Sauvetage Ramo T36

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bin c'est à dire que je ne sais pas ce que ça fait de prendre une clé de mandrin dans la gueule mais je voudrais pas essayer !! :nono:
 
R

rvbob

Compagnon
remonté aujourd'hui le support pour l’arrosage

233.JPG


refait le fond de la bab

234.JPG


Je pense la mettre au dessus de la contre-pointe
 
Dernière édition:
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
Bin c'est à dire que je ne sais pas ce que ça fait de prendre une clé de mandrin dans la gueule mais je voudrais pas essayer !! :nono:

J'en ai vue une partir une fois, je peux te dire que ça vole vite!
 
R

rvbob

Compagnon
Oui le boitier de commande, je ne veux pas le mettre au dessus de la poupée fixe
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
Oui le boitier de commande, je ne veux pas le mettre au dessus de la poupée fixe

Pourquoi pas? Tu l'installes ou tu penses qu'il soit le mieux pour toi lors de l'utilisation. :idea:
Pour ma part, le problème va pas se poser, je recable tout comme à l'origine :mrgreen:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour rvbob,
le boîtier de commande a boutons marche arret + inversion moteur de broche a son endroit idéal fixé sur le trainard a l'avant ou a l'arriere de celui-ci coté poupée mobile
Sa position sera donc toujours la plus proche de l'opérateur, appréciée lors des opérations de filetage.
Cordiales salutations.
 
K

KY260

Compagnon
je prefere à l'arriere, on est plus loin de la zone suppposée du crash, si il doit se faire.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, je prend en cours de route cette rénovation de Ramo, trés bonne machine.
Pour ce qui est du capot de mandrin,une aventure peu banale m'est arrivée; en essayant un tour a sa vitesse max. Un axe metallique du mandrin, un des trois ou l'on insère la clef a été éjecté a sa vitesse max.Il a traversé un hall de 30 m , un vrai coup de fusil contre le bardage en fin de course.Une des vis tangentielle qui le maintenait était cassée; quand? Maintenant, capot de mandrin.
Pour la commande du moteur, j'ai installé un manipulateur Télémécanique sur le trainard, AV-AR dans le sens transversal et AT dans les 2 sens logitudinaux.

Cordialement

ISL
 
R

rvbob

Compagnon
Merci pour vos avis et expériences, vous n'auriez pas des photos par hasard ? 8-)
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir rvbob,
patduf33 a publié une photo de la couverture de la notice d'un AC 280 dans son poste ( topic des AC 280 et 140)
Je travaille souvent sur ce type tour , la position du boîtier de commande est idéale.....
Cordiales salutations.
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai vu Roland mais pas beaucoup de place sur le traînard du ramo :roll:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

ISL a dit:
est du capot de mandrin,une aventure peu banale m'est arrivée; en essayant un tour a sa vitesse max. Un axe metallique du mandrin, un des trois ou l'on insère la clef a été éjecté a sa vitesse max.Il

1) Le capot permet donc de lever ce risque mais le lève -t-il en totalité ?
L'impact de la vis dans le capot aurait-il suffit pour freiner suffisamment cet axe compte tenu de l'accélération initiale donnée par le mandrin ?

2) Le mandrin est fixé par des vis traversant le mandrin dans certain cas et donc une tête de boulon ou une tête de vis dépassant sur le coté du plateau supportant le mandrin du tour et sans lamage, pour noyer la tête de vis.
Une vis pourrait donc être sectionnée et sa tête projetée avec une conséquence aussi importante que l'histoire relatée par ISL.
La protection présente ici ne devrait elle pas être complétée par une protection intégrale sur le flanc du mandrin ?
Car on est bien en présence de 2 risques de gravité similaire et certains diront de fréquence rare mais néanmoins possible!

cdlt lion10
 
R

roland88

Compagnon
.....suite, je fixerai le boitier sur un fer plat vertical fixé au dos de la pièce que vous venez de réaliser pour la lubrification, cet endroit est idéal.....
A+ Roland 88.













A
 
R

rvbob

Compagnon
Je vais étudier la question, mais cette idée me plaît ... :P

A Lion 10, le risque zéro n'existant pas .... Mon capot n'est pas destiné à parer une éventuelle défaillance mécanique mais plutôt une défaillance humaine comme démarrer le tour sans avoir ôté la clé du mandrin.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

rvbob a dit:
A Lion 10, le risque zéro n'existant pas .... Mon capot n'est pas destiné à parer une éventuelle défaillance mécanique

Justement c'est dommage, si un risque est identifié et qu'il peut être grave autant prendre une mesure préventive afin de le réduire !

Je ne parlais pas quand même du cas extrême où le mandrin est dissocié du plateau mais du cas ou une vis est cassée... Ensuite j'imagine que cela peut aller très vite si l'une casse seules les 2 autres portent le mandrin et les efforts sont plus grands... :axe:
Vis montée de classe insuffisante ou de qualité douteuse sans que l'on le sache.

En allant plus loin on pourrait se poser la question de la détection de cas de figure afin de stopper immédiatement le tour ... sans action de l'opérateur.

cdlt lion10
 
B

Ben

Compagnon
lion10 a dit:
En allant plus loin on pourrait se poser la question de la détection de cas de figure afin de stopper immédiatement le tour ... sans action de l'opérateur.

Bonjour,
La sécurité est très importante, mais il ne faut pas aller à l'extrême quand même...

L'opérateur ne comptant plus que sur les sécurités n'est plus à 200% de son attention...

Et si une sécurité venait à être défaillante, le crash serait d'autant plus important!

La meilleur sécurité est celle de l'opérateur devant sa machine effectuant les bons mouvements aux bons moments.
Une connaissance parfaite de sa machine et de ses limites sont primordiales. Ces connaissances sont plus efficaces que toutes les sécurités du monde.....
Je sens que je vais me faire taper dessus avec ce post...... :axe:
 
R

rvbob

Compagnon
Non c'est intéressant mais je ne veux pas que mon tour ressemble à ça :

ramo-t36.jpg


Je suis plutôt pour les machines vintage comme pour les motos d'ailleurs ! :smt003
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ben77 a dit:
La meilleur sécurité est celle de l'opérateur devant sa machine effectuant les bons mouvements aux bons moments.
Une connaissance parfaite de sa machine et de ses limites sont primordiales. Ces connaissances sont plus efficaces que toutes les sécurités du monde.....
Malheureusement l'erreur est humaine et dans une entreprise moderne je pense que l'on se doit de minimiser les risques et cela aboutit sans doute au cache en polycarbonate et métal (quelles épaisseurs pour ces 2 matières :?: ) monté sur vérin qui doit laisser la place au passage du trainard et de la main de l'opérateur pour tourner la manivelle. Je conçois que cela n'est pas forcément applicable pour le particulier.
Mais on en oublie que le particulier peut être amateur et donc en pratique est il toujours dans la situation idéale :
-il n'est pas fatigué et détendu sa journée n'a pas été stressante,
-il n'est pas sous l'emprise de produits nuisant à ses facultés (réflexes et concentrations),
-il est ni pressé et ni énervé même s'il voit le temps passer et que ça réalisation traîne ou la fin du temps libre arrive, il se dit toujours "le temps ne m'appartient pas...",
-il connait même en tant qu'amateur suffisamment sa machine et ses limites,
- il connait l'art du tournage, autodidacte il a le réflexe de se former et se documenter sur le forum usinage ce qui lui évite toute précipitation évitant toute expérimentation sans aborder l'aspect théorique,
-il sait demander conseil à une connaissance ou sur le forum d'usinage où il sera toujours bien accueilli. :-D

Voila je clos normalement mon intervention.

cdlt lion10
 
B

Ben

Compagnon
lion10 a dit:
Malheureusement l'erreur est humaine et dans une entreprise moderne je pense que l'on se doit de minimiser les risques et cela aboutit sans doute au cache en polycarbonate et métal (quelles épaisseurs pour ces 2 matières :?: ) monté sur vérin qui doit laisser la place au passage du trainard et de la main de l'opérateur pour tourner la manivelle. Je conçois que cela n'est pas forcément applicable pour le particulier.
Mais on en oublie que le particulier peut être amateur et donc en pratique est il toujours dans la situation idéale :
-il n'est pas fatigué et détendu sa journée n'a pas été stressante,
-il n'est pas sous l'emprise de produits nuisant à ses facultés (réflexes et concentrations),
-il est ni pressé et ni énervé même s'il voit le temps passer et que ça réalisation traîne ou la fin du temps libre arrive, il se dit toujours "le temps ne m'appartient pas...",
-il connait même en tant qu'amateur suffisamment sa machine et ses limites,
- il connait l'art du tournage, autodidacte il a le réflexe de se former et se documenter sur le forum usinage ce qui lui évite toute précipitation évitant toute expérimentation sans aborder l'aspect théorique,
-il sait demander conseil à une connaissance ou sur le forum d'usinage où il sera toujours bien accueilli. :-D

Voila je clos normalement mon intervention.

cdlt lion10

Tu as raison dans l'absolu.... :prayer:
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, en effet ,tous ces capots dépersonnalisent la machine au point ou parfois , on se pose la question: cette machine fait quoi ?
J'en revient au tour ou la seule zone dangereuse se situe dans le plan de rotation du mandrin pour le cas ou une casse de la machine surviendrait.De toute façon ,mème si l'on travaille au plus près du mandrin, on se trouve a coté du plan de rotation.
La majorité des accidents surviennent lors d'une action de l'opérateur : exp. le petit cout de lime pour chanfreiner trop près des mors; enlever les copeaux a la main en cours d'usinage; la bande de toile abrasive tenue a deux mains qui s'enroule autour de la pièce.....et surtout, le petit copeau dans l'oeil.
Du bon sens et une paire de lunette, voila 95% des accidents évités.
Autre remarque, vous travaillez seul dans votre atelier, vous étes attentif a votre travail; si vous étes plusieurs, il y en a toujours un ou deux , surtout sur une machine, qui n'on rien a faire là; c'est eux qui sont en danger.


Cordialement

ISL
 
B

Ben

Compagnon
Désolé mon ami Rv, j'ai lancé une polémique sur ton sujet :cry:
 
R

rvbob

Compagnon
Bah ça fait des pages en plus pour la course au plus gros sujet ... :-D :-D
Plus sérieusement, je crois que l'on pourrait débattre longtemps sur ce sujet et que pas grand monde changerait d'avis.
Personnellement mon choix est fait et j' en accepte les conséquences.
Je fais même des concessions à la sécurité, je mets un casque pour rouler à moto !! :axe: :mrgreen: :mrgreen:
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
Bah ça fait des pages en plus pour la course au plus gros sujet ... :-D :-D
que nenni, ce sera la resto du 360 le plus gros sujet, tu vas pas t'en tirer comme ça ! :smt021

rvbob a dit:
Personnellement mon choix est fait et j' en accepte les conséquences.

+1 pour toi l'ami! :supz:

rvbob a dit:
Je fais même des concessions à la sécurité, je mets un casque pour rouler à moto !! :axe: :mrgreen: :mrgreen:

Tu me déçois là, je te croyais plus rebelle! :wink: ...ou alors juste le p'tit crowmell qui va bien....
 
K

KY260

Compagnon
pour les commandes, c'est placé là sur le mien(je n'ai que des photos à l'epoque où je cherchais et c'est ainsi que ça s'est terminé)

IMGP0746.JPG


IMGP0747.JPG


tout le monde derrier le trainard.
et à l'usage, ça fait 2 ans que c'est ainsi monté, c'est super pratique, etant droitier, mais lorsqu'on regade le travail de l'arete sur un alesage, j'ai egalement la possibilité de mettre la main gauche dessus.
 
R

rvbob

Compagnon
Ok KY260, sur le ramo il y avait bien 2 boutons placés là. Le trou a été rebouché par une tôle.
 

Sujets similaires

P
Réponses
36
Affichages
2 350
fred16
fred16
L
Réponses
18
Affichages
1 198
Bertrand 32
Bertrand 32
O
Réponses
10
Affichages
2 232
moufy55
moufy55
A
Réponses
43
Affichages
4 169
Dodore
Dodore
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 054
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
79
Affichages
6 276
Darback
D
R
Réponses
43
Affichages
4 200
ramo56
R
P
Réponses
117
Affichages
10 064
guy34
G
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 326
Dombes69
D
P
Réponses
17
Affichages
2 960
christophe68260
C
O
Restauration Ramo T36ET
2
Réponses
39
Affichages
6 788
OldTom
O
O
Réponses
26
Affichages
3 481
kakawette
kakawette
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 815
wika58
wika58
Haut