Général RAMO T36 de Pie

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Perso, je trouve ça un peu cher, mais bon... J'ai acheté le mien 1700 E mais avec une armoire d'outils, je ne sais combien de mandrins et de mors, des lunettes, etc. Et il était resté assez longtemps sur LBC. Mais il paraît que tout augmente.
Sinon, comme les autres intervenants, c'est un bon tour, les commandes tombent bien sous la main et il donne l'impression de travailler en sécurité.
Je pense que tu a fait une super affaire :smt023 mais a 2000 , ça en reste quand même une aussi:)
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , il y en a qui ont repéré la lampe ... valeur a la revente souvent plus de 120/ 150€ lol ..
 
P

Pie

Apprenti
Pour l'alimenter, il ne te faut qu'un convertisseur de phase/variateur de frequence

Ensuite un/plusieurs boutons selon ta préférence de commande (Rotation horaire/Arrêt/Rotation anti-horaire)
Par exemple un bouton marche et un inverseur, ou simplement un contacteur 3 positions.
Et un potentiomètre (rotatif avec échelle linéaire) si tu souhaites faire varier sa vitesse.
Voila c'est tout.
Bonjour
Ca y est le tour et pausser au millieu du garage sans meme l'avoir fait tomber oufff.
Je vais commander tout ce qu'il faut pour le brancher en 220v.
Donc pour commecer voici la plaque moteur.
Ensuite j'ai mis au panier ce convertisseur frequence. C'est bon je ne me trompe pas ca fera l'affaire avec mon moteur (puissance..)
le modele,la marque fera l'affaire ca j'ai pris le moins cher que j'ai trouver !!


Concernant le potentiometre pour faire varier la vitesse est ce utile, car il y a deja des vitesses d'origine sur le tour à metaux?
Merci bonne journée

20211209_192002.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour, Ton variateur de fréquence semble avoir : entrée 380V sortie 380V c'est bien ce modèle que tu cherche? juste au dessus je te vois parler de le faire fonctionner en 220 V !!!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
avec une entrée mono 220, on peu sortir en 220 tri , il suffit de repositionner les barrettes sur le moteurs , ç'est ce que j'ai.
Mais il existe des entrées mono , ou l'on peu sortir en 380 tri , je pense que ça permet de ne pas toucher aux différent câblage et ça doit être plus simple, :smt017 il faudrait l'avis de ceux qui ont ce système 220 mono et sortie 380 tri.
Je pense que si ce n'est pas ton "truc" tu devrais te faire assister lors des raccordements , avant de faire cramer ton moteur:smileyvieux:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ou l'on peu sortir en 380 tri , je pense que ça permet de ne pas toucher aux différent câblage et ça doit être plus simple,
sorry .... si on retouche le branchement SUR le moulin uniquement , c'est bon ..... mais il faut alors reprendre toutes les commandes branchées sur le var ;
d'une part , le style de courant découpé ne convient pas pour tout ;
et en plus , la variation pourra agir sur le moteur ( fait pour ) et pas incommoder les commandes
et si moteur tampon , on peut faire sans tout changer , sauf que la variation sera impossible , au moins sur une très grande partie de la gamme .....
A++++
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour
Ca y est le tour et pausser au millieu du garage sans meme l'avoir fait tomber oufff.
Je vais commander tout ce qu'il faut pour le brancher en 220v.
Donc pour commecer voici la plaque moteur.
Ensuite j'ai mis au panier ce convertisseur frequence. C'est bon je ne me trompe pas ca fera l'affaire avec mon moteur (puissance..)
le modele,la marque fera l'affaire ca j'ai pris le moins cher que j'ai trouver !!


Concernant le potentiometre pour faire varier la vitesse est ce utile, car il y a deja des vitesses d'origine sur le tour à metaux?
Merci bonne journée

Voir la pièce jointe 745182
Ce que tu montres n'est qu'un variateur de fréquence (VFD), ce n'est pas un convertisseur de phase.
De plus il est inadapté car entrée en 380V tri - Sortie 380V Tri...

Je t'ai mis un lien dans un précédent message pour le produit qui correspond à ton besoin.
Rien ne sert de chercher le moins cher surtout si c'est inadapté au besoin...
Je te remet le lien, le modèle de 4kW qui correspond à ton besoin (même si le 2.2kW pourrait suffire, il est toujours préférable de prendre plus puissant pour moins tirer sur les composants de puissance) (https://a.aliexpress.com/_uimiOm) avec livraison depuis l'Espagne.

Et surtout si tu ne connais pas, tu demandes de l'aide à quelqu'un (présence sur place ou visio) pour te faire aider dans le câblage.


@guy34 ,non ça ne suffira pas.
Oui le moteur d'origine accepte une tension double 380V ou 220V mais en Triphasé !
Donc même s'il change les barrettes du borniers le moteur ne fonctionnera pas sur du 230V Mono, du moins sans convertisseur ou condensateurs (solution archaïque et complètement dépassée ces condensateurs...).
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, que sur du 220 tri (sortie du variateur) :)
 
P

Pie

Apprenti
Pour 2000€ c'est très correct, si tu peux y aller avec un morceau de rond assez long (300mm) pour vérifier

Pour l'alimenter, il ne te faut qu'un convertisseur de phase/variateur de fréquence, oublie ces solutions archaïque avec des moteur pilotes, on fait beaucoup mieux maintenant avec une bonne électronique de puissance.
Selon la puissance du moteur de broche (si je ne me trompe pas environ 3kW d'origine), tu peux simplement choisir un convertisseur de puissance 4kW (j'en utilise un avec un moteur de 3.7kW).

Ensuite un/plusieurs boutons selon ta préférence de commande (Rotation horaire/Arrêt/Rotation anti-horaire)
Par exemple un bouton marche et un inverseur, ou simplement un contacteur 3 positions. (pas besoin d'un gros modèle, tu ne commande que du +24VDC sur le bornier du Convertisseur de phase.)
Et un potentiomètre (rotatif avec échelle linéaire) si tu souhaites faire varier sa vitesse.
Voila c'est tout.
Merci sans vous je me serais planter..
Je vais acheter le variateur de frequence que me conseille squal112 ainsi qu'un contacteur 3 positions
Et pour le potentiomentre pour faire varier la vitesse est ce que c'est un avantage car tant que j'y suis si pas la suite ca me simplifie la vie je l'achete?
 
S

Squal112

Compagnon
Merci sans vous je me serais planter..
Je vais acheter le variateur de frequence que me conseille squal112 ainsi qu'un contacteur 3 positions
Et pour le potentiomentre pour faire varier la vitesse est ce que c'est un avantage car tant que j'y suis si pas la suite ca me simplifie la vie je l'achete?
Ce n'est pas qu'un variateur de fréquence, c'est surtout un convertisseur de phases.
il converti la tension alternative 230V 50Hz du réseau monophasé en tension continue, pour ensuite l'élever entre 230 et 400V et reconverti cette tension continue en tension alternative entre 230 et 400V à une fréquence de 0 à 400Hz, la variation de fréquence n'est que la dernière étape.

Le potentiomètre est selon moi un plus, comme le T36 possède une vraie boite de vitesse , c'est vrai que tu peux t'en passer, mais vu le prix (moins de 3€50 les 3 potard en 10K https://a.aliexpress.com/_uRWyTs) autant en profiter quitte à les garder dans un tiroir si ça ne te plait pas.
 
P

Pie

Apprenti
Bonsoir
Pour le contacteur 3 positions ils me propose plein d'option savez vous ce qui me faut choisir

20211211_200334.jpg


20211211_195640.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Bonsoir
Pour le contacteur 3 positions ils me propose plein d'option savez vous ce qui me faut choisir

Voir la pièce jointe 745355
Voila un modèle basique (et moins cher) qui conviendra très bien à faire ta mise en route dans le sens horaire ou anti-horaire.

Mais tu peux également utiliser 2 (ou plus) boutons poussoirs si tu préfère.
Un pour le sens horaire
Un pour le sens anti-horaire
Un pour l'AU
Etc...

L'essentiel est de faire une commande simple qui te conviendra à l'usage.
On trouve aussi des boites à boutons toutes faite chez Sanlico pour faire un boitier déporté.
L'avantage c'est que les boutons et voyants sont standard (Ø22mm) très utilisé dans l'industrie.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
Alors de ce que j'ai compris ce sera pour faire tourner le moteur dans un sens et dans l'autre.
c'est ce que je pensais ..... il est bien plus simple de confier l'inversion au var ; il est étudié pour ça aussi ; et ça fait du boulot et des pannes en moins .....
A++++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voila un modèle basique (et moins cher) qui conviendra très bien à faire ta mise en route dans le sens horaire ou anti-horaire.

Mais tu peux également utiliser 2 (ou plus) boutons poussoirs si tu préfère.
Un pour le sens horaire
Un pour le sens anti-horaire
Un pour l'AU
Etc...

L'essentiel est de faire une commande simple qui te conviendra à l'usage.
On trouve aussi des boites à boutons toutes faite chez Sanlico pour faire un boitier déporté.
L'avantage c'est que les boutons et voyants sont standard (Ø22mm) très utilisé dans l'industrie.
ceux qui vendent les variateurs , vendent aussi ces boitiers , (techni-achat) si je me rappel bien?? ils ont même un tèl pour avoir un conseiller en directe, donc moins de risque de faire une mauvaise commande




Technic Achat | Composants Industriels Électriques ...
https://www.technic-achat.com
 
P

Pie

Apprenti
Merci
c'est bon variateur et boitier de commande son commander..
Et par hasard avez vous une doc concernant toutes les fonctions manettes bouton du ramo t36 car il faut bien que je commence à comprendre comment il marche.
 
P

Pie

Apprenti
Merci
Mais je ne trouve pas à quoi sert les deux levier cote a cote qui sont en bas à gauche il n'y a pas de tableau explicatif ou de schema?
Désolé ca va vous paretre bete comme question mais bon...
Bonne soirée
 
P

Pie

Apprenti
Et tant que j'y suis pareil pour le bouton qui et tout seul en haut à gauche?? Quelle et son utilité??
 
F

Florent07

Compagnon
Les deux leviers en bas sont pour le changement de vitesse de broche, normalement tu choisis la vitesse A, B, C ou D + le multiplicateur H (Harnais) ou V (Volée) pour obtenir une vitesse A V par exemple, B H, B V, etc... qui correspond à une vitesse donnée dans le tableau.
La position Harnais ou Volée se choisit avec les deux levier du haut.
La molette de gauche est pour l'inversion du sens de la boite des avances et donc des mouvement du longitudinal et transversal.
Les 5 molettes du bas te permettent de choisir la vitesse d'avance / du pas de filetage, la 5 ème molette te permet de choisir entre faire tourner la barre de chariotage et la vis mère en même temps ou alors uniquement la barre de chariotage.
Je te conseille de la mettre en position chariotage uniquement dans un premier temps pour tes essais car en position filetage le mouvement du longitudinal est 10x plus rapide qu'en position chariotage et tu risquerais de te faire surprendre.
Tout changement de vitesse se fait bien entendu moteur et broche à l'arrêt, si le changement de vitesse ne passe pas (toujours moteur à l'arrêt), tu peux faire tourner le mandrin en la main en changeant de rapport pour faciliter l'enclenchement.

Sois prudent au début, commence par les vitesses basses, ne laisse rien trainer sur le mandrin avant de mettre en route le moteur.
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Florent07 est un bon professeur, il t'a presque tout dit en quelques lignes. Prendre les commandes en main et primordial quitte à le faire à vide (sans rien usiner) au début pour ne rien casser. Quelqu'un t'a dit plus haut ce que voulait dire "T36 ET", ce tour est une machine d'école qui possède toutes les fonctions de base, la précision, la robustesse, la logique d'utilisation.
Ne te précipites pas, poses des questions (qui ne seront jamais stupides) il y a parmi nous beaucoup d'utilisateurs et encore plus qui les ont "touché" à l'école.
Ne pleures pas les € dépensés, tu vas vite les oublier!!!
Le mien fonctionne avec un VAR + potentiomètre externe accessible facilement et c'est très commode malgré la boite de vitesses.
Tu as une très bonne machine et il nous tarde d'avoir des nouvelles.
Cordialement,
Bertrand.
 
P

Pie

Apprenti
Oui j'ai hate de m'en servir..
En attendant la commande avec le variateur,potentiometre boite à bouton, je lui refait une beauté (dégraissage..)

Le mien fonctionne avec un VAR + potentiomètre externe accessible facilement et c'est très commode malgré la boite de vitesses
Bertrand 32 quand vous dites ca,
ca veut dire qu'avec un potentiometre on à plus besoin de toucher la boite de vitesse d'origine du tour? et donc on passe d'une vitesse à une autre seulement avec le potentiometre? Est ce bien cela?
Et aussi je n'ai pas de pompe d'arosage pour la lubrification, je pensé qu'il y en avait une d'origine ou alors elle a était enlever je ne sias pas trop? Donc est ce indispensable ou je peux faire sans?
Bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ca veut dire qu'avec un potentiometre
...... on peut obtenir une modulation de la vitesse moteur ; mais il faut aussi se soucier de la puissance qu'il va falloir ; et qd elle est conséquente , et que la fréquence demandée est bien différente du 50 Hz , l'ajustement de la boîte de vitesses est recommandée ;
Donc est ce indispensable ou je peux faire sans?
la pompe est vraiment valable que pour un usage type production où la coupe facilitée et le refroidissement sont de mise ; avec la coupe seulement , un pinceau fait l'affaire ; et c'est moins sale ;
A+++
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Non, la boite à vitesse reste toujours utile et indispensable.
Oui, tu peux faire sans la pompe qui a aussi de inconvénients comme le salissement et la douche assurée si tu tourne vite comme dans l'alu, il faut l'alimenter en 220v (moi j'ai mis un VAR dédié!!!).
Il y a en plus du pinceau la pulvérisation de lubrifiant à l'aide d'air comprimé si tu as un compresseur avec un dispositif peu cher et facile à installer. Inconvénient : risque de respirer les vapeurs.
Trouver une pompe d'origine sera une chose compliquée, en adapter une tout autant, tu pourras faire tes premiers copeaux sans pompe.
A bientôt pour des nouvelles.
Bertrand.
 
F

Florent07

Compagnon
On trouve des pompes d'arrosage en 220V sur aliexpress pour environ 40€, l'adaptation ne doit pas être trop compliquée, mais je suis d'accord, sur un tour si il y n'y a pas un minimum de carters ce sera la douche assurée.
Une burette avec de l'huile de coupe sera bien suffisante pour une utilisation occasionnelle, même au travail je fonctionne comme cela (atelier de maintenance donc pas de tournage tous les jours non plus).
 

Sujets similaires

who
Réponses
9
Affichages
1 083
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 158
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 976
geger
geger
E
Réponses
45
Affichages
6 403
Lechattom
L
D
Réponses
79
Affichages
6 271
Darback
D
B
Réponses
2
Affichages
2 051
Bertrand 32
B
P
Réponses
17
Affichages
2 959
christophe68260
C
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 320
Dombes69
D
F
Réponses
35
Affichages
3 665
Francesou43
F
Olrik
Réponses
4
Affichages
1 142
Olrik
Olrik
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 952
Francesou43
F
O
Réponses
26
Affichages
3 475
kakawette
kakawette
N
Réponses
78
Affichages
9 883
nipil
N
Haut