Soudure plaque de fonte d'un poêle à bois

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour à tous,
en faisant l'entretien de mon poêle à bois Godin, j'ai démonté la plaque de protection intérieur de mon poêle ( c'est la la plaque intérieur qui est directement au contact des flammes ).
Vous pensez que c'est soudable avec des baguettes fontes, et qu'elle sera la meilleur méthode ?
Je précise que cette plaque n'est pas au contact de l'extérieur du poêle, donc aucun problème d'étanchéité.
Merci de vos réponses
Jean-Paul
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut,

Si tu as démonté ce truc, c'est qu'il est possible de remonter ? Non ? Tu as cassé un truc ?
Pourquoi vouloir la souder ? Et à quoi la souder ?
Des photos s'imposent pour apprécier aussi l’accessibilité en cas de soudure
 
P

ppt

Compagnon
Salut.
j'ai essayé de souder une plaque de fonte d'une cheminée Philip il y a longtemps
Ca n'a pas été un succès retentissant mais j'ai appris de mes erreurs, les soudures suivantes ont été mieux. :lol:
je pense que la meilleur démarche serait de changer la pièce, mais si elle ne se fait plus, tu peux essayer de
- blanchir les morceaux à souder ensemble: en cas de fissure sans casse franche, je creuserai à la disqueuse
- chauffer la pièce pour que la soudure se fasse pièce chaude (40°? 60°?)
sinon tu l'amènes à un pro, il ne vas pas te prendre beaucoup pour la souder
bon sauvetage
Pat
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

J'ai ressouder la plaque d'un de mes inserts de cheminée avec des baguettes inox.

Je n'avais pas de baguette fonte et j'avais entendu parler de la possibilité d'utiliser de la baguette inox, j'ai tenté l'expérience car ce n'était pas insert de marque (premier prix).
Je me suis dis que si ça ne fonctionnait pas je ne perdrais pas grand chose et que j'en profiterais pour le changer par un plus performant.
Je l'utilise depuis 10 ans et ça n'a pas bougé....!

A l'époque j'avais fait un montage avec un gros réchaud à gaz. J'avais posé une tôle de 3mm dessus, puis des briques réfractaire et ensuite la plaque de cheminée.
Après un temps de chauffe de l'ensemble plutôt long (je ne me rappelle plus...) , j'ai soudé la plaque avec de la baguette de 2.5 inox.
J'avais chanfreiné la plaque avant. J'ai commencé par des points de soudure pour la maintenir et j'ai procédé ensuite par petit cordons (2 à 3 cm à la fois).
Un cordon d'un coté, puis un à l'autre extrémité, puis un au centre etc etc.
Après avoir terminé la soudure, j'ai laisser le réchaud à gaz allumé encore 1/4 d'heure, ensuite je l'ai coupé et j'ai laissé refroidir totalement toute une nuit (j'avais mis une brouette retounée par dessus pour retarder au maximum le refroidissement).
Les briques réfractaires ont refroidis progressivement, ce qui minimise le retrait de la fonte.
Le lendemain j'ai remonté la plaque sans meuler la soudure.

Concernant Godin (mon deuxième insert) il faut savoir que toutes les pièces en fonte sont normalement disponibles (même les vieux poêles).
C'est ce que le distributeur Godin m'a indiqué il y a 6 ans.
D'après lui, sur présentation de la plaque défectueuse, il peut demander à l'usine de la refabriquer (02120 Guise).
A confirmer avec votre distributeur le plus proche.

Cordialement

HALIX7745

 
J

jpcdr83

Ouvrier
Salut,

Si tu as démonté ce truc, c'est qu'il est possible de remonter ? Non ? Tu as cassé un truc ?
Pourquoi vouloir la souder ? Et à quoi la souder ?
Des photos s'imposent pour apprécier aussi l’accessibilité en cas de soudure
Bonjour,
non je n'ai rien cassé, c'est à force de chauffer et avec les années, comme il n'y a personne à la maison le jour, nous laissons le poêle s'éteindre tout seul, et je le rallume tous les soirs, ce qui fait chauffer et refroidir tous les jours, sans doute pas le meilleur, mais cela a tenu 20 ans quand même.
La pièce s'enlève très facilement puisque c'est un déflecteur, qu'il faut enlever pour ramoner, c'est juste poser sur des ergots un peu comme une étagère.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
je pense que la meilleur démarche serait de changer la pièce, mais si elle ne se fait plus, tu peux essayer

Pat
Chez Godin, ce qui est bien, c'est que toutes les pièces sont marquées de leur référence, mais 300 euros + le port, je vais d'abord essayer de la ressouder, ce n'est pas une pièce de sécurité, c'est un déflecteur qui se trouve à l'intérieur du poêle et qui empêche de trop chauffer le dessus du poêle.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Pour Halix7745,
j'ai vu un tuto qui expliqué en gros de la manière que tu as fait, mais en refroidissant dans du sable.
J'ai de la baguette fonte et j'ai déjà soudé de la fonte, et cela avait marché, mais je n'ai jamais soudé de la fonte qui doit résister a quand même de fortes chaleur.
Merci à tous
Jean-Paul
 
F

FB29

Rédacteur
non je n'ai rien cassé, c'est à force de chauffer et avec les années, comme il n'y a personne à la maison le jour, nous laissons le poêle s'éteindre tout seul, et je le rallume tous les soirs, ce qui fait chauffer et refroidir tous les jours, sans doute pas le meilleur, mais cela a tenu 20 ans quand même.
C'est quoi le problème alors, puisque tout semble aller bien à la lecture des messages précédents :prodigy554: ?
 
J

jpcdr83

Ouvrier
C'est quoi le problème alors, puisque tout semble aller bien à la lecture des messages précédents :prodigy554: ?
Et bien justement que cette plaque est fendu sur 12 cm, et que si je ne fais rien elle va sans doute continuer à se fendre, et avant de dépenser quand même 300 euros, j'aimerai essayer de le faire en faisant des économies, et je ne sais pas si les fontes qui sont soumis a des chauffes permanentes, se soudent comme n'importe qu'elle fonte, style étau etc.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Et si la fente était arrêtée par le perçage d'un trou ?
Peut être qu'ainsi la plaque pourrait continuer à servir encore très longtemps.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
Et si la fente était arrêtée par le perçage d'un trou ?
Peut être qu'ainsi la plaque pourrait continuer à servir encore très longtemps.
Et bien pourquoi pas, mais est ce que cela fonctionne vraiment, car si oui, ce serait vraiment le plus simple
 
T

toffer81

Ouvrier
En principe le trou bien fait (et d'un diamètre suffisant) va repartir les contraintes de la fissure. Si cela ne suffit pas, la soudure sera intéressante dans un second temps.

Mais est-ce que le trou va pas perturber l'effet du déflecteur?
 
P

ppt

Compagnon
le trou en bout de fissure est trés efficace, déja fait dans beaucoup de circonstance, ca ne bouge plus après
pour ta plaque, je ferai trou et soudure baguette fonte, pas sur que l'inox apporté se dilate de la meme maniere
 
P

phil135

Compagnon
le trou en bout de fissure est une méthode très classique, très validée. par contre il faut etre bien sûr d'avoir trouvé l’extrémité réelle de la fissure qui peut etre quasi invisible. après si le trou gène ... un boulon avec rondelles ?
 
F

FB29

Rédacteur
As t-on une idée de la dimension du trou ? dimensionné par rapport à l'épaisseur de la plaque ? percer un peu plus loin que la fin visible de la fissure :smt017 ?
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Alors voilà ce que j'ai fait, par rapport a tous vos conseils.
1) J'ai bridé ma plaque pour qu'elle ne bouge pas
2) J'ai meulé jusqu'à métal brillant
3) J'ai meulé la fissure pour l'ouvrir correctement
4) j'ai percé la fin de la fissure avec un forêt de 6mm
5) j'ai chauffé ma plaque de fonte avec un gros chalumeau pour les étanchéités au goudron
6) Soudé a la baguette fonte de 2,5mm a 60 ampères, et martelé la soudure
7) Puis j'ai enfoui la plaque dans du sable chaud, et laissé refroidir jusqu'au soir tout doucement
Maintenant on verra les résultats au ramonage après cet hiver.
En tout cas, merci à tous pour les conseils :smt038
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 503
thierry74
thierry74
X
Réponses
32
Affichages
12 685
XIIIVSI
X
S
Réponses
25
Affichages
7 714
manu 08
manu 08
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 826
misty soul
misty soul
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 197
Mimifor
M
Satamax
Réponses
10
Affichages
6 491
deuxcinq
D
C
Réponses
31
Affichages
20 329
O
Haut