Général Marteau pour plaquer les pièces dans l'étau de fraisage

  • Auteur de la discussion Alpazen
  • Date de début
A

Alpazen

Lexique
Bonjour les amis,

J'ai un peu farfouiller mais pas vraiment trouvé de réponses dans le forum..

Qu'utilisez vous comme marteau pour bien plaquer les pièces dans l'étau de fraisage, j'ai vu la vidéo de Marc L'Ecuyer sur le cubage et il utilise un marteau bien spécial qui à priori ne marque pas les pièces.. voir à 13:55 :



En cherchant un peu j'ai vu des marteaux anti-rebond, et il y a tous les prix, du Facom aux diverses marques.

Que pensez vous de ça qui est certes très basic (existe en 2 poids) :



Belle soirée à tous :wink:
 
T

tekilachat

Compagnon
j'utilise un marteau anti rebond identique a celui ci et ca va très bien

1609184956558.png
 
B

bop55

Compagnon
Moi, j’utilise un maillet en caoutchouc (si, si, je vous jure que c’est vrai). Je l’ai trouvé dans un de ces présentoirs en carton où tout est au même prix: en l’occurence, je l’ai payé 2€ :lol:
Si la pièce ne veut pas plaquer contre les deux cales, c’est qu’elle a un défaut d’équerrage sur les faces exécutées précédemment :mrbrelle:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

massette en cuivre et marteau en plomb

ou marteau en téflon

ou maillet en bois

que j'utile en fonction de la matière a plaqué
 
A

Alpazen

Lexique
Moi, j’utilise un maillet en caoutchouc

Et paf... tu le reprends en pleine poire !! :smt082


Y-a vraiment pas un truc qui sort du lot parmi vos choix ? .. et celui qu'utilise Marc L'Ecuyer c'est quoi ?

:partyman:
 
M

Mcar

Compagnon
J'utilise exactement le même marteau anti rebond de chez Silverline mais il fait 680 grs
ca va très bien ainsi.
si ton équerrage n'est pas correct ça ne servira à rien de taper :mrgreen:
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Même marteau anti rebon que mes petits camarades, genre silverline. Il est bleu. Je ne sais plus où je l'ai pris. HBM peut-être
 
A

Alpazen

Lexique
Jusqu'à présent j'utilise mes vieux outils de plus de 40 ans, mais en fait, je voulais savoir si il y a mieux ?


Plastique bizarre (a bien vécu) :

20201228_214340.jpg



Et plomb il me semble :

20201228_214405.jpg



J'ai bien envie de tester les anti-rebond Silverline, car le plomb ça marque tout de même mes belles pièces alu.. :oops:
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai une belle photo de @bop55 avec le pif cassé, pas de rapport avec le maillet mais elle serait juste à propos :smt082
Brico Dépôt ont un maillet anti-rebonds, en matière synthétique (orange) qui est bien et ne laissera jamais une trace.

Sinon un etau à mors plaqueurs :siffle:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'utilise un maillet anti rebond du même type que ce que nous montre Mcar.
Cordialement, Bertrand.
 
O

osiver

Compagnon
Je l'ai fait moi-même :P
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Perso j'avais les "on ne peut plus classique" maillets sans rebonds (ou dit à inertie) de FACOM :
J'ai aussi un "jet" sans rebonds.
1609189492841.png


Pour le plaquage des pièces, là encore... tout dépend ce que l'on fait, du type d'étau, de la matière à usiner, etc... etc... etc...

JASON
 
L

lusi

Compagnon
Je prends

Le marteau cuivre pour les grande pièces le plomb pour les petites pièces.

Le marteau caoutchouc antirebond pour les materiaux sensible.

473DFFB7-7F8D-44D9-9149-360A4181789A.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso, j'ai celui-ci, avec têtes de différentes matières plus ou moins dures et plus ou moins lourdes... je pense bientôt aussi en ajouter une en bronze ou laiton à la panoplie.
1609190661804.png
 
D

desmo-phil

Compagnon
Moi, j'ai une massette en cuir pour les trucs fragiles !
 
M

Mcar

Compagnon
Jusqu'à présent j'utilise mes vieux outils de plus de 40 ans, mais en fait, je voulais savoir si il y a mieux ?


Plastique bizarre (a bien vécu) :

Voir la pièce jointe 671857


Et plomb il me semble :

Voir la pièce jointe 671858


J'ai bien envie de tester les anti-rebond Silverline, car le plomb ça marque tout de même mes belles pièces alu.. :oops:
Le plastique bizarre c'est un marteau de carreleur :smt082
ha la la .... ces mécaniciens !!! :smt022

le carreleur prend une planchette de bois, et tape avec ce marteau en plastique bizarre pour egaliser les carrelages sous la colle
 
V

Vergobretos

Compagnon
Un truc moins dur que la matière à fraiser...
Marteau en plomb, de carrosserie dur, marteau plastique anti-rebond, maillet en bois, massette en laiton ou en cuivre...
1609228521903.png


slts
 
H

hozut

Compagnon
J'ai le même, du moins la même couleur que celui de Marc, acheté chez bricodéco. Au moins, en orange, il est facile de ne pas le perdre.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Pour ma part, j'utilise un jet en bronze diamètre 20 longueur 250.
Ça se faufile partout contrairement aux marteaux ou autres maillets.
Bien sûr il faut le re-profiler périodiquement.
 
Haut