Réparation table en fonte percée

2

2stroke

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense ne pas être le seul dans cette situation, où, lors de l'achat d'une nouvelle machine on se rend compte que la fonte semblait bien trop appétissante pour le foret ou la fraise...
Je souhaitais donc vous partager ma réparation, on ne va pas chercher la planéité à 0,02mm/m, mais ça évite toujours que des copeaux viennent se coincer dans les trous ou que l'huile de coupe tombe de la table pour les trous traversants.

Nettoyage des dégâts à la brosse métallique puis dégraissage au nettoyant frein (on est généreux sur les quantités et on utilise une brosse à dents pour aller chercher dans les recoins !

IMG_1763.JPG
IMG_1765.JPG


Au départ j'ai testé avec de la Sader métal époxy, inefficace, ça fait une sorte de texture molle, ça ne durcit pas.

IMG_1766.JPG
IMG_1788.JPG


On enlève tout, on nettoie de nouveau, et là on utilise de l'araldite (la vraie) dans laquelle on met de la poudre de métal. Pour les trous traversants, un bout de scotch en dessous et c'est réglé.
Au bout de 12h on peut la couper au cutter, pour venir affleurer la fonte. Seulement les deux de gauche on été raclés sur la photo :

IMG_1769.JPG


Pour la rainure, j'ai pas mis de surplus volontairement car impossible de reprendre une fois sec :

IMG_1771.JPG


Et enfin une vue d'ensemble, pour les trous à peine entamés par la pointe du foret, la résine ne tient pas forcément, je tenterai peut-être de percer un peu plus profond si c'est gênant.

IMG_1787.JPG
 
P

peps

Compagnon
A propos: L'étain tiendrait-il sur la fonte? en chauffant la table localement avec un gros flambard.
 
F

FB29

Rédacteur
L'étain tiendrait-il sur la fonte? en chauffant la table localement avec un gros flambard.
Je ne crois pas que l'étain tienne sur de la fonte, quoique je n'ai jamais essayé. L'étain a beaucoup d'affinité avec les métaux cuivrés que c'en est un plaisir à braser. Sur du fer ou de l'acier l'accroche est souvent difficile avec l'étain qui perle et refuse d'accrocher. Sur de la fonte qui est encore plus chargée en carbone, je subodore que ce sera pire.

L'étain ne doit pas fondre dans la flamme du chalumeau mais au contact du métal à braser. Il faudrait donc chauffer une grosse partie de la pièce autour de 250 °C.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour

Regarde ce que j'ai fait ici si ça peut t'aider .
.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu pourrais parcourir cette discussion :

Il y a x années j'avais rempli au synthofer ordinaire des '' empreintes '' de forets dans la table de ma perceuse Précis : il en reste encore quelques uns.

la Sader métal époxy, inefficace, ça fait une sorte de texture molle, ça ne durcit pas.

Bizarre : je l'avais utilisée, pas de pb particulier...
Mais est ce que c'était de la Saader ? Normalement c'est une marque sérieuse...

L'as tu BIEN mélangée ?
 
Dernière édition:
2

2stroke

Apprenti
Regarde ce que j'ai fait ici si ça peut t'aider .
En effet j'avais déjà vu ton post, beau boulot ! par contre un peu plus compliqué pour aller souder en fond de rainure... Peut-être en mettant du scotch isolant sur les parois ?

L'as tu BIEN mélangée ?
En effet bizarre, J'avais bien touillé oui, peut-être qu'elle était un peu vieille je sais pas. C'est vrai que c'est une bonne marque normalement :???:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Si, déjà fait avec la même méthode qu avec l'inox.
 
C

coredump

Compagnon
Personne n'a osé les électrodes fonte?
Si pour réparer le tablier de mon ancien tour.
Attention il y a deux versions: usinable ou non, celle que j'ai utilisé (GYS) ne le sont pas, et donc meuleuse obligatoire.
Celles qui sont usinables demandent de préchauffer la pièce, les autres non.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et tourner de petit cylindre en fonte:shock: ( ou en acier) un ou deux centièmes plus gros , les emmancher a la presse , ou bien au marteau et au jet , ensuite ce n'est que de faire du plat:) , a mon avis c'est le plus propre ( après la soudure , quand on sait la faire) :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense ne pas être le seul dans cette situation, où, lors de l'achat d'une nouvelle machine on se rend compte que la fonte semblait bien trop appétissante pour le foret ou la fraise...
Je souhaitais donc vous partager ma réparation, on ne va pas chercher la planéité à 0,02mm/m, mais ça évite toujours que des copeaux viennent se coincer dans les trous ou que l'huile de coupe tombe de la table pour les trous traversants.

Nettoyage des dégâts à la brosse métallique puis dégraissage au nettoyant frein (on est généreux sur les quantités et on utilise une brosse à dents pour aller chercher dans les recoins !

Voir la pièce jointe 844748 Voir la pièce jointe 844738

Au départ j'ai testé avec de la Sader métal époxy, inefficace, ça fait une sorte de texture molle, ça ne durcit pas.

Voir la pièce jointe 844739 Voir la pièce jointe 844741

On enlève tout, on nettoie de nouveau, et là on utilise de l'araldite (la vraie) dans laquelle on met de la poudre de métal. Pour les trous traversants, un bout de scotch en dessous et c'est réglé.
Au bout de 12h on peut la couper au cutter, pour venir affleurer la fonte. Seulement les deux de gauche on été raclés sur la photo :

Voir la pièce jointe 844744

Pour la rainure, j'ai pas mis de surplus volontairement car impossible de reprendre une fois sec :

Voir la pièce jointe 844746

Et enfin une vue d'ensemble, pour les trous à peine entamés par la pointe du foret, la résine ne tient pas forcément, je tenterai peut-être de percer un peu plus profond si c'est gênant.

Voir la pièce jointe 844747
Pour la rainure , pas possible de l’élargir a la fraise et reprendre le T , côtes au dessus , mais cela sera plus "pro", non?:wink:
 
C

Coolantom

Apprenti
Bonjour
Il m'arrive de reprendre des petits pet ou rayures à l'étain sur des tiges de vérin pour des réparations de fortune et sa tient. je vous l'accorde c'est pas de la fonte mais sa coute rien d'essayer
 
O

ornemaniste

Compagnon
donc tu confirmes, l'étain adhére a la fonte? pas n'importe laquelle je suppose ?
L'étain adhère sur à peut prés tout les métaux
dans le cadre d'un rebouchage cela ne devrais pas poser de problème sur la fonte,
maintenant, je n'ai jamais fait sur ce type de métal mais de nombreuses fois sur le fer :smt023
il faut au préalable bien nettoyer à blanc et utiliser obligatoirement de la pâte à étamer (pour l'accroche)
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
795
M4vrick
M4vrick
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 298
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 689
desmo-phil
D
2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
C
Réponses
42
Affichages
3 519
p7m13
P
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 198
Merlo18
Merlo18
Haut