1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poële à bois en fonte

Discussion dans 'Divers' créé par stagira, 29 Janvier 2016.

1. stagira

stagira Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2016
    Poële à bois en fonte
    Bonjour à vous,

Dans l'informatique professionnellement, bricoleur le week-end.

Je cherche à perfectionner mon poële à bois, en y mettant un corps de chauffe primaire relié à mon circuit de chauffage. La chaudière principale étant à gaz.

Pour ce faire, je devrais faire deux trous de 30 à 35 mm dans une plaque en fonte.

Voilà ma première difficulté, comment faire ces deux trous dans de la fonte.

Pour info, le poële doit avoir entre 15 et 30 ans. Tout en fonte, émaillé sur l'avant, fonte brute sur l'arrière.

Avez-vous des conseils à me donner ?

J'ai mis une photo de façade du poële.

Merci d'avance pour votre contribution.

Philippe, @Strasbourg.
    IMG_2531_small.jpg

Dernière édition: 1 Février 2016
  2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Poële à bois en fonte
    Percer de la fonte, n'a rien de difficile, il suffit de tourner lentement, de la poussière en sortira et non pas des copeaux.

Sur une perceuse à main, le diamètre maximum est de 13mm, ca laisse donc une belle marge à finir à la lime ronde...

Vous pouvez trouver des forêts plus gros, décolletés, mais certainement pas de 30mm, il faudra finir à la lime dans tous les cas.

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    Poële à bois en fonte
    hello
    pour ces diametres, la scie cloche est le mieux..mais personnellement , je te deconseille de modifier ce poele pour y mettre un échangeur , si c'est bien ce que tu veux faire , car tu risque de te creer plus de probleme que tu ne va en résoudre

5. stagira

stagira Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2016
  6. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    Poële à bois en fonte
    je ne vois pas bien comment est fait ton poele , tu compte mettre un échangeur a eau de ton circuit chaudiere direct dans le foyer ?

7. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Poële à bois en fonte
    Bonsoir,
    Dans le principe, ça me parait intéressant de mettre un échangeur de chaleur à circulation d'eau. Le problème, car il y a un problème, c'est le matériau utilisé pour l'échangeur.
    On ne trouve pas beaucoup de matériaux capables de résister plus de quelques centaines d'heures à la température d'un foyer à bois.

8. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  9. neophyte

neophyte Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Poële à bois en fonte
    Premier conseil: contact ton assureur pour doubler ta prime en cas d’incendie ...
    A priori, sans connaitre l’état de ta fumisterie, ce qui risque fort de se passer est que les fumées du poêle ne soit trop refroidies d’où un mauvais tirage, d'ou encrassement du conduit etc etc.
    Et je ne parle pas de soupape thermique (en cas de panne du circulateur) , de vanne de chargement (pour ajuster la T° des retours) etc etc
    Le fourneau bouilleur est, a mon sens,le cas de figure le plus compliqué à gérer !

Bons bricolages !

10. xmax

xmax Apprenti

Inscrit:
    27 Juin 2015
    Poële à bois en fonte
    +1 perso les échangeur bricolé sur un poele, ne n'y croit pas du tout, que des emmerdes en perspectives, bistres goudrons encrassements tirages, l' investissement est consequent pour quels gains a l'arrivée?
    il vaut mieux un systeme a air qui n'a pas que des avantages,cad recuperer la chaleur au dessus du poele, envoyer l'air filtré a l'aide d'un ventialteur silencieux dans un reseau de gaines au plafond pour l'integration
    sur ces vieux poele, il faut essayer de travailler sur la qualité de la combustion, surtout si le foyer est grand, on peut rajouter des briques ,créer des chicanes etc

11. Roll

Roll Ouvrier

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Poële à bois en fonte
    Bonsoir,
    Il me semble difficile d'intégrer un échangeur dans un calorifère qui n'a pas été prévu pour ça, non seulement difficile mais pas souhaitable de toutes façons. Une autre voie bien préférable, serait de disposer un échangeur distinct, placé derrière le poêle et recevant ses fumées (avec passage directe au démarrage). Bien entendu un vase d'expansion doit être installé sur le circuit. Autre point, les chicanes doivent êtres conçues pour pouvoir se nettoyer facilement.

12. stagira

stagira Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2016
    Poële à bois en fonte
    Bonjour,

je vais faire des photos de l'intérieur du poele afin de vous monter. Mais le truc avec ce poële c'est qu'au dessus du foyer il y a des plaques rondes ( styles plaque de cuisson) que l'on peut utiliser pour cuisiner, on peut y voir deux paire de portes ( il y a en tout 4 plaques de "cuisson", 2 par étages ).

Mon idée était de mettre l'échangeur au-dessus des plaques de cuisson, et non directement au dessus du feu, ce qui atténuera les températures, tout en en laissant suffisamment pour chauffer l'eau.

J'ai vu pas mal de gens créer des serpentin autour du poële, mais d'un point de vue esthétique ... cela ne passera pas devant le conseil marital (ma femme :) ).

Je poste des photos plus tard.

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Poële à bois en fonte
    Bjr

L'idée est bonne et réalisable avec pas mal de précautions, mais, si l'échangeur est monté "isolé de la flamme" celui-ci aura une durée de vie décente (sinon, c'est 3/4 ans). Le principal problème est d'éviter l’ébullition, et d'assurer la sécurité si celle-ci se produit (injection d'eau froide dans le circuit de retour, ...radiateur extérieur de décharge thermique ....) et cela, il faut bien le penser dès le début de l'installation
    Cdlt

14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Poële à bois en fonte
    Juste une remarque
    Je ne sais pas si tu penses usiner la fonte de ton poêle, mais en général les fontes de foyer ou de poêle sont des fontes spéciales, je crois qu'il y a du chrome, elle sont très cassante très dur et très difficile à usiner, à la rigueur à la meule

15. stagira

stagira Nouveau

Inscrit:
    29 Janvier 2016
    Poële à bois en fonte
    Ok, as-tu des liens à me proposer ?

De la documentation ?

Merci d'avance.

Chargement...

Partager cette page