1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage au tour conventionnel

Discussion dans 'Tournage' créé par Thierry_91, 2 Avril 2007.

  1. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    Filetage au tour conventionnel
    Bonjour,

    Je lance ce sujet pour recueillir vos differents avis et expérience de filetage au tour conventionnel:

    Tout d'abord situons le sujet:

    - Filetage au tour conventionnel
    - Filetage d'un diamètre se finissant contre un épaulement (j'élimine les cas d'école où on a toute la place désirée pour s'arrêter)
    - On suppose que le filetage est un multiple ou sous multiple du pas de la vis mère pour se garder la possibilité de débrayer l'avance sans se poser de pb de retombée dans le pas.

    Toutes ces questions parce que j'ai une idée derrère la tête: ce serait de faire un système de débrayage automatique de la vis mère au moment où on arrive sur l'épaulement (évidemment on a une gorge de dégagement)

    Voila le sujet est lancé... à vous

    Thierry
     
  2. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Filetage au tour conventionnel
    je profite de ce sujet sur le filetage pour connaitre à chacun la facon dont il procéde pour le filetage ( nbre de passes, vitesse d'avance, sens de tournage, outils utilisé , lubrifié ou pas, profondeur de filetage etc... )

    je n'ai encore jamais utilisé le tour pr fileté car je n'ai pas encore eu l'utilité mais ca la je vais en avoir besoin.
     
  3. pierre

    pierre Ouvrier

    Messages:
    326
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    Filetage au tour conventionnel
    sur mon mini tour je n ai pas besoin de débrayer. sans inverse de rotation de la broche mise en place de profondeur et refaire une passe .

    vitesse requise dans ton cas la plus faible possible .

    en ce qui me concerne j ai fais une pièce qui s emmanche dans la broche et qui me sert de manivelle afin de fileter avec précision ,surtout en fin de passe ,valable pour les courte dimensions .ceci surtout quand on n a pas la place en fin de filetage ..

    pour les passes répéter l opération jusqu a satisfaction ,une fois celui ci termine visser l écrou dessus afin de voir si tout a été bien fais .

    dernièrement j ai acheter un dvd sur le filetage au tour tres intéressent .
    treading on the lathe chez littlemachineshop usa
     
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Filetage au tour conventionnel
    Moi je leve le couvecle de protection ce qui fait que le moteur tourne seulement quand j'ai le doigt appuyé sur le bouton marche.

    Ensuite avant la fin du filetage (eppaulement) j'arette la machine et je termine en tournant le mandrin a la main.

    Je degage l'outil et j'inverse le sens de la broche ensuite je reprend une passe mais vraiment aleatoire et ce jusqu'a ce que l'ecrou puisse aller sur le filetage

    normalement les passes doivent etres degressive et on doit avoir une profondeur calculée (ce que je ne fait pas)

    voila pour mon cas
     
  5. coyote

    coyote Apprenti

    Messages:
    76
    Inscrit:
    11 Janvier 2007
    Localité:
    2a
    Filetage au tour conventionnel
    Bonjour,

    justement pour le cacul de la profondeur de filetage, quel est t-il pour un pas métrique? Pour un pas Withworth?

    A+

    JL
     
  6. Oudini

    Oudini Apprenti

    Messages:
    233
    Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Filetage au tour conventionnel
    Salut,
    je vous propose ce lien sur lequel vous trouverez un logiciel, TTGen, qui permet le calcul de quasi tous les filetages, nombre de passes, profondeur, passe de finition etc.. Un vrai bijou.
    Les outils proposés sont des Vardex (vargus en Europe) mais on peut utiliser ses propres outils :D une fois qu'on a les paramètres de filetage.
    Vous pouvez aussi sortir le Gcode du filetage, compatible Mach3 pour ceux qui sont en CNC.

    Site en anglais, softs en français.

    Sur le même site vous pouvez aussi trouver TMGen, même chose pour les filetages réalisés à la fraise à fileter, sur fraiseuse numérique donc.

    Francis

    C'est ici:
    http://www.vardexusa.com/TT-Gen.aspx
     
  7. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    Filetage au tour conventionnel
    Bonsoir,

    Merci Francis pour ce lien vraiment super.

    Mais cela m'incite encore plus à faire quelque chose pour le débrayage de l'avance en arrivant sur l'épaulement.

    On ne peut pas décemment tourner à la main avec une plaquette :lol:

    Thierry

    PS comment fait on pour insérer une image si on ne dispose pas d'un serveur?

    Thierry
     
  8. Oudini

    Oudini Apprenti

    Messages:
    233
    Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Filetage au tour conventionnel
    Francis
     
  9. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    Filetage au tour conventionnel
    Sur quel principe fonctionne ton freinage?

    Pour l'envoi de la photo, j'ai bien essayé selon ta méthode mais ça plante.
    Pourtant mon fichier ne fait que 185Ko.

    Je refais une tentative:

    C'est donc un exemple de filetage que j'ai réalisé

    Décidément il n'y a rien à faire ça plante avec Fatal error et tout un tas d'insanités....

    Thierry
     
  10. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Filetage au tour conventionnel
    Je viens de tester, la fonction marche sans probleme.

    Si tu n'y arrive toujours pas, tu peux m'envoyer l'image a webmaster@usinages.com je la posterai moi-meme.
     
  11. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
  12. Oudini

    Oudini Apprenti

    Messages:
    233
    Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Filetage au tour conventionnel
    Francis

    IMG_1180.JPG
     
  13. Thierry_91

    Thierry_91 Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    31 Mars 2007
    Filetage au tour conventionnel
    Bonsoir,

    Merci à romteb pour la photo.

    Ça n'apparaît pas trés clairement, mais il y a bien une gorge de dégagement en bout de filetage.
    c'est un filetage que j'ai réalisé sur le moyeu d'une roue arrière de moto (une autre passion) pour y visser une bague en acier.

    Le pas est à gauche ce qui m'a permis de fileter en m'éloignant du mandrin comme ça pas de pb d'arrêt acrobatique

    Thierry
     
  14. vbidou

    vbidou Ouvrier

    Messages:
    481
    Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
  15. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Filetage au tour conventionnel
    Bonsoir

    La seule solution à mon avis est un système de mise au point mort de l'avance du traînard, comme celui expliqué dans mon blog, (http://www.serge79.over-blog.com)
    Ce système est d'origine sur Hernault Batignole.

    La machine possède une troisième barre sous la barre de chariotage et elle commande le système d'inverseur d'avance, une butée conique placée sur cette barre, lui fait faire une rotation à sont contact, et donc la met au point mort, il suffit de faire fonctionner dans le sens inverse le traînard et de revenir au départ du filetage pour faire les passes suivantes.

    Le nombre de passe, et leur profondeur dépend de la matière à usiner, il est bien différent dans de l'acier, de l'alu, du plastique...

    Cordialement
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Lanvin valery
    Réponses:
    19
    Affichages:
    928
  2. buson
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 398
  3. Abdelali
    Réponses:
    0
    Affichages:
    407
  4. LOUKA
    Réponses:
    3
    Affichages:
    514
  5. usineurdu63
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 079

Partager cette page