1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Chanfreineuse

Discussion dans 'Autres' créé par Manu369, 10 Décembre 2006.

  1. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Chanfreineuse
    je me demandai si quelqu'un connait en moyenne le prix d'une chanfreineuse d'établi de ce type :

    [​IMG]


    Voir meme si quelqu'un en a déja fabriqué une, ca me tenterai bien d'en fabriquer car ca na pas l'air compliqué dans le principe mais s'en en avoir vu une en vrai, je risque de perdre du temp et de l'argent à faire des essais et à la concevoir.
     
  2. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Chanfreineuse
    J'ai eu exactement la meme idée que toi, c'est carrement plus rapide que chanfreiner sur la fraiseuse, mais en general c'est super cher par rapport a ce que c'est ces machines.

    regarde ici en bas pour avoir une idée, on en trouve moins cher dans mon souvenir mais j'ai toujours trouvé ca trop cher, je me souvient d'une a 400 et quelque.

    A fabriquer, c'est pas compliqué, si ce n'est pour le mecanisme de reglage de profondeur et angle qui doivent etre relou.
     
  3. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Chanfreineuse
    oui ca n'a pas l'air compliqué mais idealement en voir une en détaille cad pas juste une petite photo voir meme des plans, ca aiderai bcp pour en fabriquer une.

    Ca doit etre le moteur le plus chere la deds en plus. meme si c'est le meme que les moteur de perceuse à mon avis.

    je me demande surtout comment est utilisé le moteur en bout, relié à une fraise ou autre ?
     
  4. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Chanfreineuse
    A mon avis la fraise est montée sur un arbre distinct du moteur car ca tourne super vite y'a une demultiplication quelque part je pense, quoique sur ton modèle ca semble aligné avec le moteur.

    edit: en y regardant plus près le moteur a l'air plus bas et décalé vers la gauche.
     
  5. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Chanfreineuse
    non en fait à mon avis il est bien aligné au moteur d'une maniere tout ce qui y'a de plus simple€;

    Il est fixé avec une fraise carbure spécial avec le coté moteur relié par une bague à vis, enfin c'est en tt cas ce que je ferai si je voulais faire simple.

    L'autre coté est fixé sur le montant de la chanfreineuse rentré dans un roulement à bille.

    voila la photo de la fraise en question :
    http://img85.imageshack.us/my.php?image=fraisekj2.jpg

    Je pensse qu'on peut faire la meme chose avec une fraise de ce type :
    [​IMG]


    on peut les monter sur un support pourquoi pas fait sur mesure avec un tour, pas trop compliqué, d'autre ont un filetage, la aussi facile de faire un support, on se retrouverai avec le meme type de fraise, une tigé ronde fixé sur le moteur par une bague à vis, et de lautre coté, enfilé dans un roulement.

    Pour regler la hauteur, on ne bougerai pas cette axe fraise/moteur, mais le V à 90° monter sur support indépendant.

    Dailleur je pensse que ca fonctionne comme ca sur les model existant.

    L'avantage de faire un support ou d'utiliser une fraise supporté des 2 coté , c'est que ca offre une rigidité accru et cela sans avoit une broche énorme comme sur les fraiseuse, parfait pour le chanfreinage donc.


    Edit : un lien sur des chanfreineuses http://www.bevelling.net/chamfering_machines.htm

    bon c'est décidé, je vais me mettre à réfléchir pour fabriquer une chanfreineuse, apres recherche ca semble pas tres répandu alors en homemade... Ca me fera un proget de plus , entre la cnc, le compte tour , des fabrications diverses , je peus bien rajouter un autre proget ^^
     
  6. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Chanfreineuse
    Des idées de conception :

    Ici le guide est fixé a un pivot a une de ses extremité, et repose sur un ecrou reglable a l'autre extremité, ceci permet de régler la rofondeur de passe très simplement :

    [​IMG]


    [​IMG]




    Sur l'autre le guide est en deux partie, une des deux partie est reglable en profondeur, la fraise est obligatoirement en 45° avec ce système (ou un une inclinaison choisie, mais pas droite en tout cas :

    [​IMG]
     
  7. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Chanfreineuse
    Le system de réglage en profondeur j'y est déja penssé, sur le meme principe seulement je trouve les 2 systemes présenté pas assez pratique à mon gout d'autant que l'une des 2 chanfreineuses dispose d'un des 2 panneaux assez petit, avoir 2 grand panneau identique, c'est moin de risque de déraper et meilleur prise en main.

    De mon coté pour modifier la profondeur j'avais penssé à 2 choses, soit modifier directement les 2 panneaux en largeur via des vis 6 pans logées dans une gorge.

    Avantage , on écarte les panneau donc la piece descend plus et est donc plus chanfreiner en épaisseur et pas de fraise qui ressort.
    inconvénient , il faut regler les 2 panneaux parfaitement identique en largeur sinon on n'a plus un angle de 45° à la découpe.

    L'autre system que je pensse utiliser, c'est de faire le meme principe que le model sur coulisse qui reste fixe d'un coté et que l'on régle de l'autre mais avec un réglage non pas en dessous (apparament) mais de face par le principe d'une vis dans une gorge.

    Si on part du principe qu'on n'a un point fixe sur l'autre extrémité , ca veut dire qu'en déplacant de l'autre , on monte en tracant un cercle et donc dans l'absolu il faudrai une gorge qui trace un arc de cercle, mais comme la hauteur réglable n'est pas énorme , j'ai mesuré et on doit devoir se déplacer au max de 2 3 cm de haut ,en divisant par 2 pour le centre ca fait déja de quoi faire de sacré chanfrein. Suivant la longeur de la table, l'arrondi est tres faible de quelque mm, il suffit alors de faire une gorge plus large qu'une vis pour combler l'écart. On peut meme utiliser des rondelles et la on peut déja y aller.

    L"avantage c'est que c'est plus précis que la premiere solution et plus rapide à mettre en oeuvre. On peut aussi remplacer les vis pourquoi pas directement par des volant ou des poignées comme ca meme pas besoin de clef pour dévisser/revisser.
     
  8. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 358
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Chanfreineuse
    Bonsoir,

    En lisant ce post, je viens d'apprendre qu'il existe des machines spécifiques pour chanfreiner :roll:

    Je pensais que ces chanfreins de finition étaient réalisés à l'aide d'une fraise à chanfreiner sur la fraiseuse que à servi à faire l'usinage de la pièce. :oops:

    Quels sont les avantages?

    Merci.
     
  9. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Chanfreineuse
    ca tombe sous le sens, rapidité d'execution,permet de regler la profondeur de chanfrein également facilement, plus précis qu'avec une fraise et permet de chanfreiner de grosse piece facilement.
     
  10. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  11. Manu369

    Manu369 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Chanfreineuse
    une news vite fait pour dire que je n'ai pas arreté mon proget de réaliser une chanfreineuse perso malgré mais autres progets en cours...

    J'ai décidé de realiser entierement la chanfreineuse, le but pour moi et d'avoir un outil fiable , rigide, bien concu, pas trop chere à fabriquer ( ca veut aussi dire ne pas utiliser un trop plein de matiere inutile lors de la conception ou du moin en limiter les frais), j'ai dailleur fait un plan dans ce sens pour voir si les épaisseurs que j'ai défini suffise car je ne veux pas non plus un outil cheep qui va trembler de partout et plier au moindre effort.Bref un truc relativement bien concu.

    J'avais 2 méthodes: soit je faisait la chanfreineuse une premiere fois en bois ou avec un autre matériau facilement découpable pour faire une escquise visuel, soit une conception assisté par ordinateur. La meilleur étant le conception par ordinateur mais n'ayant jamais utilisé solidworks auparavent, j'ai jugé plus utile de le faire quand meme avec le logiciel afin de voir les éventuels probleme et l'aspect 3D de la chose.

    Voila le plan simplifié du résultat final, un peu d'indulgence cependant, je n'ai pris qu'une journée pour réaliser cela et apprendre à me servir du logiciel en même temp.

    La machine est principalement en acier, il manque encore un tiroir en tôle plié qui se loge en dessous pr récuperer les copeaux suivant mon idée,le dessus est réglable en hauteur et peu être entierement soulevé à 180°(un coté et sur charniere) pour un nettoyage ou un accé facile. Je ne détail pas plus, ca sera pour plus tard.

    J'ai décidé de faire une machine pouvant faire de gros chanfreinage pour pouvoir tailler directement des contres clavettes dans un carré, ce qui est une opération fastidieuse sur une fraiseuse ou il faut en pratique un étau à 45° et ou cela prend du temp d'ajuster les épaisseurs. Ici un coup de chaque coté et c'est fini !

    Si vous avez des idées ou commentaires...

    Sans titre2.PNG

    Sans titre.PNG
     
  12. confit

    confit Apprenti

    Messages:
    168
    Inscrit:
    6 Janvier 2008
    Localité:
    bussiere galant 87
    Chanfreineuse
    fraise pour chanfreineuse ?

    bonjour
    pour Manu369 ou peut-on trouver ce genre de fraise pour fafriquer une chanfreineuse et à quelle vitesse doit-elle tourner, je pense utiliser une défonçeuse à bois comme moteur mais la vitesse est peut-être trop élevée ?
    merci de votre aide
    cordialement
    bg
     

Partager cette page