Restauration Ce sera donc un RAMO T36 ET

  • Auteur de la discussion lolo le dessoudeur
  • Date de début
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Aujourd'hui au programme: un erratum, un départ, un cadeau, une arnaque et un fichier.

L'erratum concerne le nombre de billes dans le système de verrouillage des molette de commande de la boite des avances (voir 2 photos plus haut). En effet je ne comprenais pas pourquoi il n'y avait que deux billes qui ne servaient à aucun verrouillage. La raison en est simple, il en fallait bien trois mais la pièces dans laquelle j'avais testé avait un copeau qui bloquait les billes lorsque j'essayais avec trois. La deuxième raison était que je n'avais pas le nombre de billes suffisantes: seulement 4. Les deux manquantes, après vérifications étaient dans un autre sachet avec de la visserie...méa culpa.

le départ est celui de ma boite de vitesse que j'ai enfin soldée et qui s'en est allé rejoindre les autres pièces déjà prête chez ma mère.

IMG_20210115_174345.jpg


le cadeau ou plutôt devrais-je dire les cadeaux, viennent d'un membre du forum plutôt connu pour son lien avec les ramos. Si je vous dis qu'il en a sauver un vous aurez compris qu'il s'agit de rvbob qui m'a très gentiment envoyé des pieds pour mon ptit ramo

IMG_20210116_180135.jpg


l'arnaque c'est celle dont j'ai été victime car pour ma deuxième commande chez aliexpress il s'est avéré que je n'ai reçu que la moitié de mes colis et que lorsque j'ai signalé au site que je n'avais pas reçu le deuxième colis et qu'il était annoncé livré sur le site je n'ai même pas pu ouvrir de litige car pour eux il est livré...raté.
Aliexpress n'est pas forcément en cause c'est peut-être le transporteur mais l'envoi était assuré par aliexpress directement. Le colis manquant était un pied magnétique avec bras hydraulique avec un petit comparateur à levier. Le second colis d'un autre vendeur mais toujours sur le même site m'est arrivé. Une clef à mandrin pour mon 3 mors que je devrais ajuster car elle ne rentre pas complètement. j'aurais aimé me la fabriqué mais la vielle fraiseuse de mon boulot n'a qu'une seul fraise qui est en fin de vie et je n'ai même pas de matière première pour la faire. Je ne sais d'ailleurs toujours pas comment je vais me débrouiller pour le 4 mors qui est en clef hexagonale...que je n'ai pas non plus!!! :hang:



IMG_20210116_175855.jpg



Le fichier est un fichier tif qui correspond au scan haute résolution de la plaque des avances car je souhaiterais en refaire une plus propre; celle ci ayant subit les attaques à répétition d'un pointe à tracer ou autre outil très pointu. j'me demande si les élèves ne s'ennuyaient pas un peu en attendant que le prof passe voir leur pièces sur le tour...et oui c'était un tour de lycée technique!

Je ne peux vous la montrer car le fichier est trop gros cependant si j'arrive à le nettoyer correctement (je suis loin d'être un pro de gimp ou de photoshop) je le mettrais en ressource.

j'ai continué également par ce qui est le plus pénible: nettoyer la visserie ou plutôt dérouillé. Depuis peu j'ai rajouté une étape: le bain d'huile. Une fois dérouillé au vinaigre et brossé, je laisse tremper la visserie une journée dans un verre d'huile pour les imprégner et eviter la maléfique oxydation de refaire son apparition.

IMG_20210116_184858.jpg


Sur ces derniers jours j'ai également terminé quelques détails comme la façade de la boite des avances, non sans avoir redémonté une manette car elle était un peu dur à manoeuvrer.

IMG_20210117_183330.jpg


j'ai nettoyé et enlevé les éclats sur les dents de l'entretoise de broche servant au montage de la poulie.

IMG_20210117_175529.jpg


IMG_20210117_183357.jpg


et j'ai également remonté le petit module à l'arrière de la broche pour le pignon inverseur: roulement neuf, spis neufs.

IMG_20210117_194417.jpg


le rythme d'une petite chose par jour tiens donc toujours la route. Bientôt la phase de remontage mais il me reste la phase de peinture des plus gros éléments.

En tous cas , la suite sera au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Aujourd'hui la pêche a été bonne puisque je ramène dans mes filets deux bocaux remplis de visserie et autre accastillage issue du démontage chez le vendeur avant rapatriement du tour. J'ai fait également le stock de pièces à rénover avec une porte de lyre, une vis mère et une barre de chariotage. Faut bien occuper les longues soirées d'hiver... :wink:

IMG_20210118_174935.jpg


j'ai attaqué par la barre de chariotage qui s'est vu appliqué la méthode papier de verre 360/600/1200/2000 et un polissage au touret.

IMG_20210118_182904.jpg


la vis mère est accompagné de son support et je ne me rappelais plus qu'elle était monté sur roulements, ce qui est sois disant plutôt logique. :maiscebien:
Au premier abord je pensais à une cage à aiguille.

IMG_20210118_183303.jpg


tout faux toto, il s'agit d'un montage bloqué, beaucoup plus rigide et beaucoup plus précis: un double timken et un montage en X. j'ai oté également ce que je suppose être le système de "verouillage par bille et ressort de la barre de butée des avances.

IMG_20210118_184615.jpg


le soirée c'est clôturée par un début de nettoyage de la vis mère qui demande un peu plus d'attention.

IMG_20210118_210211.jpg



la suite au prochain épisode...:smt023
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Aujourd'hui du classique, du grand classique depuis quelques semaines avec des étapes obligatoires comme le énième petit bain de vinaigre (je viens de fêter mon 3ème bidon de 5l...:drinkers: à 2.99 le bidon je n'ai pas grevé le budget). J'ai d'ailleurs pu me rendre compte qu'il y a moult façons de découper un bidon pour en faire un récipient le mieux adapté à la taille que l'on souhaite.

IMG_20210119_160149.jpg



dans la famille des grands classiques je voudrai le frère: le polissage. La vis mère est terminé et y a eu droit elle aussi.

IMG_20210119_214823.jpg


J'ai pu contrôler l'état et "réviser mes deux timkens. C'est quand même beau le "made in france" :francai:

IMG_20210119_214842.jpg


petit projet de demain la façade de la mini boite à bouton marche AV/AR qui est en très bon état de sérigraphie.

IMG_20210119_160200.jpg



dans la famille déjàvu je voudrai la petite soeur: la peinture. C'est le support de vis mère et barre de chariotage qui clôture cette soirée.

IMG_20210119_214040.jpg



C'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode...:smt023
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Lolo pour la clé du mandrin 4 mors,si c'est un Pratt ou autre marque Anglaise le 6 pans femelle est en cotes pouce en général du 1/2.
Donc tu te procures une douille Facom S237 avec embout mâle 6 pans 1/2, une poignée coulissante et ta clé de mandrin est finie.Voili voila.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Olrik : merci beaucoup pour le conseil je vais m'empresser de trouver cela et de tester.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
l'adage du jour sera:"travail de fourmi, travail de l'ennui...". Ce n'est pas parce que je n'ai pas posté depuis plusieurs jours que je n'ai rien fait: que nenni! Mais j'ai fait du travail de fourmi, qui rime avec visserie. En effet rien de plus répétitif que de rénover de la visserie. C'est chronophage, rébarbatif mais obligatoire car je souhaite la garder car en premier je trouve cela logique et en plus je la trouve "jolie" avec les différents moletage des CHC par exemple.

Voilà une partie du résultat. J'avoue humblement que je ne me rappelle plus où vont certaine pièces comme le pignon ou le gros écrou mais les choses devraient revenir au remontage avec l'aide du"Dieu photo".

IMG_20210125_183253.jpg


certaines pièces avaient un peu "ramassées" mais rien de bien grave.

IMG_20210124_171355.jpg



l'accastillage de la porte de lyre n'était pas bien compliqué.

IMG_20210123_212644.jpg


La porte est enfin fini avec le traditionnel bi-couche de peinture. les pros de la peinture noteront quelques imperfection mais je n'ai pas été chercher le fini parfait. Un bon ponçage, acétone, une couche , un égrenage et une deuxième couche. Ne maitrisant pas du tout le synto je n'ai pas tenté...

IMG_20210125_145719.jpg


je m'étonne toujours de voir le numéro de série frappé sur la moindre pièce comme ces charnières.

IMG_20210125_145624.jpg


la vis mère et celle de chariotage sont repartis (une fois remonté avec roulements timken comme neuf) direction la maison "mère" pour rejoindre le clan des pièces finis. Le trait que l'on voit sur la peinture n'est pas un défaut mais un poil de pinceau...Je précise au cas ou... :siffle:

IMG_20210123_180426.jpg



le carrousel des pièces continue et donc quand une s'en va, une autre arrive. Je pense que c'est la seul que je ne vais pas démonter. Mais tous fonctionne correctement. je pense qu'un nettoyage en règle plus une peinture feront l'affaire. Et cette pièce c'est le trainard.

IMG_20210125_183018.jpg


IMG_20210125_183051.jpg


IMG_20210125_182845.jpg


j'ai d'ailleurs une questions pour les pro du Ramo. Le dessus de mon trainard (1 ère photo) est pourvu de gorges avec des mèches ce qui laisserai à penser à un huilage pour la lub mais je vois beaucoup de graisse un peu partout à l'intérieur et surtout il n'y a pas de fond au trainard donc l'huile ne pourrait être contenu...
Alors huile ou graisse??? Thats the question?


Je fini par un quizz une de ces quatre pièces à déjà subit les affres du polisseur fou...laquelle?:roll:

IMG_20210125_190457.jpg



La suite au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: who
F

Florent07

Compagnon
Voir la pièce jointe 680362





j'ai d'ailleurs une questions pour les pro du Ramo. Le dessus de mon trainard (1 ère photo) est pourvu de gorges avec des mèches ce qui laisserai à penser à un huilage pour la lub mais je vois beaucoup de graisse un peu partout à l'intérieur et surtout il n'y a pas de fond au trainard donc l'huile ne pourrait être contenu...
Alors huile ou graisse??? Thats the question?
Il faut de l'huile, les mèches sont là pour l'huile et non pour la graisse et c'est normal qu'il n'y ait pas de fond, c'est de la lubrification perdue, tu remets un coup de pompe de temps en temps, l'huile usagée finit dans le bac à copeaux et les mouvements sont sûrs de recevoir de l'huile propre de façon régulière.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Ok merci Florent, j'avoue que j'ai eu un doute même si les mèches étaient un indicateur. :smt023
 
G

guy34

Compagnon
salut lolo ,
une telle abnégation , un entêtement forcené ....... tu donnes l'impression d'un bull qui renverse les tonnes de terre encore et toujours ......
je suis fan sans réserves
A++++
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@guy34 : merci Guy pour ce joli compliment. Je considère cette "petite" restauration comme une histoire. Une histoire que me raconte chacune des pièce que je démonte. Je trouve beaucoup de parallèle avec la restau de moto.
Et j'aime bien raconter des histoire, parce que raconter c'est partager. :wink:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Deux poignées et deux photos pour cette soirée.

Les poignées seront les seules choses qui auront avancées "matériellement" aujourd'hui.

La première photo avec une poignée brossée au touret et l'autre brossée, poncée et polie (trop pour être honnête...:jesors23:)

IMG_20210127_185447.jpg


et les deux polies. Elles comportent les stigmates du temps mais cela rappelle qu'elles ont vécues.

IMG_20210127_190904.jpg



La différence entre les deux photos qui suivent est plutôt minime mais elle représente tous de même plusieurs heures de travail.

"C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veux dire beaucoup...:markdavis:"

Aujourd'hui les logiciel de retouche de DAO, ou de CAO sont géniaux et d'une puissance ahurissante mais dès que tu ne t'en sers pas pendant quelques semaines ou, encore pire, quelques mois, tu repars lamentablement à 0.
C'est mon cas avec GIMP (le logiciel de retouche GRATUIT dont je me sers et qui est génial mais d'une complexité aussi grande).
J'ai suivi une mini formation en DAO sur draftshight (le petit frère en 2D du fameux catia) et n'ayant pas pratiqué pendant 5 mois j'ai bien ramé pour mon premier dessin en solo.

Voici donc ma petite avancé sur la restauration de la plaque des avances.


AVANT
plaque-027.jpg


APRES

plaque-028copie.jpg



messieurs les graphistes soyez indulgent...

Je compare cela à la restauration d'un tableau, en moins noble bien sur. Un tableau signé Ramo!

La suite au prochain épisode...:smt023
 
F

Flavccw

Apprenti
Quand j'ai installé le T36, je pensais refaire les plaques d'avances. De projet en projet le tour a simplement été recuré et en service donc pas de peinture,restauration...
Pour cela je pensais créer a partir d'une photo ,un typon et l'appliquer sur une tôle laiton fine puis faire une attaque chimique. Je réalise les badges de mes cadres de vélos ainsi, le résultat est satisfaisant,pas hyper propre mais ça a son charme. Ici en version brut qui va patiné avec le temps, mais on peut rajouter une couche de peinture noire pour faire ressortir uniquement la gravure. Ça reste assez fin l'écriture sur la plaque d'avance donc pas sur que ça fonctionne comme prévu...
Hâte de voir le T36 gris remonté!

IMG_20200916_190732.jpg
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Flavccw : merci pour la méthode dont la finalité est plutôt sympa et colle bien avec le cadre je trouve. Je la garde en mémoire une fois le fichier terminé j'essaierai pour voir le résultat.


Sur mon T36 le trainard est pire qu'un nid à poussière car la poussière cela se souffle mais la graisse ça colle!!! :ohwell:
J'ai commencé par virer les mèches et comment dire...elles en avaient vraiment besoin.

IMG_20210131_151653.jpg



IMG_20210131_151826.jpg


Non sans avoir au préalable préparé les pièces à peindre. Un volant est un bon exemple de masquage bien tordu mais comme je voulais garder l'aspect chromé sur le pourtour j'ai d'abord appliqué ma ptite méthode qui se termine toujours par de la pâte à polir (spécial dédicace à moufy 55 :wink:) et le touret idoine.

IMG_20210131_124016.jpg


j'en ai profité pour découvrir également le fonctionnement et les différents éléments de ce trainard avec sa spécialité que je ne connaissais pas: la butée des avances.


IMG_20210131_163526.jpg


ce sera une des rares pièces du trainard que je vais démonter. Un montage classique à la Ramo: un axe arrêté par une vis pointeau dans le bati et deux bagues d'arrêt eux même mise en place par deux vis pointeaux. Je n'ai malheureusement pas la barre de butée mais je n'abandonne pas l'idée d'en recréer une.

IMG_20210131_163535.jpg


j'ai également démonté les griffes qui engrainent la vis mère car je souhaitais être sur de leurs propretés pour ne pas marqué ladite vis mère. Après un bon nettoyage elles sont opérationnelles.

IMG_20210201_192233.jpg


Quelques interrogations quand même par exemple pour le pignon ci dessous car il y est gravé cinq repères dont je ne connais l'utilité. De même en dessous de ce pignon se trouve une partie que je n'ai voulu démonter par peur de dérégler ce qui doit être "un limiteur de couple" servant de déclencheur lors des butées.

IMG_20210201_190650.jpg


Je pense que je l'aurais découvert en suivant le plan de graissage/huilage de la notice technique mais je suis tombé sur un point de huilage quelques peu caché.

IMG_20210131_165324.jpg


Après un nettoyage au pétrole histoire de garder du "gras" il retrouve un peu d'allure mais point de peinture rouge pour l'intérieur celle ci devra tenir encore 50 ans... :markdavis:


IMG_20210201_185921.jpg


Encore une question aux pros des copeaux: j'ai récupéré une pointe sèche pour ma poupée mobile mais elle est très marquée sur la pointe et je ne sais pas comment la rectifier, ne pouvant la mettre dans un mandrin et mon cône de broche est un 5%...:7grat: Comment puis-je la reprendre?


IMG_20210201_190722.jpg


Mon petit cerveau continue d'avancer sur les détails et je commence à réfléchir à la boite à bouton. La base étant d'avoir une boite et des boutons...:roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:(merci Msieur Lapalissade)
Pour les boutons je suis allez dans le "mouroir" au boulot et j'ai un peu dépouillé de vieilles armoires élec qui attendaient de partir à la déchêterie. Initialement je souhaitais acheter du matos télémécanique et lorsque j'ai regardé les prix sur le net, j'ai toussé, failli m'étouffé, fait le calcul et trouvé que de l'occase à 0€ était une très bonne alternative pour le petit particulier que je suis.

IMG_20210131_172609.jpg


et là vous ne voyez que la partie immergé de l'iceberg car j'ai en tête d'insérer dans la boiboite un afficheur digital qui me donnerais la vitesse de la broche (vu que je serais en variateur). J'ai d'ailleurs pu récup un capteur sur une broche qui allait au rebus. J'aime ce principe d'amener un peu de technologie moderne sur un objet plus ancien. Un peu comme un allumage électronique sur un vieux 4 pattes honda ou un kit velleman sur une deux pattes.
L'idée d'une boite à bouton carré (ou rectangulaire) ne me plais pas non plus et j'aimerais que la forme rappelle un peu l'aspect "arrondi" ou "roman" du T36. Je suis donc allez dans ma caverne d'ali baba à savoir l'ancien atelier de mon père et j'ai ramené ceci.

IMG_20210131_172512.jpg


un grand classique de l'époque

IMG_20210131_172834.jpg


Après quelques découpe on découvre à peu près l'idée avec l'afficheur de vitesse dans la partie arrondie.

IMG_20210131_182751.jpg


j'ai même une idée pour la partie "couvercle" histoire d'être original et raccord avec l'époque.

Mais ça ce sera au prochain épisode...:smt023
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il sont très bien tes boutons poussoirs, la seule remarque que je fais, c'est qu'ils ne tiendront pas dans l 'espace d'origine du trainard du Ramo
C 'est pour cela que les metteurs aux normes rapportent des boites à boutons en applique.

Pour ma part , j' aime les boutons quand ils sont peu nombreux.
En cas d'urgence , si il y en a trop, on ne sait plus ou il faut appuyer ( donc danger en cas de filetage contre un épaulement)

Pour la pointe seche, elle possède un insert carbure à la pointe ( qui est propre)
Si tu souhaite avoir un meilleur aspect sur le cône : alors rectification à la meule ( petite rectif montée à la place de la tourelle, genre Micox)

Nota:
Il y a en ce moment sur ce forum une personne qui usine des portes outil (Précibloc) pour le T 36 ( 85 mm de coté).
A toi de voir si tu as ce qu'il faut ou pas.

Je suis avec grand intérêt cette restauration.
Encore bravo pour ta patience et le rendu final des pièces polies.

Cldt, cf63.
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@cf63 : étant assez sensible au sujet de la sécurité, je suis d'accord avec toi sur la multiplication des boutons c'est pourquoi en plus de l'arrêt d'urgence sur la boite à bouton (monté un peu comme rvbob sur l'arrière du trainard) je compte lui adjoindre une ligne de vie actionnable avec les jambes.
Merci pour l'info sur la pointe sèche; je comprend le principe de la rectif sur la tourelle mais je ne comprend pas comment faire tourner la pointe sèche de façon régulière et surtout comment la fixer avec le cône morse...


La farandole des petites choses continue avec l'arrivée dans l'atelier ....d'un capteur tout bêtement. Toute les broches que je répare à mon boulot en son quasiment équipé donc en récupérer une qui trainait dans ma caisse n'a pas été bien compliqué puisque chacun se garde une petite réserve secrète au cas ou on en casserai une lors d'un remontage...ça arrive :siffle: . Ne reste plus que l'afficheur et son petit boitier permettant de lire le signal et le matos sera complet.

IMG_20210203_191910.jpg


je n'ai pas encore terminé mon premier pot de peinture hammerite (et c'est tant mieux vu le prix du pot :grilled:) et j'ai pu plaquer la première couche sur le trainard.

IMG_20210202_204531.jpg



IMG_20210203_191809.jpg


Dans la série "ça ne se voit pas mais ça avance quand même" il y a la retouche de l'image de ma plaque des avances qui poursuit sa restauration.

Je n'ai pas encore trouvé ma chute d'alu afin de vous montrer mon idée d'embellissement de la boite à bouton, mais ça ce sera surement au prochain épisode...:smt023
 
W

who

Compagnon
Encore une fois beau travail ! Pour la barre de butées un simple bout de rond d'étiré avec une bague fendu qui navigue dessus et le tour est joué.
Je trouve cette butée ultra pratique se serait dommage de s'en priver. La butée se déclenche environ 0.3mm avant le vrai contact avec cette dernière. Cette distance est réglable.
Bon courage pour la suite
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j'ai un peu dépouillé de vieilles armoires élec qui attendaient de partir à la déchêterie.

Euh... Pas si vieilles que ça , c'est du télé "récent" série XB4 en production actuellement il me semble.
Vieux c'est du XB2-B... (unité dia 22,2).
Antique c'est XB2-M... (unité dia 30,5).

et là vous ne voyez que la partie immergé de l'iceberg

Pas immergée mais émergée ! :maiscebien:


Beau boulot, ça avance bien ! :supz:

Pour ta butée il doit bien y avoir quelqu'un qui en a une qui l'encombre...

Cordialement,
Bertrand
 
G

guintoufly

Compagnon
il va etre mieux que neuf ce ramo , attention quand meme trop de polissage tue le polissage .
les vis sont bronzé,brumizée ou encore zingué en les polissant tu enleve le traitement de surface et elle vont rouillé sans huilage hebdomadaire .
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Encore une fois beau travail ! Pour la barre de butées un simple bout de rond d'étiré avec une bague fendu qui navigue dessus et le tour est joué.
Je trouve cette butée ultra pratique se serait dommage de s'en priver. La butée se déclenche environ 0.3mm avant le vrai contact avec cette dernière. Cette distance est réglable.
Bon courage pour la suite
Bien vu l'idée de who, la barre de butée d'origine t'offre 4 ou 6 possibilités de réglages mais à part de devoir faire des séries de chariotages différents, une seule position est suffisante et super commode. Seule la côte en longueur est à respecter.
Il te reste du boulot et cela viendra vers la fin de ta "restauration mieux que neuf".
Et bien sûr bon courage pour la suite de ma part aussi.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'ai mis, moi aussi, installé un compte-tours en 15 mn et il fonctionne depuis deux ans. Si tu veux voir comment j'ai fais, je te l'expliquerai. Mais je pense que tu as ton idée!!! Tu nous raconteras....
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui, sur un T36 ET.

- J'ai acheté pour une dizaine d'€ chez mon copain "ali", un tachymètre numérique avec son capteur.
- J'ai fixé le capteur avec une équerre sur un trou fileté qui se trouve sur la poupée fixe sur lequel est peut-être fixé le carter de protection du mandrin que je n'ai pas. (on peut faire un perçage et tarauder, il ne faut pas une grosse vis pour tenir un capteur)
- Dans une encoche de l'écrou LOO j'ai posé l'aimant livré avec le capteur avec l'idée de le coller mais il est toujours en place sans colle et ne me gène pas pour serrer et desserrer l'écrou. Un petit réglage de la distance du capteur pour ne le toucher et qu'il reste efficace.
Un petit transfo récupéré sur un éclairage LED couplé avec l'alimentation du variateur car il faut entre 8 et 15 volts CC.
- Le tachymètre dans un boitier Plexo découpé et fixé au mur derrière le tour.

Tout fonctionne depuis plus de deux ans, j'ai trouvé bien plus simple que sur un autre accès à la broche en rotation, je n'ai jamais perdu l'aimant et aucune modif sur le tour. Je n'ai pas de photo mais peux en faire si tu n'a pas tout compris.

Cordialement,
Bertrand.
 
  • Réagir
Reactions: who
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@who :merci pour le compliment et pour l'idée de la barre. Maintenant il me restera à m'en servir aussi bien que toi! :wink:

@Bbr :tu as entièrement raison Bertrand, les boutons sont récents ils devait servir pour un banc de test d'un nouveau client qui est parti sans prévenir et la vieille armoire avec ces boutons neufs s'est retrouvé stocké dans un "mouroir" à pièce . Sachant que ma boite va être soit mis en liquidation au 15mars soit racheté avec 2 personnes de reprise sur 15 et qu'il devront partir à 500km si il veulent suivre je n'ai pas eu trop de scrupule à les démonter.:ohwell: Cerise sur le gâteau la boite qui "peut" nous racheter ne viendrai jamais dans nos locaux et vends tous par le biais d'un liquidateur ...ça pique!
Pour immergée au lieu d'émergée je n'ai aucune excuse...et dire que je relis 2 ou 3 fois mes messages: mon cerveau va plus vite que mes doigts! :maiscebien:

@guintoufly : j'ai bien retenu la leçon sur le risque de rouille car les premières pièces que j'ai restauré avaient déjà commencées à rouiller donc pour ma visserie une fois polie est à le droit à un bain d'huile chaude...pour les détendre :-D. Merci en tous cas pour l'info. Je ne sais pas si il sera mieux que neuf mais je trouve l'aventure sympa et j'aime avoir un code couleur dans mon atelier...ça ne fait pas avancer le schmilblick mais c'est un peu comme une moto que tu personnalise: c'est LA tienne.

@Bertrand 32 : j'allais te demander la même chose que who et tu y as donc répondu. Même si j'ai déjà un capteur j'ai pris le même chemin que toi en passant chez Ali (malgré ma déconvenue chez eux...) mais je n'avais pas encore cherché l'endroit pour le monter. J'envisageais même de le mettre caché dans la poupée fixe puisque les capteurs ne craigne pas l'huile. si tu as une photo de ton montage je suis preneur. Apparemment il est reproché à ce modèle d'avoir un temps de latence important avant de se stabiliser. L'as tu remarqué?
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Voici quelques photos de mon montage du compte-tours, c'est simple et sans aucunes modifs sur le tour. Sur le boitier "Plexo" il y a deux cadrans car un cpte tours pour la perceuse est couplé avec le même transfo que l'on voit à côté.
Pour ce qui est du temps de latence, il est minime et inférieur au temps que l'on met à détourner les yeux vers le cadran de lecture mais cela avec le modèle que j'ai acheté (par hasard bien sur...).

cpte tours Ramo aimant.JPG


cpte tour Ramo capteur.JPG


cpte tour Ramo boitier transfo.JPG
 
  • Réagir
Reactions: who
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bertrand 32 : merci pour le retour et les photos: simple et efficace ton système!

Dans la série "encore un détail qui sera prêt", j'ai pu récup deux chutes de trois mètre de gaine ultra protectrice: exterieur caoutchouc/intérieur annelé acier. Je pourrais y passer mes cables ou fils en toute quiétude.

IMG_20210205_173129.jpg



Je suppose que vous voyez cette pièce qui a été jeté là pour remplacer une boule manquante. Et bien j'aime bien l'alu et elle est en alu. Donc je me suis dit qu'il faudrait lui trouver une nouvelle vie en repensant à la fameuse phrase de Lavoisier: "rien ne se perd, rien ne se crée, tous se transforme".

bouchonnage.jpg



Ayant toujours en tête mon idée pour le couvercle boite à boutons j'ai associé les deux idées pour obtenir dans un premier temps ceci.

IMG_20210205_184502.jpg


puis en lui ajoutant un jolie petit rond de velcro partie mâle on obtient cela

IMG_20210205_185950.jpg


et enfin la dernière étape du scotch brite "version marron" plus mécanique que le vert.

IMG_20210205_190041.jpg


Vous l'aurez compris je vais tenter une technique que j'ai déjà vu appliqué sur certain post dans l'océan d'info de ce forum: le bouchonnage.

IMG_20210205_190605.jpg


Un essai un peu à l'arrache sur un bout d'alu qui trainait là me laisse à penser que la technique va être concluant..

A suivre donc mais cela sera au prochain épisode... :smt023
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

gaine ultra protectrice: exterieur caoutchouc/intérieur annelé acier. Je pourrais y passer mes cables ou fils en toute quiétude.

Surtout n'oublies pas de mettre les embouts de protection sur la gaine car le feuillard est tranchant comme un rasoir au niveau de la coupe.

1612569898413.png
(embout de gaine capri)

Cordialement,
Bertrand
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
@Bbr : je n'oublierai pas mais il faut déjà que j'en trouve. J'ai d'ailleurs précieusement gardé celui de la gaine qui d'origine relie le trainard à l'armoire électrique.

IMG_20210207_184111.jpg



Aujourd'hui j'ai ENFIN terminé mon trainard non sans m'être aperçu que j'avais oublié de peindre une pièce...:smt021


IMG_20210206_191524.jpg


Ce ne fut pas bien long pour réparer ce préjudice. J'ai également nettoyé le vernier (non je ne l'ai pas poli...:neo_xp:) je n'ai pas d'autres qualificatifs une fois de plus que de dire simple et efficace (et costaud par la même occase).

IMG_20210206_185153.jpg


Et après avoir rajouté des bouboules que j'ai poli bien évidemment (par de rire graveleux s'il vous plait:tumbsupe:)
Roulement de tambour...voici un trainard prêt à l'emploi

IMG_20210207_183219.jpg


Pas vraiment palpitant l'étape suivante sera de la peinture avec une porte arrière et le dessus de la poupée fixe.

IMG_20210207_184045.jpg



La suite bien sur, au prochain épisode...:smt023
 
  • Réagir
Reactions: who
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

il faut déjà que j'en trouve

C'est en vente libre : exemple là

Il faut surtout bien vérifier les dimensions car il y a différents fabricants et différents modèles de gaine (la plus courante est la gaine capri).
De plus les raccords complets existent en filetage électrique ISO et PG (sur ton Ramo les presses étoupes doivent être en pas PG).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bertrand 32

Compagnon
J'ai un peu honte des photos de mon compte-tours. Mon tour aurait besoin de faire un tour chez toi au cas ou il te resterait un fond de pot de peinture!!!
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 198
Bertrand 32
B
P
Réponses
36
Affichages
2 350
fred16
fred16
W
Réponses
9
Affichages
1 087
midodiy
midodiy
O
Réponses
10
Affichages
2 232
moufy55
M
A
Réponses
43
Affichages
4 169
Dodore
Dodore
M
Réponses
6
Affichages
4 192
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 745
castel-forte
castel-forte
geger
Réponses
12
Affichages
1 978
geger
geger
castel-forte
Réponses
3
Affichages
809
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
18
Affichages
1 140
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
6
Affichages
680
A
T
Réponses
48
Affichages
2 003
thomagri
T
M
Réponses
15
Affichages
797
maximum_ph7
M
Haut