alésomètre pour contrôle cylindre

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

j'aimerais m’équiper pour faire la métrologie de mes moteurs (j'ai quelques motos, mais pas 50 nonplus), j'ai donc les micromètres pour les pistons, mais il me faut aussi un alésomètre pour mesurer la côte et l'ovalisation, donc comme toujours il y a plusieurs gammes de prix, et pour moi clairement je ne veut pas y mettre trop non-plus, donc j'ai vu ces possibilités



[/URL]


Enfaite c'est juste un renvoi avec au bout un comparateur non? Si je prends le chinois et que je lui adjoint un comparateur de bonne facture, ne serait il pas une solution peut onéreuse et suffisamment efficace?

bref, qu'en dite vous, et si vous avez des retours d'expériences, ou des conseils sur un autre choix, je suis preneur :smt023
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir charpi
Oui un Alésomètre et bien, il faut juste savoir s'en servir pour trouver les points hauts en pivotant le manche,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Cet appareil s’appelle un « subito »
c’est parfait pour mesurer les défauts d’un cylindre , spécialement ovalisation et usure entre le haut et bas du cylindre
il y a plusieurs discussion sur le forum
ça demande une petite , toute petite expérience
 
X

xav7335

Nouveau
Que pensez vous d'un alesometre 3 touches ?
Bien sur mis à par le tarif
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Que pensez vous d'un alesometre 3 touches ?
Bien sur mis à par le tarif
Le trois touche est plus adapté à l'usinage et ne permet pas de mesurer l'usure d'un cylindre moteur qui s'use sur l'avant et l'arrière.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Si je prends le chinois et que je lui adjoint un comparateur de bonne facture, ne serait il pas une solution peut onéreuse et suffisamment efficace?
Il a déjà un comparateur. Un subito, cela sert surtout à voir les défauts de cylindricité. C'est une mesure comparative sur des très petites variations. Donc pas besoin d'un comparateur de course.
Un comparateur de précision, c'est surtout utile quand on mesure le centième sur plusieurs millimètres.
 
J

Jmr06

Compagnon
Si tu as un micromètre pour tes pistons, le moins onéreux pour mesurer la cote des cylindres , c'est ça. Mais il faut avoir le coup de main pour faire la mesure.

Jauges télescopiques
 
B

bonneton

Compagnon
Re
Pour les 3 touches , plus facile a utilisé tu vois un défaut de triangulation mais pas d'ovalisation et en 2 touches tu ne vois pas la triangulation , un peu moins facile a utilisé !
 
J

Jmr06

Compagnon
Précisons qu'un subito à 3 touches, enfin trois points de contacts, 2 rapprochés et un à l'opposé qui est la pointe de touche mobile.
C'est beaucoup plus facile à utiliser que des jauges télescopiques qui n'ont que 2 touches. Pour faire une mesure correcte, il faut que les 2 touches soient bien diamétralement opposées.
Avec le subito, la troisième touche est forcément à l'opposé des 2 autres.
Le seul avantage de la jauge télescopique, c'est qu'on fait la mesure réelle de l'alésage, ce n'est pas une mesure comparative.
Pour les alésages au-dessus de 50 mm, je n'ai que ça pour mesurer (la jauge télescopique), et je m'y reprend à 5 ou 6 fois pour être sûr. Il faut vraiment avoir le coup, ce n'est pas facile.
 
C

crapulatos

Compagnon
Je me permets de rectifier un mot souvent utilisé à tort le subito.

Subito est une marque déposée que j'ai découvert sur usinages.com.
Par contre ça fait 40 ans que je me sers de comparateurs d'alésage de marques diverses. Par exemple, à l'atelier, j'ai un ensemble Roch et deux boites Bem Muller, donc ce ne sont pas des Subito ... :idea:

Subito n'est peut-être qu'une marque parmi tant d'autres, mais c'est probablement le créateur du comparateur d'alésage qu'on connait aujourd'hui.

Tout ça est dit sans pédanterie, et je fais partie des gens qui utilisent aussi des marques au lieu des noms (Frigidaire, Mobylette ...)

E.T.
 
J

Jmr06

Compagnon
Donc on devrait dire "comparateur d'alésage" ?
Ca explique bien ce que c'est, mais c'est un peu long.
Comme je suis faignant, je sens que je vais encore utiliser "subito".
 
D

Dodore

Compagnon
on peut épiloguer sur le subito ,
2 ; 3 ou 4 touches
pour moi il y a deux touches de mesure les deux autre touches sur ressort ne sont utiles , et très pratique, que pour bien centrer et plaquer sur le cylindre c’est ce qui rends son usage pratique. Un petit inconvenient c’est pour un débutant la difficulté de le régler
j’utilisais un palmer reglé à la bonne cote tenu dans un support , ce support peut être un porte outil de tourelle genre good chap
 
O

orroz

Guest
Un petit inconvenient c’est pour un débutant la difficulté de le régler
j’utilisais un palmer reglé à la bonne cote tenu dans un support , ce support peut être un porte outil de tourelle genre good chap
Avec une bague calibrée sinon ?
J'essaie de les régler avec un palmer, mais ça ne donne rien de bon

Est-ce que le renvoi est linéaire ? Autrement dit, peut-on calibrer l'outil avec une bague de 40 et mesurer un diamètre de 38 (donc faire 2 tours de comparateur) sans introduire d'erreur ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu’il n’y a pas de problème , mais je ne l’ai jamais fait . Notmalement avec un palmer , c’est un peu délicat mais ça se fait
il faut maintenir la touche fixe avec deux doigts pour éviter qu’elle bouge trop , puis chercher le point mini en faisant osciller le subito
on relève la position de l’aiguille et on nbouge le cadran en conséquence
on revérifie
etc
en 3 fois c’est reglé
 
D

Dodore

Compagnon
Une vidéo à 9 mn comment régler un subito sur le palmer
il y a beaucoup de baratin , pour moi je mets le comparateur orienté de 90° par rapport à l’exemple de la vidéo et pour mesurer comparer , je fait Osciller d’avant en arrière


une autre a 8 mn 30
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ce qu'il faut surtout ...........que le palmer soit bien stable j'ai modifié un support standard en coulant dans le pied un bon kilo de plomb

le reste le tous et ne pas avoir la tremblote
 
D

Dodore

Compagnon
Moi j’utilisais un porte outil de tourelle rapide genre good chap juste bloqué à la main
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
Super, merci pour vos retours, j'ai pris les outils de chez ali, et je vais continuer à chercher tranquillement un comparateur d’alésage.

Merci :smt023
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi j'utilise une jauge d'alésage, et là ont contrôle tous, ovalisation, triangulation et déformation.
J'ai deux boites de 10 à 50 avec levier et de 50 à 500mm. Et c'est facile à régler.
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu pourrais mettre une photo ou un lien . Il y a plusieurs instruments qui s’appelle jauge d’alésage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y a plusieurs instruments qui s’appelle jauge d’alésage
Bah oui, c'est se que je m'aperçois, alésomètre, comparateur d'alésage, jauge d'alésage, subito, jauge 3 touches, tout ça c'est du pareil au même. :-D il n'y a que le tampon qui change.

Bon je ne suis pas chez moi, mais j'ai trouver ça sur le net, dé que je rentre je te fais une photo de tout mon petit bazar de mes jauges.

J'ai çà en Mitutoyo jusqu'à 500 et des petits en Roch

alésa.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien
mais
il faut un petit coup de main pour s’en servir comme il faut . Sur une piece neuve ou en fabrication ça va, mais s’il faut plusieurs mesures ( comme pour vérifier les défauts d’un cylindre) , le subito est plus pratique
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah tu sais je n'ai utiliser que ça, pour les relever c'est comme les autres, il faut en faire a plusieurs endroits que se soit ça ou autres appareils le principe est le même.
Nous quand ont recevait une pièce pour reprise, ont faisait un contrôle sur 6 heures et ont notait les différences.
Pour le doigté oui il faut un peu d'expérience mais ça vient assez vite.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui chacun ses trucs mais j’insiste puisque j’ai utilisé plusieurs sortes et bien sûr le deux touches comme tu montre ou le subito
avec le subito , à mon avis, c’est plus rapide si on a plusieurs relevés à faire , juste à le changer de place , et un coup d’oscillation
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui je ne dit pas le contraire, mais quand tu n'as que ça bah tu fais avec...et puis c'est du matos qui n'est pas fragile.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr si on n’a pas le choix , on fait avec ce qu’on possède
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,
finalement ayant raté un marh (80 euros les nerfs)... car le monsieur ne voulait pas faire d'envoi, je me suis rabattus sur un shahe


franchement pas mal, comme d'habitude avec shahe c'est bien construit, et pas besoin de différentes bagues pour régler entre les plages, c'est un système à contre écrou, je pense mieux car des pièces à perdre en moins. Le comparateur à l'air bien fait, mais je ferais un test avec un comparateur de grande marque quand j'en aurais un.

Et les jauges


Franchement bien faites aussi, pour le prix difficile de faire mieux, sauf la pochette qui est juste bonne pour la poubelle

À bientôt :smt023
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Oui bien sûr si on n’a pas le choix , on fait avec ce qu’on possède
Dans le même ordre d'idée :
Utilisation d'un segment décrassé, surtout à la coupe.
J’introduis le segment seul dans le cylindre.
Je le déplace en m'aidant d'un piston (perpendicularité du plan du segment avec l'axe du cylindre).
Prise de cote au jeu de cales à la coupe, cela plusieurs hauteurs dans le cylindre.
Division par 3,14, j'ai alors une bonne image de l'usure conique du dit cylindre.
Bien sûr la méthode ne dit pas grand chose de l'ovalisation, mais pour une décision de rebut ou de rectification cela suffit souvent.
Une précision de 3 microns pour une méthode type "bite et couteau" c'est pas si mal !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas
je rappelle que les tourneurs sur grosse pièces , de plus d’un mètre , se servent d’un ruban
il mesure la circonferance puis il divise par 3,14
je crois même qu’il existe des rubans qui sont gradués pour avoir en direct la cote du diamètre
il me semble que @brise-copeaux en a parlé
 
Haut