Restauration Arrivé d'un tour Ramo t36 dans mon atelier

  • Auteur de la discussion patrick01
  • Date de début
P

patrick01

Apprenti
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum, je m'y suis inscrit car je me suis mis en tete il y a quelque temps de m'acheter un tour .
Après quelques semaine s de recherche j'ai finalement opter pour un petit chinois, je me suis vite rendu compte des limite de se matériel, je l'ai donc remplacer par
un Ramo T36 trouver sur le bon coin.
Voila, maintenant il est bien dans mon garage après une petite viré de 900km.
Maintenant qu'il est la, je me pose beaucoup de question, il va falloir le remettre en route, le vendeur me l'as fait tourner, pas de bruit particulier toute les commandes fonctione, je n'ai pas noté d'usure particulière sur le banc et aucune fuite d'huile, c'est plutôt bon signe.
Par contre cela ne m'as pas sauté au yeux avants que je le ramène, il as une tourelle spécial sans le petit chariot, du coup adieux les cônes et autre.
Je pense qu'il est possible de changer cette tourelle mai encore faut il en trouver une, si quelqu'un a une piste je lui en serai reconnaissant
Quelque photo!!

ramo 1.jpg


RAMO2.jpg


RAMO3.jpg


RAMO2.jpg


RAMO3.jpg
 
G

guintoufly

Compagnon
décidément il pleut des ramo en se moment !!!
c est de la neige dessus ???
 
P

patrick01

Apprenti
La poupé mobil a été enlevé mai elle est bien avec
 
P

patrick01

Apprenti
j'ais fait le transport hier avec une remorque, il neigeai arrivé a la maison c'était un bloc de glace
 
L

lozus23

Compagnon
Je ne suis pas qualifié pour juger de ton achat mais si c'est une bonne affaire alors c'est cool pour toi . .:partyman:
 
P

patrick01

Apprenti
parti a 5h du mat a cette heure les neurones tait pas tous reveillés
 
P

patrick01

Apprenti
ça m'étonnerai qu'il soit différant des autre pour la vitesse de broche, la plaque n'est pas en très bon état, quand a savoir si c'est une bonne affaire ça reste a voir
compte tenu de cette tourelle bizarre.
 
P

patrick01

Apprenti
et oui !! il faut que j'en adapte un, encore faut'il en trouver de compatible.
 
G

guintoufly

Compagnon
ça m'étonnerai qu'il soit différant des autre pour la vitesse de broche, la plaque n'est pas en très bon état, quand a savoir si c'est une bonne affaire ça reste a voir
compte tenu de cette tourelle bizarre.
je suis curieux de savoir pour vitesse , le dernier 36 que j ai eu dans les main c etait il un peux plus de 20 ans je me rappel pas trop , mais mon 37 a une vitesse max de 2500
 
P

patrick01

Apprenti
je vais vérifier ça ! mai pour l'instant je peut pas le faire tourner, il faut installer un variateur, et avants ça il faut que je troue un chariot supérieur
 
M

moufy55

Modérateur
Il y a des 1000, 1600 et 2000tr/min en fonction des années.

Soit tu étais pressé de nous le montrer, soit il fait très froid dans ton atelier.
 
S

skratt

Ouvrier
C'est une bonne machine simple, solide,
Il n'a pas de bruits suspects et c'est bon signe
Tiens nous informés de l'évolution
Effectivement d'après la plaque c'est un 1000, pas grave non plus
 
G

guintoufly

Compagnon
Il y a des 1000, 1600 et 2000tr/min en fonction des années.

Soit tu étais pressé de nous le montrer, soit il fait très froid dans ton atelier.
j imagine c est les boite qui change , 1000 tr/min ca limite quand meme sur les petit diametre
 
F

Florent07

Compagnon
j imagine c est les boite qui change , 1000 tr/min ca limite quand meme sur les petit diametre
Je pense plutôt que c'est le moteur qui change, enfin j'espère pour l'auteur car 1000 tr/min c'est pas beaucoup.
 
G

guintoufly

Compagnon
Je pense plutôt que c'est le moteur qui change, enfin j'espère pour l'auteur car 1000 tr/min c'est pas beaucoup.
d apres le tableau c est une boite 4 , je suis curieux de savoir a quoi servait ce tour a sa sortir de chez ramo
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ce Ramo a besoin d'un gros entretien, à bichonner impérativement.

La tourelle : c'est relativement facile à trouver ; d'origine c'est du Précibloc (85 mm de coté), les porte outils sont quelques fois présentés par des usineurs du site , mais on peut adapter d'autres marques.

Pour le petit chariot : ca va être galère , car quasiment jamais proposé...
Sans le petit chariot , pas de cône et surtout peu de précision sur les cotes longitudinales; idem pour les filetages.

Vérifier quand même la boite à vitesse ( état des pignons), courroies, garnitures du frein, niveau d'huile, etc
Avez vous les pignons de la lyre (module 1,75, très difficile à trouver)
Idem pour les lunettes.

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
M

moufy55

Modérateur
Ben c’est toujours une boîte quatre, deux leviers, ABCD :spamafote:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
euh ... c'est quoi ce cordon de soudure avec la fissure sur le coté de la plaque ?
inquiétant..
 
W

who

Compagnon
Salut, Ramo= bonne machine, il va falloir la décrasser et retirer cette drôle de peinture.
Quand j'étais au bahut, il y avait quelques Ramo avec une boite 1000tr maxi. Je pense pas que cela pose de problèmes avec un variateur.
Ben c’est toujours une boîte quatre, deux leviers, ABCD :spamafote:
Il y a eu des Ramo avec boite 9 vitesses ABC,DEF comme les T37
 
M

moufy55

Modérateur
Oui en option mais pas moins de quatre qui était le "de base" :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 198
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
36
Affichages
2 351
fred16
fred16
W
Réponses
9
Affichages
1 087
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 169
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 978
geger
geger
F
Réponses
26
Affichages
1 179
F
coredump
Réponses
93
Affichages
14 507
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 817
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
7
Affichages
2 600
Toucheatout974
T
Z
Réponses
24
Affichages
3 951
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
R
Réponses
43
Affichages
4 200
ramo56
R
C
Réponses
45
Affichages
2 298
thierry74
thierry74
D
Réponses
79
Affichages
6 276
Darback
D
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 207
part's-and-co
part's-and-co
Haut