Un bricolage pour chanfreiner

  • Auteur de la discussion Miloda
  • Date de début
M
Miloda
Apprenti
5 Déc 2008
211
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voici un petit bricolage pour ébavurer ou chanfreiner des pièces en plastique ou en alu. Sur de l'acier ça ne peut qu'ébavurer, il ne faut pas compter faire un chanfrein avec ça.

C'est une cornière en alu de 50 x 50 fixée sur un morceau de hêtre. Le tout est installé sur la table de ma mortaiseuse Kity. Le réglage en hauteur de la mortaiseuse permet de prendre une passe plus ou moins importante. Dans le mandrin il y a une fraise 8 dents de 14 mm de diamètre.

Pour assurer un bon glissement de la pièce à chanfreiner, j'ai collé, au double face, une bande de téflon de 2 mm d'épaisseur.

Merci de m'avoir lu.
Miloda

20170225_150441.jpg


20170225_150412.jpg
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 719
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Merci Miloda pour cette excellente idée :smt038
Cordialement
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour Miloda, c'est le principe parfait d'une chanfreineuse du commerce, tu verras à l'usage que tu ne sauras plus t'en passer ton système de réglage est excellent, meilleur que celui de ma chanfreineuse (une achetée) qui lui fait appel à un système basculant, sans réglage à vis, comme chez toi. La fraise par contre est beaucoup plus grande et à pastille carbures interchangeables. Je m'en sers, dès qu'une pièce sort de la fraiseuse pour casser les angles, un vrai bonheur.
Cordialement
Martin
 
M
Miloda
Apprenti
5 Déc 2008
211
Yvelines
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,
Oui, Martin, c'est bien de ces chanfreineuses du commerce dont je me suis inspiré. Et c'est vrai que je ne m'en passe plus.
Le mandrin de ma mortaiseuse est limité à 10 mm c'est pour cela que ma fraise ne fait 14 mm. Une plus grosse fraise donnerait une vitesse de coupe supérieure et un meilleur état de surface. Je vais essayer d'en trouver une compatible avec mon mandrin.
Est-ce que tu peux passer des pièces en acier sur la tienne ?
Cordialement
Miloda
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
a mon avis chanfreiner de l'acier c'est faisable en plusieurs passes
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
861
Bonsoir,
Excellente ton idée, bravo, je vais copier :)
bern
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour Miloda, je peux chanfreiner l'acier, mais c'est assez délicat, les quelques rares fois ou je l'ai fait, j'ai fais de très petits chanfreins. Par chance, j'usine 95% d'aluminium c'est vraiment la matière qui avec le plastique passe le mieux.
Cordialement
Martin
 
Haut