Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Je ne suis qu'un piètre électricien mais sûr que le capteur livré avec ton tachymètre doit fonctionner. Il faut 12v continu, la led doit rester allumée.
As-tu pensé à retourner l'aimant pour faire tes essais, je m'étais fait b...er avec ça et avais failli m'arracher la moitié des cheveux en grattant toujours au même endroit!!!
Pour l'alimentation, j'ai fait avec un transfo d'éclairage led du récup bien sûr et ça manche (je t'ai mis une photo quelque part, je crois).
C'est sympa de ne pas nous préciser le temps passé à tes essais mais on l'imagine et même les dimanche n'ont que 24 heures.
Si tu as endommagé ton capteur, j'en ai un de rabiot pour te dépanner plus rapidement que les chinois.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bertrand 32 : j'avoue ne pas avoir pensé à essayer le sens de l'aimant, je vais courir essayer. l'étape n°2 va être de trouver sur le net comment tester un capteur...si il est HS je reviendrai vers toi. Merci d'avance. :smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@sébastien62 : tu as entièrement raison mais j'essayais des cablages "non-conventionnel" tant je ne savais plus quoi faire... :roll:
@midodiy : je n'avais carrément pas vu ton message et en plus tu vas voir que tu avais la bonne soluce.

Mon post étant passé sur une nouvelle page (la 11) je n'ai donc même pas vu les messages de Midodiy et sa piste était plus que bonne. en effet comme je viens du monde de la maintenance j'ai un peu ce goût de la panne qui doit être résolu. Car soyons honnête ce n'est ps les 8.35€ qui aurait grevé mon budget mais j'aime comprendre pourquoi!!!
Je suis donc parti avec mon problème sous le bras et je l'ai posé à l'électricien de mon boulot qui est aussi électronicien et automaticien. Après s'être gratté deux fois la tête il m'a dit que c'était bizarre et est reparti bosser; Dix minutes plus tard il reviens en me disant: "tiens cable ça entre ton capteur et ton boitier car le capteur que je t'ai filé doit être un NPN et ton boitier fait pour un PNP ou inversement".
je suis donc partie avec ça sous le bras

IMG_20210320_201308.jpg


voici le sachet avec le schéma

IMG_20210320_201320.jpg


J'ai ensuite commencé par tester avec le capteur d'origine chinois et là oualou, rien, nada, que dalle... mais lorsque j'ai essayé avec celui que m'avais donné mon collègue BINGO :supz::supz::supz::supz::supz::supz::supz::supz::supz:
Affichage stable et vitesse cohérente. Un problème de moins.
J'ai bien évidemment continuer à jouer du rouleau et du pinceau sur mon bati pour lancer la deuxième couche.

Voir la pièce jointe 695854

Je vais enfin recommencer à faire un peu de méca sur mon T36: bientôt le remontage de la broche!

Mais ça ce sera au prochain épisode...:smt023

IMG_20210312_182645.jpg
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Dans la vie la priorité ce n'est souvent pas la passion. Si depuis quelques temps j'ai délaissé ce sujet ce n'est absolument pas volontaire mais maintenant mon licenciement et celui de mes 12 collègues est actés, je vais pouvoir tourner la page et reprendre mon ptit T36 comme fil rouge au quotidien une fois les derniers rendez-vous avec les arnaqueurs pardon les administrateurs judiciaires . 8-)
Mais je n'ai pas fais ce message pour faire pleurer dans les chaumières mais pour vous montrer en image ce qui m'a rendu un grand sourire avant hier.

Je vais vous le faire à la "you tube" avec un unboxing (un déballage quoi... :roll:): mais qu'est ce qu'il peut bien y avoir dans ce carton?

IMG_20210326_182416.jpg


Ma commande à Bertrand32: 3 magnifiques portes-outil pour mon précibloc 85

IMG_20210326_183926.jpg


Un énorme merci à lui autant pour la qualité du travail que pour la gentillesse des échanges. :smt023

et bien évidemment la suite sera au prochain épisode...:smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Les ptits détails continuent à alimenter mes caisses "spéciales tour", ce qui me fait penser que je vais devoir trouver un petit meuble à tiroir pour ranger tous ce qui sera lié au tour...mais vu que maintenant tous ce qui est en métal et vient d'un atelier fini dans un "loft industriel" les pris s'envolent. Là où on pouvait trouver un ptit meuble sympa pour 50€ maintenant c'est plusieurs centaines d'euros. :cry: mais je m'égare.
Dans ce petit meuble donc il y aura deux maillets. L'un classique facom que je garde depuis 20 piges et un deuxième "feu" de mon taff que j'ai récupéré et retaillé un peu. Vous l'aurez compris ce sera pour plaquer mes pièces ou régler un faux rond. Je sais d'ailleurs qu'il existe un sujet sur le forum sur ce que chacun emploi pour cette tâche. (Quel maillet pour plaquer les pièces dans l'étau )

IMG_20210328_192621.jpg


et la deuxième petite chose du jour est la préparation d'une pièce (pourtant difficile à rater) que j'avais complètement oublié alors que je l'avais sous les yeux depuis 6 mois: la porte avant (celle du frein). J'en est également profité pour préparer celle du tableau électrique.

IMG_20210326_183854.jpg


la suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je viens de me faire la lecture complète... Chapeau, quel boulot.
Une question en passant... quel est le produit violet que tu utilises pour faire le masquage de tes pièces pour la peinture ?
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je reviens sur la pointe des pieds après des mois d'absence sur le forum (même si je suis passé quelques fois jeter un oeil dans le clan Ramoiste... :roll:).
ayant déjà connu un licenciement il y a 5 ans j'ai eu le "privilège de remettre le couvert" au mois de mai ayant passé la ligne des 50 piges il y a quelques mois j'ai donc accéléré la cadence pour retrouver un boulot; ce qui est un boulot à plein temps il faut l'avouer.
Maintenant que j'ai enfin enlevé ce poids puisque j'attaque le 13 septembre je vais enfin pouvoir reprendre sérieusement le projet de mon T36. Non pas que rien n'est avancé depuis 6 mois mais les progrès sont minces et surtout le plus long reste à venir: le câblage new version 220v et tous les détails de finition qui seront sans nul doute chronophages.

@mvt : avec toutes mes excuses et 6 mois de retard le produit de masquage est simplement du scotch de masquage de chez "Action" (magasin type foire fouille) rapport qualité prix assez sympa (1.65€ le rouleau) et résultat plutôt convenable.


Durant cette longue période d'absence j'ai pu trouver quelques minces créneaux pour avancé sur le T36 bien aidé de mon neveu qui aime apprendre de ces mécaniques simple et robustes et qui en plus a des bras de 20 ans ce qui est non négligeable... 8-)

Outre la boite des avances qui est remonté sans encombre

IMG_20210519_153812.jpg


le trainard a été lui aussi remis en place avec un déplacement souple et gras comme je les aime et sont transversal qui est aussi sans jeu apparent (je verrai tous ça au contrôle final).

IMG_20210519_155636.jpg



le petit chariot et sa cale non pas posés plus de problème à part le fait qu'il doit avoir une usure conséquente car je sens un dur au début et à la fin de la course...je pense que croiser les doigts ne changera pas le problème. Le dieu comparateur me donnera son jugement ultérieurement

IMG_20210519_153844.jpg





lors du remontage de la vis mère j'ai eu un petit soucis (de ma faute) car lorsque je voulais embrayer ou plutôt engrener le trainard, la poignée n'avait pas une course complète et ne restait pas en position. Ayant démonté les demi coquilles de la vis mère sur le trainard, je me suis rappelé qu'il y avait possibilité d'erreur sur les dents d'entrainements des demis coquilles. Après avoir redémonté le trainard (toujours un bonheur) j'ai pu trouver le réglage idoine.

IMG_20210805_182216.jpg


On n'oublie pas les goupilles des 2 vis d'entrainement dont celle en laiton (je suppose) de la vis mère.

IMG_20210806_093318.jpg


IMG_20210806_093311.jpg
IMG_20210806_093253.jpg


remonté ce que l'on a patiemment démonté et nettoyé est toujours un plaisir: les simples racloirs laitons suffisent à mon plaisir. :7dance:. Ils ont bien évidemment reçu des feutrines neuves issue basiquement d'une planche de feutrine à découper pour les dessous de table et chaises. Les puristes crieront peut-être à raison au scandale mais je les changerai ultérieurement si leurs efficacités n'est pas optimales.

IMG_20210519_153756.jpg


La fameuse broche a repris sa place non sans quelques déboires dont j'ai un peu honte...mais je vais vous narrer quand même :oops: .
Les élastomères ne sont pas les pièces qui vieillissent le mieux et vu leurs emplacements j'avais choisi de changer les joins spis se trouvant à l'intérieur des roulements centraux de la broche. Démontés depuis pas mal de temps j'avais fait ma commande et reçu l'ensemble des joints de mont tour sauf que je n'avais pas placé les joints ou du moins approché pour regardé si rien ne clochait. Erreur car lorsque je veux les monter "yacommunproblème": un problème de 10mm car ils sont trop petits de cette cote. La raison en est simple j'ai JUSTE oublié de rajouter les fameux 10mm en prenant la cote avec l'exterieur des becs de mon pieds à coulisse...:smt021 je mériterais un coup de pieds au c**.
Après une seconde commande tout est rentré dans l'ordre.

IMG_20210805_182244.jpg


IMG_20210730_090435.jpg



Broche donc courroies donc boite de vitesse

IMG_20210730_090350.jpg


boite de vitesse donc courroie donc moteur électrique

IMG_20210806_111518.jpg


IMG_20210806_111402.jpg


j'ai fait tous de même une petite incartade puisque j'ai remplacé les écrou par une version freiné au nylon ou nylstop pour les intimes.

IMG_20210806_101412.jpg


une fois que je vous aurai dit que le système de frein mécanique à pied est remonté vous saurez tous.



IMG_20210805_182234.jpg


Je vais donc maintenant attaquer ce que j'aime le moins l'élèc et surtout partir de 0 et tous refaire...mais ça ce sera au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Bien heureux de te retrouver ici, je commençais à me faire du souci pour toi!!!
L'électricité va se passer comme le reste, je suis confiant. Je ne sais plus l'option que tu as choisi mais tu vas y arriver, ce serait trop c...
Bon courage,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Lolo,
Content que tu ais retrouvé un taf. Je vois que le ramo a tout de même bien avancé, du beau travail... Tu tiens le bon bout ! :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 198
Bertrand 32
B
P
Réponses
36
Affichages
2 350
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
1 087
midodiy
midodiy
O
Réponses
10
Affichages
2 232
moufy55
moufy55
A
Réponses
43
Affichages
4 169
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 192
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 745
castel-forte
castel-forte
geger
Réponses
12
Affichages
1 978
geger
geger
castel-forte
Réponses
3
Affichages
810
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 140
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
6
Affichages
681
A
T
Réponses
48
Affichages
2 003
thomagri
T
M
Réponses
15
Affichages
798
maximum_ph7
M
Haut