Petite nouvelle Orion 4.5/ Zay7045 V2

  • Auteur de la discussion horneteur
  • Date de début
H

horneteur

Apprenti
Bonjour à tous,

Après avoir longtemps cherché une fraiseuse d'occasion européenne (2 ans de recherche dont 1 année quotidiennement), j'ai du me résoudre à acheter une fraiseuse chinoise. Les vendeurs étaient soient trop loin, soient les fraiseuses étaient bien trop chères pour leur âge, soient les vendeurs étaient malhonnêtes, et là, je dois dire que c'était quand même la majorité des vendeurs...

Et oui, surement appâtés par l'argent facile dû à l’engouement de ces machines ces dernières années, certains n'hésitent pas à refourguer des merdes, lors de mes nombreuses visites, j'ai vu de tout : pignon cassé, jeu énorme (plus d'un tour de manivelles sur une annonce "fraiseuse en très bon état, jeux refaits"...), roulements grippés, et j'en passe... L'état en tant que tel ne me dérange pas si c'est précisé dans l'annonce et si le prix est en accord. Mais dernièrement, j'ai été voir une F3 à 2000€ avec des mois de réparations à prévoir : mouvement X bloqué, jeux énorme, lardons usés, etc... alors que le prix est élevé, et l'annonce mensongère puisque la personne évoquée une fraiseuse sans jeu...

Bref, j'ai arrêté de cherché, au bout de deux ans, je préfère usiner avec un matériel ayant une moins bonne réputation, mais usiner quand même ! J'ai donc défini mes besoins par rapport aux machines que je possédais déjà : une fraiseuse BFE65 et un tour BV200L. J'hésitais donc entre la DM250 et la DM400/ZAY7045/Orion 4.5.

Puis c'est finalement l'opportunité qui a tranché, en deux ans, je n'ai jamais vu dans ma région une Zay7045 à vendre et ce weekend : 2 à 1h d'intervalle posté sur leboncoin. L'une d'occasion, l'autre neuve. J'écarte assez vite l'occasion, car je sais que ce genre de machine demande quand même du travail avant de faire les premiers copeaux donc je préfère m'en occuper. Je part sur la neuve : 1800€ livraison inclus, socle inclus, garantie 1 an avec fonction taraudage ET une petite ligne qui me fait "rêver" : les roulements ne seraient pas ceux proposés en standard mais des SKF : voir par exemple sur ce site : http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/fraise_a_metaux_7045.php

J'attends de la recevoir après avoir fini de valider aujourd'hui les modalités de paiement. Je suis tombé sur une personne qui me semble sérieuse, on verra bien par la suite, mais je ne suis pas inquiet.

Je parcours depuis des mois tous les sujets traitants de ces fraiseuses mais je n'ai jamais trouvé de réponses aux questions suivantes:

- Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette nouvelle série avec roulements SKF ? Argument purement commerciale ou s'agit-il vraiment de roulements SKF?

- Le socle d'origine fait l'objet de pas mal de critique, je ne comptais pas l'acheter mais il est offert avec la machine donc avant de le jeter, je me demande si l'un d'entre vous a-t-il essayé de le renforcer? Ca m'ennuie de jeter un socle neuf et surtout d'en refaire un avec ce que ça implique (achat matière, peinture, encore du temps de "perdu", etc). Je me demande si on ne peut pas directement le renforcer en soudant des renforts internes et en rajoutant des tubes à l’extérieure.

- Ayant cette même fraiseuse à mon travail, (je ne suis pas usineur, mais je dialogue pas mal avec la personne qui s'en sert), je trouve la montée de la tête dure, et je me demande si l'ajout d'un contre poids avec renvoi pignon/chaine ne serait pas un bien pour cette machine. Par pour atteindre l'équilibre mais pour soulager. Genre contre poids de 60kg pour une tête de 80kg. Qu'en pensez vous?

Merci et bonne journée à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
C'est dommage, car la bonne affaire c'était l'autre.
Elle avait une Dro.
La motorisation sur les trois axes.
L'arrosage.
Moins chère.
Le propriétaire est connu sur ce forum et est de confiance.
La machine était en utilisation, donc pas de délai pour faire des copeaux.
Le socle si c'est de la même teneur que le mien c'est de la tôle bien épaisse, bien soudée. Pour le plier il faudra beaucoup de bonne volonté.
En plus au lieu de le jeter, cela pourrait peut-être intéresser quelqu'un, même contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Ça vaut neuf dans 200 € chez RC Machine.
Et je n'ai vu aucune critique sur ce genre de socle sur le forum.
Bon elle est vendue.
 
H

horneteur

Apprenti
L'autre était une bonne affaire aussi, pas de doute là dessus. Mais je voulais quelque chose de neuf, afin de faire moi même la mécanique dessus (sans remettre en cause le travail déjà effectué par l'actuel propriétaire), je voulais aussi une garantie chez un magasin, pourquoi me direz vous? Tout simplement parce qu'avec ma carte bancaire, tout ce que j'achète est garantie automatique 5 ans (hors véhicules et téléphone, et surement hors d'autres trucs que je n'ai pas besoin^^)

L'écart était trop minime de mon point de vue par rapport à ce que j'ai déjà en stock chez moi pour prendre l'occasion.

Je suis en pleine construction d'un système d'arrosage maison, je vais récupérer une visu 3 axes avec les DRO qui vont avec, les étaux j'en ai à la pelle.

Ce qui m'intéressait en revanche était les motorisations sur les axes, mais allant la numériser dans peu de temps, j'avoue que je ne les aurai pas garder.

Tout ça pour dire que c'était une bonne affaire mais que l'autre aussi ^^.

Pour le socle, j'ai lu pas mal de chose ici, qu'il entrainait des vibrations, etc... d'où mon interrogation sur ce point
 
B

booddha

Compagnon
Bon,
Pour le socle, si tu mets les pieds qui vont bien (c'est prévu pour) je ne vois pas pourquoi ça vibrerait.
J'en ai un et j'ai été surpris des épaisseurs de tôle. Et si de temps en temps ça vibre, ce n'est pas du fait du socle mais de ma fraiseuse qui regimbe parce que je lui en demande de trop.
Mais si tu tiens absolument à t'en débarrasser, j'en suis tellement peu satisfait que je veux équiper ma perceuse à colonne avec ce genre de support. Donc je serais intéressé.
Et en plus nous sommes pas loin l'un de l'autre si j'ai bien compris ton message.
 
H

horneteur

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
B

booddha

Compagnon
Puisqu'ils le disent.
Ma proposition tient toujours, comme j'ai cru comprendre que nous étions du même coin, je t'en débarrasse à un prix à convenir.
 
H

horneteur

Apprenti
Écoutes, je vais voir comment il se comporte en fraisage et j'aviserai, mais ne t’inquiètes pas, j'ai bien noté et surligné de ne pas le mettre à la benne, et de te le livrer moyennant quelques bières :lol:
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,
:wink: 1800€ livrée et avec le socle c'est un très bon prix.
C'est vrai qu'il y a eu une autre très très bonne opportunité ce WE sur notre forum ...
la remontée de la tête est effectivement un peu dure.

Carlos78
 
H

horneteur

Apprenti
Du coup, pour la remontée de la tête, j'en encore essayé aujourd'hui sur celle qu'on a au travail, c'est dur ! Un contre poids ne lui fera pas de mal.

Et sur cette version SKF, déjà entendu parlé?
 
S

sg67

Ouvrier
Bsr
Un contre-poids, je crois que c'est se faire ch... pour une efficacité incertaine. Le mieux est de récupérer un réducteur et un moteur et faire une pièce intermédiaire pour entrainer la vis au niveau manivelle, comme l'ont fait certain : j'ai gardé un lien qque part d'un montage.
J'ai déjà récupéré plusieurs réducteurs, me reste le moteur. Ds l'absolu, motoriser cet axe ne revient pas trop cher non plus : réducteur simple et moteur de petite puissance.
C vrai que c'est un peu dur d'autant plus qu'il allonger le bras pour chercher et manoeuvrer cette manivelle sur la colonne
 
H

horneteur

Apprenti
Si jamais tu as encore ces liens, je suis preneur, je ne vois pas forcement comment garder la manivelle manuelle.

L'idée du contre poids ça ne me coûte rien : j'ai une tonne de poulie, des morceaux de courroies et des altères :-D
 
C

carlos78

Compagnon
Je ne sais pas si l'idée du contrepoids est une bonne idée, car le jeu de la vis dans la colonne est plutot important. Si on trouve que c'est trop dur, ce qui est très relatif, le réducteur est probablement une bonne idée.
Si la fraiseuse est transformée plus tard en une CNC, et la vis d'origine remplacée par une VAB, alors c'est différent, on peut envisager de soulager le poids (pas l'annuler).
La tête de fraisage est lourde, ce qui est un inconvenient pour sa remontée mais dans l'état c'est aussi un avantage pour l'usinage : son poids rattrape tout seul le jeu de la vis.
Pour les roulements SKF, à défaut d'avoir des précisions sur ces roulements, je pense que c'est du pur marketing, comme les roulements Germany dans d'autres annonces.

Carlos78
 
S

sg67

Ouvrier
Voir la pièce jointe Dossiers matériels.pdf
bsr,
voici un fichier excel que je me suis fais en lisant les files de formidable forum
Je ne retrouve plus un autre qui a un motoréducteur à l'emplacement de la manivelle mais a remis la manivelle en bout de réducteur afin de garder le "manuel"
Autre fichier d'un autre gars du forum pour la cmde "x"
bon fichier trop gros, donc je mets les liens sauvegardés et tu lis :
https://www.usinages.com/threads/mon-second-appartement.2368/
https://www.usinages.com/threads/mecanisation-de-la-tete-de-fraiseuse-zay7045.40887/
 
Dernière édition par un modérateur:
H

horneteur

Apprenti
J'ai fini de tout lire. Pour le fichier PDF du matériel à utiliser pour l'avance automatique, j'avais justement fait mon avance auto sur mon ancienne fraiseuse en m'inspirant sur ce système.

Sinon, je viens d'acheter 3 Dro, je dois récupérer 3 règles de verre avec visu mais j'ai déjà des acheteurs qui en veulent 300€. Or, je suis tombé sur les nouvelles versions de DRO qui ont l'air intéressante et peu chères, jugez plutôt 80€ les 3 règles 150, 300 et 600mm, de quoi couvrir tous les axes de cette fraiseuse avec en plus affichage déporté avec un cable de 1m, et surtout, une nouvelle fonction de coordonnées relatives, on peut mettre les coordonnées qu'on souhaite en amont sur les afficheurs.

lien : http://www.ebay.fr/itm/Igaging-3-Piece-set-6-12-24-Digital-Readout-Read-Out-DRO-w-Remote-display-/130985862796?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e7f5da68c
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sg67

Ouvrier
La question que je me pose avec ce type de DRO : est-ce vraiment fiable avec toutes les projections ...... ??? Quand je vois déjà comment est sensible un PAC numérique qui sont basés sur le meme principe il me semble, ?
 
H

horneteur

Apprenti
J'en utilise depuis 2 ans et honnêtement, sans dire que c'est infaillible, à mon niveau, je n'ai jamais eu le moindre soucis de précision, je ne vois pas de différence avec des règles en verre par rapport à mon utilisation. Je précise bien par rapport à mon utilisation, c'est à dire en tant qu'humble amateur, qui fraise pour son plaisir et qui ne cherche pas à avoir le centième sur chaque pièce (même sur aucune d'ailleurs).

Concernant les copeaux et projections, il faut bien sûr les protéger, comme des règles en verre d'ailleurs. Et là, avec les boitiers déportés, c'est encore plus facile de tout caréner.

En plus, ces nouvelles règles corrigent apparemment le défaut des anciennes : elles garderaient les valeurs en mémoire, ce qui permet d'arrêter UN usinage et de le reprendre plus tard sans perdre les 0. Nouvelle option qui les rapprochent d'une visu classique, c'est la possibilité d'incrémenter une valeur sur les axes au préalables.
 
C

carlos78

Compagnon
C'est pas cher, mais je pense qu'on en a pour son argent.
Il faut de toute façon prévoir une protection des rails qui est indispensable sur une fraiseuse.
J'ai pu lire aussi que l'utilisation avec des piles est pénible dans le temps, car elles sont trop souvent déchargées.
 
H

horneteur

Apprenti
carlos78 a dit:
C'est pas cher, mais je pense qu'on en a pour son argent.
Il faut de toute façon prévoir une protection des rails qui est indispensable sur une fraiseuse.
J'ai pu lire aussi que l'utilisation avec des piles est pénible dans le temps, car elles sont trop souvent déchargées.
Les piles d'origines se vident vite et les nouvelles aussi si on ne fait pas attention ! C'est tout con, mais si on fini le travail avec la fraiseuse, il faut penser à couper les règles, sinon elles restent allumées! La durée de vie des piles est donnée pour 1000h max avec ces règles mais si on laisse allumé une semaine, on ne fait que 2 mois avec
 
J

jacounet

Compagnon
[highlight=#ffffff]Pour les roulements SKF, à défaut d'avoir des précisions sur ces roulements, je pense que c'est du pur marketing, comme les roulements Germany dans d'autres annonces.
Carlos78[/highlight] .
Bonjour .
Je bricole aussi avec une ZAY7045...
Pour les roulements SKF je crois avoir compris que des entreprises chinoises fabriquent du SKF sous licence SKF, c'est peut-être un début d'explication .
A+
Jacounet.
 
H

horneteur

Apprenti
La plupart des roulements standard SKF sont fabriqués en Chine depuis bien longtemps, même la plupart des vis à billes de précision, c'est dire... J'irai même plus loin connaissant particulièrement bien le milieu : des roulements de marque connues sont parfois fabriqués par d'autres marques le temps d'absorber des grosses demandes. Exemple : NTN-SNR peut vendre des roulements SKF badgé NTN-SNR... et encore, je suis gentil dans mon exemple en disant que c'était SKF qui fabriquait... concrètement, sur certaines gammes de roulements, on ne sait pas ce qu'on achète, quelque soit le nom marqué dessus, c'est pas forcement la "vérité". Après, je tempère ce propos en disant quand même que le cahier des charges imposé par la marque est respecté.
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour,

J'ai reçu ma fraiseuse hier matin : quelle taille ! Pourtant j'ai l'habitude de la voir à mon travail, mais une fois dans mon garage, ce n'est plus du tout la même chose.

Déballage de l'ensemble, je confirme ce que j'ai lu ailleurs : le socle fait très léger, en plus, il n'est pas bien étudié, peu rigide. Je vais voir mais je pense ressouder des renforts partout. En plus, la taille du socle est une bonne blague : 50cm... cela donne une manivelle de table à 60cm du sol.

Première impression de la fraiseuse : très bonne, ça respire la santé, c'est mieux fini que celle que j'ai au travail (une Otelo); là c'est une Damatomachine. Je vois quelques petits détails qui différent mais dans l'ensemble c'est les mêmes. Je la met en route pour vérifier qu'elle fonctionne, je passe les différentes vitesses, tout est ok.
Pas de jeu dans la table, pas de point dur. La tête pèse une tonne, c'est assez difficile de la relever manuellement, j'envisage donc sérieusement le contre poids ou de la motoriser.

Aujourd'hui, je me décide à l'ouvrir complétement, afin de la "déchinoitiser"... et ben en 5 heures c'était torché, rien à faire mais vraiment rien à faire ! Le mini coffret électrique est très propre, bien conçu et les câbles sont tous bien serrés, pas de montage hasardeux.

J'attaque le démontage de la tête en virant la plaque avant, je démonte la descente micrométrique. Les usinages sont propres, pas de jeu. (je n'ai pas contrôler encore les jeux latéraux de la broche). J'en profite pour toiler les deux arbres qui servent au bridage du fourreau, ça glissait déjà parfaitement sans ça. Un peu d'huile, j'ai fait comme beaucoup ici : mettre un ressort pour s'assurer que les deux arbres ne rayent pas le fourreau.

J'enlève ensuite le moteur, pas d'oxydation, c'est propre. Je note juste que la clavette est petite, du coup, il y a un risque de matage, je verrai pour la changer. Je fais tombé le couvercle de la boîte de vitesse, je procède en même temps à la vidange. Première bonne surprise : l'huile qui sort est de qualité ! enfin ce n'est pas de la mayonnaise, c'est de la belle huile neuve, je soupçonne Damato de changer à réception. Je galère un peu pour sortir le couvercle du dessus, il faut jouer un petit peu pour sortir les engrenages de la boîte.

Très bonne surprise : 0 limaille, il y a vraiment du progrès, quand je vois mon tour BV20, c'est le jour et la nuit. Les pignons sont vraiment beaux, ça ne fait pas merde, pas d'inquiétude de ce côté là !

Deuxième bonne surprise : les roulements ne sont pas ceux habituellement montés sur les Zay7045, Damato les a vraiment remplacer par des SKF, ceux ci sont même badgé "FRANCE" ! Du coup, je ne pousse pas plus loin, je garde les roulements qui sont de qualités, je ne change rien. J'en profite pour contrôler visuellement les fonderies suite au déboire d'un membre de ce forum, pas de trace visible, je remonte le tout. Je rempli avec de l'huile Leclerc boîte de vitesses, malheureusement, mon bidon de 2L ne suffit pas, il manque quelques cl, j'irai en acheter demain.

Donc une très bonne surprise dans l'ensemble, je m'attendais à devoir tout contrôler, tout retoucher comme avec mon BV20 mais là, rien à l'horizon, je ne démonte pas la table croisée, elle coulisse vraiment bien. Je vais la dégraisser et rajouter de l'huile pour glissière.

A vrai dire, si on ne me dit pas que c'est une chinoise, peu d'indices peuvent permettre de le savoir à part la peinture qui n'est vraiment pas solide, le moindre choc la fait partir en éclat, on sent que les prix ont été tirés sur ce point. Une autre chose m'a intrigué, le couvercle de la boîte de vitesse qui sert de portée pour les roulements et donc les arbres de la boîte est monté sur la tête avec 2 goupilles. Je trouve cela complétement anti mécanique, les 4 portées servent déjà de centrage, on est complétement hyperstatique, d'ailleurs, elles ne sont pas faciles à remettre. J'ai décidé de les virer, aucun intérêt.

Il me reste à faire les réglages d'orientation de la tête et à contrôler le jeu sur le fourreau. Donc assez content de mon achat pour l'instant.

Je ne pourrai malheureusement pas vraiment m'en servir avec fin janvier, je n'ai pas de moyen de levage avant cette date. Je ferai surement quelques copeaux avant, mais sans chercher la précision, la fraiseuse étant fixé sur une palette.

Merci de m'avoir lu et bonne soirée
 
S

sg67

Ouvrier
bsr
content pour toi !!
Pour le socle, autre idée que j'ai en tête : trouver une plaque de fonte de la surface du pied de la fraiseuse et souder l"ensemble. Reste à trouver une fonte de même genre et savoir si souder ne bougerait pas trop la géométrie de l"ensemble.
Je faisais un autre test l'autre jour pour bien remesurer la géométrie : en étant devant la fraiseuse, je tire la tête vers l'avant = il y a flexion qui est plus importante qu'en torsion. Néanmoins cela reste une bonne machine pour laquelle il faut adapter son usinage.
 
H

horneteur

Apprenti
Pour le socle, j'ai récupéré cette semaine pas mal de tube 60x60 et des morceaux d'ipn en 80, je me demande si je ne vais pas refabriquer un socle "extérieur" à celui fourni. En gros, faire une caisse métallique, ensuite j'insère le socle fourni dans le mieux, et je ferme au dessus par plaque vissée en reprenant ton idée. Ceci est ma première solution.

Une seconde : couper des bouts de renfort et souder ces morceaux un peu partout dans le socle. Le problème c'est que je n'ai pas ce genre d'acier, que ça va être très difficile de poncer et de souder dans les recoins.
 
C

carlos78

Compagnon
Pour la 1ère impression sur la machine, çela m'a fait pareil, d'autant plus que je l'avais jamais vu autrement qu'en photo. On s'habitue très vite.
Si son socle fait 50cm de haut c'est insuffisant. Mon socle fait 62cm et c'est encore trop bas pour moi (1m85). Pour ma taille la hauteur idéale du socle devrait être de 70cm.
Bons copeaux avec.

Carlos78
 
S

sg67

Ouvrier
Bjr
Avec mon 1,92m j'ai fait un grand socle béton de 18cm pour a la fois la fraiseuse et le tour. La hauteur est bien sans devoir me courber
 
H

horneteur

Apprenti
Je pensais faire comme toi SG67, mettre une palette ou une structure de 15/20cm. Après, il faut que je fasse attention, je suis bas de plafond (2m10) donc je risque d'être juste
 
H

horneteur

Apprenti
La fraiseuse est déjà sur son socle... qui est une abomination, ça tremble, une pression de la main sur le haut de la tête suffit à faire bouger l'ensemble, pas du tout stable sur support. Bref, pas grave, je vais y remedier.

En revanche, j'ai un point qui m'inquiète beaucoup plus, le mouvement transversal est très très dur, presque impossible de bouger l'ensemble avec une seule main. Ce n'était pas comme ça avant que je mette la fraiseuse sur son socle, le mouvement était globalement fluide. Là, c'est dur sauf en extrémité de course. J'ai viré les vis de blocage, j'ai aussi viré les vis qui tiennent les lardons mais aucun changement. D'ailleurs, je me demande comment ces vis de réglage de jeux peuvent marcher, avec ou sans, rien ne bouge, même en donnant des petits coups de maillet directement sur le lardon, rien ne bouge.

J'ai démonté vite fait ce matin la poignée, afin de voir si ça venait de la vis/noix ou si c'était le guidage de la table. C'est bien le guidage de la table car la vis/noix est fluide.

Je me demande ce qui a bien pu se passer. J'ai élingué hier en passant une barre sous le châssis, sous la colonne rigide (des trous étaient prévus à cet effet) et j'ai passer une sangle de chaque côté de la table longitudinal mais plus pour équilibrer la charge qu'autre chose, le poids étant exercé principalement derrière. Je sais que c'est le levage qui est à l'origine du désagrément mais je ne vois pas ce qui peut être déplacé ou endommagé. Si un guidage de ce type n'est pas capable d'encaisser 100kg sur 200mm x 2 de guidage.... d'autant plus que la plupart d'entre vous ont levé la fraiseuse de la même façon !

Je vais essayer de démonter la table ce soir mais je me demande comment faire car dés que j'enlève la vis/noix, la table ne bouge plus...

EDIT : en fait, en me rappelant bien, j'ai fait bouger la table quand je l'ai reçu que sur un ou deux tours de manivelle, pas sur la totalité. Depuis, j'ai fait la totalité de la course et ça merde, peut être un copeau?
 
C

carlos78

Compagnon
Le socle de la fraiseuse est assez facilement déformable. Si la base sur lequel il repose n'est pas plane, sa déformation même lègére peut bloquer le transversal.
 

Sujets similaires

Leo0502
Réponses
27
Affichages
1 680
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 445
Denrée
Denrée
P
Réponses
81
Affichages
6 888
Alex31
A
U
Réponses
2
Affichages
9 308
phil21
phil21
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
L
Réponses
8
Affichages
1 036
lion10
lion10
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
882
Alban 71
A
N
Réponses
7
Affichages
1 412
RzO
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 740
Lincoln72
Lincoln72
P
Réponses
12
Affichages
1 170
yves 26
yves 26
B
Réponses
18
Affichages
4 107
Belphegor
B
Pervenche
Réponses
6
Affichages
635
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
Haut