Étagère à bois

  • Auteur de la discussion EncoreUnPseudo
  • Date de début
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'ai déménagé l'année dernière dans une maison avec un poêle à bois, et rapidement avec l'hiver s'est posé le problème de la logistique et du stockage d'un minimum de buches à proximité.
J'ai pendant 30 secondes envisagé la solution "étagère Leroy pinpin": Le temps de voir le prix pour 4 pauvres bouts de tubes soudés en fait.

J'ai donc décidé (inconsidérément) de m'en faire une moi même. Cahier des charges: Pouvoir stocker un assez gros volume, plutôt en hauteur, à coté du poêle. Comme je suis maso et que je ne sais pas faire simple, je me suis dit: Et pourquoi pas en acier riveté, à l'ancienne, façon tour Eiffel ?

Sur les plans, ça donnait ça:

fusion.JPG


Un mètre quarante de haut, deux espaces pour stocker (on en utilise un pendant que l'autre fini de sécher). Cornière et fer plat, riveté à chaud (rivets de huit)

Déjà j'ai mis pas mal de temps à concevoir le truc sous Fusion, et à sortir les plans: 40 pages Il y a plus de 60 pièces.

Achat des cornières, découpe, perçage. A la fin ça donne ça (enfin là y'a pas tout :-D)

IMG_2990.JPG


Je l'ai d'abord monté entièrement boulonnée, pour pouvoir tout ajuster avant de commettre l’irréparable avec mes rivets.

IMG_2991.JPG


IMG_2993.JPG


J'avais beaucoup d'appréhensions sur le façonnage des 2 barres courbes de l'étagère haute. Finalement, avec un petit gabarit (je ne sais pas si le truc que j'ai bricolé s'appelle autrement) ça se fait facilement à la main, et avec un plan imprimé à l'échelle 1, ça passe tout seul

IMG_2992.JPG


IMG_2994.JPG


La version finale boulonnée: Ça a été un premier soulagement

IMG_2995.JPG


Maintenant... Il suffit de remplacer les boulons par des rivets. je l'ai "coupée en deux" pour commencer plus facilement par les cotés: Le machin complet fait plus de 40 kilos.

IMG_3004.JPG


Le mode opératoire: Tout est serré à bloc, et je ne vire qu'un boulon à la fois pour le remplacer par un rivet, pour essayer d'éviter les déformations de la structure.
Le problème: Je n'ai jamais posé de rivet (ni forgé quoi que ce soit) de ma vie: Ca a donc été une découverte :-D
Dans mon innocence, je pensait qu'en chauffant le rivet avec mon pauvre chalumeau butane entre quelques briques réfractaires, j'allais pouvoir réussir... fume

Le temps de récupérer le rivet, de le mettre en place, de récupérer marteau et bouterolle... le truc était déjà froid et moins que malléable.
J'ai donc pris le plan B que j'avais vu sur youtube: Poser le rivet, chauffer avec un chalumeau oxyacétilène, et taper. Gros avantage: Ça me permet de justifier l'achat d'un poste oxy...

Ca marche pas trop mal, mais il me manque un tas à river pour travailler sur des surfaces plates. J'ai donc utilisé une bouterolle fixée dans l'étau du grand père comme contre bouterolle, avec des montages en général plutôt scabreux:

IMG_3008.JPG


Ça a été pire avec la structure complète (j'en ai vraiment ch...é, en plus c'était lourd), et je ne sais pas quel est l'imbécile qui avait fait les plans, mais certains rivets étaient vraiment un enfer à poser. Je n'ai pas pensé à prendre des photos, deux mains n'étaient de toutes façons déjà pas assez pour le chalumenau, le marteau, et le rattrapage de l'étagère qui se casse la gueule.

Mais à la fin, je suis plutôt content du résultat:

IMG_3014.JPG


La bête peinte et en usage (gris martelé hammerite au pinceau):

IMG_3030.JPG


IMG_3031.JPG


Un peu plus de 60 pièces, 110 rivets, 230 trous... Ca m'a pris tout l'hiver: Maintenant je me contente de la regarder jusqu'à Octobre prochain 8-)
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut !
Gros boulot en effet, mais durable ! Bravo pour l'endurance et pour ta réalisation. Une solution déjà pratiquée, des rivets arasés et soudés sur la face non visible, ça fait gagner du temps.
Allez, tu vas pouvoir attaquer une étagère en bois pour ranger tes profilés acier :wink:
A+
PG
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Super beau travail.
Les rivets se trouvent dans le commerce?
Voilà 8 ans que j'ai mon stockage bois provisoire(fais en 1/2 heure avec des chutes...) près du feu...
J'ai montré le tien à ma femme et elle m'a dit, je veux le même...
Du coup, en espérant que tu n'ai pas déposé un brevet, je vais m'en inspirer...
Le mien a des roulettes car je vais dehors le remplir...
Du coup, je vais faire un mix à savoir ton idée mais plus large et moins haut pour pas qu'il tombe avec les petits et des roulettes cachées par le fond. Enfin je me comprend...
Bonne nuit et merci de m'avoir donné du boulot...
Seb
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J’ai trouvé des rivets à prix abordable à laminedefer.
bon courage :wink:
 
P

peps

Compagnon
Et puis, pourquoi faire simple quand compliqué ça marche? :lol:
 

Sujets similaires

mh
Réponses
47
Affichages
20 748
Fred8
Fred8
wika58
Réponses
32
Affichages
25 496
jcma
jcma
wika58
Réponses
15
Affichages
7 364
wika58
wika58
G
Réponses
11
Affichages
5 860
poupéeajustée
P
coredump
Réponses
25
Affichages
10 130
J
c.phili
Réponses
10
Affichages
7 761
peintclopat
P
wika58
Réponses
13
Affichages
5 752
wika58
wika58
F
Réponses
2
Affichages
3 774
Frederic FEVE
F
Haut