Dépannage Dentiste pour boîte de vitesses Ramo T36!

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonsoir,

J'ouvre une discussion suite au démontage de la boîte de vitesses de mon Ramo T36.
J'avais un bruit de cognement qui est apparût pendant que j'ébauchais un alésage.

J'ai donc déposé la boite et je l'ai entièrement démonté.
C'est assez simple comme conception.
L'huile n'a travaillée qu'une petite heur et l'état est pas terrible, il était temps que j'arrête.
Une dent s'est cassée et est passée entre certains pignons d'où le bruit.
Les pignons ne sont pas en super bon état, les entrées de dents sont usées sur quelques millimètres sûrement dût aux passage des vitesses moteur en route...
Mis à part le bord des dents, l'état est raisonnable pour une machine de cet âge.
Le pignon en cause est le pignon baladeur double des rapports A et B.
Celui-ci est en deux parties, le plus grand est monté claveté, je les ai donc désolidarisé.
Le plus petit des deux est celui sur lequel il manque une dent, il en a normalement 35.

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M

moufy55

Modérateur
Elle a l’air d’en avoir eu des heures de vols, cette boîte !
Les dentures sont sacrément réduites :shock:

Tu as essayé d’accoupler deux pignons ?
Ça doit pas être très beau :???:
 
F

Francesou43

Ouvrier
J'ai plusieurs questions aux experts Ramo:

Le nombre de dents des pignons de ma boîte ne correspond pas à la vue en coupe disponible sur le forum.
Ma boîte est-elle d'origine?
Si je comprend bien, il y avait plusieurs type de boîte sur ces tours, certains avaient une vitesse max de 1600tr/min et d'autres pouvaient tourner plus vite...
Comment savoir si la boite correspond au tableau des vitesses qui pour mon cas est notée 1600tr/min en vitesse max?

Il y a des numéros frappés sur certains pignons, à quoi correspondent-ils?

J'ai lu en quelque part sur ce forum que les pignons des boîtes des T36 ET n'étaient pas traités, est-ce vrai?
J'ai essayer de frapper le pignon avec un pointeau et... ça à l'air très dur, ça n'a pas marqué du tout.


Pour réparer ça, je compte usiner le vieux pignon au tour et aléser un pignon neuf et le monter serré sur le moyeu quitte à mettre une vis entre cuir et chair ou éventuellement le souder...
Le problème est que si il est traité, j'ai peur de ne pas arriver à l'usiner et encore moins à poser une vis entre cuir et chair...

Un autre problème: si j'achète un pignon chez un fournisseur, je suppose qu'ils ne sont pas traités... une trempe est-elle possible?

Je suis preneur de toutes les idées pour réparer correctement sans pour autant me ruiner, heureusement que je ne l'avais pas payé trop cher!!!! (et oui je suis Auvergnat!!!)

Il y a une boîte à vendre sur le coin coin avec les roulements neufs mais bon, je ne connais pas l'état des pignons...

Et si par miracle quelqu'un avait des pignons..... faites moi signe!
 
F

Francesou43

Ouvrier
Elle a l’air d’en avoir eu des heures de vols, cette boîte !
Les dentures sont sacrément réduites :shock:
Je pense que des élèves peu précautionneux sont les coupables...
Les glissières du banc et le tour en général est plutôt en bon état.
Tu as essayé d’accoupler deux pignons ?
Ça doit pas être très beau :???:

Franchement ça se regarde plutôt bien
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas catastrophique, il faut remplacer cette dent, si non bonjour le prix de l'engrenage, Pour ce qui me concerne, si j'avais à résoudre ce problème, et peut être ça m'arrivera car avec les machines anciennes, comment retrouver des pièces ? Je ferai 2 demi moules avec de l'argile réfractaire en prenant le moule sur les dents à coté,je repositionnerai ça autour de la dent manquante et je recharge à l'inox par petites passes en laissant refroidir entre chaque passe (essayer d'éviter de détremper). En suite corriger les imperfections en rechargeant les manques. C'est très long, et puis reprendre à la lime pour avoir un profil de dent à peu près correct, on peut d'ailleurs faire un gabarit en tôle sur une dent et contrôler. J'ai vu des reconstructions de dent sur des engrenages hypoïdes, et c'était pas top, au final ça fonctionnait pour ce que c'était. Là on ne cherche pas le 1/10ème, mais il faut bien s'en sortir me semble t-il ?
 
F

Francesou43

Ouvrier
J'avoue que j'ais pas pensé à ça, mais ça me paraît un peu périlleux même si j'ai quelques connaissances en soudure, après comme tu dis il faut bien s'en sortir!
Toutes les idées sont bonnes à prendre, je note.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il est "fatigué" votre tour ! C'est le moins que l'on puisse dire !
Je propose d'aller à la pêche aux pièces détachées chez les fournisseurs de machines-outils d'occasion, parfois, un miracle ? ! ...
JASON
 
B

bop55

Compagnon
Autre solution:
— racheter un pignon du même nombre de dents/même module
— ne conserver que le moyeu du pignon usé
— aléser le nouveau pignon pour le monter serré sur l’ancien moyeu + soudure TIG pour solidariser les deux pièces (ou quelques goupilles entre cuir et chair)
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour à tous,

Il est "fatigué" votre tour ! C'est le moins que l'on puisse dire !
Oui un petit peu!
En même temps je serai curieux de voir l'état des boîtes des Ramo T36 de ce forum :)
Conçues comme elles l'ont été, ces boîtes ne peuvent que finir comme ça... surtout dans des lycées!!!

Autre solution:
— racheter un pignon du même nombre de dents/même module
— ne conserver que le moyeu du pignon usé
— aléser le nouveau pignon pour le monter serré sur l’ancien moyeu + soudure TIG pour solidariser les deux pièces (ou quelques goupilles entre cuir et chair)

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire, le pignon de 35 dents module 2 est commandé, j'ai est pris un autre de 33 dents car il y en a un d'abîmé.
J'en ai pour 21€ de pignons et 10 balle de port.

J'ai déjà essayé d'usiner le pignon existant, il n'est pas si dur que ça...

Par contre se pose toujours la question du traitement...
Je pense que je vais tenter une trempe avant le montage.
Je vais en profiter pour remplacer les roulements et les joints.
 
U

uelbud

Guest
une recharge de la dent puis retouchhe aurais était plus cohérent avec le niveau d'usure
de préférence baguette pour recharge dent castolin
 
F

Francesou43

Ouvrier
une recharge de la dent puis retouchhe aurais était plus cohérent
A vrai dire je le sent pas trop cette histoire de rechargement...
C'est pas le rechargement en lui même qui m'inquiète mais l'ajustage de la dent en fait...
 
Y

Yoda78

Compagnon
je ne l'ai jamais fait mais un diviseur et une fraise module le tout sur une fraiseuse ça doit le faire sur une denture droite non ?
 
F

Francesou43

Ouvrier
Oui ça doit le faire en effet, le souci c'est que je n'est pas de diviseur sur ma fraiseuse et puis pour dix euros....!
 
U

uelbud

Guest
ont et loin de la qualité origine à savoir si le traitement que tu veut lui soumettre va servir la nuance et certainement pas acier pour traitement

les pignon à ce prix sont basic


libre a chacun de voir
 
W

who

Compagnon
Salut, ce genre de truc est jamais plaisant :???:. Comme dit plus haut ces solutions limites les frais. Bien vérifier le module car il me semble que certain ramo on les pignons de boite en diametral pitch. A contrôler pour ne pas avoir une deuxième mauvaise surprise... A mon avis, je ne prendrai peut-être pas le moins cher car ça risque de faire du bruit. Au travail on a un tour qui avait eu un souci similaire causé par sans doute des bourrins, ils avaient commandé un pignon neuf une fois remonté il faut entendre le bruit que cela fait c'est insupportable!
Mais avec de la rigueur ça va le faire si le pignon d'en face est pas trop talé.
Bon courage
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour à tous,


Oui un petit peu!
En même temps je serai curieux de voir l'état des boîtes des Ramo T36 de ce forum :)
Conçues comme elles l'ont été, ces boîtes ne peuvent que finir comme ça... surtout dans des lycées!!!



C'est exactement ce que j'ai prévu de faire, le pignon de 35 dents module 2 est commandé, j'ai est pris un autre de 33 dents car il y en a un d'abîmé.
J'en ai pour 21€ de pignons et 10 balle de port.

J'ai déjà essayé d'usiner le pignon existant, il n'est pas si dur que ça...

Par contre se pose toujours la question du traitement...
Je pense que je vais tenter une trempe avant le montage.
Je vais en profiter pour remplacer les roulements et les joints.
Bonsoir Francesou43,
les pignons de votre boîte de vitesse de broche sont prévus pour transmettre du couple ....
pas comme ceux de la boîte d'avance ou le couple est moindre....
Alors ces pignons achetés a ce prix...pour la boîte, font peur...
Je crains qu'ils soient en " chocolat chinois " et ne vivrons pas longtemps, sans doute qu'ils ne sont pas prévus pour un traitement...
J'espère me tromper...
Bonne suite
A+ Roland88.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bien vérifier le module car il me semble que certain ramo on les pignons de boite en diametral pitch
J'ai contrôlé le diamètre des pignons et je tombe à chaque fois pile poil sur le module 2, l'ensemble des trains de pignon est bien en module 2.

si le pignon d'en face est pas trop talé.
Je change également le pignon d'en face, sinon je courais à la catastrophe!

Je vais tester leur dureté dès qu'ils arrivent, c'est sur qu'à 10 balles le pignon, je m'attends pas à avoir l'Amérique!!!

Après on peut avoir de bonnes surprises...

En fonction de comment se comporte l'outil quand je les usinerais, je ferais ou non une trempe, peut-être à l'huile.

Vu que les pignons du même train seront identiques, je limite les risques, en plus il y a de la place au niveau des commandes, je vais pouvoir garder les 20mm de largeur de pignon contre 12 actuellement.

Le couple sera limité puisque en A je reste dans la 3ème vitesse la plus grande.

Je vais également mettre de l'huile spécial engrenage à fortes contrainte, de la Castrol SP 220.
C'est peu être utopique mais ça me rassure...!

Ensuite après quelques temps d'utilisation, je compte la déposer de nouveau histoire de voir comment se comporte les pignons et si c'est concluant je ferai les 6 autres quitte à les faire traiter.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Les pignons de tri distribution qui sont dans ces prix là sont en C45E, c'est un acier sur lequel ont peut faire des traitements thermiques (voir doc).

Le problème des traitements thermiques comme de la soudure d'ailleurs c'est les déformations et dans le cas d'un pignon ce n'est pas forcément bon.

Nota : il vaut mieux faire les entrées de dents avant traitement.

Cordialement,
Bertrand
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

OK pour ta repar'

Mais n'utiliser les vitesses obtenues en " passant " par ce pignon que pour de "petits" usinage.
En espérant que ce n'est pas un de ceux du harnais.

Et installer un variateur pour combler les trous dans l'échelle des vitesses.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Les pignons de tri distribution qui sont dans ces prix là sont en C45E
Bonjour,

Oui j'ai vu ça et à priori cette nuance est bien adaptée à la trempe.
Je ne suis pas un expert de la trempe, du coup s'il y a des spécialistes, je suis preneur.
Ce qui me chagrine le plus c'est comme tu dis, les déformations, car je souhaite réaliser un emmanchement serré, du coup j'ai peur que la chauffe influe sur mes côtes...
Je pensais faire la chauffe à 800-850°C, mettre le pignon rapporté sur le moyeu et tremper le tout, qu'en pensez-vous? ou est-ce préférable de faire la trempe, et de faire l'emmanchement une fois la pièce froide quitte à la chauffer une deuxième fois pour mettre sur le moyeu.

Pour ce qui est de l'immobilisation en rotation, je pense que la solution de vis entre cuir et chair est à proscrire compte tenu de la trempe.
Je pense souder au TIG ou au MAG car le problème du TIG c'est que je risque de trop chauffer. En plus, cette nuance est à priori compliqué à souder, il faut fait un préchauffage et surtout un post chauffage.
En espérant que ce n'est pas un de ceux du harnais.
Je ne comprend pas, la vitesse A peut servir autant en harnais qu'en volée...

Oui en effet, je pourrais monter un variateur, si je tombe sur une bonne occas pourquoi pas, sachant que j'ai le triphasé à la maison.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour, je pense que ta solution est bonne, même si la durée de vie n'est pas identique au pignon d'origine tu repars avec une bonne géométrie et c'est déjà pas mal. Avec une utilisation en loisir, des bonnes pratiques et de la bonne huile tu devrais être quand même tranquille.
Si tu tiens à la trempe, moi je ferai l'assemblage, je chaufferait uniquement les dents sur un dispositif rotatif, le corps n'a pas besoin d'être trempé.
Au prix des pignons ça se tente!
 
B

bop55

Compagnon
car le problème du TIG c'est que je risque de trop chauffer
J’aurais plutôt dit l’inverse: chauffe plus localisée au TIG qu’au MAG :7hus5:
Si tu tiens à tremper le pignon neuf, monté légèrement serré sur le moyeu mais collé à la 648: faudrait vraiment un très gros couple pour que ça bouge :eek:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Je ne comprend pas, la vitesse A peut servir autant en harnais qu'en volée.

Le système harnais est un réducteur de vitesse.

La boîte de vitesses va te donner 9 vitesses
ici sur le forum on trouve ce plan de la BV:

Screenshot_20211223_100210.jpg

Il y a 9 vitesses, chaque pignon "donne" 3 vitesses

Un seul couple de pignon roue HS fait perdre 3 vitesses multiplié par 2 avec le harnais.

Donc au lieu de 18 vitesses, il n'en reste que 12...

Le seul problème est que les marches d'escalier vont être plus grandes.


Donc si tu veux "épargner" le pignon réparé, il faudra se limiter à des "petits" usinage.

L'utilisation d'un variateur te permettrait de te trouver dans une meilleure situation qu'à l'origine....
 
F

Francesou43

Ouvrier
Ma boîte de vitesse n'est pas du tout comme celle-ci, la mienne est comme sur le pdf ci-joint.
Je n'est que deux arbres, il y a 4 vitesses ce qui fait 8 avec harnais/volée car pour chaque rapport de boîte A B C D en peut les mettre soit en harnais soit en volée.
Le système harnais est un réducteur de vitesse.
Oui, il est derrière le mandrin sur nos T36 donc il réduit au augmente tous les rapports de la boîte de vitesses.
 

Fichiers joints

  • boite.pdf
    903.3 KB · Affichages: 66
Y

yvon29

Compagnon
Ah
Donc la boîte à 4 vitesses

Et tu as 1 vitesse sur 4 qui est cuite !

Ps : mieux que ce que j'avais vu plus haut (c'était 1 sur 3)
 
F

Francesou43

Ouvrier
Oui c'est une quatre vitesses et j'en ai une de hs c'est bien ça!
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
Je suis ce sujet avec intérêt, j'ai moi même été confronté à un problème de boîte sur mon ramo t45.
Dans mon cas c'était une usure très prononcée.

J'ai choisi la solution de retailler moi même le pignon en 42cd4 prétraité à110kg. Et après un an avec un usage quasi quotidien ça tient.

Je pense que ta solution de rapporter un pignon du commerce est bonne. et si il ne tient pas dans le temps ça te donnera au moins quelques mois/années pour trouver une solution plus pérenne.
 
F

Francesou43

Ouvrier
bonjour guidou,
Oui je pense que ça tiendra, je le sens bien…
J’hésite de plus en plus pour faire une trempe car ça complique l’ajustage et j’ai peur de rendre les dents cassantes…

les pignons sont arrivés en point relais mais je suis pas sur place, je vous donnerez des nouvelles dès Mardi.

joyeu Noël à tous!!!
 

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