Mach3 CNC

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
R

romteb

Fondateur
Bonsoir.

Dans wizard tu as des modules de programmation conversationnelle, celui qui se nomme shapes permet de generer du code pour des ovales en un clin d'oeil.
 
F

forkboy

Ouvrier
Merci La coterie!! j'essais ça ce soir!!

...et merci aussi à Romteb...je farfouille dans mach 3 mais c'est chaud de trouver ce qu'on veut quand on est rookie en CN. J'essais "shapes" ce soir.

Merci à tous du coup de main et pardon de monopoliser ce post depuis quelques semaines.
 
F

forkboy

Ouvrier
C'est fait pour ca.

Bon alors j'abuse encore un peu!!

J'ai testé ton gcode hier, La Coterie...trop de donnée à changer, vitesse, plongée, diam de fraise, bref, j'ai laissé tomber...mais c'est super sympa d'avoir pris le temps de faire ça, merci encore!!

Pour Romteb, j'ai essayé "shapes" hier et effectivement, c'est pas bien ciompliqué...enfin tout est relatif!

J'ai testé le "contour" et le "exterior"...pour le contour, c'est très rapide...et je n'ai pas de question...pour l'exterior, ça ne m'a dégagé qu'un quart de l'exterieur de ma pièce + un détourage ...le code était arrivé jusqu'au bout, donc ce n'est pas une question de limitation de ligne dans Mach...

Quelqu'un à une petite idée??
 
Z

zest02

Nouveau
romteb a dit:
Attention , en fonction des drivers, et dans une moindre mesure, des moteurs, et de la mecanique, les reglages seront differents !

Il faut preciser pour quels drivers ces réglages conviennent.

Je mettrais egalement ma config mach3 pour ma carte hobbycnc 4AUPC

hé bien venant de monter la carte hobbycnc 4AUPC, je serais ravi d'avoir cette config, d'avance merci...
 
R

romteb

Fondateur
Ca fait quelques mois maintenant que je ne l'utilise plus et quelques temps que je l'ai vendue.

Néanmoins si il a des point obscurs dans les réglages de Mach3 pour toi n'hesite pas à poser des questions.
 
F

forkboy

Ouvrier
Hello tout le monde!

Petit soucis à nouveau! J'ai un de mes axes qui déconne sévère! mon X tourne dans les 2 sens en appuyant sur une meme direction ou se bloque carrément. J'ai démonté le moteur de la table pour qu'il tourne "à vide" sans rien à entrianer quoi! ...et meme soucis.

Sur les deux autres axes, pas de problème.

Pensez vous que ce soit un bug...un problème de carte...de moteur???

Merci

ERW...
 
A

armaris

Compagnon
Si c'est possible, as tu essayé de permuter avec le contrôleur/moteur d'un autre axe.

Cela te permettra de savoir si c'est le moteur, le câble ou le contrôleur.

Les premiers points que je vérifie toujours en premier : alimentation et câbles (mal fixé, ...).
 
F

forkboy

Ouvrier
...non, pas essayé!! comment procède t'on?? c'est dans pins and setup??
 
A

armaris

Compagnon
Ce n'est pas logiciel mais physiquement, peux tu permuter 2 axes en échangeant les câbles ?

Si X fonctionne de nouveau après permutation, tu peux éliminer les problèmes matériel et voir coté logiciel.
 
F

forkboy

Ouvrier
Je ne peux pas permutter 2 cable, c'est soudé!

J'ai essayé de permuter dans "port and pins"

En jog mode:

Mon X était en 7 et 6 ...mon Y en 5 et 4...j'ai donc inversé ça.

Mon X se pilotait alors avec les flèches haut et bas au lieu de gauche et droite...et le moteur avait toujours les memes soucis.

Mon Y se pilotait alors avec les flèches gauche droite sans soucis.

Peut on alors éliminer l'éventualité d'un problème venant des cartes de pilotage??
 
A

armaris

Compagnon
En fait non puisque c'est une permutation logicielle, cette manip n'apporte pas d'informations supplémentaires.

Pour identifier une panne, je travaille souvent par dichotomie pour isoler le problème.

Tu peux te faire une chaine de commande :

Mach3 -> PC -> port // -> câble -> driver (+ alim) -> câble -> moteur pap[/color]

C'est dans la partie en rouge que tu doit permuter des éléments.
Les câbles sont soudés partout ?, il n'y a même pas de bornier ?

Tu peux partir du moteur X en le branchant sur le driver de Y et vérifier si Y fonctionne.
Et faire l'inverse, moteur Y sur driver X.
 
F

forkboy

Ouvrier
...bon ben j'essaie ça ce soir...

Sinon, le moteur en question est un CANON PM60-H418Z21B...ce qui semble etre une daube au vue du peu d'info que j'ai trouvé dessus. Il est hybride branché unipolaire 6 fils.

Il équipe visiblement de vieilles laser jet HP...mais pas moyen de trouver le couple (force) ...quelqu'un à t il un info dessus??
 
M

Marc67

Apprenti
Cela ressemble à une rupture d'un des Mosfet de ta carte.

J'ai eu le même problème sur une carte CNC3axe suite à un échauffement excessif des IRLZ44, y'en avait un en court-circuit.
En inversant un enroulement A avec B on obtient le même symptome, mais apparament si ca marchait avant...c'est pas ça.

La manip que propose Armaris est simple et efficace.

Bon courage
 
F

forkboy

Ouvrier
...j'ai démonté toutes les prises pour voir si il n'y avait pas de faux contact, il manquait un cache en caoutchouc sur une des broches ...depuis ça remarche comme si de rien était...les mystères de l'electronique...
 
A

armaris

Compagnon
Bonne nouvelle :-D ,

Le 'cache en caoutchouc' ça doit être de la gaine thermorétractable.

Donc une réparation facile qui venait vraisemblablement du connecteur (court-circuit entre 2 broches ? du à l'absence de la gaine thermo ?).
 
F

forkboy

Ouvrier
...je ne connais pas le terme exact, mais ce sont les petites gaines noires de 5 mm de long qui recouvrent chaque fils soudés à une broche.

...tu penses que ça pouvait venir de là?? la puissance est elle suffisante pour produire un arc qui attendrait la broche d'à coté??
 
A

armaris

Compagnon
les petites gaines noires de 5 mm de long qui recouvrent chaque fils soudés à une broche
C'est çà.

Pour un arc, aucune chance avec les tensions en jeu.
Je pensais à une simple court-circuit mécanique, si le fil est dénudé sur une longueur suffisante et assez souple, il peux venir en contact avec une autre broche, c'est tout.
 
F

forkboy

Ouvrier
...Bon ben j'espère que ce n'était QUE ça...

Merci pour les conseils!!
 
F

forkboy

Ouvrier
...une petite question...encore.

En cliquant sur "editer" on tombe sur son editeur de texte qu'on est sensé avoir choisi...ou qui est choisi par défaut.

J'aimerais en changer...impossible de retrouver par où passer!!

Merci.
 
A

armaris

Compagnon
Tu parles de l'éditeur dans Mach3 ?
L'éditeur doit être lié à l'association qui est faite dans Windows avec le type de fichier.

Si le fichier est en extension .gc par exemple, tu sélectionne 'ouvrir avec' dans le menu 'clic gauche' puis choisir le programme (là tu choisis dans la liste, ou tu vas chercher un programme qui te plais - Notepad++ par ex.) et tu coches associer par défaut.

Et redémarre Mach3 et/ou Windows pour que l'association ce propage.
 
L

la_coterie

Ouvrier
Allex config/general config et on peux le changer la
 
F

forkboy

Ouvrier
La méthode d'Armaris ne fonctionne pas...j'essais celle de La Coterie ce soir.

Merci!!
 
F

forkboy

Ouvrier
J'ai à nouveau le meme soucis avec ma fraiseuse...pour ce qui n'ont pas suivi, je remet en "citation" le problème en question et le remède que j'avais trouvé il y a 2/3 semaines.

Hello tout le monde!

Petit soucis à nouveau! J'ai un de mes axes qui déconne sévère! mon X tourne dans les 2 sens en appuyant sur une meme direction ou se bloque carrément. J'ai démonté le moteur de la table pour qu'il tourne "à vide" sans rien à entrianer quoi! ...et meme soucis.

Sur les deux autres axes, pas de problème.

...j'ai démonté toutes les prises pour voir si il n'y avait pas de faux contact, il manquait un cache en caoutchouc sur une des broches ...depuis ça remarche comme si de rien était...les mystères de l'electronique...

là, rien à faire, prises à nouveau démontées...mais rien ne change.

Donc, n'ayant aucune connaissance en électronique, je me permet de solliciter votre aide. Connaitriez vous quelqu'un sur Lyon/villeurbanne de préférence pour jeter un oeil à mon boitier...moyen finances bien sur.

Ou au pire, je peux envoyer le boitier par la poste avec les moteurs.

Merci.
 
F

forkboy

Ouvrier
J'ai téléchargé une des dernières version de mach 3...la version 3 et des pousières, pour une machine plus puissante...et j'ai un soucis.

Lors du driver test j'ai une ligne avec pas mal de pics...que je n'avais pas avec l'autre version... et le message "pulse too fast" apparait. Le truc se fini par "mach 1 test complete".
Le visuel du driver test de la version 3 est légèrement différent des versions précédentes...un peu plus complet et réagencé.

Je suis allé jeté un coup d'oeil sur la vidéo d'installation de mach3FR et apparement ça viendrait d'autres programmes....mais aucun n'était en fonctionnement et je n'ai pas ajouté de nouveau programme...j'en ai meme plutot enlevé.

Bref, je test quand meme la machine en jog mode histoire de voir si malgré totu ça peut fonctionner....ben non!

Le bouton d'arrêt d'urgence de la fraiseuse a été détecté...mais rien de plus.

Un dossier XML est fourni avec la machine...donc normalement tout est bien réglé.

La config de base demandée est :

PC 1.2GHz CPU
512MB Memory
20 GB Hard Drive
Windows 2000 or XP (will not work on vista correctly)
Parallel port (Printer)
Free USB Port

Mon Pc fait 800Mhz et mais doit etre en accord avec le reste....et puis encore une fois la version précédente fonctionnait très bien avec le PC 800Mhz.

Alors je me plante sans doute quelque part, mais où...
Peut il y avoir un lien entre le CPU de 800Mhz et le soucis de pic du driver test??

Un dernier truc!! du coup, j'ai essayé de mettre mon ancien fichier XML (celui de ma fraiseuse Proxxon) avec la nouvelle version de mach 3.
Je charge mach loader, je choisi la config de mon ancienne fraiseuse, Mach charge et là, écran blanc avec uniquement le menu du haut.

Quelqu'un pour éclairé ma lanterne??
 
F

forkboy

Ouvrier
...j'ai finalement réussi à faire tourner tout ça, mais sur le PC à 2.5Ghz et en réinstallant tout...par contre autre soucis...sur la version 3 de mach trois, j'ai un problème d'affichage avec le JOG mode. La molette et plusieurs autres trucs ne s'affichent pas. La vitesse de pilotage ne change pas quand on modifi le pourcentage et la commande shift ne répond pas non plus pour jogger plus vite....une soluce??
 
R

romteb

Fondateur
A priori un pc de 800 Mhz est largement suffisant pour faire tourner Mach3.

L'ideal est de faire une installe propre de windows et de virer tout les services et autres trucs inutiles, mach devrait fonctionner impec même sans ca.

En ce qui concerne le nouveaux problème que tu rencontre avec le mode Jog, c'est la première fois que j'en entends parler.

Un petit conseil : reinstalle windows, otpimise le, installe Mach, test le à vide sans mettre les fichiers de config de ta machine, puis installe le fichier config de ta machine, ou bien mieux, configure manuellement.

Tout ca en supposant qu'a la fois ton windows et ton Mach sont des versions clean.

Pour optimiser ton windows tout frais, tu peux t'aider de ce document
 
F

forkboy

Ouvrier
...ben le windows est en SP2 sur mon 800Mhz et je crois que c'est ça qui me fout le bordel.

On parle souvent de PC dédié pour la cn...ben le 800Mhz l'est, mais le driver test me montre une ligne pleine de pulses
Mon 2.5Ghz quand à lui est plein d'une tonnes de m#%$@ mais ne pluse pratiquement pas....il est en SP1.

La version de mach avec laquelle j'ai un soucis est une démo de la version 3 fourni avec la machine...

Faut que je replonge le nez dedans en tout cas!

à tiens aussi, un truc qui m'a paru bizarre:
Les moteurs sont apriori des 1.8°...et dans motor tuning, ils sont configurés en 500 steps...c'est normal ça??
 
R

romteb

Fondateur
Ben j'ai le sp3 de XP sur un pc et Mach fonctionne bien.

Dans Motor tuning La case "steps per" donne le nombre de pas par unité, en l'occurence des mm si ton Mach est configuré pour les mm.

Dans le calcul il faut prendre en compte le pas de la vis, le mode de pas de ton electronique, et le nombre de pas par tour de ton moteur (en l'occurence 200).

Pour en revenir à la config de mach, je te conseille de ne pas utiliser de fichier tout fait, ils n'ont peut être pas été concus pour les nouvelles versions de Mach.

le moment que tu auras passé à configurer Mach t'en apprendra pas mal, et sera fort utile lorsque tu auras un pepin ou que tu voudras modifier quelque chose ou affiner un réglage.
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
688
Inox 18
Inox 18
A
Réponses
5
Affichages
267
dh42
dh42
V
Réponses
18
Affichages
1 160
V
M4vrick
Réponses
25
Affichages
930
schum22
S
C
Réponses
5
Affichages
607
christt4
C
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
449
laurenttanguy
laurenttanguy
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
901
antoinebeniste
antoinebeniste
C
Réponses
1
Affichages
649
coolman59
C
PL50
Réponses
14
Affichages
1 205
Squal112
Squal112
G
Réponses
3
Affichages
455
mickbzh
mickbzh
L
Réponses
1
Affichages
539
dh42
dh42
Haut