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Tour Wabeco 2400

Discussion dans 'Tours' créé par kikekoka, 19 Décembre 2013.

  1. kikekoka

    kikekoka Nouveau

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    Tour Wabeco 2400
    Bonjour,

    Avant de vous présenter mon nouveau joujou, je tiens d'abord à remercier l'ensemble du forum pour la qualité de celui-ci.
    C'est grâce a lui, que je me suis fait une idée précise de ce que je voulais.
    Sans relancer le débat, je m'étais fixé comme cible, un tour, d'occasion pour les finances, européen pour la qualité, d'établi par manque de place.

    Les postulats de base étant établis, je me suis mis à consulter les petites annonces à la recherche de la perle rare.
    Pas si rare que ca, puisque dès le premier jour, je tombe sur une annonce déjà vieillote d'un Wabeco 2400.

    Wabeco, Wabeco... connais pas (c'est ma première machine-outil).., vu le prix demandé (600 euros), ca doit être une chinoiserie, pourtant il a l'air assez vieux et robuste.
    Une recherche sur le forum me fait tomber le cul par terre :shock: Je n'en lis que du bien, c'est allemand, des années 80, et c'est toujours fabriqué... :smt007

    Doit y avoir un os quelque part, il doit être vendu depuis longtemps, merd-mer-merde... :|
    L'os, c'est peut-être qu'il est situé en Corse, mais bon, je sus sur la côte d'Azur, un coup de bateau, je peux y aller.
    Coup de fil fébrile au vendeur.
    Je tombe sur un gars charmant, retraité. Le courant passe bien, il a encore le tour.
    Je me renseigne sur les tarifs du bateau. Aie, 300 euros l'aller-retour, tout seul avec mon fourgon.
    Ce serait l'été, j'irais bien passer un WE en amoureux avec Maman, mais en plein hiver...
    Je trouve finalement un transporteur qui peut me le ramener pour moitié prix.
    Coup de fil au vendeur, qui accepte de me le mettre sur palette et l’emmener chez le transporteur le jour dit (quand je disais qu'il était charmant :goodman: )
    La palette arrive la semaine dernière, je pose un jour de congé dès que je peux (aujourd'hui), et je file chercher le colis (vous imaginez l'excitation!!)

    Déjà, une bonne surprise, le vendeur était soigneux. Je m'attendais à recevoir une palette avec l'objet posé en vrac dessus.
    Il a pris la peine de fabriquer une caisse .

    [​IMG]


    Très soigneux, même!! protection plastique, fixations sur mesures (heureusement, vous auriez vu comment le transporteur me l'a embarqué dans le fourgon... En mettant carrément la caisse à la verticale.. :mad: le tour et les outils n'ont pas bougé :-D

    [​IMG]


    Et voilà l'engin de mes rêves... :smt007

    [​IMG]


    [​IMG]


    Un bon nettoyage,et zou, on va faire du copeau!!!

    Pourquoi, une présentation pour si peu?

    Et bien à l'heure de mon choix, j'enrageais de ne trouver que peu de choses à propos de ce tour, alors si d'autres personnes ont ce besoin comme je l'ai eu, j'espère les aider un peu en postant des photos, et des remarques que je ne manquerai pas de faire au fur et à mesure de l'utilisation.
    D'autres photos ce WE, un pote doit venir m'aider à le déballer et le mettre en place. En attendant il reste dans sa caisse... :smt011
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  3. moufy55

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    Tour Wabeco 2400
    Ahhh l'excitation provoquée par des achats convoités... :D
    Les petites annonces en ligne y sont pour beaucoup !!

    Je te souhaite un bon nettoyage, observation et premiers pas :)
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

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    Tour Wabeco 2400
    si wabeco est chinois, je suis un petit rat de l'opera.
    Et avec mon 1m74 et 105kg, je ne suis pas sur d'etre dans les standards.

    à 600€, je prennais direct, meme si je n'en ai aucun besoin.
     
  5. epine43

    epine43 Compagnon

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    Tour Wabeco 2400
    vu l'age de ce tour sympa il ne risque pas trop d'etre chinois....
    MAIS j'ai lu ici (?) que les Wabeco actuels étaient fabriqués en Chine , et fignolés (? ) outre Rhin ? vrai , faux ?...
    Les tours vendus par Warco , Optimachine ,sont revendiqués comme Chinois verifiés et controlés sur place , et je reconnait qu 'ils sont sans soucis....
     
  6. xenobus

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    Tour Wabeco 2400
    je n'arrive pas a retrouver les images/PDF, mais ils ont une usine, une vrai en Allemagne, et sur les photos de mémoire, les ouvriers on l'air très "occidentaux"
     
  7. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    Tour Wabeco 2400

    je viens d'aller voir le site Warco que je ne connaissais pas et leurs machines ont l'air tout à fait intéressantes !
     
  8. epine43

    epine43 Compagnon

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    Tour Wabeco 2400
    c'est une vieille boite tres connue , ils sont tres sérieux et sympa , dans le sud de l'Angleterre...et le service ....une fois j'ai eut une alerte sur un condensateur de ma fraiseuse....j'en ai reçu un 2 jours apres....et il n'a pas servi , cette fraiseuse (modele 30 a colonne ) fonctionne toujours depuis 1993....
     
  9. kikekoka

    kikekoka Nouveau

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    Tour Wabeco 2400
    Voilà déjà les outils fournis par le vendeur.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Bon, mis a part un bon nettoyage, je commence a faire le tri (surtout dans ma tête... :smt003 ) pour comprendre l'utilité des choses, et surtout ce qu'il manque.

    Quand j'ai parlé de mon achat à un pote celui-ci m'a dit qu'il fallait d'entrée, un mandrin à 3 mors, une tourelle rapide , des outils à plaquettes, et des forets à centrer.

    Dommage, c'est un 4 mors. Il faut que je comprenne comment l'enlever, si je veux le changer...
    Forets à centrer, y en a.
    Outils à plaquettes, il y a, mais ils sont trop gros pour la tourelle que j'ai vu sur le site du fabriquant, a moins que les outils que j'ai correspondent à une taille au dessus. Et puis il n'y a qu'un modèle, alors qu'il me semble qu'il en faut plusieurs pour les différentes utilisations
    Par contre je ne vois pas comment monter et utiliser les fraises fournies.. :?:
    A voir.

    Demain un collègue passe me filer un coup de main pour le mettre sur l'établi.
    Ce n'est pas sa place définitive, mais le lieu ou je veux le mettre ne sera pas opérationnel avant six-huit mois, impossible d'attendre jusque là.. :oops:

    Et puis j'ai une pièce pour mes motos, à rectifier, alors...ce sera l'occasion d'apprendre. :P

    :supz:
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

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    Tour Wabeco 2400
    un 3 mors, ça effectivement, c'est plus pratique pour monter des brut ronds, bien que possible avec un 4 mors, c'est parcontre plus long
    les outils à plaquettes, on peut tres bien s'en passer et meme moi qui suis un inconditionnel de la plaquette, sur de l'alu, je suis en hss
    le foret à centrer, OK
    la tourelle rapide, completement inutile dans un premier temps.
    et je dois reconnaitre qu'apres 15 ans de tournage, je n'en ai toujours pas. j'en avais une sur le gros tour, je l'ai vendu ou échangé, je ne sais plus et je suis revenu à la classique tourelle carrées avec des vis.
     
  11. kikekoka

    kikekoka Nouveau

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    Tour Wabeco 2400
    Ok, merci.
    J'ai regardé les outils, mis a part ceux qui sont cassés ou émoussés, j'ai effectivement de quoi commencer à travailler.
    Je vais voir à l'usage, rien ne vaut se faire sa propre expérience, les besoins (ou l'inutilité) deviendront une évidence.
    Je voulais des outils à plaquette, car je ne sais absolument pas comment tailler ou affuter les outils classiques.

    Par contre je vais travailler principalement l'alu, il faut un type spécial de plaquette ou bien il vaut mieux les outils classiques?

    Merci d'avance
     
  12. epine43

    epine43 Compagnon

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    t'est un veinard .... tu n'y connait rien...DONC : ta courbe d'apprentissage va etre super rapide , ça c'est gratifiant ! tu va faire plein de conneries avec des vieux outils que t'a meme pas payé ! imagine avec des plaquettes a 7 euros piece , et enfin tu va apprendre a te servir correctement d'un mandrin 4 mors.....
    c'était l'affaire Corse...c'est pas au bord de la mer , ce bled , a voir la rouille ?
     
  13. kikekoka

    kikekoka Nouveau

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    Tour Wabeco 2400
    L'affaire corse... :wink:
    Pour la rouille, je suis aussi en borde de mer, alors..

    Voilà le joujou en place.

    [​IMG]


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    J'suis content, j'ai déjà trouvé comment le mettre en marche, avant, arrière, avance automatique, comment bloquer les chariots, les faire avancer, reculer (la il va falloir que je mette des pense-bêtes, vu que je ne vais pas m'en servir souvent, et que j'ai pas de mémoire :oops: ).
    Va aussi falloir que je vérifie de combien avance chaque chariot avec un tour de manivelle (j'imagine 1mm, mais je préfère vérifier).
    Le tableau des vitesses reste une énigme pour l'instant, mais avec le manuel que j'ai trouvé sur le net (merci le lien du forum), ca va aller.
    Encore grâce au forum,j'ai vu comment enlever la contre-pointe de la poupée mobile (heu, excusez si je me trompe de vocabulaire)
    Le Mandrin est un 4 mors. je croyais que les 4 mors n'étaient qu'indépendants, mais celui-la est concentrique, je préfère, je me voyais pas régler au comparateur, chaque fois ,surtout que je n'aurais probablement jamais l'occasion de tourner des pièces autres que rondes (quoique on ne sait jamais vers quelle direction on va s'aventurer en prenant de l'assurance).
    Je vais fouiner pour savoir quelles sont les précautions à prendre, et les méthodes pour serrer les outils.

    Voilà, un bon nettoyage et ca ira déjà pas mal.

    Je pense nettoyer au pétrole lampant, et ensuite huiler abondamment (juste ce qu'il faut quand même), sauf le cone (encore merci le forum).

    :supz:
     
  14. epine43

    epine43 Compagnon

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    et en plus un 4mors concentrique ! veinard te dis-je ! le tableau , ça n'est qu'une logique arithmetique, de toute façon dans la vraie vie on fait assez peu de filetages. profite bien de ton bel achat.... :lol:
     
  15. kikekoka

    kikekoka Nouveau

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    Tour Wabeco 2400
    Séance décrassage, huilage.
    Houlala, qu'est ce que c'est?

    [​IMG]


    [​IMG]


    Après m'être escrimé a tenter d'enlever le merdier, je décide d'enlever le mandrin, ca tombe bien je voulais voir comment c'est monté ces choses-là.
    Bah, à priori, c'est assez simple, il suffit de dévisser trois BTR.
    Pour empêcher le mandrin de tourner, il suffit de mettre la clef de serrage, j'ai pas trouvé de système de blocage

    [​IMG]


    Faut être patient, on ne peut desserrer les vis que de quelques coups a chaque fois, les unes après les autres pour ne pas mettre le mandrin de travers.
    Au bout d'un moment, ca vient ( en ayant pris la précaution de mettre un chasse au travers pour qu'il ne tombe pas sur les guides (merci les petits trucs du forum)
    Y avait pas mal de merde.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Pendant ce temps, les mors font trempette dans le pétrole

    [​IMG]


    Encore merci le forum, j'ai compris comment étaient fait le système. De 1 à 4, de gauche a droite, c'est l'ordre de remontage. On voit la logique de classement, mais c'est aussi marqué sur chaque mors: 1..2..3..4
    Le remontage est aussi long que le démontage, il faut alterner chaque vis, patiemment.

    [​IMG]


    Bon, il m'a fallu quand même trois essais pour les mettre correctement, mais c'était la première fois que je le faisais. J'ai compris la petite erreur, la prochaine fois je réussis du premier coup, j'suis sûr.

    C'est quand même plus propre.

    [​IMG]


    Et grace à la revue technique j'ai pu voir que le dessus du porte outil était à l'envers.
    Le voici à l'endroit.
    Par contre je ne sais toujours pas à quoi sert la gorge en V sur le dessus...??

    [​IMG]


    Demain, mon premier copeau
     
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