Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à métaux

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

En faisant une petite vérif de l'huile dans la broche de mon tour, j'ai vu plein de petit grain, qui semble provenir des parois en fonte brute (reste de sable de fonderie), et cela me semble très mauvais de les avoirs dans l'huile qui viens lubrifier les roulements de broche :rolleyes:

Il a presque 70 ans et il y a plein de sable qui s'enlève, j'ai pu enlever un gros morceau dans un coin, je n'avais pas vu ça eu remontage du tour, du coup, j'ai du ouvrir et nettoyer en espérant que rien n'a endommager les roulements de la broche.

Donc je voudrais passer un coup de peinture à l'intérieur pour bien fixe les restes, j'ai vu certain utiliser de l'Hammerite, qu'en pensez-vous ? elle semble très bien résister à l'huile, si non, j'ai aussi du Rustol CIP ou de la glycéro.
J'ai aussi la peinture Restom intérieur moteur, mais impossible à faire, j'ai pas plus de 5°C dans l'atelier et 85% d'humidité.
Si non j'ai aussi de la de Tkrom anti rouille (direct sur rouille comme l'Hammerire), mais elle est différente, séchage en 20min. 2ème couche à faire entre 20m. et 6h maxi. (si non elle décolle la 1ère couche), nettoyage du matériel à l'acétone et encore c'est difficile, elle semble très résistante.

Merci d'avance.
 
J

JASON

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Bonjour,

Le problème des restes de sablage après fonderie est connu.
Effectivement, quand on sable un carter quelconque par exemple, il est très difficile par la suite d'éliminer tout le sable, d'où l'intérêt de bien nettoyer votre carter en insistant dans les coins.

Il faut pour cela utiliser un nettoyeur haute pression.

Pour la peinture :

http://www.sprido-peinture.com/peinture-haute-temperature-en-pot-/486-peinture-noir-haute-temperature-pour-cylindre-pot-150ml.html

http://www.felixmateriaux.fr/peinture-haute-temperature-600--0-25l-noir-_cal1st4vsoxbifa.html

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

ou une bonne peinture bicomposant (epoxy, polyurethane), bien vérifier qu'elle résiste aux huiles. Faut pas mégotter.
 
F

floods

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Merci pour vos réponses.

Le problème du bi-composant, c'est la température actuelle, et je ne peut pas attendre car j'ai besoin du tour.

Jason, la peinture que tu cite, est-elle bien résistante à l'huile ? car pas besoin de haute température.

Que penser de l'Hammerite ? j'en ai vu sur le forum qui l'ont fait.

Merci à vous
 
B

Babycid

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Salut Babycid,

Et finalement tu a attendu combien de temps avant de mettre l'huile ? car j'ai cette peinture en stock, mais sur le site il est écrit "Séchage 8 à 10 jours à une température de 20 °C et un taux d'humidité ambiant inférieur à 70%".

Aujourd'hui, j'ai 3°c dans l'atelier et 87% d'humidité :sad:

Merci beaucoup
 
B

Babycid

Nouveau
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Salut Floods
après peinture elle a séché 2 jours puis le temps de remontage soit environ 4 à 5 jours pour une température moins de 10°
Bonne soirée
Jean Luc
 
F

floods

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Salut Babycid,

Ok, merci pour ces infos, alors c'est décidé, je vais faire au Restom intérieur moteur.

J'ai tous sortie du carter aujourd'hui (broche, roulements, tous les engrenages......) maintenant que c'est vide je vais pouvoir nettoyer et faire la peinture.

Encor merci.
 
F

floods

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Salut à tous,

Voilà, j'ai effectué la 1ère couche dans le carter avec la Restaom intérieur moteur.

Cela dit, est-ce que d'autre peuvent me confirmer que cette peinture est très épaisse dans le pot ? au point de ne pas couler du pot ? j'ai du presque la "tirer" hors du pot, une fois diluer c'est bon et comme il faut encore mettre le durcisseur séparément, je pense que c'est ok, le kit est neuf mais stocké depuis 2 ans.

J'ai également trouvé la 1ère couche pas très couvrante.

Merci.
 
D

didbaba

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Bonjour floods,

Oui la première couche de peinture est peu couvrante, elle a tendance à remplir les creux par gravité et ne pas rester sur les arêtes. Mais au bout de la deuxième ou troisième couche ca fait une peinture très lisse ou l'huile peut glisser. Faut bien respecter le pas plus de t heures entre deux couches.

Maintenant elle n'était pas si collante dans le pot. Plutôt consistance DAnette, et facilement applicable au pinceau après avoir ajouté le durcisseur. Je ne l'ai jamais conservée plus d'un an. Je crois meme ne pas avoir eut besoin de mettre du diluant, le durcisseur suffisant à diluer.
 
F

floods

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Bonjour didbaba,

Merci pour ta réponse.

J'ai fais la 2ème couche avant (donc moins de 24h après comme préconisé), c'est plutôt pas mal, je pense que je vais arrêter là, à certain endroit ont vois encore un peut à travers, mais je pense que ça n'a pas d'importance, car c'est bien lisse.

Ce qui est étrange c'est qu'il n'y a pas indiqué combien de temps attendre entre 2 couches, il est juste précisé de ne pas attendre plus de 24h.

Merci beaucoup.
 
S

sacapof

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Salut Floods.
Je suis curieux de savoir comment tu as procédé pour dégraisser le carter avant peinture. Essence?
a+
 
F

floods

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Salut Sacapof,

Alors pour commencer j'ai bien sur vidé l'huile, puis vidé tous les composants pour un accès total, ensuite j'ai nettoyer le plus gros au pétrole pour enlever le maximum des restes d'huile, ensuite j'ai complètement nettoyer avec du nettoyant frein (j'ai utilise presque 2 bombes) pour ne plus avoir une seul tâche de gras, puis j'ai encore bien fait coulé de l'acétone partout.
Ensuite j'ai laisser quelques jours (faisais trop froid pour la peinture), et après encore un coup ne nettoyant frein pour être sur, ainsi l'intérieur est 100% sec plus la moindre graisse possible même dans les petits recoins.
Faut juste pas hésiter avec le nettoyant, c'est la seul solution pour un nettoyage complet.

Puis j'ai mis 2 couches de la peinture intérieur moteur Restom, j'ai mis un projecteur de 500W devant bien proche, ainsi tous le carter était entre 15 et 20°C, je l'ai laissé 48h devant, là c'est déjà bien sec.
 
S

sacapof

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Salut Floods et merci pour cette réponse détaillée.
J'ai toujours la crainte dans ce genre de situation que la fonte ressue son huile. Je démonte la pièce puis je la traite électrolytiquement mais c'est tout un bazard.
Bon dimanche.
 
F

floods

Compagnon
Re: Quelle peinture pour l'intérieur d'un carter tour à méta

Salut Sacapof,

C'est en effet parfois le problème pour cela qu'il est bien de laisser quelques jours puis nettoyer à nouveau.

Pour les petites pièces j'ai un nettoyeur ultrason 30l, c'est parfais pour nettoyer en profondeur.

Bon dimanche.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
2 342
mmo34
M
L
Réponses
26
Affichages
1 138
DDMIL
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
S
Réponses
27
Affichages
18 376
Antoine Chapon
A
Z
Réponses
48
Affichages
12 916
Z
I
Réponses
11
Affichages
2 566
Guidou
Guidou
C
Réponses
36
Affichages
5 316
CLRAO
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 356
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
949
jungo1
J
O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
L
Réponses
15
Affichages
1 256
Remyje66
R
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
altitude
Réponses
16
Affichages
2 348
Lolote33
L
B
Réponses
11
Affichages
1 288
Barbidou
B
Haut