Percage petits ronds

K

Kador

Apprenti
Bonjour

Je cherche depuis quelques temps des axes de diamètre 3 pour fabriquer des pliants, mais n'en trouvant pas, je vais essayer d'en fabriquer moi même.

Trouver des ronds de 3 c'est facile, mais il me faut les percer en 1,3 ou 1,7 pour faire le taraudage, bien au centre, et comme je n'ai pas de tour je galère, malgré différents essais pour centrer correctement ça ne va pas.

Ma perceuse est une Cincinnati suffisamment précise, mais je n'a pas de table croisée, juste un étau de perçage, et les équerres de centrage sur un rond de 3 MM. ca ne va pas.

Quelqu'un aurait une astuce miraculeuse ?
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Percage petite ronds

Quand j'ai besoin de ce genre de montage, je sers un rond dans le mandrin de la perceuse, je descends la broche et je sers le rond dans un petit mandrin de tour que je fixe sur la table :
Rond serré dans le mandrin de perceuse et dans le mandrin de tour puis serrage sur la table = tout est aligné !
Puis tu desserres le mandrin de perceuse pour mettre ton foret :wink:
Attention de bien prévoir les encombrements et courses avant de le faire : faudrait pas avoir à redescendre la perceuse on la remontée :P
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Percage petite ronds

Bonjour,

Avant d'avoir un tour, pour percer du rond (de petite longueur) bien au centre sur une perceuse à colonne, j'ai utilisé cette astuce :

S'assurer de la perpendicularité de la table par rapport à la broche.
Prendre le foret à l'envers dans le mandrin (partie lisse en bas).
Descendre la broche, et bloquer la broche pour ne pas qu'elle remonte.
Venir positionner le mors fixe de l'étau contre le foret.
Serrer l'étau sur le foret. Et immobiliser l'étau sur la table.
Desserrer le mandrin et remonter la broche.
Positionner la pièce à percer dans le mandrin.
Et il ne reste plus qu'a percer.

Si la pièce à percer est trop longue, on peut faire la même chose mais en remplaçant le foret par la pièce.

Ce n'est pas très orthodoxe, mais ça dépanne bien et la précision est très acceptable.

Edit : un peu la même chose que JLuc69 :rolleyes:
 
K

Kador

Apprenti
Merci

J'ai un peu essayé ce genre de technique, mais mon étau est lourd, et le déplacer d'un dixième dans un sens ou dans l'autre c'est tout sauf évident, des que je touche la pièce de centrage (forêt ou tige peu importe) se cintre un tout petit peu.

et je n'ai pas de découpe correcte dans les mors qui permettrait de fixer le rond ou le forêt de façon précise et ferme ... Pas facile !
 
J

JLuc69

Compagnon
Re: Percage petite ronds

Si tu n'as qu'un étau trop lourd, tu prends un bout d'alu serré dans l'étau en butée, tu bribes l'étau sur la table tu perces l'alu à Ø3.
ensuite tu sort ton bout d'alu, tu fais une fente à la sciesur une bonne longueur pour avoir un peu d'élasticité.et tu remontes le tout dans l'étau avec l'axe de 3.
Tu t'arranges pour mettre une contre cale qui serrera au niveau de la fente
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Percage petite ronds

Une fois l'alignement fait, je pense que tu auras un meilleur résultat si tu pointes le trou avec un forêt à pointer ou à centrer.

E.T.
 
A

AVN

Ouvrier
Re: Percage petite ronds

Bonjour
Un moyen simple est d'utiliser un guide comme celui-ci.
Un bloc quelconque dans lequel on perce d'abord le petit trou puis le gros dans l'autre sens (éventuellement en deux pièces superposées si on ne peut percer le passage de foret très profond);jeu minimum et vis de serrage latérale éventuelle.Croquis indicatif.

Perçage rond.jpg
 
M

mwm

Compagnon
Re: Percage petite ronds

Dans les VPC on trouve des étaux avec des réglages par vernier, , cela ne t'empêche pas de faire une rainure verticale dans les mors de ton étau actuel, tu fermes les mors, avec un outil à centrer, tu pointes l'endroit , puis tu change ton foret pour un foret en acier et tu perce à un diamètre inférieur, ,si c'est 3 mm ta tige tu perces à 2 ou 2.5 mm
Ta tige va se center dans cette rainure, elle sera bien tenue, refroidie aussi par la masse en fonte qui va absorber la chaleur, , Tu fixes ton étau, les perçages sont à pointer avec un petit foret à centrer, puis seulement avec un foret NEUF pour ne pas dévier, peu de pression pour la descente, une pissette de chimiste pour lubrifier , ce sera impeccable :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: Percage petite ronds

La mise à plat de ta table , se fait avec 2 forets ou 2 pointes, une fixée dans l'étau et l'autre dans le mandrin, quand elle sont exactement en alignement c'est ok!!
idem avec un bout d'acier lisse et une équerre de précision ...une des pointes peut avoir un point de centre,pour voir arriver la pointe dans le milieu de point de centre :smt002
Une autre possibilité est une bague épaulée qui se pose sans jeu dans le centre de la table et qui porte aussi une pointe, et la coïncidence exacte donneras une table perpendiculaire au mandrin
 
K

Kador

Apprenti
Re: Percage petite ronds

crapulatos a dit:
Une fois l'alignement fait, je pense que tu auras un meilleur résultat si tu pointes le trou avec un forêt à pointer ou à centrer.

E.T.

Ca fait déjà partie du process :) mais ne résout pas le problème principal
 
K

Kador

Apprenti
Re: Percage petite ronds

AVN a dit:
Bonjour
Un moyen simple est d'utiliser un guide comme celui-ci.
Un bloc quelconque dans lequel on perce d'abord le petit trou puis le gros dans l'autre sens (éventuellement en deux pièces superposées si on ne peut percer le passage de foret très profond);jeu minimum et vis de serrage latérale éventuelle.Croquis indicatif.

J'en ai fait un sans la vis de serrage, le rond tourne lors du perçage. Et j'ai peur qu'en mettant une vis de serrage je fausse la surface du rond car le point de serrage sera dur.
 
M

mwm

Compagnon
il vaut mieux caler par la rainure verticale que de serrer une vis qui peux marquer !!! :smt002
 
K

Kador

Apprenti
Re: Percage petite ronds

JLuc69 a dit:
Si tu n'as qu'un étau trop lourd, tu prends un bout d'alu serré dans l'étau en butée, tu bribes l'étau sur la table tu perces l'alu à Ø3.
ensuite tu sort ton bout d'alu, tu fais une fente à la sciesur une bonne longueur pour avoir un peu d'élasticité.et tu remontes le tout dans l'étau avec l'axe de 3.
Tu t'arranges pour mettre une contre cale qui serrera au niveau de la fente

J'y ai pensé, mais en démontant et remontant la pièce d'alu, difficile de respecter la verticalité parfaite, et il faut réussir à remettre la pièce d'alu au même endroit exactement (ou bien j'ai pas tout compris)
 
K

Kador

Apprenti
mwm a dit:
il vaut mieux caler par la rainure verticale que de serrer une vis qui peux marquer !!! :smt002

Tout à fait, mais je n'ai pas de rainure dont je sois certain de la verticalité, et en plus, si je réussis à en fabriquer une dans mes mors, je ne pourrai l'utiliser avec précision qu'une seule fois car au moindre déplacement de l'étau, c'est perdu.

J'ai besoin de moins de 5 centièmes de précision sur le centrage (c'est en gros l'excentricité typique des mandrins, inutile d'aller plus loin)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Selon où tu résides, un membre près de chez toi peux peut-être te dépanner !
Précise ta localisation et lance un appel dans "Demandes de fabrication et sous traitance".

Cordialement,
PUSSY.
 
K

Kador

Apprenti
PUSSY a dit:
Bonjour,

Selon où tu résides, un membre près de chez toi peux peut-être te dépanner !
Précise ta localisation et lance un appel dans "Demandes de fabrication et sous traitance".

Cordialement,
PUSSY.

C'est sans doute une bonne solution, je vais essayer.
 
A

AVN

Ouvrier
Pour serrer:
- grain de plomb ou cuivre/laiton sous le bout de la vis;
- fendre le bloc partiellement et serrer avec vis à travers ou dans étau
Ce genre de guide peut aussi n'être utilisé que pour pointer avec reprise dans le Vé vertical d'un étau.
Je suis peut être à côté de la plaque mais ce problème de perçage n'est pas de première grandeur.
 
K

Kador

Apprenti
En fait le problème du serrage est secondaire, je me perçois que le truc qui me gêne vraiment est le positionnement, car déplacer un étau de quelques centièmes à la main ... Et ceci est indépendant de tous les trucs cités plus haut finalement

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de ronds de diamètre 3, et que j'ai besoin d'un positionnement suffisamment précis, donc bouger un étau de xx kg contre une tige ou un forêt utilisé pour le positionnement, induit quasi inévitablement une légère torsion de la tige en question.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Avec ton étau fixe trop lourd pour faire un bon réglage, tu ne feras rien de bon :sad: .
Ou tu investi dans une table croisée, ou dans un petit tour :wink:

Pat
 
K

Kador

Apprenti
C'est ce que je me dis, et à ce compte là autant les faire fabriquer !!
 
P

patduf33

Administrateur
C'est peut être la solution, si tu à des faibles quantités :-D

Pat
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 567
lion10
lion10
L
Réponses
18
Affichages
1 839
laurent12100
L
A
Réponses
21
Affichages
7 719
gugusse
G
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
N
Réponses
7
Affichages
1 412
RzO
M4vrick
Réponses
13
Affichages
676
M4vrick
M4vrick
M4vrick
Réponses
25
Affichages
741
schum22
S
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 006
Mcar
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
J
Réponses
13
Affichages
1 430
Jeannotv6
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
Haut