1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure de plaque en fonte de cuisson?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Satamax, 21 Juin 2013.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    Salut tout le monde!

    Dites moi, j'ai deux plaques en fonte, provenant d'une vieille cuisinière, une lisse et l'autre comportant des anneaux. Et j'aimerais bien les assembler, pour me faire une plancha, un peu plus grande que la plaque lisse seule. Les seules contraintes mécaniques qu'elles risquent d'avoir, c'est le déplacement du barbecue rocket, à la place ou je les rangerais, et inversement. Qu'en dites vous? J'aimerais bien ne les souder que par en dessous, comme ça je garde une surface lisse dessus. Je doit avoir deux ou trois baguettes 312-17 qui trainent. Je fais un petit cordon à chaque bout, histoire que ça ne s'ouvre pas? Puis une sorte de pointillé de cordons de 3 à 5cm, et je bouche les intervales par la suite? Est-ce-que je préchauffe les plaques? (sur le barbeuk! :smt003 ) Quelle température?

    Merci.

    Max.
     
  2. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    tes soudures ne tiendrons pas en soudant comme sa la fonte aillant tellement de retrait que les soudures peteront
    voila comment je fais
    le mieux est d'etre a deux un au chalumeau l'autre qui soude
    tu prepare un bon tas de sciure de bois genre sciure de banc de scie assez pour bien recouvrir les plaques
    ensuite tu chauffe les deux plaques au endroit a souder et tu soude sans t'arreter en faisant un cordon continu ou du moi un tier de la longueur de ta plaque et a chaque bout ( tu vois se que je veux dire) et a chaque changement de baguette ton collegue chauffe la piece et sitot fini tu met ta piece dans la sciure et tu attend jusqu'a refroidissement de la sciure des fois sa met 1 journée mais aprés pas de soucis tu sera sur que sa tiens
    ecoute bien ta soudure si elle claque ou pas si au moment de mettre la pièces dans la sciure elle n' a pas claqué tu de grande chance que se soit bon
     
  3. jojo27

    jojo27 Compagnon

    Messages:
    549
    Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    Bonjour a tous
    a la place de la sciure tu peu mettre ta plaque à refroidir dans un "matelas de laine de verre " idem sciure (trés long à refroidir mais éfficasse )
    a+ jojo
     
  4. alex18

    alex18 Compagnon

    Messages:
    612
    Inscrit:
    30 Septembre 2012
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    tes baguette ne sont pas pour fonte mais pour inox , elle vont aussi pour souder les acier difficile a souder mais pour la fonte les vraie electrode pour fonte en nickel pur sont beaucoup mieux ... ou si ce n'est pas des electrode en nickel pur avec au moins la moitié de nickel : ça fait une soudure tendre qui supporte la deformation de la fonte sans casser

    on peut souder la fonte a froid , par petit bout de cordon de quelque cm en laissant refroidir completement avant de continuer ... mais pour la solidité maximum il vaut mieux chauffer au rouge l'ensemble de la piece et souder toute la longueur d'un seul coup : c'est spectaculaire : en soudant la piece rouge l'arc est silencieux s'amorce tout seul quand on aproche la baguette et fait facilement une belle soudure

    autre remarque , avec la fonte il ne faut pas faire plusieur passe : charger un bon coup au premier passage et ne plus y revenir , sinon fissures garantie

    en chauffant l'ensemble de la fonte au rouge il est aussi possible de souder au chalumeau a acetylene , avec du metal d'apport en fonte aussi ... mais il faut un très gros chalumeau , pour faire une soudure en une seule passe
     
  6. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    Merci beaucoup les gars.

    Moissan, avec ces éléctrodes 312-17, j'ai eu de bon résultats sur de la fonte. Une connaissance m'avait donné ça pour ressouder l'oeillet de bras tirant inférieur, d'un pont avant d'iveco 4x4. Ca avait relaché apprès un tractage dans une pente dans la neige en travers. Mais ça a tenu au moins 2500km. Pas la solidité d'origine. Mais pour des plaques de cuisson, j'avais pensé que ça sufirait.
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    Bonsoir,

    Franchement Satamax, c'est bien s'embêter pour une plancha . . . je crois bien que pour moi l'affaire se terminerait
    avec un bout de tôle inox de 8mm tout propre.

    Cordialement
     
  8. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 365
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    J'aimerais aussi me faire une option 'plancha' pour mon BBQ... :roll:
    Quelle Inox prendre ? 310 pcq Réfractaire ou 316 pcq Alimentaire ? :smt017
     
  9. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    Deuxcinq, merci, mais j'aime bien réutiliser ce que je récupère. Même si les baguettes me coutent plus cher que la fonte :smt003 Et franchement; c'est juste un sentiment; mais je pense que l'inox est trop lisse (question granulométrie) pour absorber, garder un peu l'huile de cuisson.
     
  10. phildu11

    phildu11 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    bonjour a tous
    wika58 le mieux serais l'inox réfractaire mais le 316 fait l'affaire
    bonne journée a tous
    philippe
     
  11. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Soudure de plaque en fonte de cuisson?
    Bonjour,
    Concernant l'utilisation de l'inox pour plancha, j'en ai déjà vu de très chères destinées aux professionnels et précisément en
    inox, ce qui me fait dire que ça doit sûrement fonctionner.
    Quant à la qualité de l'acier: Même si on parle de cuisson "haute température", ça ne doit pas dépasser autour de 300°donc
    il me semble qu'une tôle épaisse de récup. en 304 ou 316 devrait convenir. La seule précaution à mon avis serait de poser
    la plaque sur un chauffage assez diffus (un bbq par ex.) pour éviter les points chauds.L'inox n'étant pas le meilleur conducteur
    thermique ( trois fois moins bien que la fonte)

    Cordialement
     
Chargement...

Partager cette page