Tournage vis sans fin 4 filets

  • Auteur de la discussion harmful
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
As tu vérifié la concentricité après la trempe ? sur des petites broches que j'avais réalisé ça tournait comme une patate ( diamètre 10mm ).
 
H

harmful

Ouvrier
C'est superbe :smt041 !!!

Tu étais à quelle vitesse de rotation ? Tu as taillé en plongée directe, en usinant les deux flancs en même temps ? Avec quelle profondeur de passe :-D ?
Salut, merci pour ces encouragements !

Pour la vitesse de rotation, j’étais à 40 tours, c'est le mini de mon tour mais ça avance vraiment vite, et avec l'outil en hss c'étais gérable.

J'ai tout fait en plongée directe puisque le petit chariot était réglé parallele à la pièce pour pouvoir avancer de 4,71 à chaque filets.

J'ai pris 0,30mm (au diamètre) par passe pour les 3 premières passes, puis 0,20mm par passe pour finir à 0,10mm par passe pour les 3 dernières. Il y a pas mal d'efforts sur l'outils avec les dernières passes, et malgré la contrepointe, je voyais la pièce flamber.

Du coup j'ai fais 3 passes supplémentaires à la cote finale pour avoir la bonne profondeur sur toute la pièce

Pronfondeur finale : 7mm (au diametre)

Je n'ai pas calculer cette donnée, juste mesuré sur l'ancienne vis.

On verra au remontage si il n'y a pas de point dur, je croise les doigts !
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour
As tu vérifié la concentricité après la trempe ? sur des petites broches que j'avais réalisé ça tournait comme une patate ( diamètre 10mm ).

Non je n'ai pas encore vérifié, j’attends la fin du recuit, je vérifierai demain voir si je peux faire la rectif ou si la pièce part à la poubelle LOL.

En ce qui me concerne, le diametre le plus gros est 25,00mm et le plus petit 12,00mm

Ta pièce était longue ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quel boulet.
Vraiment super.

Je suis en train de faire un couple roue 32 dents + vis à 1 seul filet pas env 8,5 module 2, 695.....
(je continuerai bientôt les posts que j'ai commencé - la roue est finie )

Comme je vais attaquer la vis j'ai analysé de près la fab' de cette vis.

Malheureusement mon côté fouille m.... reprend le dessus.

Screenshot_20240429_212428_com.android.chrome_edit_455938471797091.jpg


Si tu as 15° d'écart d'angle pour 18,8 mm ça conduit à une erreur de.... 0,9 mm.

Et je me demande si celui que j'ai noté 4 n'est pas plus gros que le 1...
Screenshot_20240429_212502_com.android.chrome_edit_456129171765291.jpg
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour

Quel boulet.
Vraiment super.

Je suis en train de faire un couple roue 32 dents + vis à 1 seul filet pas env 8,5 module 2, 695.....
(je continuerai bientôt les posts que j'ai commencé - la roue est finie )

Comme je vais attaquer la vis j'ai analysé de près la fab' de cette vis.

Malheureusement mon côté fouille m.... reprend le dessus.

Voir la pièce jointe 883558

Si tu as 15° d'écart d'angle pour 18,8 mm ça conduit à une erreur de.... 0,9 mm.

Et je me demande si celui que j'ai noté 4 n'est pas plus gros que le 1...
Voir la pièce jointe 883557

Bonjour Yvon et merci pour tes remarques constructives.

Pour la position du comparateur, je vérifiais en meme temps sur le vernier, ce qui a du limiter l'erreur, mais aussi j'ai cassé le bout de l'outil une fois (j ai pris 2 passes d'un coup) du coup j'ai du réaffuter et tout rerégler pour retomber dans le pas, mais je prend bien note de ta remarque il est vrai que j'aurais pu trouver une meilleure position pour le comparateur.

Pour l'irrégularité des filets, il faut que je regarde cela de plus pres demain.

Pour ton projet, pourquoi trouves-tu un pas module comme cela et pas un nombre entier? Il faudrait du coup calculer et adapter tes engrenages à ce pas bizzare de 2,695 ?
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai pas vu cette discussion. J'arrive alors que tout est parfaitement réalisé..
Superbe et bravo.
Je me suis fait une feuille de calcul pour les engrenages et pour les couples vis-couronne, et j'ai rentré les données que tu indiquais au départ.
Le diamètre de tête de dent de la couronne pour 91 dents devrait être de 141,5 .
Le nbre fictif de dents est de 219 pour la vis et 101 pour la couronne ce qui fait que l'outil est un trapèze comme pour tailler une crémaillère.
Le Ø de tête de vis - le Ø de pieds est de 6,75 ce qui correspond presque au 7mm que tu as indiqué.

Si tu peux comparer quelques cotes, je serais curieux de savoir si ça colle avec la feuille de calcul.


Capture d’écran 2024-04-30 à 01.23.59.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

pourquoi trouves-tu un pas module comme cela et pas un nombre entier?

Il s'agit d'une très vieille machine de 1921...

dans cette discussion je décris le problème et ma démarche.

Pourquoi un module non entier ?
Très vieux tour visserie en pouce y compris la vis mère...

Ensuite jeu Hénorme dans les paliers de la '' barre de chariotage '' : 1,3 mm

1714456211249.png


Et les diverses contraintes :

- diamètre de la vis limité
- brut imposant le diamètre maxi

Mais ce qui est bien intéressant ( pour moi...) j'arrivais à un pas de la vis proche d'un tiers de pouce (pas de la vis mère : 1/4 pouce) : je ne sais pas s'il sera debrayable mais au moins plus facile à obtenir !

Ps : j'usine sur mon tour à moitié démonté, sans avance auto,... Évidemment il n'y a pas de boîte d'avance / filetage... Mais une '' boîte '' de 25 pignons et roues....
 
H

harmful

Ouvrier
Bonjour



Il s'agit d'une très vieille machine de 1921...

dans cette discussion je décris le problème et ma démarche.

Pourquoi un module non entier ?
Très vieux tour visserie en pouce y compris la vis mère...

Ensuite jeu Hénorme dans les paliers de la '' barre de chariotage '' : 1,3 mm

Voir la pièce jointe 883586

Et les diverses contraintes :

- diamètre de la vis limité
- brut imposant le diamètre maxi

Mais ce qui est bien intéressant ( pour moi...) j'arrivais à un pas de la vis proche d'un tiers de pouce (pas de la vis mère : 1/4 pouce) : je ne sais pas s'il sera debrayable mais au moins plus facile à obtenir !

Ps : j'usine sur mon tour à moitié démonté, sans avance auto,... Évidemment il n'y a pas de boîte d'avance / filetage... Mais une '' boîte '' de 25 pignons et roues....
Je vais suivre ton sujet avec interet ! pas une mince affaire !
 
H

harmful

Ouvrier
Bon, j'ai relevé plusieurs erreurs sur ma pièce et j'ai décidé de recommencer une nouvelle, ce "premier jet" et vos remarques vont me permettre de m'améliorer...

Première erreur, j'ai négliger le "plat" au bout de l'outil, du moins j'ai été un peu trop léger sur sa mesure, pensant que son importance était moindre... par "plat", je veux dire cela :

Capture d’écran 2024-04-30 à 17.08.56.png


Il y a plusieurs manières de le mesurer précisément et de le calculer, je vous laisse la vidéo que j'ai mise précédemment dans un message ou tout est détaillé.

Mon erreur a été la suivante : ce "plat" n'étant pas à la bonne cote, j'avais une profondeur faussée.
En comparant ma vis avec l'ancienne, le haut des filets étaient plus épais sur la nouvelle, biensur, l'outil était plus "pointu", la profondeur de filet à faire était donc plus importante, vous me suivez ?

Mais aussi, j'ai du réaffuter l'outil suite à une petite casse, et là encore, j'ai tailler le bout de l'outil à 40° mais avec un plat de taille aléatoire, ce qui a créer une irrégularité dans l'épaisseur de mes filets.

Le pas étant bon, la roue dentée semblait bien se positionner, mais ça aurait surement coincer une fois tout mis en place.


J'ai donc procéder différement, puisque j'avais la vis d'origine : par comparaison, avec un micrometre et une pige de mesure de filetage (peu importe le diamètre, c'est juste pour comparer la profondeur des filets)

20240430_150412.jpg


Deuxieme chose que j'avais oublier de vérifier, la perpendicularité de l'outil, celui-ci étant taillé à main levée, il a fallu tourner la tourelle pour bien le mettre à 90° :

20240430_140444.jpg


J'ai ensuite pu fileter en mesurant la profondeur via ma technique jusqu'à obtention de la meme cote :

20240430_150318.jpg


J'ai aussi revu le positionnement de mon comparateur suite à la remarque d'Yvon, avec ajout d'une rallonge :

20240430_131619.jpg


Voila le premier filet réalisé, ayant aussi changer de brut, celui-ci étant plus dur, j'ai réduit les passes à 0,1mm par passe après 1mm
 
Y

yvon29

Compagnon
Génial

Faut du courage pour refaire (surtout une pièce comme ça !) bravo !
:smt041
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai aussi revu le positionnement de mon comparateur
Je ne comprends pas le positionnement du comparateur entre poupée fixe et petit chariot :smt017 ? ... Je le voyais plutôt entre traînard et petit chariot ?
 
H

harmful

Ouvrier
Je ne comprends pas le positionnement du comparateur entre poupée fixe et petit chariot :smt017 ? ... Je le voyais plutôt entre traînard et petit chariot ?
Peu importe en réalité, je le met juste pour déplacer avec précision le petite chariot, parallèlement à la pièce, de 4,71mm valeur du décallage entre 2 pas
 
H

harmful

Ouvrier
Bon, une nouvelle fois, loupé, j'ai déja, cassé l'outil suite à une mauvaise manip, et je ne sais pas ou j'ai merdé, mais les filets sont trop larges :

20240430_185308.jpg



En plus, mon montage de l'outil rond sur porte pince ne va pas : l'outil recule dans le porte pince ce qui crée des accoups et le fait reculer, la profondeur de passe indiquée sur ma visu est donc faussée.

En plus je ne suis vraiment pas satisfait de la coupe.

J'ai quand meme envi de mener ce projet à bien, du coup j'ai choisi la facilité : des insert carbure module 1,5 chez ali, trouvés par hasard...

C'est pas donné, mais au moins, je serai sur de celui-ci, en plus il me resservira surement pour un autre projet !

 
P

Papy54

Compagnon
D'après le calcul, si la fraise module est de 1,5, le pas est de 19,54 pour une vis à 4 filets, avec un diamètre primitif de 22,8 et un diamètre du brut de 25,8
Je sais pas si c'est le cas?
 
H

harmful

Ouvrier
D'après le calcul, si la fraise module est de 1,5, le pas est de 19,54 pour une vis à 4 filets, avec un diamètre primitif de 22,8 et un diamètre du brut de 25,8
Je sais pas si c'est le cas?
Salut, oui le brut 25.80mm
Pour le pas, c est 1.5×PI×4 soit 18.85
 
P

Papy54

Compagnon
D'après mes sources, il y a peut-être d'autres standards, le pas de l'hélice (en bas du tableau) est Pi x d x Cotangente de l'angle d'inclinaison ( Sin/Cos).
avec d= diamètre primitif.
Angle = 74,74°
3,14x22,8x (0,263/0,964)=19,54


Capture d’écran 2024-05-01 à 02.23.23.jpg


Si ça peut rendre service, J'ai joint la feuille de calcul, .xls
Les indications d’utilisation sont mentionnées.
On peut jongler avec les différents tableaux selon le besoin et selon les paramètres connus.
On peut calculer le module réel de la fraise en prenant la cote de la couronne sur les têtes de dent, l'inclinaison et nbre de dents.
Si on a pas la bonne entrée on peut se servir du tableau voisin ou les variables sont différentes.
J'ai pas repéré d'erreur par rapport au tableau des relations ci-dessus dont je me suis servi.

J'ai fait cette feuille quand j'ai fabriqué une série de roues et vis, j'en avais marre de recalculer à la moindre modif.
Dans la partie droite du tableau, si on met 0 dans l'angle d'inclinaison, on trouve les valeurs d'engrenage à denture droite.
Capture d’écran 2024-05-01 à 02.36.09.jpg
.

La 2° partie de la feuille en bas, permet la programmation.
 

Fichiers joints

  • Engren Droit-HélicoïdauxCalcul.xls
    40 KB · Affichages: 13
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
D'après mes sources, il y a peut-être d'autres standards, le pas de l'hélice (en bas du tableau) est Pi x d x Cotangente de l'angle d'inclinaison ( Sin/Cos).
avec d= diamètre primitif.
Angle = 74,74°
3,14x22,8x (0,263/0,964)=19,54


Voir la pièce jointe 883760

Si ça peut rendre service, J'ai joint la feuille de calcul, .xls
Les indications d’utilisation sont mentionnées.
On peut jongler avec les différents tableaux selon le besoin et selon les paramètres connus.
On peut calculer le module réel de la fraise en prenant la cote de la couronne sur les têtes de dent, l'inclinaison et nbre de dents.
Si on a pas la bonne entrée on peut se servir du tableau voisin ou les variables sont différentes.
J'ai pas repéré d'erreur par rapport au tableau des relations ci-dessus dont je me suis servi.

J'ai fait cette feuille quand j'ai fabriqué une série de roues et vis, j'en avais marre de recalculer à la moindre modif.
Dans la partie droite du tableau, si on met 0 dans l'angle d'inclinaison, on trouve les valeurs d'engrenage à denture droite.
Voir la pièce jointe 883763 .

La 2° partie de la feuille en bas, permet la programmation.
Superbe réalisation !
Merci pour toutes ces infos, il faut que je vérifie cela...
Pour ce qui est du pas, j'ai pu le mesurer et on est bien sur 18,85, d'autre part, la première vis réalisée correspondait vraiment au pas de la couronne.

Je pense que la vis sans fin est standard. Pour la couronne, elle est simplement inclinée de l'angle du filetage, afin d'avoir le maximum de contact, pour cela aussi que la vis a 4 filets, la rotation est très lente mais avec beaucoup de couple.

Du coup, on part d'une vis sans fin standard et couronne adaptée et non une couronne à denture hélicoïdale à laquelle il faut adapter une vis, puisque toutes la caractéristiques relevés sur la vis sont standard.

Pour mon erreur, je pense qu'elle vient de l'outil, il est surement mal taillé, je ne suis vraiment pas habitué à réaliser ce genre d'outil HSS.
A mon avis il devait talonner pour cela que l'effort était trop grand et les cotes de prise de passe faussées...
 
P

Papy54

Compagnon
Je pense que la vis sans fin est standard.
La mesure de l'angle du filet de vis (74,74°) est un calcul automatique lié aux paramètres de calcul.
Mais dans la première colonne de la feuille de calcul, pour que ça marche il faut que le total des angles vis couronne fasse 90° du coup, ce paramètre peut être entré manuellement dans le calcul de la vis.
Une toute petite modif de l'angle (75,26°) et on trouve ton pas d'hélice.
Et effectivement la couronne a put être taillée en conséquence.

Avec la pige (photo avec le comparateur) tu peux peut-être mesurer l'angle du filet de la vis pour vérifier ce point ( juste pour info )
 
R

rebarbe

Modérateur
P

Papy54

Compagnon
Un document qui peut peut-être aider pour l'usinage à l'outil de la vis quand tu auras ton outil. C'est à partir de la page 62 et suivantes.

Edit: J'ai oublié de dire que l'auteur de ce document est André Meyer qui est le développeur du logiciel Filengrène
 

Fichiers joints

  • Cours engrenages7.pdf
    5.8 Mo · Affichages: 35
Dernière édition:
H

harmful

Ouvrier
Merci beaucoup pour ce document très complet.

Du coup j'ai annulé ma commande de plaquette carbure module 1.5, après reflection, je ne suis pas sur qu'elle sera adapté, car dans mon cas, il s'agit du module 1.5, au pas du module 6 (puisque 4 filets) j'ai donc peut quelle talonne.

J'ai décidé de réessayer un outil dans un barreau HSS de 20.

à première vue il n'a pas l'air de talonner à voir à l'usage !

20240503_143420_resized.jpg


20240503_143430_resized.jpg


20240503_143423_resized.jpg


Qu'en pensez vous ?
 
H

harmful

Ouvrier
Salut,
L'essai est programmé dès que j'ai un peu de temps :lol:
Non l'angle de coupe est légèrement positif.
Pour la dépouille je n'en avait pas autant à la base, je suis partit d'un outil à fileter, mais lorsque j'ai meuler pour lui donner la forme des filets cela a aussi entamer l'angle de dépouille...
Cordialement
 
G

gégé62

Compagnon
C'est chouette, déjà la clarté dans l'énoncé du problème, la concision, le travail en lui-même, et le reportage....BRAVO !

sur la photo, le comparateur est de traviole....mais j'imagine que c'est seulement pour la photo :-D

:smt023
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Pour limité les déformations a la trempe il vaut mieux trempée la pièce verticalement qu'a l'horizontal !
A l'horizontal tu es a peu près sur qu'elle fasse la banane !
soit avec un fil de fer soit en faisant un petit taraudage sur une extrémité de la pièce !
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
895
Dodore
D
thierry74
Réponses
16
Affichages
951
Coolantom
Coolantom
D
Réponses
13
Affichages
1 057
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
1 045
rabotnuc
R
C
Réponses
17
Affichages
6 414
champimatic
C
U
Réponses
37
Affichages
2 205
Bec de Rouen
B
F
Réponses
26
Affichages
655
FELIX
F
B
Réponses
7
Affichages
744
bobolo
B
baptiste44
Réponses
8
Affichages
838
desmo-phil
D
Y
Réponses
16
Affichages
1 017
Y
A
Réponses
6
Affichages
757
ahmadi
A
Haut