1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Petite nouvelle Orion 4.5/ Zay7045 V2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par horneteur, 9 Décembre 2013.

1. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Bonjour à tous,

Après avoir longtemps cherché une fraiseuse d'occasion européenne (2 ans de recherche dont 1 année quotidiennement), j'ai du me résoudre à acheter une fraiseuse chinoise. Les vendeurs étaient soient trop loin, soient les fraiseuses étaient bien trop chères pour leur âge, soient les vendeurs étaient malhonnêtes, et là, je dois dire que c'était quand même la majorité des vendeurs...

Et oui, surement appâtés par l'argent facile dû à l’engouement de ces machines ces dernières années, certains n'hésitent pas à refourguer des merdes, lors de mes nombreuses visites, j'ai vu de tout : pignon cassé, jeu énorme (plus d'un tour de manivelles sur une annonce "fraiseuse en très bon état, jeux refaits"...), roulements grippés, et j'en passe... L'état en tant que tel ne me dérange pas si c'est précisé dans l'annonce et si le prix est en accord. Mais dernièrement, j'ai été voir une F3 à 2000€ avec des mois de réparations à prévoir : mouvement X bloqué, jeux énorme, lardons usés, etc... alors que le prix est élevé, et l'annonce mensongère puisque la personne évoquée une fraiseuse sans jeu...

Bref, j'ai arrêté de cherché, au bout de deux ans, je préfère usiner avec un matériel ayant une moins bonne réputation, mais usiner quand même ! J'ai donc défini mes besoins par rapport aux machines que je possédais déjà : une fraiseuse BFE65 et un tour BV200L. J'hésitais donc entre la DM250 et la DM400/ZAY7045/Orion 4.5.

Puis c'est finalement l'opportunité qui a tranché, en deux ans, je n'ai jamais vu dans ma région une Zay7045 à vendre et ce weekend : 2 à 1h d'intervalle posté sur leboncoin. L'une d'occasion, l'autre neuve. J'écarte assez vite l'occasion, car je sais que ce genre de machine demande quand même du travail avant de faire les premiers copeaux donc je préfère m'en occuper. Je part sur la neuve : 1800€ livraison inclus, socle inclus, garantie 1 an avec fonction taraudage ET une petite ligne qui me fait "rêver" : les roulements ne seraient pas ceux proposés en standard mais des SKF : voir par exemple sur ce site : http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/fraise_a_metaux_7045.php

J'attends de la recevoir après avoir fini de valider aujourd'hui les modalités de paiement. Je suis tombé sur une personne qui me semble sérieuse, on verra bien par la suite, mais je ne suis pas inquiet.

Je parcours depuis des mois tous les sujets traitants de ces fraiseuses mais je n'ai jamais trouvé de réponses aux questions suivantes:

- Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette nouvelle série avec roulements SKF ? Argument purement commerciale ou s'agit-il vraiment de roulements SKF?

- Le socle d'origine fait l'objet de pas mal de critique, je ne comptais pas l'acheter mais il est offert avec la machine donc avant de le jeter, je me demande si l'un d'entre vous a-t-il essayé de le renforcer? Ca m'ennuie de jeter un socle neuf et surtout d'en refaire un avec ce que ça implique (achat matière, peinture, encore du temps de "perdu", etc). Je me demande si on ne peut pas directement le renforcer en soudant des renforts internes et en rajoutant des tubes à l’extérieure.

- Ayant cette même fraiseuse à mon travail, (je ne suis pas usineur, mais je dialogue pas mal avec la personne qui s'en sert), je trouve la montée de la tête dure, et je me demande si l'ajout d'un contre poids avec renvoi pignon/chaine ne serait pas un bien pour cette machine. Par pour atteindre l'équilibre mais pour soulager. Genre contre poids de 60kg pour une tête de 80kg. Qu'en pensez vous?

Merci et bonne journée à tous.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    C'est dommage, car la bonne affaire c'était l'autre.
    Elle avait une Dro.
    La motorisation sur les trois axes.
    L'arrosage.
    Moins chère.
    Le propriétaire est connu sur ce forum et est de confiance.
    La machine était en utilisation, donc pas de délai pour faire des copeaux.
    Le socle si c'est de la même teneur que le mien c'est de la tôle bien épaisse, bien soudée. Pour le plier il faudra beaucoup de bonne volonté.
    En plus au lieu de le jeter, cela pourrait peut-être intéresser quelqu'un, même contre quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Ça vaut neuf dans 200 € chez RC Machine.
    Et je n'ai vu aucune critique sur ce genre de socle sur le forum.
    Bon elle est vendue.

3. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    L'autre était une bonne affaire aussi, pas de doute là dessus. Mais je voulais quelque chose de neuf, afin de faire moi même la mécanique dessus (sans remettre en cause le travail déjà effectué par l'actuel propriétaire), je voulais aussi une garantie chez un magasin, pourquoi me direz vous? Tout simplement parce qu'avec ma carte bancaire, tout ce que j'achète est garantie automatique 5 ans (hors véhicules et téléphone, et surement hors d'autres trucs que je n'ai pas besoin^^)

L'écart était trop minime de mon point de vue par rapport à ce que j'ai déjà en stock chez moi pour prendre l'occasion.

Je suis en pleine construction d'un système d'arrosage maison, je vais récupérer une visu 3 axes avec les DRO qui vont avec, les étaux j'en ai à la pelle.

Ce qui m'intéressait en revanche était les motorisations sur les axes, mais allant la numériser dans peu de temps, j'avoue que je ne les aurai pas garder.

Tout ça pour dire que c'était une bonne affaire mais que l'autre aussi ^^.

Pour le socle, j'ai lu pas mal de chose ici, qu'il entrainait des vibrations, etc... d'où mon interrogation sur ce point

4. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Bon,
    Pour le socle, si tu mets les pieds qui vont bien (c'est prévu pour) je ne vois pas pourquoi ça vibrerait.
    J'en ai un et j'ai été surpris des épaisseurs de tôle. Et si de temps en temps ça vibre, ce n'est pas du fait du socle mais de ma fraiseuse qui regimbe parce que je lui en demande de trop.
    Mais si tu tiens absolument à t'en débarrasser, j'en suis tellement peu satisfait que je veux équiper ma perceuse à colonne avec ce genre de support. Donc je serais intéressé.
    Et en plus nous sommes pas loin l'un de l'autre si j'ai bien compris ton message.

5. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
  6. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Puisqu'ils le disent.
    Ma proposition tient toujours, comme j'ai cru comprendre que nous étions du même coin, je t'en débarrasse à un prix à convenir.

7. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Écoutes, je vais voir comment il se comporte en fraisage et j'aviserai, mais ne t’inquiètes pas, j'ai bien noté et surligné de ne pas le mettre à la benne, et de te le livrer moyennant quelques bières :lol:

8. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Salut,
    :wink: 1800€ livrée et avec le socle c'est un très bon prix.
    C'est vrai qu'il y a eu une autre très très bonne opportunité ce WE sur notre forum ...
    la remontée de la tête est effectivement un peu dure.

Carlos78

9. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Du coup, pour la remontée de la tête, j'en encore essayé aujourd'hui sur celle qu'on a au travail, c'est dur ! Un contre poids ne lui fera pas de mal.

Et sur cette version SKF, déjà entendu parlé?

10. sg67

sg67 Ouvrier

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    Bsr
    Un contre-poids, je crois que c'est se faire ch... pour une efficacité incertaine. Le mieux est de récupérer un réducteur et un moteur et faire une pièce intermédiaire pour entrainer la vis au niveau manivelle, comme l'ont fait certain : j'ai gardé un lien qque part d'un montage.
    J'ai déjà récupéré plusieurs réducteurs, me reste le moteur. Ds l'absolu, motoriser cet axe ne revient pas trop cher non plus : réducteur simple et moteur de petite puissance.
    C vrai que c'est un peu dur d'autant plus qu'il allonger le bras pour chercher et manoeuvrer cette manivelle sur la colonne

11. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
    Si jamais tu as encore ces liens, je suis preneur, je ne vois pas forcement comment garder la manivelle manuelle.

L'idée du contre poids ça ne me coûte rien : j'ai une tonne de poulie, des morceaux de courroies et des altères :-D

12. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Je ne sais pas si l'idée du contrepoids est une bonne idée, car le jeu de la vis dans la colonne est plutot important. Si on trouve que c'est trop dur, ce qui est très relatif, le réducteur est probablement une bonne idée.
    Si la fraiseuse est transformée plus tard en une CNC, et la vis d'origine remplacée par une VAB, alors c'est différent, on peut envisager de soulager le poids (pas l'annuler).
    La tête de fraisage est lourde, ce qui est un inconvenient pour sa remontée mais dans l'état c'est aussi un avantage pour l'usinage : son poids rattrape tout seul le jeu de la vis.
    Pour les roulements SKF, à défaut d'avoir des précisions sur ces roulements, je pense que c'est du pur marketing, comme les roulements Germany dans d'autres annonces.

Carlos78

13. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
  14. sg67

sg67 Ouvrier

Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    Voir la pièce jointe Dossiers matériels.pdf
    bsr,
    voici un fichier excel que je me suis fais en lisant les files de formidable forum
    Je ne retrouve plus un autre qui a un motoréducteur à l'emplacement de la manivelle mais a remis la manivelle en bout de réducteur afin de garder le "manuel"
    Autre fichier d'un autre gars du forum pour la cmde "x"
    bon fichier trop gros, donc je mets les liens sauvegardés et tu lis :
    http://www.usinages.com/nos-ateliers-f69/mon-second-appartement-t2368-15.html
    http://www.usinages.com/fraiseuses/mecanisation-tetede-fraiseuse-zay7045-t40887.html

15. horneteur

horneteur Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2012
Chargement...
Articles en relation
  1. beetle bug 64
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 365