1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer son Cheshire

Discussion dans 'Astronomie' créé par Oudini, 10 Mars 2007.

1. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Fabriquer son Cheshire
    Bonjour,
    le Cheshire est l'instrument de collimation qui donne les meilleurs résultats, tant le jour que la nuit. Il surclasse largement le laser. Une collimation soignée au Cheshire est équivalente à une collimation sur une étoile par ciel médiocre ! Essayez le, sa réalisation est ultra simple.

Voici quelques images et les plans de mon Cheshire.

Cordialement
    Francis

IMG_2781_rec_640.jpg
    ↑  Les deux pièces en fin d'usinage.
    Le corps et le viseur pas encore percé.

IMG_2790_rec_640.jpg
    ↑  Le réticule est fait de 4 fils de cuivre étamés de 0.22mm collés au silicone dans une petite rainure.

IMG_2786_rec_640.jpg
    ↑  Le trou de visée, diamètre 1.2mm

IMG_2784_rec_640.jpg
    ↑  Le Cheshire terminé
    Voir la pièce jointe cheshire.PDF
    ↑  Les plans du Cheshire

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Fabriquer son Cheshire
    @ Oudini:

C'est une bien belle piece, meme si je n'ai aucune idée de la facon dont ca s'utilise :franck75:

@ Pierre:

L'etat de surface est "normal", tu n'arrive pas a ce genre de resultat ?

4. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Fabriquer son Cheshire
    Juste un coup de "tampon Jex avec savon" piqué à Mme :D pour faire briller et c'est de l'AU4G usiné avec un outil à pastille carbure brasée, ça s'usine très bien.

Francis

5. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Fabriquer son Cheshire
    Si avec un petit coup de p120 pour faire briller on va dire

quel savon ? liquide vaisselle ou creme a recurer ?
    c'est de l'acier ou de l'alu?

6. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Fabriquer son Cheshire
    C'est de l'alu !
    C'est pour ça que ça brille :D
    C'est des tampons Jex qui ont une pâte verte incorporée à la laine d'acier. C'est très efficace sur l'alu

Pour info, on trouve des Cheshire identique dans le commerce pour 30€ ! raison de plus de le faire soi-même pour rien :wink:

Francis

7. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  8. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Fabriquer son Cheshire
    Pierre, la pâte verte c'est juste un savon pour améliorer le décapage des casseroles :D Donc tu prends un bout de Jex, tu le passes sur un savon de Marseille ou une savonnette et c'est bon. Essayes tu m'en diras des nouvelles, met un rond d'alu dans ton tour, fais une petite passe en avance très lente et ensuite passes le jex dessus pendant une petite minute, retires le du mandrin et astiques le au chiffon.

PS: j'ai approvisionné une barre de fer de 12 et 1 ou 2 kg de plaquettes usagées partiellement, pour me faire un outil comme toi :)

Francis

9. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  10. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Fabriquer son Cheshire
    Oui j'ai un copain tourneur pro, ils gardent les vieilles plaquettes pour recyclage, il m'en a filé un paquet. Quand elles sont usées pour eux, ils les jettent mais il y a souvent un côté inutilisé... c'est bon pour moi :)

Francis

11. elliott

elliott Compagnon

Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Fabriquer son Cheshire
    Bonjour

Voilà de bien belles réalisations,dommage que je
    ne suis pas d'assez près cette science qu'est l'astronomie :(

12. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fabriquer son Cheshire
    Je suis en pleine réalisation du cheshire.

Pas de problème pour usiner le corps et le viseur. Le seul soucis que j'ai c'est que le foret de 24 que j'ai est une m**de, et de toute façon sur une X2...
    Donc je ne pourrais que faire du 20mm pour le trou latéral, il me semble que ca n'a aucune influence non?
    Quand au montage final, le viseur est collé dans le corps (dans mon cas il est tout juste libre, sans jeu)?

C'est un très bon exercice pour ma première pièce sérieuse au tour. Après j'attaque le crayford...

13. Oudini

Oudini Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2007
    Localité:
    Bourges (Cher)
    Fabriquer son Cheshire
    Non, pas d'importance, le trou latéral doit juste laisser rentrer la lumière sur le plan incliné à 45 degrés pour former une cible.
    Le seul critère à respecter c'est la concentricité du trou de visée avec l'extérieur du Cheshire et aussi selon ton instrument le diamètre du trou de visée à ajuster par approches successives, commence vers 0.8mm pour un trou latéral de 20mm.

Un Crayford ou un hélicoïdal ?

Bon courage
    Francis

PS: je viens de rentrer d'une superbe soirée d'observation malgré la rosée :-D

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Fabriquer son Cheshire
    Merci pour tes réponses.

coté trou j'ai un viseur avec un trou de 1.2mm, ca me parait déja petit, au cas où j'en ferais un avec moins.
    J'ai bien fait attention d'avoir une concentricité maximale au niveau du corps (usinages sans reprise).

Pour le crayford, l'hélicoïdal dont tu as donné le plan.

Après restera a finir toute la structure du dobson (un 200mm)...

15. Yann

Yann Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    Fabriquer son Cheshire
    Bonjour,
    Au cas où quelqu'un aurait besoin de se faire un réticule de qualité, je vous précise que pour le faire, soit on utilise un cheveu de blonde - plus fin en général que celui des brunes - sauf que les cheveux s'allongent pas mal ou se rétracte en fonction de l'humidité, soit encore mieux - c'est le matériau idéal - un "fil de la vierge". Pour ceux qui l'ignorent il s'agit du fil unique qu'une araignée "file" tout en se suspendant au bout et celui que l'on trouve dans la nature lorsque les araignées font de "l'acrobranche".
    Pour un réticule il s'agit d'avoir un fil très fin - certains cheveux "descendent" jusqu'à 70 microns, 3 fois moins que le fil de cuivre montré plus haut - mais surtout ayant des propriétés "optiques" spéciales et là le fil d'araignée est imbattable.

Chargement...
Articles en relation
  1. Basosa
    Réponses:
    28
    Affichages:
    5 070

Partager cette page