Conversion d un tour à décolter traditionnel en CNC

  • Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
J'ai acheter des drivers de servo hongrois.
J'ai fait un fil à ce sujet dans le forum électronique.
Il y a 2 modèles: 1 de 80v et 20A et 1 autre de 180v et 40A
J'ai fait mes premiers essais ce week-end et ca fonctionne très bien avec Mach3 par ex. J'ai fait des essais aussi avec emc2 sous linux et çà fonctionne aussi.
 
D

danny

Apprenti
bonjour bigeye, pourrais tu me donner le lien vers leur site stp, je voudrais jeter un oeil, sa pourrait me convenir, je vais fonctionner sous mach3 donc si sa fonctionne chez toi sa devrait etre de meme chez moi.

pour ma liste de fournitures de mon précédent message quelqu'un à u le temps de jeter un oeil pour voir si je ne me goure pas lol.

Merci
Danny
 
Y

Yann

Apprenti
Danny, pour commencer prends contact avec Kris sur son site http://bigcn.free.fr/ . Il a construit une fraiseuseCNC avec des moteurs Mavilor de même conception que ceux vendus aux USA sur ebay.
Saches toutefois qu'à petite machine correspondent des petits problèmes et des petites dépenses et qu'à grosse machine correspondent des gros problèmes et de grosses dépenses.
Un servomoteur c'est un moteur que l'on place dans une chaine d'asservissement. Le moteur doit répondre à des impératifs précis ce qui fait que n'importe quel moteur ne convient pas et au moteur doit être accouplé un codeur qui renvoie au système une information que celui-ci traduit par une position. Si le moteur n'a pas de codeur il faudra lui en adjoindre un.
Parmi les caractéristiques des servomoteurs DC il y a le couple nominal, mesuré à une vitesse nominale et cela quand le moteur est alimenté par une tension nominale. Il y a le couple max à l'arrêt et le couple crête. Celui-ci est déterminé par la qualité des aimants de son inducteur et le courant qui le provoque. Si on dépasse ce courant crête on détruit la magnétisation des aimants.
Généralement la tension d'alimentation est choisie 20 à 30% plus élevée que la tension nominale. Le courant max crête ( cela veut dire pendant un très court instant - 1 ou 2 sec )sera réglé pour rester en deça du courant max du moteur. Les condensateurs de filtrage de l'alim doivent avoir une tension de service 10 à 20% plus élevée que la tension d'alim car les moteurs vont les surcharger en tension lorsqu'ils vont freiner.
Donc il faut prévoir les drivers et l'alim en conséquence ( coûts )
Installer des servomoteurs sur une CNC est beaucoup plus délicat que de mettre des moteurs pas à pas entre autres parce qu'il y a des réglages électroniques à faire parfaitement sinon le fonctionnement final sera moins bon qu'avec des pas à pas. Les modules de CNCDRIVE offrent un plus de ce côté. Il n'est pas superflu de dire que les accidents et les dégats sont proportionnels en gravité à la taille des moteurs.
 
D

danny

Apprenti
Ok Yann, je connais tres bien la Bigcn de kris, j'ais suivi sa realisation de tres pret, il m'a aussi tres bien conseillé quand je me suis lancé dans la réalisation d'une petite cnc, je ne me suis pas retourné vers lui car je ne le croise plus beaucoup sur internet en ce moment, mais tu a raison je vais de se pas rendre une petite visite sur son site et lui laisser un message, je crois meme que je dois avoir son numero de tel quelque part.
Je vais essayer dans mon prochain message de vous transmetre des photos c la moindre des choses pour que vous puissiez voir la grosse bébètte :-D

Danny
 
D

danny

Apprenti
Re moi, la batrie de l'apareil photo est en charge, je suis allé sur le site de KRISS je n'ais pas trouvé son adresse imail quelqu'un pourrait il me donner ce renseignement s'il vous plais si vous penssez qu'il est ok pour que j'en dispose biensur.

Merci
Danny
 
D

danny

Apprenti
Bon alors voici la grosse bébètte, je sent qu'il yen a qui vont me prendre pour un fou :-D

DVC01712.JPG


DVC01711.JPG


DVC01710.JPG


DVC01709.JPG


DVC01708.JPG


DVC01707.JPG


DVC01706.JPG
 
Y

Yann

Apprenti
Tu devrais aller sur les listes Yahoo cnc2005-model et surtout usinages-cnc, il y est inscrit et en plus je trouve qu'on parle plus de choses concrètes en CNC que sur ce forum : les utilisateurs de CNC sont sur Yahoogroupes.
 
D

danny

Apprenti
je ne comprend pas, quand je fais une recherche Yahoo cnc2005-model, je tombe sur ce forum, c normal?

Danny
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah oué, tu as pris le modèle de poche à ce que je vois :lol:

La table à elle seule doit faire la tonne...
500W ne seront pas de trop à mon avis.

et les moteurs DC eBay ponités par Yann sont aparemment équipés d'encodeur.
Demandes-en plus au type (au moins des photos du cul des moteurs) pour en être sûr.

A+
Max
 
J

jajalv

Administrateur
danny a dit:
Bon alors voici la grosse bébètte, je sent qu'il yen a qui vont me prendre pour un fou :-D
NON, pas fou, mais beaucoup de boulot !

As-tu la traverse complète ???
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tient un etau limeur :D

oui c'est pas une fraiseuse c'est un etau limeur a plat speçiale grande course , la table est deplaçee grace a un gros piston hydraulique , vu la bete il te faudras plus que 600watt la dessus !!!

je dirait des moteur de 1kwatt par axe !!! en servo brushless , chez fanuc tu devrais trouver ça !
 
D

danny

Apprenti
Je viens d'envoyer un mail au vendeur ebay, j'attend sa réponse et d'autres photos.

Oui j'ais tout le matèriel ( traverse et axe Z) je les ais démonter pour les refaire, en faite pas grand chose:

J'ais refais les glissières sur la traverse et le Z, j'ais remplacé les vis par des vis à billes sur la traverse et le Z, en faite sur la traverse j'ais deux vis à billes car deux tête (Z) comme sa je pourrais utiliser une tête pour le fraisage et une autre pour faire du tournage sur de grande longueur mais le tournage attendra pour le moment pas tout en meme temps et puis j'ais déjas rétrofité un tour qui me suffi pour le moment (quoi que j'ais du mal à m'en servir pour le moment j'utilise NINOS pour le tour et je n'aime pas des masses j'attend ma carte interface port parallele pour mach3 qui devrait arriver demain qui j'espaire fera fonctionner mes moteurs un peut mieu que via NINOS.

En gros sur cette fraiseuse, il me reste la parti elec ( coffret, cablage, pupitre, telecomande), les support moteur, les accouplements, un bon coup de peinture, les capotages annexe, les accessoires ( palpeur...), la broche SA40 ( sur la broche ya du taff) .
Se qui va allé vite c: les supports moteur, acouplement, peinture, le pupitre, coffret, cablage.
Ce qui me fait peur c la configue Mach3, les réglage elec ( moteur), le choix moteur de broche et la realisation de la broche SA40, sans parler des testes lolll.

en faite mécaniquement parlant, ya pas tant de travail que sa.
Danny
 
D

danny

Apprenti
c une ancienne raboteuse à bois gros gros model, pour la transmision de la table il saji d'une crémaillère fixé sous la table et entrainé par un gros pignon, la table je la déplasse à la main en tournant la roue coté droit de la machine ( on vois cette roue en gris sur une photo, pour la traverse et le Z, j'ais fais le teste avec des pas a pas de chez soprolec ( 8.5N/m) et sa marche (via NINOS) mais pas assé rapide sinon il décroche, pour le Z j'ais fais le meme teste sa fonctionne aussi mais le probleme c que le Z est à plat et donc il n'a ni le poid le la remonté mais pas le poid de ma futur broche donc le teste n'est pas viable.
Danny
 
D

danny

Apprenti
Encore un petit détail : quand je fais 1 tour de ma roue d'on je parlais, la table bouge de 50mm, alors si je dispose d'un moteur qui fait 3000 tour minutes, vous imaginez le résultat!!!!
Sa veut dire que ma table fait 3mètre donc 12 secondes pour un déplacement total de ma surface d'usinage, j'en demande pas tant lol

Danny
 
M

MaX-MoD

Compagnon
danny a dit:
Encore un petit détail : quand je fais 1 tour de ma roue d'on je parlais, la table bouge de 50mm, alors si je dispose d'un moteur qui fait 3000 tour minutes, vous imaginez le résultat!!!!
Sa veut dire que ma table fait 3mètre donc 12 secondes pour un déplacement total de ma surface d'usinage, j'en demande pas tant lol

Danny

plustôt 1.2s à 3000trs/min et 50mm/tr...

mais si 8Nm suffisent à bouger la table avec une avance de 50mm/tr, il te faudra plus de 20Nm en usinage (et encore, la force pour fraiser sera au max d'environ 200N)

T'as intérêt à faire une bonne démultiplication là... 1:10 ou ptet plus, à la louche.

PS: qu'en est-il du jeu?
la manivelle fait 1/4 de tour dans le vide ou est-ce que au contraire le jeu est tout petit?
 
D

danny

Apprenti
Je ne comprend pas bien, quand il est écris sur la plaque du moteur 3000tr, sa veut dire 3000tr/seconde!!!!!!
la vache sa me parrait énorme non?
Je pensais que c'etait 3000tr/mn, donc 12 secondes pour 3mètres.

pour ce qui est de les N/m, les deux petite fraiseuse (Z1C et Vernier que j'ais en atelier ne font pas 20 N/m pourtant j'usine de l'acier et meme de la fonte sans probleme à 5mm de passe.

pour le jeu, il a été corrigé, tous les paliers on été refait et le dernier pignon à été remplacé par 1 pignon divisé en et des ressorts pour ratraper le dernier jeu mécanique qui était minime, je ne dit pas qu'il n'y a plus de jeu je dit qui est maintenant tres minimisé.

Danny
 
M

MaX-MoD

Compagnon
3000 tours per minute = 3000/60 = 50 tours par seconde.

1 tour = 50mm => 50 tours/s = 50*50mm = 2500mm/s = 2.5m/s

2.5 * 1.2 = 3m en 1.2 secondes.

Mais j'ai fait une faute de frappe dans mon précédent post, désolé.


Par contre, sur tes fraiseuses, quel est la pas de la vis (ou crémaillère) d'entrainement?

car si tu as des vis de 5mm de pas dessus, ça revient au même que de mettre une réduction 1:10 sur le volant (au final, faire un tour moteur revien à 1/10 de tour volant => 50*0.1 = 5mm d'avance)
aussi elles ne sont pas aussi grosses => le frottement sur les axes est beaucoup plus faible.
Ok pour le jeu, je vois que tu as fait ça dans les règles de l'art :wink:
 
D

danny

Apprenti
les moteurs soprolec n'ont pas ete testé sur la table mais sur la traverse et le Z, pour la table je ne pensse pas que sa conviendrait.

Danny
 
D

danny

Apprenti
Après vérif de ma part sur la traverse j'ais mis des vis a bille diam.32 au pas de 5.

Pour la crémaillère je ne sais plus, je sais que j'ais une seccétion de 5 pignon de différent diammètre pour le reste il faudrait que j'aille faire un tour sur la machine, mais la il pleu et sa mouille

Danny
 
D

danny

Apprenti
Bonsoir, je suis toujours sur ma fraiseuse mais aussi sur mon tour, je viens vers vous tous ce soir pour des questions sur mon tour cnc:

_ Je fonctionnais avec NINOS, et je fais maintenant des testes avec mach3 turn, sur ninos il fallait dire combien de mm de déplacement par tour moteur, je n'arrive pas à trouver sur Mach3, je suis allé voir les video sur le site de jazial, mais rien trouvé sur ce sujet

_Sur mon tour cnc j'ais mis deux fin de cource, qui me servent d'OM, pour connaitre pil poil le centre de ma pièce comment puis je faire, je m'explique: si je met un foret sur mon porte outil et que j'ais mal mis mon Zéro alors mon perçage ne sera pas au centre et donc sa va décaler tous mes autres outils ( dresser, charioter, tronçonner...) je rajoute que tous mes outil ce fixe sur la meme tourelle, comme sur un tour tradi, ya t'il une astuce pour connaitre le centre de la pièce? et pour connaitre le décalage entre l'axe du foret et la pointe de l'outil à dresser?

Je ne suis pas sur que mes questions soit tres clair, mais si quelque personnes acceptait d'y répondre sa m'aiderait bien.

Merci
Danny
 
D

danny

Apprenti
Bonjour, et merci romteb pour la config mach, je me suis trouvé des renvois d'angle réducteur qui pourrait convenir pour ma grosse bebette, vous allez me dire ce que vous en penssez, un réducteur 1/28eme, si je me trouve des servo moteurs 3000tr/m , ce qui donnerait environs 100 tr/m mais un putain de couple et comme ma grosse bebette fait 50mm/tour sa donnerait une vitesse plutot convenable non?

Danny
 
Y

Yann

Apprenti
Danny, tu es le deuxième à m'étonner sur ce forum, en parlant de vitesse de rotation à propos de servomoteurs ! ! ! ! Une CNC a besoin d'asservissements en POSITION et non pas en vitesse. La première chose à prendre en considération donc, c'est le couple que peut délivrer un moteur. Lui adjoindre un réducteur cela veut dire ajouter du jeu dans la transmission et cela peut-être très ennuyeux même si le codeur incrémental est une règle solidaire de la table. La vitesse max de rotation du moteur ne sera jamais atteinte s'il n'a pas le couple nécessaire avant pour "lancer" la table et il faudra aussi que le moteur puisse arrêter le mouvement, donc il faut garder la notion de vitesse bien en retrait du projet d'autant que cette vitesse peut aussi être limitée par le débit max des impulsions du codeur que l'électronique peut accepter.
Plus un projet est ambitieux plus les difficultés à résoudre sont ardues et plus une grande connaissance des phénomènes s'impose.
 
D

danny

Apprenti
Oui tu as raison, le probleme s'est que jusqu'a présent après beaucoup de recherche et d'aide de votre part à tous et je vous en remercis, les avis sont nombreux et je ne sais plus vraiment quoi pensser, certain me dise de ne pas metre de servo mais des pas a pas qui ont un couple supèrieur à celui des servos, d'autre disent que c faut et qu'un servo est plus conseillé dans mon cas, il est certain que la vitesse n'est pas à prendre en compte, mais je n'ais pas non plus envis d'attendre 3 plombe que la cource de ma table soit terminé (3 mètres), la vitesse d'usinage c complettement différent étant donné que je n'usinerais jamais à de haute vitesse je ne cherche pas l'UGV, mais en meme temps toutes les personnes m'ayant conseillé pour ma broche mon tous dit la meme chose "moteur haute fréquence" ce qui veut aussi dire des vitesses de rotation tres élevé, du coup je ne sais plus quoi penser :???:

Bien entendu j'ais pas trouvé de solution toute faite, j'aimemrais utiliser des geckos mais avec qu'elle moteurs et quel moteur sont utilisable avec des Geckos, j'ais fais une demande d'information chez Gecko, pas de réponses.

J'ais envoyé un message à Kriss, avec les photos de ma machine, il saura sans doute me conseiller sur ce que je peux utiliser, je préfèrerais biensur avoir un accouplement en directe mais la aussi les opignons diverge, comment peut on savoir quel couple quelle vitesse quelle puissance.

Sur mon tour j'ais mis du pas à pas 8.2N/m, la vitesse est lente et si je vais plus vite, je suis à la limite de mon moteur, j'ais donc laissé tomber les pas a pas pour la fraiseuse, mais étant donné que ses moteur sont des 8.2N/m et que c limite sur mon tour, je ne vois pas bien comment ils pourrait etre utilisable sur ma fraiseuse, cependant sur tous les servo moteur que j'ais vu j'usqu'a present n'ateigne pas 8N/m, alors que faire :???: .

Danny
 
M

MaX-MoD

Compagnon
En général un servo peut donner son couple nominal (rated torke) jusqu'à 2-3000trs/min.

Il faut bien faire la différence entre vitesse max et nominale, couple nominal et en pic:

à la vitesse max, le couple est nul.
à la vitesse nominale, le couple max (à la tension /intensité donnée par le constructeur) est le couple nominal.
à vitesse nulle (intensité max), le couple max sera le couple en pic.

un servo dont le couple nominal est à 8Nm 'écrasera' un pap à 8Nm:
alors qu'à 0trs/min le pap donne 8Nm, et (en fonction du moteur) 4-6Nm à 1000trs/min, le servo donnera, entre 0 et 3000trs/min AU MINIMUM 8Nm.

très grosse différence...

Mais moi aussi je déconseillerais le diviseur à pignons si son jeu est important

Dernière chose, à mon avis la vitesse est à prendre en compte, c'est clair: on pourrait en théorie se contenter d'un pap 2Nm mais alors la vitesse d'usinage serait réduite à quelques cm/minute...
Si tu ne peux t'en contenter, il faut voir plus gros.

note: avec un servo 8Nm nominal, réducteur 1/28e, tu as mini 444Kg de poussée, et si sa vitesse nominale est 3000trs/min tu as ~90mm/s de déplacement rapide.

pour comparaison, un pap 8Nm pourra fournir environ 200Kg max mais à 30-40mm/s (en fonction de ton moteur)


A+
Max
 
Y

Yann

Apprenti
Danny, les servomoteurs sont très bien mais leur mise en oeuvre est beaucoup plus délicate que pour des moteurs pas à pas. Si j'ai bien compris ta table fait 500kg, si c'est le cas je crois que tu ne te rends pas compte des forces à développer pour la faire bouger et l'arrêter et que la mise au point d'un asservissement de position pour une telle masse va mettre en oeuvre des systèmes qui vont tout casser jusqu'à ce qu'ils soient bien réglés. Je suis désolé d'être brutal, mais toi aussi comme beaucoup d'autres sur différents forums que je fréquente, tu veux brûler les étapes. Déjà TOUS ceux qui ont monté une CNC ne sont parvenus à atteindre leurs objectifs finaux, qu'à la troisième machine construite. Et toi en plus ta première machine tu choisis de la faire immense.
Si tu veux persister dans cette voie, il te faut faire des calculs ou des mesures précises sur ton bati pour cerner tous les paramètres de ton projet. En tous les cas s'il y a un point sur lequel je peux être catégorique c'est celui du montant de la facture finale : abandonne l'idée de vouloir tirer les prix systématiquement au plus bas. Je suis désolé de te dire ces choses désagréables mais c'est la voix de la sagesse.
Demande que ceux qui te conseilleraient différement te montrent en photos leurs propres réalisations d'une CNC.
 
D

danny

Apprenti
Merci pour vos réponses, Yann t'inquiète je ne te trouve pas brutale du tout, je dirais plutot que tu as le pieds sur terre, je me doute bien que la facture va etre sallé, mais j'ais pourtant quelque chose qui me parrait bizarre et que je n'arrive pas à comprendre.
Premiere chose la table de ma fraiseuse fait bien plus que 500Kg je dirait plutot 1000 à 1500kg, je suis donc d'accord avec toi qu'il me faudrait une puissance tres tres élevé pour déplacer un telle gabarie, cependant cette table est équipé d'une démultiplication d'origine qui me permet en tournant le volant (voir photo) de la bouger manuellement, donc (mais dite moi si je me trompe) sa abaisse concidérablement la demande de puissance du moteur.
Deusième point: pour arréter la table il faut aussi beaucoup de puissance mais mon systeme de guidage n'est pas des rail à bille mais des queux daronde, alors je pense que si mon (futur) moteur arrete de tourner la table devrait ce stoper net.

Vous allez me dire si je me trompe mais ce que je pourrais faire c:
Faire un essay avec un de mes moteur 8.2N/m avec une démultiplication *2 et metre une tres petite vitesse de déplacement et une grande pente d'accélération via mach3, car si j'ais bien compris un moteur pas a pas à un couple élevé à basse vitesse

Danny

DVC017092.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso sur ta machine je mettrais des vis a billes sur tout les axe !!! gain de preçision important !!! le jeu dans les pignon du reducteur sont surement important !!!
 
Y

Yann

Apprenti
danny a dit:
Merci pour vos réponses, Yann t'inquiète je ne te trouve pas brutale du tout, je dirais plutot que tu as le pieds sur terre, je me doute bien que la facture va etre sallé, mais j'ais pourtant quelque chose qui me parrait bizarre et que je n'arrive pas à comprendre.
Premiere chose la table de ma fraiseuse fait bien plus que 500Kg je dirait plutot 1000 à 1500kg, je suis donc d'accord avec toi qu'il me faudrait une puissance tres tres élevé pour déplacer un telle gabarie, cependant cette table est équipé d'une démultiplication d'origine qui me permet en tournant le volant (voir photo) de la bouger manuellement, donc (mais dite moi si je me trompe) sa abaisse concidérablement la demande de puissance du moteur.
Deusième point: pour arréter la table il faut aussi beaucoup de puissance mais mon systeme de guidage n'est pas des rail à bille mais des queux daronde, alors je pense que si mon (futur) moteur arrete de tourner la table devrait ce stoper net.

Danny il faut considérer la MASSE de ta table pour avoir une idée des forces à mettre en oeuvre pour la bouger. Si les frottements sont très faibles ( mais tu m'éffraies en écrivant qu'elle est montée sur queue d'aronde, celle de Kris est sur roulement à billes ) et qu'elle est parfaitement à l'horizontale, il ne faut en effet que peu d'effort pour la bouger DOUCEMENT, mais si tu veux la bouger rapidement il va en être autrement. La FORCE = MASSE x ACCELERATION et c'est pareil pour ralentir. Si maintenant les frottements sont importants les forces vont être beaucoup plus grandes. Il y a des logiciels de calculs mais certains paramètres comme les frottements sont difficiles à évaluer.

danny a dit:
Vous allez me dire si je me trompe mais ce que je pourrais faire c:
Faire un essay avec un de mes moteur 8.2N/m avec une démultiplication *2 et metre une tres petite vitesse de déplacement et une grande pente d'accélération via mach3, car si j'ais bien compris un moteur pas a pas à un couple élevé à basse vitesse

Danny

C'est clair commence par essayer ce genre de manip.
A mon avis tu vas devoir reprendre entièrement la construction de ta table . Tu n'as pas besoin d'un tel "monstre". Mais attends l'avis de Kris.

Je viens de placer à la rubrique "Téléchargements" un formulaire pour déterminer par le calcul la taille d'un moteur pas à pas mais cela reste valable pour un servomoteur.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 555
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 703
Micklct
Micklct
E
Réponses
10
Affichages
3 114
Le débutant
Le débutant
lapenduledargent/finemeca
Réponses
9
Affichages
6 150
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
J
Réponses
5
Affichages
4 677
Nico91
Nico91
Haut