1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pliage

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par wika58, 18 Mars 2007.

  1. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pliage
    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un a-t-il des notions de pliage?

    J'ai deux questions:

    a) J'envisage de réaliser une petite plieuse d'atelier et je voudrais des informations de base pour guider ma réalisation. Et surtout sur les outils de la presse, les V, ...
    [​IMG]


    b) J'ai un projet de réaliser une éolienne d'un modèle particulier: une stato-éolienne! Pour faire cette éolienne à axe verticale, il faut réaliser un paquet de petites aubes avec un profil aérodynamique comme sur la photo ci-dessous:
    [​IMG]
    ... ... ...
    [​IMG]
    ... ... ...
    [​IMG]
     
  2. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Pliage
    J'ai un peu de mal a voir, mais si le profil de tes aubes est de courbes complexes, le pliage sera très très delicat, en principe le pliage est utilisé pour des plis a très faible rayon, la il faudrait peut etre une combinaison de roulage et pliage a profil particulier, voir d'emboutissage.

    Je crois que le plus simple serait d'usiner ces aubes dans la masse en CNC.
     
  3. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pliage
    Salut et merci pour tes commentaires,

    C'est vrai que l'aube, pour avoir le meilleur rendement doit avoir un profil aérodynamique un peu complexe à réaliser par pliage....
    Mais usiner cela dans la masse, cela fait beaucoup de matière première et des tonnes de copeaux :shock:

    J'ai aussi penser à faire cela sur une presse en faisant une matrice ...
    Et là, il serait possible d'utiliser les 2 parties de la matrice en CNC.

    J'ai aussi penser à réaliser les aubles en polyester armé de fibre de verre...

    Je suis ouvert à toute idée...

    D'avance merci...
     
  4. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Pliage
    Bonjour

    A mon avis laisse tomber l'idée de l'emboutissage sous peine d'être déçu à moins que tu sache concevoir un tel outil. Je ne suis en aucune façon un spécialiste mais il me semble qu'il faille dépasser la limite élastique du métal à emboutir pour que quand la matrice se sépare du poinçon ta piece ressemble à ce que tu espère. Par exemple pli une feuille de métal à 90° pile sans dépasser cet angle, ensuite mesure l'angle réel obtenu ...
    Donc avec les formes douces des aubes ...
    Je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers du moulage en résine ou alors en métal si tu a quelques talent de fondeur
     
  5. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pliage
    Salut Chlore,

    Merci pour tes infos.
    Je n'avais pas pensé à la fonderie, mais c'est une excellente idée car je connais quelqu'un qui sait fondre... :wink: et en Alu ça doit être possible...
     
  6. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Pliage
    Par contre si je ne sais pas s'il est possible de fondre pour des épaisseur aussi faibles( enfin ça dépend du métal je pense)
    Et il reste à faire la pièce qui servira à faire le moule. Comme apparament tu n'est pas équipé d'une CNC, la réalisation va devoir se faire à la main et l'huile de coude pour réaliser les formes complexes... :wink:

    Moi je m'orienterais plutot vers la réalisation en résine car tes aubes n'ont pas besoin d'une résistance exeptionnelle (à moins d'un ouragan :D et encore ça dépend leur taille) :
    1 - je réalise une piece en bois (ponçage) ou en métal (pilage)
    2 - je fais un moule (platre, etc ..)
    3 - je moule en résine la quantité désirée

    Bon cette solution n'a plus aucun rapport avec l'usinage ... :D
     
  7. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pliage
    bah si, les moules peuvent etre fait en CNC :)

    D'ailleurs le plus simple ce serait de faire une machine a couper le polystyrène a fil chaud.

    Les pales seront réalisé comme les ailes d'avions de modèle réduit:
    Le fil découpe le profil, on garde le coeur et les deux dépouilles.

    De la deux méthode: presse traditionnelle (avec les dépouilles), ou sous vide (pas besoin des dépouilles ici).

    Reste que les éoliennes de ce type ne sont pas très utilisées, si elles ont un bon rendement vis a vis de leur taille, elle sont pénalisées par l'effet de sol et par la taille limitée (contraintes très forte sur l'axe vertical).
     
  8. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pliage
    Merci à vous deux,

    Je sais que nous dévions du sujet de ce forum ( l'administrateur nous en excusera et nous remettra sur la voie si nécessaire :roll: ), mais vous m'avez tous les deux bien au fait de la façon dont on moule du polyester alors que moi, jusqu'à ce jour, le polyester, c'est pour réparer des gros trous dans la carrosserie ... :wink:

    Pourriez-vous m'en dire plus?

    Si en cas je propose de communiquer par email, le mien est sur mon profil.

    D'avance merci pour vos informations à venir.
     
  9. arnaud2

    arnaud2 Ouvrier

    Messages:
    372
    Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    Pliage
    c'est simple
    -tu fait un moule en polystyrene ou en metal avec ta cnc
    -mer une bonne couche de cirre dans le moule
    -tu decoupe de la fibre de verre aux bonne dimentions que tu place dans le moule
    -tu tartine tout ca de résine polyester sans oublier de melenger le catalyseur
    -tu attend que ca soit dur et tu démoule

    apres il reste les finitions a faire avec de la toile émri

    l'avantage c'est que le moule est réutilisable et tu peu faire autant de pieces que tu veu
     
  10. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pliage
    C'est quoi la cire que tu mets sur le moule ?
    La première couche de fibre de verre tu la mets directement sur la cire sans mettre de polyester avant? Il passe à travers la fibre par capilarité?
     
  11. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Pliage
    Regarde du coté des sites de modélisme naval ou de shape de planche de surf, y'a pas mal de chose.

    Mais pour des pales, pas besoin de moule: un coeur en polystyrène extrudé découpé au fil chaud, de la fibre de verre, de la résine (epoxy ou polyester), un sac a vide et sa pompe (frigo etc...).

    Idéalement il faut le même poids de résine que de verre (avec un sac a vide tu te retrouve au ratio parfait quasi a tout les coups).

    Une méthode sans vide c'est d'enduire une surface plane avec le poids de résine, puis d'y mettre le tissus dessus, de tapoter avec un pinceau.
    De cette façon tu es certain d'avoir le ratio idéal et une répartition parfaite. Ensuite il suffit de mettre le tissus sur la forme.
     
  12. arnaud2

    arnaud2 Ouvrier

    Messages:
    372
    Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
  13. elliott

    elliott Compagnon

    Messages:
    905
    Inscrit:
    5 Novembre 2006
    Pliage
    Bonjour

    Excelente école en effet,une petite tof
    d'une coque de motonautisme que j'avais réalisée en époxy

    coque epoxy.jpg
     
  14. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
Chargement...

Partager cette page