Roulements de boite principale Dufour F51

L

lau

Nouveau
Bonjour, je viens d'acheter une F51 pour 450€, le prix bien sur à été le déclencheur et comme de plus j'ai appris par ce forum qu'il s'agissait d'une machine plutot "sympa" j'ai foncé.

J'ai appris également qu'il était judicieux de contrôler les roulements d'arbre d'entrée de boite, bien vu, ils étaient hs.
En poussant un peu plus les investigations j'ai trouvé les autres roulements de boite disons... moyen, pas de points durs mais un léger rond rond qui laisse penser que les billes sont plus trés rondes :sad:

Par contre aprés avoir écumé le forum dans tout les sens je n'ai lu personne relatant le remplacement de ces roulements méme lors de resto hors normes, pour étre précis ce qui me pose probléme c'est l'extraction des bouchons à l'arriére de la boite.
J'ai bien essayer d'en intimider un en taraudant et aprés y avoir vissé un goujon de tirer dessus mais sans succés.

Si l'un d'entre vous a déja été confronté au sujet je suis preneur d'infos.

J'ai également un doute quant au profil des courroies, le marquage dessus ne fait référence qu'à la longueur (1625) et à la largeur (13) mais aucune référence qui puisse étre comparée avec ce qui existe de nos jours.
L'épaisseur est de 9.5mm et m'a fait penser à un profil XPA un peu usé mais je ne sais pas si la longueur de 1625 est celle intérieure, extérieure ou moyenne.

Donc là encore si quelqu'un connait le bon modéle c'est avec plaisir.

Merci.
 
L

lau

Nouveau
Bah personne n'a ne serait-ce qu'une bribe d'info :sad:
Allez... au moins une taille de courroie quand méme, les roulements de boite je veux bien mais la courroie :wink:

Vous aurez ma gratitude éternelle :smt003
 
L

lau

Nouveau
Merci Bertrand,

Ca semble confirmer le profil SPA, reste à définir la longueur.

Laurent.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Laurent,

J'ai oublié de dire que la longueur des courroies c'est au niveau de la fibre neutre :oops:
En clair, c'est pas l'intérieur, c'est pas l'extérieur, et c'est pas non plus au milieu pour une courroie trap ... :mrgreen:

Ceci dit, si tu veux mesurer la longueur de ta vieille courroie, tu prends un réglet (de 500 par exemple pour une courroie de 1625) et un marqueur.
Tu mesures une portion tendue et droite de la courroie et tu fais un trait au début et à la fin de cette longueur, ensuite tu fais tourner la courroie pour mesurer la longueur suivante et tu fais un autre trait et ainsi de suite jusqu'à retrouver ton point de départ. La somme de tes mesures correspondra à la longueur de la fibre neutre :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
F

Francois8832

Apprenti
Bonjour Laurent,

Il se peu que je dise des bêtises, mais j'ai bien l'impression que les bouchons de boite sont vissés en non sertis. On comprendrais mieux que tu n'ai pas réussi à les sortir.

François.
 
L

lau

Nouveau
Bonsoir François, d'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum il semble que certains modéles (peut étre F50 ou F52) soit équipées de flasques maintenu par trois vis téte fraisée mais sur la mienne il n'y a qu'un perçage d'environ 10mm de profondeur au centre du "bouchon" et aucune prise pour visser ou dévisser.

Au vu des déboires de certain pour extraire une piéce ou une autre pour laquelle il n'y a aucun doute sur la façon de faire, je me dit que sortir ces bouchons ne va pas étre une mince affaire aprés 50 ans au méme endroit.
De plus si il s'agit effectivement de bouchons ajustés, ils doivent probablement étre montés avec un produit d'étanchéité quelconque.

A la limite ce qui m'ennuis le plus c'est que les roulements ne sont pas franchement HS et je me tate pour savoir si j'insiste au risque de détruire les bouchons métalique ou si je serre les fesses et les laisse en place en espérant qu'ils tiennent encore quelques copeaux !
 
L

lau

Nouveau
Aprés avoir rejeté un oeil de plus prés à la machine et à la doc, deux choses apparaissent.
La premiére c'est qu'il s'agit bien de bouchons emmanchés du méme diamétre que les roulements mais ne servent qu'à l'étanchéité.
La deuxiéme c'est la présence de points durs trés léger mais bien présents sur au moins un arbre donc remplacement obligatoire.

Je tacherai de donner des nouvelles de l'extraction au cas où d'autres en auraient besoin.

Par ailleurs si les bouchons métaliques souffrent trop et ne peuvent étres remontés je pense les remplacer simplement par des bouchons VK en nitrile qu'en pensez vous ?
 
L

lau

Nouveau
Bon ben quand faut y aller, faut y aller !

Voila avec quoi on démarre.

12121710485812072810673571.jpg


Vous remarquerez que l'arbre d'entrée avait déja été démonté, donc taraudage des bouchons pour y mettre une vis avec rondelle de façon à avoir une prise pour l'extracteur à inertie.

12121710491312072810673573.jpg


Les deux bouchons situés le plus haut sont venu sans trop de peine (toutes proportions gardées quand méme), par contre celui situé le plus bas m'a donné du fil à retordre et accéssoirement du bouchon à percer :mrgreen:
Impossible de le faire bouger, avec le recul je pense que ma vis et sa rondelle manquaient un peu de rigidité, il serait peut étre venu avec une vis de plus gros diamétre et un maillon de chaine soudé dessus mais dans le feu de l'action, la perçeuse était plus proche que le poste à souder.

Il y a eu des blessés :axe:

12121710491912072810673574.jpg


Le démontage des trains de pignon ne pose pas de probléme si ce n'est l'orde dans lequel il faut les sortir, chaque arbre posséde un trou fileté qui m'a permis d'y remettre ma vis et sa rondelle pour les extraires avec l'extracteur à inertie.

12121711101712072810673621.jpg


Le dernier arbre en place sur la photo à part la broche semblait étre plus facile à démonter car le bouchon est vissé (voir premiére photo), que nenni, non content d'étre maintenu par trois vis tétes fraisées, le bouchon est monté serré dans le bati et ne posséde pas de prise pour l'extraire.
Purristes sautez ce passage...
Celui-ci est sorti à l'aide d'un burin taillé avec un angle trés fermé positionné entre le bati et le bouchon, le bouchon a nécessité un petit coup de lime mais n'a pas trop souffert.

Le démontage n'à pas du les arranger mais les roulements étaient vraiment hs.

12121710484612072810673569.jpg


Le remontage se fait dans l'ordre inverse du démontage ci-dessous car le gros pignon à gauche du palier central de l'arbre repéré 2 empéche le montage du roulement gauche de l'arbre repéré 3.
Pour le montage de l'arbre 3 il faut mettre en place celui-ci et en suite monter les roulements de chaque coté, c'est là que je suppose que lors de l'assemblage en usine ils devait y avoir des outils spécifiques afin de forcer sur les bagues intérieures et extérieures en méme temps tout en maintenant l'arbre.
J'ai utilisé un arrache rotule de voiture qui se présente en gros comme une pince avec une rondelle d'appui au bon diamétre mais ça reste approximatif.

12121711365112072810673714.jpg


C'est pas une mince affaire mais c'était nécessaire, on va pouvoir commencer à faire des copeaux :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ton reportage et ses photos
Tout comme toi j'avais essayer de déposer ces obturateurs avec un extracteur à inertie;j'ai pas dû étre assez violent avec la masse;je vissais directementle bout de l'extracteur dans le taraudage du bouchon
J'ai pas comptis les avantages que pouvaient te procurer la vis et sa rondelle;peut êtte imposées par ton modèle d'extracteur
En tout cas beau boulot
La repose de la porte demande beaucoup de minutie(voir mon post)
A bientôt :wink:
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
3 842
Chipotte88
Chipotte88
D
Réponses
68
Affichages
17 130
phil916
phil916
F
Réponses
102
Affichages
169 597
AlliPapa
AlliPapa
Haut