problème de roulements qui chauffent sur un tour à bois

  • Auteur de la discussion mavit
  • Date de début
M

mavit

Nouveau
bonjour ,
j'ai un tour à bois vicmarc VL175 , les roulements avaient commencé à faire du bruit , surement parceque je ne les avait pas graissés depuis longtemps , j'ai donc démonté
l'arbre , regraissé les roulements , et ça à bien tourné pendant un moment (un peu court quand même : je dirais que j'ai put faire une quinzaine de journées de travail sur
mon tour sans avoir de problème .) et puis , ils se sont mis à chauffer . j'ai changé les roulements hier , je les ai graissés , quand je fait tourner l'arbre à la main , y'a rien qui cloche , quand je met le tour en marche à petite ou grande vitesse , tout à l'air normal , et au bout d'une demi-heure de tournage , la tête du tour est toute chaude .
je laisse refroidir , je desserre un peu la bague filetée qui permet de tenir l'arbre serré sur les deux roulements , je fait tourner le tour à 3000 t/min , et j'attend de voir si ça chauffe ... au bout d'environ 1min30 je commence à sentir de la chaleur sur la fonte au niveau des deux roulements .
je comprend pas ce qui se passe ..
ce sont deux roulements à portée conique comme ça :http://cgi.ebay.fr/LM67048-LM67010-/290904441191
 
M

mavit

Nouveau
P1060426.JPG
si ça peut aider voila le shéma d'assemblage de la tête de mon tour ...
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour,

N'auriez vous pas mis trop de graisse?
C'est une cause classique de surchauffe des roulements, il y a pas mal de postes qui traites de la question.
 
M

mavit

Nouveau
bonjour ,
je ne sais pas trop , je n'ai pas vraiment l'habitude , mais j'ai pas l'impression d'en avoir mis trop ...
il se peux que j'en ai mis trop lorsque j'ai regraissé les anciens roulements car elle ressortait petit à petit pendant que je tournais , mais là c'est pas le cas ...
je vais chercher les postes qui traitent de la question ..
merci pour votre réponse
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Bien sur la première raison, c,est qu'ils sont usé
Mais dans ton cas. Ce sont des roulements coniques,ils sont réglables et il doivent avoir un jeu de fonctionnement,
J'ai eu une bagnole qui avait des roulements conique, je les réglais, a l'époque au pif, il est vrai que la vitesse de rotation n'était pas importante
Tu peux essayer de mettre un peu plus de jeu
Il me semble quue pour les régler d'une façon correcte il faut un peson mais je n'en sais pas plus sur cette technique,
Il faut certainement avoir les caractéristiques deréglage du roulement
 
M

mavit

Nouveau
je vais essayer de desserrer un peu , mais j'ai un peu peur de trop en faire , j'ai lu d'autres postes sur ce sujet , ça à l'air bien précis le réglage quand même ...
merci
 
E

el_toto

Ouvrier
A ta place je mettrais un jeu de fonctionnement de 0.10.
Ca chauffe , ca se dilate, si pas de jeu, ca ne se dilate pas et ca chauffe.
C est valable pour des rlts en bon etat et un graissage pas abusif.
A moter que vu le montage un tfop plein de graisse sera éjecté a haute vitesse.
 
M

mavit

Nouveau
merci ,
comment , sans équipements particulier , puis-je savoir le réglage de mon serrage ?
je le fait un peu au pif , sur d'autres postes j'ai lu qu'il fallait desserrer d'un huitième de tour , voir deux huitième (donc 1/4)
c'est ce que j'ai fait , maintenant je me dit que mes roulements ont peut être besoin d'un temps de rodage ...
en attendant je surveille pour que ça ne chauffe pas trop ...
merci encore
 
V

vince_007

Compagnon
Des roulements de broche qui tourne a 3000rpm pendant 1h30 et qui chauffent c'est normal !
Après tout dépend de la chauffe, si tu ne laisse pas la main dessus alors c'est pas bon mais dans le cas contraire rien d'inquiétant.

Sur ma fraiseuse les roulements sont tièdes après 2h à 4000 rpm.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
0
Affichages
2 127
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 592
FB29
FB29
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
I
Réponses
11
Affichages
2 582
Guidou
Guidou
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
Haut