filetage du débutant

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
quelque soit l'activité on débute toujours , c'est le chemin parcouru qui diffère selon les personnes .
A+
 
K

kawah2

Compagnon
Les temps ont changés.
Deux outils à plaquettes Asiatiques et les plaquettes aux pas ISO/WW/Trap… ça coute pas grand chose.
Pas à apprendre les angles de dépouilles, principes d’affutage, etc.
Ça fonctionne, à la sortie de l’enveloppe.

Alors pour ceux qui ont appris la théorie, ou qui aiment, c’est difficilement concevable.
Mais quand on débute, avec quelques filetages par an, c’est le paradis :spamafote:


que dire de plus? :wink:
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai retrouvé ce petit schéma que j'avais piqué sur ce forum
Le comparateur sert pour l'équerrage de l'outil. La pénétration oblique est le pas x 0.707
Ce schéma donne la forme de l'outil. Il faut le retourner pour la finition de l'autre flanc.
1641496824736.png
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour le filetage en pénétration oblique , il vaut mieux appliquer la formule : pénétration au rayon = pas x 0.707
Filetage par pénétration oblique  (2).JPG


en pénétration normale la formule est : pénétration au diamètre = 1.226 x pas donc au rayon 0.613
A+



A+
 
R

ramses76

Compagnon
Oui, pénétration oblique égale à 0,7 x pas. j'ai corrigé mon post.
 
K

kawah2

Compagnon
merci pour vos éclaircissements (ainsi que ceux de Laboureau), j'ai enfin compris le principe de cette "pénétration oblique" :oops:

je m'obstinais a vouloir avancer mon outil avec le transversal, comme une passe "classique" d’où mon incompréhension

pourtant "oblique" aurait du me mettre sur la voie :cry:
 
K

kawah2

Compagnon
Les temps ont changés.
Deux outils à plaquettes Asiatiques et les plaquettes aux pas ISO/WW/Trap… ça coute pas grand chose.
Pas à apprendre les angles de dépouilles, principes d’affutage, etc.
Ça fonctionne, à la sortie de l’enveloppe.

Alors pour ceux qui ont appris la théorie, ou qui aiment, c’est difficilement concevable.
Mais quand on débute, avec quelques filetages par ans, c’est le paradis :spamafote:
pour rebondir là dessus:

j'ai acheté deux outils, deux boites de plaquettes et j'ai essayé:

un bout de rond de 20, le tour reglé pour un pas de 2,5, coupe droite:

je suis satisfait du résultat

20220108_175537.jpg


20220108_174420.jpg


20220108_174355.jpg


20220108_174123.jpg
 
T

transfluide

Apprenti
Bonjour.

Dans ton apprentissage!

Pour ton prochain filetage pourquoi ne pas réaliser une gorge de fin de filetage.

Bonne continuation .

J P
 
K

kawah2

Compagnon
je sais, mais comme c'était juste pour un essai, en plus en vitesse 1, un coup de manivelle et c'est dégagé plus ou moins au même endroit :wink:
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
bonsoir,
Faire un chanfrein d'attaque de la valeur de la profondeur de passe du filetage à réaliser.
 
K

kawah2

Compagnon
j'en avais fait un, mais pas suffisant puisqu'on ne le voit plus :sad:
 
M

moufy55

Modérateur
T’as même pas eu envie de jouer la complication en inclinant le petit chariot ? Tu me déçois :lol:

C’est pas plus compliqué qu’autre chose, de fileter, hein ? :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
ces outils a plaquettes sont fait pour, vais pas m'emmerder pour faire plaisir aux vieux de la vieille :lol:
non, c'est vrai que c'est plus simple que je ne le pensais, faut juste s'y mettre (avec les outils adéquats) :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut toujours qu’il exagère :ripeer:

C’est beaucoup plus, on nous a parlés d’une journée sur les trois ans d’apprentissage au tournage, pour le filetage, 8h moins la pause dej’ :smileyvieux:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Les plaquettes à filetage c'est bon pour les tours CN , vu les vitesses de coupe , en tours normal , ça va trop vite , sauf à condition d'avoir un copieur pour le dégagement
Dans la salive il y a un composant particulièrement efficace pour faire un filetage brillant !!!
A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
962
celtic14
celtic14
B
Réponses
15
Affichages
1 070
phil 21
phil 21
H
Réponses
26
Affichages
1 433
harmful
H
B
Réponses
19
Affichages
2 032
boumboauto
B
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 662
Dodore
Dodore
R
Réponses
13
Affichages
1 470
Castor24
Castor24
D
Réponses
61
Affichages
3 309
metalux
M
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 257
philmaine
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 575
tournele
tournele
J
Réponses
37
Affichages
2 684
Borisravel
Borisravel
H
Réponses
221
Affichages
15 226
LOZACH
LOZACH
B
Réponses
6
Affichages
3 031
king franck
K
Haut