal , en fait un peu moins puisqu'il faudra retrancher ce que consomme l'éclairage et l'électroménager du lieu ! (et là, effectivement , ça permettrais de faire déjà de belle pièces ... pas seulement des trucs de la taille d'un dé à coudre , ou d'une pentode 6F6 ou EL84 ! )

...Mais question prix de revient de l'énergie consommée, avec ces puissances, et ces rendements, je doute que ce soit économique et compétitif par rapport au gaz ? (et puis travailler avec des grosses triodes alimentés sous des tensions de l'ordre de 7000V n'est pas anodin et bien plus risqué qu'un simple poste TSF des années 30, et me parait plus dangereux qu'avec des brûleurs gaz !)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour les particuliers les abonnements Bleu sont limités à 15 KW.(Depuis 2010)
Les anciens contrats de 18....36KW sont conservés.
Mais les pro peuvent avoir jusqu'à 36 KW même en tarif Bleu.
Un particulier qui demande plus de 15 KW les a mais pas en tarif bleu.
Luc
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
Pour les particuliers les abonnements Bleu sont limités à 15 KW.(Depuis 2010)
Les anciens contrats de 18....36KW sont conservés.
Mais les pro peuvent avoir jusqu'à 36 KW même en tarif Bleu.
Un particulier qui demande plus de 15 KW les a mais pas en tarif bleu.
Luc
pas du tout, c'est 36kw pour les particuliers, j'ai un client qui en a ouvert un dans une construction neuve il y a pas 2 mois
(il charge des voitures elec.)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il a 36kW ,en tant que particulier , branchement BT, tarif bleu ? Alors c'est ou la limite, 15, 18, 36?
Ou il a eu une dérogation parce justement il charge des voitures électriques ? (d'ailleurs, est ce considéré comme particulier ou comme garage auto et donc pro !)
 
K

kawah2

Compagnon
c'est 36kva max en tarif bleu, c'est tout, pas besoin de justification spéciale pro ou particulier
c'est une belle maison dans petit lotissement, un village de 500 hab.

la limite c'est 15kva en mono, quand le réseau le permet
 
L

la goupille

Compagnon
C'est pas ce que je comprend en lisant la grille tarifaire EDF.
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
Suite à une décision des pouvoirs publics (Arrêté du 12 août 2010 relatif aux tarifs réglementés de vente de l’électricité), les puissances de 18 à 36 kVA inclus de l’option Base du Tarif Bleu pour les clients résidentiels ont été mises en extinction et ne sont plus disponibles à la souscription.
Luc
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
... Et faire marcher sa forge électrique à induction entre 22h et 6 h ?!
 
K

kawah2

Compagnon
s'il te faut économiser 1cts du kw, libre a toi :lol:
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Comme ça a été évoqué, il peut être utile d'avoir plusieurs inducteurs (=serpentins) pour réaliser différents types de pièces. Mais dans tous les cas on ne pourra prétendre qu'à une chauffe localisée, à moins d'avoir un inducteur très long (et donc très cher). Si l'on veut par exemple chauffer une barre d'un mètre pour la torsader (barreau de fenêtre, grille, balustrade, ...), rien ne vaut une forge au charbon ou à gaz.
Comme toujours, cela dépend donc de l'utilisation que l'on souhaite en faire, tout le monde ne fait pas de rambarde ...
Mais au delà de ça, il y a un autre point important qui ne semble pas avoir été évoqué :
quand on chauffe par induction, l'inducteur s'échauffe également. Ce n'est pas un problème technique, les inducteurs sont des tubes de cuivre et il suffit donc de mettre en place un circulation d'eau. Il faut, par conséquent, suivant l'utilisation qui en est faite, prévoir un système de circulation fermée (avec refroidissement ou non), ou bien se brancher au réseau et travailler en eau perdue... bref, tout cela dépend de la taille de l'installation et de la durée/fréquence d'utilisation, mais c'est un coût potentiel à ne pas oublier si on s'équipe en espérant réduire le coût de la chauffe.
 
M

montfort95

Ouvrier
un petit branchement avec un vieux radiateur de voiture plus vieux ventilo de voiture et pompe cela marche tres bien
 
S

Simon_F_54

Apprenti
C'est une idée intéressante ! pourrais tu faire un petit reportage photo de ton installation ?
 
N

nm26

Apprenti
Bonjour à tous, je me permet de "déterrer" ce sujet car j'ai quelque élément précis à ajouter. Travaillant dans la serrurerie, j'étais sceptique sur ce genre de technologie il y à encore un ans, avant d'en utilisé une. J'ai eu la chance de découvrir une vrai forge à induction, faite pour forger. Cette machine est assez volumineuse et comporte deux gros bloc, empilé l'un sur l'autre ( générateur et radiateur ) et font à peut près la taille de deux tonnes à eaux.
Une panoplie d'inducteur de différentes formes et taille était disponible. Un circuit d'eau circule effectivement dans les inducteurs en cuivre et refroidi par la suite dans le radiateur ventilé.
Le temps de chauffe est réellement spectaculaire ( ont entend et voit la calamine sauter sur la pièce!! ), pour ce qui est de la maitrise de la chauffe, un thermomètre laser et réglable, et donc après un rapide paramétrage machine ( tablette tactile ), la machine se coupe une fois la température atteint.
Niveaux performance à titre indicatif, un carré de 25mm en acier ( plein bien sur ), met un peut moins de 10 seconde pour être blanc ( env. 1350° ). Un problème survient l'ors de l'introduction de plus grosse pièce avec des arrêtes ( carré ), lorsque la machine est réglé sur 100% de sa puissance, les arrête du profil se mette à pétillé avant même que le cœur de la pièce ne sois rouge. Il faut donc réduire la puissance machine pour que la pièce chauffe uniformément ( baisse de puissance machine = temps de chauffe allongé )
Les inducteurs les plus gros ont un "volume de chambre" d'environ 120mm de long, 90mm de haut et autant de large, mais il est possible de se les bricoler sois même, c'est la taille de votre machine qui vous limitera pour la dimensions. Pour une chauffe d'une barre d'un mètre, aucun soucis, il suffit de faire circuler sa barre au grés de la chauffe dans l'inducteur.
Gare toutefois à ne pas toucher l'inducteur en cuivre, cela produit de grosse étincelle qui peuvent percé l'inducteur et mettre de l'eau de partout…
J'espère avoir répondu à pas mal de questionnement sur cet outils encore peut rependu dans les entreprise de petite et moyenne taille!
N'hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet…
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je rempli mes bouteille avec du GPL;
1 € le litre, presque 2€ le Kg.
Le GPL d'hiver contient plus de propane que celui d'été .
GPL et propane
Luc
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour à tous, je me permet de "déterrer" ce sujet car j'ai quelque élément précis à ajouter. Travaillant dans la serrurerie, j'étais sceptique sur ce genre de technologie il y à encore un ans, avant d'en utilisé une. J'ai eu la chance de découvrir une vrai forge à induction, faite pour forger. Cette machine est assez volumineuse et comporte deux gros bloc, empilé l'un sur l'autre ( générateur et radiateur ) et font à peut près la taille de deux tonnes à eaux.
Une panoplie d'inducteur de différentes formes et taille était disponible. Un circuit d'eau circule effectivement dans les inducteurs en cuivre et refroidi par la suite dans le radiateur ventilé.
Le temps de chauffe est réellement spectaculaire ( ont entend et voit la calamine sauter sur la pièce!! ), pour ce qui est de la maitrise de la chauffe, un thermomètre laser et réglable, et donc après un rapide paramétrage machine ( tablette tactile ), la machine se coupe une fois la température atteint.
Niveaux performance à titre indicatif, un carré de 25mm en acier ( plein bien sur ), met un peut moins de 10 seconde pour être blanc ( env. 1350° ). Un problème survient l'ors de l'introduction de plus grosse pièce avec des arrêtes ( carré ), lorsque la machine est réglé sur 100% de sa puissance, les arrête du profil se mette à pétillé avant même que le cœur de la pièce ne sois rouge. Il faut donc réduire la puissance machine pour que la pièce chauffe uniformément ( baisse de puissance machine = temps de chauffe allongé )
Les inducteurs les plus gros ont un "volume de chambre" d'environ 120mm de long, 90mm de haut et autant de large, mais il est possible de se les bricoler sois même, c'est la taille de votre machine qui vous limitera pour la dimensions. Pour une chauffe d'une barre d'un mètre, aucun soucis, il suffit de faire circuler sa barre au grés de la chauffe dans l'inducteur.
Gare toutefois à ne pas toucher l'inducteur en cuivre, cela produit de grosse étincelle qui peuvent percé l'inducteur et mettre de l'eau de partout…
J'espère avoir répondu à pas mal de questionnement sur cet outils encore peut rependu dans les entreprise de petite et moyenne taille!
N'hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet…
Salut, c'est très intéressant d'avoir un retour d'expérience comme le tien, pour le contact avec les bobines je me demandais si ce serait possible de mettre une protection qui laisse passer le courant électrique et qui permette de poser les pièces. Je crois bien que le graphite est utilisé pour faire des moules pour la fonderie à l'induction, donc peut être rajouter un cylindre en graphite....:opus_dei:
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
2 975
sares
S
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
5 192
gustavox
gustavox
D
Réponses
9
Affichages
14 795
Gcrimi2005
G
fertun
Réponses
21
Affichages
3 045
mvt
S
Réponses
8
Affichages
8 116
Rinar
R
D
Réponses
4
Affichages
1 323
diiity
D
P
Réponses
51
Affichages
2 980
pro-ms
P
Haut